Aller au contenu

Pouvez-vous me proposer des métiers ou des études à partir de mon profil ?


Fot0mbre

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
Fot0mbre Membre 155 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Après d'interminables recherches, je ressors de tout cela avec un dégoût en bouche : impossible de trouver pour moi une idée, un projet d'avenir. Malgré la présence de nombreuses informations sur le net et dans des bouquins dédiés, je n'ai pas d'idée concrète et motivante pour choisir des études et avoir un métier précis comme objectif.

Je cherche donc quelques personnes qui, à partir de mon profil, pourront m'envoyer en vrac quelques noms de métiers, et/ou me conseiller des études voir juste "d'aller voir du côté de ça".

Pour le moment, j'ai suivi ce cursus : redoublement de ma troisième, 2nd, 1ère L et me voici à rentrer en Terminale Littéraire pour l'année prochaine. Mes résultats scolaires sont mauvais, principalement depuis mon année de redoublement. Mes professeurs et CPE sont convaincu que j'ai pourtant largement les capacités ...

J'ai toujours eu de gros problèmes de concentration et de mémorisation, principalement lorsque je dois associer des chiffre. Je suis aussi tout le temps fatigué. Ma mémoire est pourtant assez sélective : je retiens énormément de choses lorsqu'elles m'ont semblé intéressantes, et je peux ressortir une donnée précise lu une seule fois il y a plusieurs années. Cela pour expliquer qu'il me faut un projet et surtout des études qui m'intéressent réellement, j'ai besoin d'une motivation en béton si je ne veux pas être en échec permanent.

Mes matières de prédilection sont la philosophie et le français. J'ai beaucoup baissé en anglais (j'arrive pourtant à parler assez bien anglais de façon générale) et en histoire, matière à laquelle je porte beaucoup d'intérêt (la prof de cette année m'a répétée tout du long "il ne suffit pas de s'intéresser, il faut aussi apprendre".). Enfin, je suis aussi doué en SVT et physique tant qu'il n'y a pas irruption du moindre calcul à faire ... Si je suis allé en L, c'est aussi parce que j'ai toujours été très très mauvais en mathématiques, bien que je m'intéresse de près aux sciences.

Je suis très tournée vers l'assimilation de culture, et je m'intéresse beaucoup au monde qui m'entoure. J'adore apprendre, et passe l'essentiel de mon temps à lire des choses (que je retiens instantanément ! A n'y rien comprendre ...) sur des sujets variés : société, médecine, sexualité, psychologie, astrophysique, biologie, cinéma, musique, courants et évènements historiques, actualités, fonctionnement du corps humain, informatique, politique, modes de vie dans le monde, écologie ...

Je ne prends pas vraiment plaisir à faire quoi que ce soit, mais si je devais choisir des passions, je dirais que je suis passionné par les plantes et la nature en général, le cinéma et la lecture/écriture.

Depuis que je sais lire, je rêve de devenir écrivain. Jusqu'à un certain âge j'ai lu énormément ... Énormément ... Et puis je suis devenu accro à l'ordi et maintenant j'essaye de combattre ça pour me remettre à la lecture. Donc oui, je ne lis plus beaucoup (mis à part des encyclopédies), mais je rêve de m'y remettre et toujours de devenir écrivain.

Successivement, dans mon enfance j'ai voulu devenir paléonthologue puis jardinier (si si !) avant de revenir à la réalité et de n'avoir plus vraiment d'objectif de ce côté là.

Si l'on peut exploiter mon caractère ; je suis très créatif, très rêveur et penseur, très spontané et grand parleur (je manque mortellement de tact !), autonome, motivé, et calculateur. J'aime prendre soin des autres mais je suis trop sensible à ce qui me touche en matière d'humain pour faire un métier dans l'humanitaire. On me reproche souvent d'être condescendant, bizarre, déprimant, et trop indépendant.

