Aller au contenu

74% des journalistes interrogés sur Twitter ont voté François Hollande !


Constantinople

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

74% des journalistes ont voté François Hollande !

Mais 90% d'entre eux se sentent indépendants, selon un sondage Harris Interactive.

Tous des gauchos

Les journalistes, une corporation de gauche?

C'est en tout cas ce qu'on pourrait conclure en voyant les résultats d'un sondage réalisé par Harris Interactive, sur Twitter, pour le magazine Médias.

Selon l'enquête, 74% des journalistes voteraient à gauche, un chiffre imposant qui recoupe nombre d’enquêtes réalisées sur le thème par le passé.

39% des journalistes interrogés déclarent avoir voté pour François Hollande au premier tour de la présidentielle, 19% pour Jean-Luc Mélenchon et 18% pour Nicolas Sarkozy. Mais ils sont 74% à avoir fait le choix du candidat socialiste au second tour. Seuls 3% des sondés disent avoir voté pour Marine Le Pen.

Ces derniers mois, la plupart des candidats ont accusé la presse écrite, la télévision et la radio de mener une campagne orientée partiale et pro-Hollande. Même Carla Bruni-Sarkozy avait ironisé sur ces journalistes "contre son mari", rebaptisant France Télévisions en..."Gauche Télévisions". Le vote des journalistes influe-t-il sur la ligne éditoriale des médias pour lesquels ils travaillent ? 90% des journalistes interrogés se sentent "indépendants" dans leur métier, 61% estiment que leurs confrères le sont à l'égard des responsables politiques et 54% envers les puissances économiques et financières.

Sur son blog, le journaliste Renaud Revel ne cache pas sa surprise. Il explique toutefois: 'A l’image d’une grande partie du corps électoral, la population journalistique a basculé d’une adhésion sans réserve à un rejet sans nuances. Or au fil de ces cinq années de présidence Sarkozy, le climat n’a cessé de se détériorer entre un Président de la République aux cent coups avec une kyrielle de « journaleux » dans son collimateur et une profession en sécession".

Selon lui, le sondage ne ferait que refléter le climat d’incompréhension qui a régné, pendant presque cinq années, entre l’ancien chef de l’Etat et une corporation qui a soldé ce quinquennat dans les urnes.

Questions sur le gauchisme médiatique

Valeurs Actuelles s’interroge sur la prééminence de la gauche dans les médias. En omettant sans doute les raisons principales : la censure, la propagande et la peur. . Une nouvelle étude le confirme : la majorité des journalistes penche à gauche. Enquête sur les fondements culturels de ce phénomène politique. [...]

Cent cinq journalistes ont répondu à l’intégralité de cette enquête, publiée dans le dernier numéro de Médias. Ses résultats sont éloquents. « Les journalistes ayant pris part à la consultation déclarent un vote beaucoup plus marqué à gauche que le corps électoral français », constate Jean-Daniel Lévy. En tête, François Hollande – comme au premier tour, mais avec 10 points de plus que les Français ne lui en ont accordé. Le deuxième ? Jean-Luc Mélenchon (+ 8 points), devant Nicolas Sarkozy ( – 9). Marine Le Pen n’arrive qu’en sixième position, avec 3 %, soit six fois moins que le 22 avril. Hollande recueille 74 % des suffrages au second tour. [...]

Les simulations électorales réalisées cette année dans plusieurs écoles de journalisme sont elles aussi intéressantes. Au Centre de formation des journalistes (CFJ), les étudiants de première année ont choisi, dans l’ordre : Hollande, Mélenchon, Bayrou. À l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille : Hollande, Mélenchon, Joly. Au Celsa : Hollande, Mélenchon, Sarkozy et Bayrou (troisièmes ex æquo). La droite est éliminée dès le premier tour. [...]

