Aller au contenu

L'horreur économique des Jeux olympiques


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

L'horreur économique des Jeux olympiques

Pour Daniel Salvatore Schiffer, les JO modernes sont un véritable symbole du capitalisme contemporain en ce qu'il a parfois de plus indigne.

londres-jo-jeux-640300-jpg_438390.JPG Photo d'illustration. © Miguel Medina / AFP

Nos horreurs économiques : telle est l'implacable mais juste formule par laquelle Rimbaud, alors révolté par les très dures conditions de vie de la classe ouvrière, qualifiait, dans ses Illuminations, la réalité sociale de son temps. Mieux : c'est dans un poème portant le très emblématique titre de Soir historique (1886), où il faisait implicitement allusion à ce "grand soir" auxquels les révolutionnaires marxistes et autres anarchistes de gauche rêvaient tant, que le jeune Rimbaud, encore très idéaliste en ces années-là, émettait cette critique qui, bien qu'elle se référât là au dernier grand "mythe poétique" comme le réputait Sartre en sa "Critique de la raison dialectique", n'en demeurait pas moins fondée.

Mais que dirait-il donc aujourd'hui, ce "voyant" extralucide de Rimbaud, à voir, pour ne s'en tenir qu'à notre actualité la plus brûlante, ce gigantesque barnum économique, foire de toutes les empoignes marchandes, entourant l'imminente cérémonie d'ouverture, ce 27 juillet 2012, des Jeux olympiques de Londres, événement médiatique et planétaire par excellence ?

Mittal et la flamme olympique : le déshonneur des JO

Car que l'on y songe un instant : c'est Lakshmi Mittal, milliardaire P-DG d'Arcelor-Mittal, le fossoyeur de toute une région ouvrière de notre bonne vieille Europe, depuis les hauts-fourneaux de Liège-Seraing (en Belgique) jusqu'aux aciéries de Florange (en France) en passant par le bassin sidérurgique de Schifflange-Rodange (au Luxembourg), qui sera l'un des porteurs de la flamme olympique. Et cela, pour le remercier, argue le CIO, d'avoir dépensé 18 millions d'euros, au moment même où il supprimait des dizaines de milliers d'emplois avec la fermeture de ces différents sites, pour la construction de la fameuse Tour Orbit : une structure d'acier rouge destinée à symboliser, précisément, ces JO de Londres.

C'est dire si les syndicats ouvriers des pays concernés ont toutes les raisons de se sentir insultés, floués et écoeurés face à ce flagrant déni des valeurs de l'olympisme, au premier rang desquelles émergent, ainsi que l'indique sa charte, "la responsabilité sociale" tout autant que "le respect des principes éthiques fondamentaux universels".

Parfaitement justifiée apparaît donc la lettre que les représentants syndicaux ont adressée, en front commun, au président, Jacques Rogge, du Comité international olympique. Ils y disent en effet ne pas "comprendre commet (il) (Jacques Rogge) parv(ient) à combiner ces principes, et l'honneur de les défendre accordé (...) à un homme (Lakshmi Mittal) qui apparaît comme l'un des grands massacreurs d'emplois de l'histoire industrielle." Et de conclure leur missive en affirmant, d'un ton non moins sévère, ne pas saisir que l'olympisme puisse "récompenser ceux qui broient des vies".

Ce cynisme sans nom, alibi des pires stratégies financières et manoeuvres sociales, Viviane Forrester le dénonçait elle aussi, il y a une quinzaine d'années déjà, en un essai portant le très rimbaldien titre, justement, d'Horreur économique (1996) : "Nous vivons au sein d'un leurre magistral, d'un monde disparu que nous nous acharnons à ne pas reconnaître tel et que des politiques artificielles prétendent perpétuer. Des millions de destins sont ravagés, anéantis, par cet anachronisme dû à des stratagèmes opiniâtres, destinés à donner pour impérissable notre tabou le plus sacré : celui du travail."

La nauséabonde odeur des pétrodollars

L'horreur économique ne s'arrête toutefois pas là. Car cette très rentable entreprise que sont devenus les Jeux olympiques modernes, véritable symbole du capitalisme contemporain en ce qu'il a parfois de plus indigne, n'a pas fait que se courber ainsi, au mépris du sort de milliers d'ouvriers désormais sans emploi pour nourrir leur famille, devant les liasses de billets de Mittal. Elle s'est aussi engluée, tout aussi honteusement, dans l'argent du pétrole, qui, lui, pue vraiment : une odeur de cadavre, sur fond de désastre écologique !

Qu'il suffise, pour se convaincre de cet autre scandale financier et humain entourant ces JO de Londres, de considérer trois de ses principaux sponsors : BP, Rio Tinto et Dow Chemical, auxquels des associations (Bhopal Medical Appeal, UK Star Sands Network et London Mining Network) dont la crédibilité morale s'avère au-dessus de tout soupçon ont décerné la très peu enviable récompense, ex aequo, de "médaille d'or du blanchiment écologique".

Que l'on se souvienne, à ce propos, de la catastrophe, en décembre 1984, de Bhopal, où une usine de produits chimiques de Union Carbide, à présent propriété de Dow Chemical précisément, explosait en libérant un gaz toxique qui fera, en deux semaines, 25 000 morts (3 000 selon le bilan, largement sous-estimé, officiel) : victimes dont les familles n'ont jamais été, en outre, indemnisées !