Au lycée, je suis très engagé au CVL et j'ai cette année crée une Maison des Lycéens (MDL, devenue obligatoire dans les lycées selon la nouvelle réforme lycéenne) dont j'exercerais normalement le rôle de président si je suis bien élu l'année prochaine. Je suis bien sur délégué de ma classe et si je suis actif au lycée, c'est bien dans ces domaines là !

Je rêve de partir, avant ou après mes études (surement après, question pratique) en Amérique, passer au moins par tous les États des E-U et si je ne suis pas trop entamé (mort) enchainer avec l'Amérique du Sud. Le voyage ressemblerai un peu à celui de Voyage au bout de la solitude (adapté en film en Into The Wild) sauf que je ne souhaite pas m'installer (enfin ... normalement), mais revenir ensuite à la civilisation. Mon but est bien sur de devenir aux simplicités de la vie sauvage.

Comme métier, je cherche :

- quelque chose en dehors de l'entreprise : je n'aime ni le concept de l'entreprise, ni son fonctionnement, et ne souhaite surtout pas être en haut ou en bas d'une échelle, mais à côté de l'échelle ;

- quelque chose qui me permette de voyager librement dans des pays aux quatre coins du monde ;

- quelque chose qui fasse appel à la réflexion ou à l'inventivité, à l'autonomie.

J'ai longtemps pensé à faire un métier très simple qui ne rapporte pas d'argent, car je suis assez réducteur de ce côté là. Mais j'ai fini par me rendre à l'évidence qu'il me fallait quelque chose qui m'en rapporte quand même pour un rêve final assez exigeant : acheter un grand terrain dans un trou perdu, me faire construire une maison écologique, une serre et me constituer une bibliothèque géante ; m'occuper de mes plantes et de mes animaux, faire la cuisine, lire, écrire etc.. Donc finalement, je recherche quelque chose qui rapporte un peu d'argent. Pas plus que ce qui est nécessaire pour ce que je viens de décrire (et j'ai du mal à évaluer le besoin d'argent relatif à tout cela).

Je souhaite préciser que tout mon entourage, moi y compris, sommes convaincu que j'ai de grandes capacités pour apprendre et travailler. Je sais que j'aurai la motivation de me donner beaucoup de mal et d'avoir d'excellents résultats si seulement ce que je dois faire m'intéresse, me passionne, et me correspond ; et si j'ai en tête un objectif qui me motive.

Je recherche donc des idées en vrac d'études qui pourraient selon vous m'intéresser, et des métiers qui correspondraient à mes besoins particuliers et insolites. Balancez vos idées de façon exhaustive, et pour le reste, je ferai mes recherches ;).

Merci grandement pour toute participation.

Cordialement,

Laffiché Malo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Assoiffée de lecture, 34ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
34ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Bon bah je vais en citer quelques unes, tu verras bien s'il y en a certaines qui sont susceptibles de te plaire ou non :

- Lettres

- Anthropologie

- Psychologie

- Sociologie

- Langues (bon là c'est surtout que c'est quasi indispensable de partir à l'étranger au cours de tes études, même si étudier à l'étranger est faisable dans tous les cursus).

- ou alors faire un double cursus qui allie deux univers qui t'intéressent vraiment

Voilà, après je ne connais pas tous les domaines non plus (surtout en sciences dures) donc j'aurais du mal à te renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Sociologue/écrivain/ethnologue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
MissWhy35 Membre 888 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Journaliste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Fot0mbre Membre 155 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Merci pour vos 3 réponses ! Alors :

- Langue : je me contenterai de l'anglais ; j'arrive bien à me débrouiller en anglais parce qu'il y en a beaucoup dans mon entourage (jeux, livres, films, et je fais beaucoup de traduction pour mon site web) et qu'en plus j'adore la culture américaine et la musique anglaise et américaine, mais je suis très mauvais en espagnol par exemple, j'étais mauvais en latin et en grec aussi ... Les langues c'est pas tout à fait mon truc, et me spécialiser dedans ne m'intéresse pas du tout. Savoir parler anglais pour discuter avec des gens du monde, ça oui, mais c'est quelque chose que je travaille plus en dehors des cours.