En France, « les grands journalistes sont souvent issus des mêmes écoles que beaucoup de responsables gouvernementaux », remarquait l’ambassade des États-Unis dans une dépêche diplomatique révélée par WikiLeaks. « S’il y a une homogénéité du milieu, au niveau des dirigeants, c’est pour des raisons internes de formation, d’éducation, de milieu social, de mode de vie », avançait Régis Debray, en 2005, dans la revue Médias. Cette connivence intellectuelle favorise la diffusion d’un credo qu’on ne peut discuter sans risquer l’excommunication – comme l’a montré la condamnation d’Éric Zemmour. Laurent Fabius en a résumé les articles d’une formule éclairante : « La politique est une éthique, les droits de l’homme sont la jeunesse du monde et l’antiracisme est l’âme de la France. » [...]

Source

Pourquoi les journalistes sont de gauche

Une nouvelle étude le confirme : la majorité des journalistes penche à gauche. Enquête sur les fondements culturels de ce phénomène politique.

« On le subodorait. On le devinait à mille petits signes : les journalistes votent à gauche, sont de gauche et, naturellement, soutiennent la gauche. » Il faut avoir soit le goût de la provocation soit un certain courage pour être aussi catégorique sur un sujet aussi polémique. Fondateur de Reporters sans frontières (dont il a été secrétaire général jusqu’en 2008) et de la revue Médias, journaliste sur iTélé et Sud Radio, Robert Ménard ne manque ni de l’un ni de l’autre. Mais comme il sait qu’on ne peut briser un tabou sans s’exposer à la critique, il a pris soin de commander à l’institut Harris Interactive une enquête sur le vote de ses confrères – et des nôtres. Pas un sondage, car « cela coûte cher », admet-il dans l’entretien qu’il nous accorde, mais une consultation : « Il s’agissait d’interroger les journalistes présents sur Twitter », précise Jean- Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion de Harris Inter active.

Cent cinq journalistes ont répondu à l’intégralité de cette enquête, publiée dans le dernier numéro de Médias. Ses résultats sont éloquents. « Les journalistes ayant pris part à la consultation déclarent un vote beaucoup plus marqué à gauche que le corps électoral français », constate Jean-Daniel Lévy. En tête, François Hollande – comme au premier tour, mais avec 10 points de plus que les Français ne lui en ont accordé. Le deuxième ? Jean-Luc Mélenchon (+ 8 points), devant Nicolas Sarkozy ( – 9). Marine Le Pen n’arrive qu’en sixième position, avec 3 %, soit six fois moins que le 22 avril. Hollande recueille 74 % des suffrages au second tour.

Cent cinq journalistes ne forment qu’un mince échantillon et l’on pourrait contester ces résultats si d’autres enquêtes, plus anciennes, n’allaient dans le même sens. Par exemple, le sondage réalisé par l’Ifop pour l’hebdomadaire Marianne en avril 2001, avant une autre élection présidentielle. À l’époque, 63 % des journalistes consultés avaient l’intention de voter à gauche (dont 32 % pour Lionel Jospin, qui fut éliminé dès le premier tour). La droite ne recueillait que 6 % des voix, les autres ne se prononçant pas. « Il faudrait être quelque peu naïf, après cela, pour s’étonner du fossé abyssal qui se creuse entre la caste journalistique et la population », concluait l’auteur de l’article, Philippe Cohen.

Les simulations électorales réalisées cette année dans plusieurs écoles de journalisme sont elles aussi intéressantes. Au Centre de formation des journalistes (CFJ), les étudiants de première année ont choisi, dans l’ordre : Hollande, Mélenchon, Bayrou. À l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille : Hollande, Mélenchon, Joly. Au Celsa : Hollande, Mélenchon, Sarkozy et Bayrou (troisièmes ex æquo). La droite est éliminée dès le premier tour.

Directeur du CFJ depuis 2008 (et bientôt de Reporters sans frontières), Christophe Deloire souligne que ces consultations concernent moins de cinquante étudiants – l’effectif moyen d’une pro motion de ces écoles. « J’ai su, ajoute-t-il, que certains élèves avaient voté Sarkozy le jour de l’élection alors qu’ils avaient voté blanc à l’école. » Il rappelle aussi que « les étudiants en France sont assez largement de gauche » : ceux des écoles de journalisme ne se distinguent pas de leurs condisciples. Reste qu’ils se distinguent des Français quand ils en sont sortis.

