Aller au contenu

Mars One, le projet d’un aller simple pour la Planète rouge


bihboys

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
bihboys Membre 391 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Un reality show qui, en 2023, installerait quatre personnes sur Mars sans espoir de retour : c’est le projet baroque d’une équipe hollandaise dans laquelle on trouve entre autres un producteur de télévision (Paul Römer) et un prix Nobel de physique (Gerard 't Hooft). Les candidatures seront ouvertes l'an prochain.

La Nasa rechigne à préparer une mission humaine vers Mars ? L’Europe n’y pense même pas ? Les Russes n’en sont qu’au voyage simulé ? Les Chinois visent la Lune ? Alors oublions ces puissances publiques aux ambitions en berne et laissons à des esprits déterminés le soin d’exploiter l’étoffe des héros pour non pas visiter mais coloniser la Planète rouge. Bas Lansdorp, cofondateur de l’entreprise Ampyx Power, qui produit une curieuse éolienne volante, y croit apparemment fermement et fait partie des cofondateurs de Mars One, qui travailleraient secrètement depuis 2011. Cette équipe a le projet, qui semble insensé, d’expédier en aller simple quatre pionniers sur Mars en 2023 puis d’autres jusqu’à établir une colonie fondatrice de 20 personnes en 2033. Aucun moyen de retour ne leur est donné, ce qui simplifie énormément la logistique, explique placidement l'équipe sur le site du projet.

Cette expédition définitive serait suivie depuis la Terre, comme une sorte de téléréalité. Une telle aventure serait « le plus grand spectacle médiatique de l’histoire » affirme l’équipe sur son site Web. Dans les soutiens de Mars One figure d’ailleurs Paul Römer, un des créateurs du Big Brother Show, une émission de téléréalité fondatrice du genre, au sein de la société de production télévisée Endemol. La caution scientifique est apportée par le physicien hollandais Gerard 't Hooft, prix Nobel 1999 et spécialiste de la physique des particules, que les fans de Futura-Sciences ont l’habitude de croiser dans la rubrique Sciences.

Sur les moyens envisagés, l’équipe reste floue mais explique qu’elle aimerait s’adresser à SpaceX, l’entreprise qui a construit le lanceur Falcon-9 et qui a expédié en orbite la capsule Dragon pour aller ravitailler l’ISS puis ramener du matériel sur Terre (ce que ne savent pas faire les Européens et leur ATV, ni les Japonais avec leur HTV et ce que ne font plus les États-Unis depuis l’arrêt des navettes). SpaceX, fondée par Elon Musk, à qui PayPal doit son succès planétaire, n’envisage-t-elle pas de monter une expédition vers Mars ?

RTEmagicC_MarsOne2016_txdam30130_32c90c.jpg

Octobre 2016 : un vaisseau inhabité dépose 2,5 t de nourriture et d'eau qui serviront aux premiers arrivants. © Mars One

Premières exploitations agricoles martiennes en 2023

Quoi qu’il en soit, le planning est prêt. En 2013, 40 candidats à l’exode commencent l’entraînement quelque part dans un désert, déjà sous l’œil des caméras pour l’épisode 1 du grand reality show. En octobre 2016, le premier module, sans occupants, atterrit sur Mars. En 2018, un rover parvient sur les lieux et explore le site.

Coup d’accélérateur en 2021 avec l’arrivée de deux modules habitables, deux modules de support vie, un module de service et un autre rover. Les installations robotisées commencent à fonctionner à plein, produisant de l’énergie (grâce à des panneaux solaires), de l’eau (extraite du sol) et de l’oxygène, et pourquoi pas à fabriquer des briques à partir du sol martien pour construire un jour de nouvelles habitations.

Début 2023, les quatre premiers humains à quitter définitivement la Terre se posent sur Mars. Ils commencent à explorer leur monde d'accueil mais passent aussi beaucoup de temps à agrandir leur domaine et à peaufiner leur installation. Les premières plantes poussent dans les serres… Le deuxième groupe les rejoint en 2025. Outre l’exploration de la planète, une des occupations des colons, explique le projet Mars One, pourrait être la fabrication de carburant et d’une fusée de retour vers la Terre…

L’équipe insiste sur deux points : les techniques envisagées existent aujourd’hui et nulle contrainte politique ne peut orienter, ou désorienter, le cheminement du projet. Il est clair que sur le plan technique, la possibilité d’un tel voyage ne peut être écartée. En revanche, l’idée de proposer un voyage sans retour vers une vie des plus précaires semble bien hasardeuse. Avant cela, il y aura eu au moins une série de téléréalité sur le thème de l'expérience Mars 500.

d9909998e1.jpg

Source : futura-sciences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Grand Mage pastaga
Invités, Posté(e)
Invité Grand Mage pastaga
Invité Grand Mage pastaga Invités 0 message
Posté(e)

Moi j'ai pa peur d'y aller !

parce que "UN MARS et ça repare ! "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
bihboys Membre 391 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Si les conditions pour vivre sur la lune sont possible et que nous avons les moyens technique je pense que cela pourrait être pas mal, surtout du faite que l'on montre les images sur la télévision . Par contre je pense que si cela était possible un pays des plus grandes puissances mondiales l’aurait déjà fait . Je pense aussi que si cela est possible, ce projet risque d'être annulé et quelqu'un de puissant va surement s'opposer car je suis persuadé qu'ont nous caches des choses et que quelqu'un va tout faire pour que se projet n’aboutit pas ou que ce soit quelqu'un d'autre qu'il le fasse en premier mais on nous montrera pas tout en image, juste certaines choses que l'on connait déjà .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

C'est vrai que Secret Story aurait tout de suite plus de gueule :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans les soutiens de Mars One figure d’ailleurs Paul Römer, un des créateurs du Big Brother Show, une émission de téléréalité fondatrice du genre, au sein de la société de production télévisée Endemol.