- Lettres : pas mon truc du tout ! Je suis bon en français car j'ai des facilités pour m'exprimer, mais ça s'arrête là ... Ce n'est pas un domaine qui me passionne.

- Psychologie : j'y ai pensé, mais quels débouchés sont intéressants ? Je ne trouve pas grand chose ... A part psy. Mais je garde cette idée de côté oui. Mis à part que ce sera difficile à négocier si c'est un choix final pour quelques raisons parentales.

- Sociologie : c'était mon objectif premier, mais il n'y a aucun débouché ... Si ce n'est des trucs plongés dans la ville, le marketing et l'innovation industrielle, des domaines que je ne supporte pas ...

- Anthropologie : c'est une spécialisation de Sociologie. Ca ne donne pas grand chose non plus apparemment.

- Ethnologue/écrivain : je sais qu'il faut faire socio spécialité antropologie, mais je vais faire d'avantage de recherches de ce côté là. Ca peut être intéressant, mais est-ce vraiment "possible" de se lancer là-dedans ? A quoi cela ressemble quand on s'y lance ? Mais de ce que je m'imagine, c'est plutôt intéressant.

- Journaliste : oui, mais on se retrouve condamné à des CDD, et autres travaux en pige. Est-il réellement possible de faire journaliste en voyageant aux quatre coins du monde ? Comment cela fonctionne, par sponsor ? Quels études pourrais-je faire à part une école de journalisme ?

Y a-t-il quelque chose dans le domaine des plantes ou de la nature en général que vous pourriez me conseiller ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Fot0mbre Membre 155 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

J'ai fais des recherches et je suis très intéressé par les métiers de spécialités d'ethnologue : ethnoentomologue, archéozoologue ou ethnobotaniste/ethnopharmacologue.

Cependant, impossible de trouver le moindre site qui te parle de vrai formation dans le genre ... Il n'y a que des "stages" et les formations qui s'en rapprochent sont anthropologie ou ethnologie générale. l y a des spécialités d'ethnologie, mais pas celle que je veux ; il y a par exemple ethnomusicologie, ce qui m'obligerait à prendre ethnologie générale. Cela suffirait-il ?

Ça ne vaut pas le coup d'ouvrir un sujet différent, maintenant que j'ai des précisions, pour demander si quelqu'un s'y connait dans le domaine ?

Merci en tout cas, ça m'a déjà bien aidé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 34ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
34ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Sociologie et anthropologie sont des domaines très intéressants surtout si tu poursuis dans la recherche. Psychologie aussi, mais tu peux aussi t'arrêter au master pour avoir le statut de psychologue et t'en contenter.

Il y a des débouchés dans tout ce qui concerne le domaine du social, mais après est-ce que ça t'intéresse vraiment ? Vu que tu dis que tu veux voyager, c'est pas forcément l'objectif premier de ces cursus (à part anthropo' où forcément puisque tu étudies d'autres ethnies, tu dois forcément bouger pour aller sur le "terrain").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Fot0mbre Membre 155 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Justement, je ne veux pas "faire dans l'urbain", ce à quoi amène la sociologie "simple" et même parfois l'ethnologie. Je suis particulièrement intéressé par le mélange humain-nature (d'avantage les plantes que les animaux) que l'on retrouve dans l'ethnobotanique (rapport humain-plantes), ou dans des mesures qui m'intéressent un petit degré en moins il y a l'ethnoentomologie (rapport humain-insectes) et archéozoologie (rapport humain-animaux). En plus de ça, je veux expérimenter de nouvelles expériences, découvrir, et comprendre des choses qui sont loin de notre monde.