Les élections professionnelles en fournissent un autre indice. Les dernières ont eu lieu en juin. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a recueilli la majorité absolue des suffrages (51,3 %), devant la CGT et la CFDT. Or, même si ce ne fut pas toujours le cas, ses prises de position classent aujourd’hui le SNJ nettement à gauche : il figure parmi les fondateurs de l’Union syndicale Solidaires, adepte d’un « syndicalisme de luttes ». « Les salariés, les chômeurs, les retraités n’ont pas à faire les frais du désastre économique et social dans lequel nous ont plongés les politiques néolibérales et les marchés financiers », pouvait-on lire en janvier dans un communiqué de Solidaires, relayé par le SNJ sur son site.

À cette inclination pour la gauche, on peut trouver des raisons historiques et générationnelles – au moins jusqu’au début des années 2000. « L’histoire de la presse française n’est faite que de jeunes qui ont tâté de la politique et qui ont pour politique suivi dans le journalisme, expliquait en 2002 un journaliste du Monde cité dans un livre de Christophe Nick, les Trots kistes (Fayard). De 1960 à 1980, les militants étaient tous à l’extrême gauche. À une certaine époque, chaque groupuscule avait son quotidien ou son hebdomadaire. Des centaines de journalistes se sont ainsi formés sur le tas », avant d’être accueillis au sein d’autres rédactions, celle de Libération d’abord, puis du Monde – entre autres.

Ce n’est pas le résultat d’une stratégie d’entrisme, expliquait un ancien de la LCR et de Libé, Basile Karlinsky : « La réalité, c’est que le trotskisme, sans le vouloir ni le savoir, a réussi à être une (pas trop mauvaise) école de journalisme. » Parce qu’ils avaient dans leur bagage politique trois outils très efficaces pour s’imposer au sein des rédactions : « une appréhension intellectuelle du monde », le sens de l’organisation et « le goût du pouvoir

symbolique », soulignait Yves Roucaute dans Splendeurs et Misères des journalistes (Calmann-Lévy). Cette génération, qui avait 20 ans en 1968, est en train de passer la main, mais elle a fait école en faisant carrière sans rien abdiquer de ses convictions libertaires.

D’autres complètent cette approche historique par des éléments sociologiques et culturels. « Les journalistes se rapprochent des catégories sociales et intellectuelles les plus intégrées à la culture de gauche, les enseignants et les chercheurs », note le politologue Roland Cayrol dans la revue Médias. « Les étudiants qui présentent notre concours sont, pour beaucoup, issus de cursus d’histoire, de lettres, de sciences politiques. Des catégories sociales plutôt orientées à gauche », constate Christophe Deloire, du CFJ. Ce que confirment diverses enquêtes parues sur les étudiants de Sciences Po – dont beaucoup deviennent journalistes.

« La sensibilité politique des étudiants de Sciences Po se situe assez nettement dans le camp de la gauche. Ce positionnement s’accompagne d’un répertoire de valeurs privilégiant l’universalité, le libéralisme culturel, ainsi que la tolérance et l’ouverture aux autres », écrivait la sociologue Anne Muxel en 2004. Le règne de Richard Descoings n’y a évidemment rien changé. Les étudiants de Science Po ont, eux aussi, organisé une simulation électorale avant la présidentielle : François Hollande devance Nicolas Sarkozy de douze points au premier tour et l’écrase au second avec 63,6 %des voix.

