Aller au contenu
  • billet
    1
  • commentaire
    0
  • vues
    216

logique


gromatou

265 vues

1742919949045.png

Sur cette interrogation, un jour la Grand mère arrive. Ne cherche pas, le temps de ta pendule n'est pas le tien, et d'abord es tu sur que la balance fonctionne ? On dit balancier pour une pendule, un échappement pour une montre ! Tu ferais mieux de ne pas faire le malin et d'étudier ton catéchisme.....Plus de trente ans sont passées...Petit bonhomme est toujours là avec sa petite « pendule ? » de musée qui ne lui indique pas l'heure en plus! Il faut tout remonter comme dirait grand mère, remettre les pendules à l'heure. Mais quelle heure, celle de Dieu, celle de l'homme ? Elle n'est plus là pour me le dire, pas d'indications dans le catéchisme, difficile à comprendre ces 14 milliards d'années lumière et moi qui ne suis qu'un minuscule rouage par un adn perdu quelque part dans cette mécanique céleste ! »Tiens je te fais plaisir je regarde la Bible voir ce qu'il en est. « Au commencement Dieu créa les cieux et le terre.... » 6 jours ? Énorme mythologie et un impossible au vue de nos connaissances ! « Reste humble petit bonhomme et lit comme il se doit. Et surtout ne te précipites pas comme tant de monde en Apo. Le petit a l'habitude, il lie et relie ce premier verset, le numérise et s’écarquille les yeux tant est stupéfiant ce qu'il vient de mettre à jour.

Sur cette stupéfaction, nous allons à Lasserre. Le grand mathématicien est absent il est allé vendre des champignons à St Girons. Alors nous avons consulté une foule de chercheurs qui se sont penchés sur ces recherches de l'indentité et de la logique de la connaissance. Descartes, Wittgenstein, Lupasco, etc et évidemment avec ce texte énigmatique, la Bible débutant par la Torah ( partie du Tanach) puis le nouveau Testament. Le texte d'origine est sémitique et fut dévoilé à Qumram. Spinoza dans son Tractatus theologico-politicus, souligne l'unité organique entre la Torah atribuée à Esdras et la suite des ouvrages de la Bible.

 

בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ

AU COMMENCEMENT DIEU CREA LE CIEL ET LA TERRE

béréchit bara élohim 'èt hachamayim vé'èt ha'arets

bRASYT, BRA, ALHYM, AT, HSMYM, VAT, HARTs

2 20 1 21 10 22, 2 20 1, 1 12 5 10 13, 1 22, 5 21 13 10 13, 6 1 22, 5 1 20 18

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×