Le métier de chercheur me conviendrai très bien. J'ai lu que l'ethnologue (après j'imagine que c'est la même chose pour ethnobotaniste etc.) fait des recherches, puis s'insère dans une population, avant de revenir dans son pays pour synthétiser tout ce qu'il a. C'est quelque chose qui me convient quasi parfaitement, surtout que si je veux après me sédentariser (ce qui était aussi dans mes objectifs) il me semble que je peux partir comme professeur-chercheur dans l'enseignement supérieur après m'être spécialisé, après avoir bien travaillé comme ethnologue.

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de détails sur internet pour ce genre de filière, et il n'y a aucune spécialisation en France (d'après ce que je n'ai pas trouvé) comme ethnobotaniste, archéozoologue et ethnoentomologue. Je devrais donc rencontrer un ethnologue pour lui poser directement mes questions précises, j'espère que c'est possible !

Mais j'ai lu que le cursus de base était sociologie pendant 3 ans, puis spécialisation en ethnologie ou anthropologie sur 2 ans pour devenir ethnologue. J'imagine que du coup après ma spécialisation en ethnobotanique par exemple, je la fais moi-même, non ?

Finalement, quelle est la différence entre une spécialisation anthropologie et ethnologie ? Que dois-je essayer de faire en premier ?

Pour la psychologie je n'ai pas encore pris le temps de faire des recherches, mais en 2nd c'était un projet (la psychologie m'a toujours intéressé). Mais je n'ai jamais fais vraiment des recherches dessus, donc j'en ferai. Je suis pratiquement certain de préférer ethnologie, mais il me faut une voie de secours.

Autre question, un peu à part : le domaine du cinéma m'intéressait, mais il n'y pas vraiment de débouché. Les formations ne sont même jamais obligatoires pour n'importe lequel des métiers de l'audiovisuel. Je veux devenir écrivain depuis tout petit, et comme j'aime le cinéma il est évident que le métier que j'aurai visé dans le monde du cinéma aurait surtout été scénariste. Le métier de scénariste fonctionne beaucoup sur le talent et sur sa popularité - et la popularité de ses anciens travaux -. A t-on des facilités à se proposer comme scénariste si l'on est ethnologue (par rapport au fait que l'on a fait des études de socio) ? Et pour écrivain ?

Merci ;) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Nouveau, Posté(e)
elmejeco Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut,

Je me suis inscris pour pouvoir te répondre car tu me fais penser à moi, quand j'étais un peu plus jeune.

J'ai 24 ans aujourd'hui, et j'avais plein de rêves dans la tête, maintenant je commence à déchanter.

Je t'écris car je pense qu'il faut que tu aies conscience de quelques problèmes, et car aussi je connais bien les secteurs de la nature et de la botanique.

J'ai fait un bac ES et une spécialisation ensuite avec une formation d'un an en agrobiologie (dans un lycee spécialisé sur le végétal au Rheu). Ensuite, j'ai tenté musicologie (rien à voir, je sais, mais la musique est un fil rouge aussi chez moi) et j'me suis ramassé aux partiels. j'ai décidé de garder la musique en passion, et de continuer dans les plantes, avec un BTS en gestion et protection de la nature. Ensuite, après ça, tu peux soit tdécouvrir des sexteurs extrêmements interessants comme les plantes médicinales, ou travailler dans les expertises naturalistes. Mes formations me servent maintenant à comprendre mieux la bio des espaces naturels, à maîtriser un peu mieux l'agronomie aussi, bref, si tu pars la dedans et que tu restes passionné, ça n'a pas de fin, les univers sont ENORMES et variés.