En France, « les grands journalistes sont souvent issus des mêmes écoles que beaucoup de responsables gouvernementaux », remarquait l’ambassade des États-Unis dans une dépêche diplomatique révélée par WikiLeaks. « S’il y a une homogénéité du milieu, au niveau des dirigeants, c’est pour des raisons internes de formation, d’éducation, de milieu social, de mode de vie », avançait Régis Debray, en 2005, dans la revue Médias. Cette connivence intellectuelle favorise la diffusion d’un credo qu’on ne peut discuter sans risquer l’excommunication – comme l’a montré la condamnation d’Éric Zemmour. Laurent Fabius en a résumé les articles d’une formule éclairante : « La politique est une éthique, les droits de l’homme sont la jeunesse du monde et l’antiracisme est l’âme de la France. »

Nul ne conteste que « les droits de l’homme, dans leur acception classique, demeurent un appréciable instrument de lutte contre l’arbitraire des pouvoirs », écrit Élisabeth Lévy dans les Maîtres censeurs. Mais leur manipulation par des minorités réputées opprimées (culturelles, sexuelles, ethniques) menace d’éclatement une société privée de transcendance. « Voué au ministère des justes causes et des bons sentiments, le “machiavélisme du bien” [selon l’expression du philosophe Marcel Gauchet] n’en est pas moins un machiavélisme », conclut Élisabeth Lévy. Et, serait-on tenté d’ajouter, un manichéisme auquel la droite s’est soumise de peur d’être rejetée dans le camp du mal. Une nouvelle illustration en est fournie par la polémique sur la “droitisation” de l’UMP, récusée par d’ex-ministres de Nicolas Sarkozy. Pourtant, la droite ferait bien de méditer cette réflexion : « Les valeurs défendues par l’intelligentsia exercent un ascendant sur toute la société. L’enseignement, la culture ou l’information ne sont jamais neutres », rappelle Jean Sévillia, écrivain et journaliste. À l’inverse, « la gauche valorise le combat politique et la controverse intellectuelle – donc le journalisme – tandis que la droite a déserté le champ des idées pour les métiers de la finance. Les valeurs d’argent l’ont emporté sur le bien commun, l’esprit bourgeois a eu raison des idéaux », analyse le journaliste Marc Baudriller, auteur des Réseaux cathos (Robert Laffont).

Où l’on voit qu’il est nécessaire à la droite, pour reconquérir le terrain des idées, non seulement de ferrailler contre la gauche mais de batailler aussi contre la tentation de sérieux qui l’a gagnée. En opposant à l’esprit bourgeois (bohème ou non) cet “esprit français” que la bienséance commandait autrefois d’opposer aux fâcheux ? C’est le remède que préconisait le philosophe Philippe Muray et qu’appliquent certains humoristes – ceux qu’on n’entend pas souvent sur le service public. « Comment se fait-il que, quand l’Europe de l’Est s’est libérée, tous les gens n’aient pas foncé vers l’est ? », demande Gaspard Proust. Une question à soumettre aux étudiants en journalisme. Fabrice Madouas

À lire également dans "Valeurs actuelles" :

Entretien avec Robert Ménard : "La gauche est le bain naturel des médias", propos recueillis par Fabrice Madouas,

Une profession complexe et exposée, par François d'Orcival

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

y'a pas plus long ???? Et tu crois qu'on va se taper tout ça ?

Un sondage n'est pas une preuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Je trouve ça naïf de croire qu'on ne peut pas voter pour un candidat de gauche en étant de droite ou vice versa.

Je connais des gens qui votent plutôt à droite, mais tellement déçus par Sarkozy qu'ils ont voté Hollande. Cela ne doit pas être si rare que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Mais la vrai question : qui interdit les journalistes d'être de droite ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)

Je trouve ça naïf de croire qu'on ne peut pas voter pour un candidat de gauche en étant de droite ou vice versa.

Je connais des gens qui votent plutôt à droite, mais tellement déçus par Sarkozy qu'ils ont voté Hollande. Cela ne doit pas être si rare que ça.

Je confirme plus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Pour info :

Entre 2002 et 2010 la liberté de la presse en France est passé du 11ème rang mondial au 43ème, y'a peut-être aussi un peu de ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Toujours des chiffres, des sondages, des statistiques qui ne prouvent rien, qui ne veulent rien dire, et dont tellement d'autres paramètres devraient être pris en compte que ç'en est risible de voir de tels pavées pour si peu :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Mais nous sommes en 2012, elle est peut-être remontée au 5e rang, qui sait ?:D

je sors ------------------->

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Toujours des chiffres, des sondages, des statistiques qui ne prouvent rien, qui ne veulent rien dire, et dont tellement d'autres paramètres devraient être pris en compte que ç'en est risible de voir de tels pavées pour si peu :D

Bizarre mais on fait la même chose sur d'autres sujets pour défendre ses points de vues.