Et puis, le groupe pétrolier BP, qui, il y a moins de deux ans, en 2010, avait provoqué, dans le golfe du Mexique, une marée noire sans précédent, avec la dramatique destruction de la faune marine, à la suite d'un accident sur une plate-forme offshore.

Quant à Rio Tito, groupe minier fournissant les très officielles mais onéreuses médailles de ces jeux (les plus chères, en ces temps de crise, de toute l'histoire de l'olympisme), il est de notoriété publique, excepté pour ceux qui n'ont aucun intérêt à l'entendre, qu'elle exploite sans vergogne ses travailleurs, en plus de polluer inconsidérément les sites où opèrent, en toute impunité, ses installations.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Mittal porter la flamme olympique ? :hu:

Ah ouais... c'est quand même gonflé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bachar al-assad aussi devait la porter mais a du y renoncer a cause d'un emploi du temps trop fourni :smile2:

les JO, coupe du monde, europe n'ont de but que de faire gagner du fric a quelques grands groupe et a divertir le peuple pour lui faire oublier la réalité du quotidien

les romains faisaient pareils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Le plus intéressant est de savoir pourquoi Mittal vit à Londres :

un étranger qui achète une maison à Londres, ne doit pas payer d’impôts sur ses revenus ( y compris à l'étranger)

On comprend pourquoi il veut remercier la ville thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Signalons qu'ils ont eu lieu à Moscou en 80, dans la Russie de Brejnev. Ils sont organisables par des pays non capitalistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Normal, la Grande-Bretagne est un pays plus inégalitaire encore que la France. Et n'oublions pas que c'est Margaret Thatcher qui, conjointement avec Ronald Reagan, a appliqué pour la première fois cette idéologie infâme, dont nous voyons les ravages aujourd'hui partout dans le monde : l'ultralibéralisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Les jeux olympiques n'existent que pour filer du fric aux multinationales. C'est fort dommage qu'autant de fric soit gaspillé pour quelques milliardaires qui ne savent pas quoi faire de leurs liasses. Par contre, niveau sportif, c'est grandiose, je suis passionnée par cette semaine sportive. Vé me régaler :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Ah les salauds de riches :baby:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Ah les salauds de riches :baby:

Exactement, l'ardoise laissée aux peuples qui invitent est chaque fois très salée. Et après on coupe drastiquement dans les budgets sociaux parce que pas d'argent. Sans compter les péquins sans papier exploités pour construire les structures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Ah les salauds de riches :baby:

C'est surtout une question de moralité : est-il bon d'inviter des gens et de leur donner quelques honneurs quand ils ont tantôt provoqué des catastrophes sociales tantôt des catastrophes industrielles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 731 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Le riche, c'est le mal et l'immoral croient-ils ?

Le pauvre, c'est l'éternelle victime du riche croient-ils ?

Parce que dans leur petit raisonnement bobo simpliste, la solution est pourtant évidente et simple, il suffirait d’appauvrir tous les riches, pour que les pauvres soient moins pauvres croient-ils ?

quelle « connerie » chez ces pisse vinaigre, reconnaissez-le ?

Bref, revenons au sujet…

Quand je lis certains commentaires, j'en viens à penser que certains ne peuvent jamais se défaire de leur présupposer idéologiques pour juger, au point qu'ils sont incapables de juger sereinement et avec objectivité un évènement sportif.

Les jeux olympiques, c’est la consécration pour des centaines de jeunes athlètes de tous les pays, c’est la récompense de tous leurs efforts et de toutes les abnégations qu’ils se sont imposées pour participer à ce niveau d’excellence, dans leurs disciplines respectives.

Par ailleurs, la périodicité de cet évènement sportif fait que la grande majorité d’entre eux n’y participera qu’une fois dans leur vie,forgeant chez eux un souvenir inoubliable.

Pour nous autres, spectateurs devant nos écrans, le plaisir d’admirer toute cette jeunesse enthousiaste, tout en ayant à l’esprit que les échecs sportifs, indissociable des récompenses suprêmes, sont aussi l’aspect dramatique qui donne toute sa dimension humaine à un tel évènement.

Vive les jeux olympiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Me faire taxer de bobo par toi est un honneur :)

Nan, sérieux, c'est quand même incroyable de me mettre dans un lot X alors que je n'ai pas pointé ni invectivé la richesse de ces messieurs ; je me concentre sur la moralité, les groupes concernés ne sera pas bénéficiaire en milliard de dollar que j'aurais dit la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Bah de toutes façons, ils ne connaissent que ce terme ici. On y a droit à chaque phrase.:mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tapayo
Invités, Posté(e)
Invité tapayo
Invité tapayo Invités 0 message
Posté(e)

Mittal porter la flamme olympique ? :hu:

Ah ouais... c'est quand même gonflé...

De quel mittal, sa médaille ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité centurion
Invités, Posté(e)
Invité centurion
Invité centurion Invités 0 message
Posté(e)

les jeux olympiques de la honte, quand on voit la misere qui s,instale dans le monde c,est une honte incalifiable de dilapidre des sommes pareilles pour amuser une poignée de gogos,et enrichir ,toujours les mêmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tapayo
Invités, Posté(e)
Invité tapayo
Invité tapayo Invités 0 message
Posté(e)

Le CIO vient d'autoriser une saoudienne à concourir avec un voile en Judo sous la menace de retrait de son père !! Les vieux cons cèdent au chantage. Je veux voir ça. Une brèche de plus créée par les islamistes. Le monde musulman est le marché en devenir des marques de sport, sponspors des ...J.O.

Lamentable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×