Le problème, c'est que je pense qu'avant de partir dans des études longues, c'est pas mal d'apprendre un savoir faire, parce que ça peut aller vite, des places y'en a pas pour tout le monde. Pourquoi je te dis ça ? Parce que t'es jeune, et tu me ressembles. Tu as l'air de connaître déjà tous les domaines, de t'être fait un avis deçu, alors que tu ne les a pas réellement expérimentés. Ton cerveau analyse tellement les avantages et inconvénients de chaque situation, et ta nature très réaliste et lucide te pousse à retenir les dangers, risques et aspects négatifs de chaque métier. Qu'est-ce que tu en sais que le journalisme, c'est un métier précaire et qu'il ne te permet pas de voyager? C'est à toi de te créer ses opportunités et de faire en sorte que ça marche. Tout est son contraire, on ne peut rien juger, c'est à toi de créer et d'aller vers ta peur. OUi, je dis bien, aller vers ta peur, aller vers ton risque.

J'ai beaucoup souffert pour ma part de pas avoir pris choisi journalisme, ar je sais que j'en avais les possibilités. maintenant, c'est plus dur, et j'ai moins la motivation pour changer de métier.

Je pense que t'es quelqu'un de très intelligent et de sensible, d'où ta soif d'absolu ! Tu veux tout avoir. Mais dans la vie faut apprendre à faire le deuil de plusieurs de ses rêves pour essayer d'en accrocher ne serait-ce qu'un ! Puis ensuite un autre ! regarde les gens, ils font un truc, ils sont des avantages et inconvénients mais ils deviennent heureux car ils sont arrivés à quelque chose. Bref, je caricature, mais je pense qu'il faut ranger sa soif d'absolu, et essayer d'accrocher des choses réalistes, qui en plus entretiendront beaucoup plus ta motivation quand t'auras des baisses. Pour se lancer dans un projet comme celui d'être auteur, dans la recherche, je pense qu'il ne faut pas avoir de doutes. Si tu en as maintenant, qu'est-ce que ce sera quand tu seras en master 2 ? Il faut proceder par étapes. J'ai subi un gros échec, qui m'a donné beaucoup de fil a retordre, et j'ai eu du mal à m'en dépêtrer. Je m'imagais avec des projets irréalistes, mais je me suis rendu compte que ces choses c'est de l'envie mais aussi une envie de prestige social, ce qui est bien different.

Bref, peut-être que je me trompe, mais je sais que c'est dur quand on a un cerveau si analytique de savoir vers quoi se lancer. Je pense que quand on est comme ça, il faut attendre un cri du coeur pour se lancer. Pareil-il que quand on hésite beaucoup , c'est qu'il ne faut pas le faire. Après, c'est mon ressenti, mon experience...

Bonne chance, et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
whoiam Membre 33 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut,

Merci pour ton sujet super. Je suis comme toi sauf que je ne sais pas m'exprimer aussi bien que toi, ni poser les mots qu'il faut là ou il faut. Alors ton sujet m'a permis de me comprendre un peu aussi.

Un jour il faudra qu'on fasse des choix, un choix c'est aussi ces sacrifices. pour moi aussi ce sera dur de mettre de côté certaines choses mais je le sais, maintenant que c'est indispensable. Ce qu'il y a de merveilleux par contre, c'est qu'on a toute une vie pour apprendre des choses par soi même, sans forcément en faire son métier.

Alors fais tes recherches et choisis. Moi je suis dans le même cas que toi actuellement sauf que j'ai pas eu le même parcours.

Nos questionnements sur notre avenir sont finalement des questionnements sans rapport direct avec notre métier, mais sur Nous.

Tu vois toutes tes attirances vers la nature, moi aussi j'ai la même. Mais je me demande si ce n'est qu'une partie ma vie, une attirance qui doit rester du côté des loisirs/ passions. Par exemple moi j'ai envie d'étudier le monde marin, les requins en particuliers, mais n'est ce pas juste une envie qui ne peut faire partie de mon projet professionnel ? Je ne sais pas. Dans tous les cas, rien ne m'empechera, plus tard si j'ai un métier qui me rapporte un peu, de faire de la plongée sous marine comme loisir et toi pareil : partir étudier les plantes, les animaux, les civilisations d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×