Ex (comme avec d'autre sujet): un anti-immigration mettra des chiffres, des sondages, des statistiques mais que les pro-immigration diront que c'est faux, que les questions sont mal posées,...

Mais de l'autre côté un pro-immigration ferait la même chose, les anti-immigration diront la même chose.

C'est un cercle vicieux !

On préfère ne pas savoir, rester dans l'ignorance,... que d'avoir de vrais chiffres, des sondages, des statistiques,... qui ne pourrait plus mettre en doute personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Mais nous sommes en 2012, elle est peut-être remontée au 5e rang, qui sait ?:D

je sors ------------------->

Oui, sûrement, vu le tapage pour la diffusion du "document" de sept à huit sur Merah, la convocation de TF1 devant le CSA etc... la liberté d'informer a encore de "beaux jours" devant elle...

.....................> je sors aussi.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
hadpludingburg Membre 597 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas 1 sondage sur lequel on se fie mais plusieurs... on peut aussi tirer cette conclusion de l'appréciation générale des idées et critiques rapportées pendant l'élection.

Mais c'est vrai qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions du "pourquoi" de ce phénomène.

Le travail implicite d'un journaliste politique demanderait un certain ton d'opposition contre ce qui incarne le pouvoir, et de ce fait expliquerait la gauchisation du corps après tant d'années de droite majoritaire.

Peut-être est-ce dû à l'extrêmisation de la droite vers le FN, ce qui repousserait ces journalistes, éduqués à des théories qui se veulent indiscutablement logique et qui s'opposent à cette tendance.

Et puis ceux qui ont le plus de voix viennent de grandes écoles dont les élèves et enseignants sont majoritairement de gauche par tradition...

Quoi qu'il en soit, la conclusion qui est tiré est trop hâtive (il aurait fallut faire une comparaison avec une autre situation politique) mais aussi trop générale puisqu'on ne parle que des journalistes parisiens.

Paris n'est pas la France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comme si Hollande était de gauche... :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Toujours des chiffres, des sondages, des statistiques qui ne prouvent rien, qui ne veulent rien dire, et dont tellement d'autres paramètres devraient être pris en compte que ç'en est risible de voir de tels pavées pour si peu :D

Bizarre mais on fait la même chose sur d'autres sujets pour défendre ses points de vues.

Ex (comme avec d'autre sujet): un anti-immigration mettra des chiffres, des sondages, des statistiques mais que les pro-immigration diront que c'est faux, que les questions sont mal posées,...

Mais de l'autre côté un pro-immigration ferait la même chose, les anti-immigration diront la même chose.

C'est un cercle vicieux !

On préfère ne pas savoir, rester dans l'ignorance,... que d'avoir de vrais chiffres, des sondages, des statistiques,... qui ne pourrait plus mettre en doute personne.

Bah tu remarqueras que ce n'est pas, ou très rarement mon procédé et que j'ai toujours pesté contre les sondages et statistiques, qui de toute façon ne peuvent jamais être totalement significatifs et vérités.

Je suis désolé mais dire que 74% des journalistes ont voté F. Hollande et en conclure que les journalistes sont tous des gauchos, je ne comprends pas comment ça peut enlever les doutes, c'est typiquement le genre de conclusion qui, à mon œil décrédibilise complètement sondages et statistiques, qui ont pourtant leur utilité.

De plus, lorsque l'on vote, on ne vote pas que vis-à-vis de notre métier, loin de là.

On y ajoute la juste remarque de Lili concernant les gens de droite déçus par Sarkozy, et ça fait déjà un paquet de paramètres qui font que tout ça ne veut rien dire :D Surtout sur 105 :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Y a pas de stats sur le nombre de connards qui votent à droite ?

Toujours des posts aussi intéressants, vraiment. Tu veux pas juste arrêter de parler ? Prends le temps d'y penser, ça changera, et ça ferait du bien à tous.

Pour le sondage ce n'est évidemment pas le premier de la sorte; Marianne avait fait une enquéte du même type qui parvenait au mêmes conclusions, que ce soit en 2007 où au moment de la constitution européenne. Note que sciences po, etc, c'est du même accabit : La droite ne passe même pas le premier tour et le fn ne fait que 3 % environs...Alors que le score de Mélanchon et d'Eva Joly explose (lol eva joly troisième "homme" selon certains cursus, pour dire l'ampleur du décalage...)

Bref, la caste journalo-politicienne est largement ancrée à gauche, ca se ressent, en écoutant même le service public type France Inter, et ceux qui s'abritent derriere le " ca ne veut rien dire" sont juste hilarant...

Perso je n'ai pas eu besoin d'un sondage en appréciant au quotidien le ton insupportablement de gauche la plus bobo du monde, que ce soit à la télé, à la radio, ou dans des journaux type le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)
bbmodo.jpg

Merci de conserver un langage correct et d'éviter le troll : n'est-ce pas, PASDEPARANOIA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est quoi correct ?

C'est quoi cette mode du sondage par CSP ? Les bouchers charcutiers, qu'est ce qu'ils votent ? HEIN ?

Et les flics, pardon, les forces de l'ordre, votent-elles à gôche ?

Après les sondages ethniques, nos médias n'ont plus rien à se foutre sur la dent, alors on invente des machins inutiles.

Ca permet aux gens dénués d'intelligence et d’empathie ( j'aurais mis connards, mais c'est pas poli), de faire des rapprochements douteux sur certaines professions. C'est uin peu du racisme à mon sens mais pire. Le genre d'idéologie d'extrême droite puante, qui désigne des cibles, coupables et autres bouc émissaires.

La seule véritable question ici, c'est pourquoi les gens avaec un tant soit peut d'éducation et de culture, éduqués par autre chose qu'une horde de sangliers, votent à gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

c 'est à pleurer de rire : hollande icone des gauchos !!!!!

valeurs actuelles !!! ça c 'est du journaliste objectif ! un vrai journal ni de gauche.....ni de gauche !!!!!

tout cela c 'est du vent !!!

chaque fois que la ""gôche"" est au pouvoir, les entreprises se frottent les mains !! les sales coups sont fait sous un gouvernement dit de gauche !!!!

que du cinéma tout cela !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
La seule véritable question ici, c'est pourquoi les gens avaec un tant soit peut d'éducation et de culture, éduqués par autre chose qu'une horde de sangliers, votent à gauche.

Je l'attendais celle là, que ca vienne de toi qui se perçois comme un défenseur du peuple contre les méchants riches me fait doublement marrer : En gros, tout ceux qui ne vont pas à science po sont des gros porcs incultes avec 2 de QI. Merci pour l'analyse politique brillantissime qui en dit plus long sur ton Q.I et ton éducation que les mecs votant à droite, et je réitère ma suggestion : Ne serait ce que pour être agréable aux autres lecteurs du forum, pourrait tu juste cesser de poster ? Merci d'envisager très sérieusement la possibilité.

Donc la question reste pourquoi les gens dés qu'ils ont un peu de pognon et sont intégrés dans l'urbanité et la mondialisation votent à gauche ? Pourquoi les classes plus populaires votent nettement plus à droite, FN, où s'abstiennent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Non, mais le reste s'en moque bien de savoir si telle ou telle corporation a voté ceci cela.

C'est quoi le but du sujet ? Nous apprendre que les journalistes sont de gauche et que c'est pas bien, c'est de leur faute si le Pen n'est pas présidente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Chaque fois qu'on dit ici que la presse est trés généralement de gauche et que ca transpire invariablement dans leur traitement de l'actualité, du ton médiatique, etc, on se fait taxer de paranoïaques qui ne se basent sur rien pour affirmer cela. C'est toujours intéressant d'avoir la confirmation en direct live, de même que le fait que la caste politique et médiatique provient du même moule de pensée et est complétement coupée du peuple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×