[...]

Sur les moyens envisagés, l’équipe reste floue

[...]

Quoi qu’il en soit, le planning est prêt. En 2013, 40 candidats à l’exode commencent l’entraînement quelque part dans un désert, déjà sous l’œil des caméras pour l’épisode 1 du grand reality show.

Cette partie là est crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Giant Hogweed Membre 435 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

J'avoue que le principe du gros buzz pour faire le support promo d'une énième émission de merde à la tv me semble le plus crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 031 messages
Forumeur activiste‚ 58ans‚
Posté(e)

je pense qu'il faut d'abord profiter du projet chinois de voyage vers la lune ,

déja le programme Appolo a couté trop chère ,

alors surement le voyage vers Mars va couter des dizaines de fois plus cher .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

L'exploration et la colonisation extra planétaire aux mains des entreprises commerciales ?

Mauvaise idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 49ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
49ans‚ 90°,
Posté(e)

Moi j'ai pa peur d'y aller !

parce que "UN MARS et ça repare ! "

Moi non plus, j'ai pas peur que tu y ailles ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Mage pastaga
Invités, Posté(e)
Invité Grand Mage pastaga
Invité Grand Mage pastaga Invités 0 message
Posté(e)

ou là ! attention parce que "un Bounty et c'est fini "

bon j'arrête .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Avant d'envoyer des personnes sur Mars, ce qui est risqué et coûteux, il serait plus sage de tenter de faire évoluer la planète depuis la Terre.

La terraformation : http://fr.wikipedia..../Terraformation

Il faudrait envoyer des sondes avec à l'intérieur des petits robots itinérants qui répandraient des graines végétales un peu partout. Il faudrait créer sur Mars une végétation de nature à transformer progressivement l'atmosphère de la planète.

Pour réchauffer l'atmosphère de Mars, réveiller un ou deux volcans de la planète en y larguant des bombes.

Mars, à la différence de la Terre, est magnétiquement morte. N'y-a-t-il pas un moyen de faire quelque chose à ce niveau là ?

Dans l'utopie d'une éventuelle colonisation de Mars à l'avenir, j'espère que la France aurait un dominion réservé !!

Toutefois, dans les décennies immédiates à venir, envoyer un équipage humain sur Mars représenterait un défi géopolitique intéressant et important, jamais vu depuis la Guerre Froide.

La France, alliée de l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne... les partenaires de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) devrait tenter de devancer les américains et les chinois, par défi, par patriotisme...

L'exploration et la colonisation extra planétaire aux mains des entreprises commerciales ?

Mauvaise idée...

Ben quoi, t'as peur que la Weyland-Yutani s'empare d'éventuels aliens ? :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Avant de grimper aux rideaux, j'attendrai l' "atterrissage" de Curiosity dans 59 jours.

Un robot gros comme une Clio, suréquipé.

http://marsprogram.jpl.nasa.gov/

Hélas c'est pas 3 bombinettes à champignons qui rechaufferont une planète déja durcie. (mais je le regrette...) Plus de magma-> plus de volcans. Et Olympus Mons à beau culminer à 30 000 m d'altitude Il est éteind sans espoir de redémarrage.

Mars est plus petite et plus éloignée du Soleil que la Terre, elle s'est refroidie, le manteau s'est d'abord solidifié faisant disparaitre le volcanisme. Puis le cœur de métal, s'est aussi solidifié, entrainant la disparition du champ magnétique. Avec la disparition du champ magnétique, le vent solaire a soufflé l'atmosphère. fin de la vie, si il y en à eu une. Ce qui est fort probable mais reste encore à prouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Je confirme, Mars n'est pas terraformable ni a moyen ni a long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Je ne veux pas vous paraître utopiste (ce que je reproche à certains des fois...) mais à la fin du XV° siècle on disait : au-delà de l'Atlantique, il y a des distances infinies, des dragons, il ne faut pas y aller, il n'y a rien. Puis un jour un génois d'origine corse financé par les espagnols, bien couillu, a tracé vers l'Ouest. Il y a découvert l'Amérique (les Vikings et les Chinois l'avaient découverte avant lui mais probablement que ces découvertes n'étaient pas connues des européens du Sud). Aujourd'hui on nous dit que terraformer Mars est trop difficile... mais le défi mérite d'être relevé.

Composition atmosphérique de Mars :

95,32 % CO2

2,7 % Diazote

1,6 % Argon

0,13 % Dioxygène

...etc... le reste c'est des 0,0...

Composition atmosphérique de la Terre :

78,01 % Diazote

20,95 % Diozygène

0,95 % Argon

CO2 très minoritaire

Il faudrait trouver un moyen de faire baisser le CO2 sur Mars et de faire augmenter le Dioxygène et le Diazote.

Si je ne m'abuse, les plantes absorbent le CO2, n'est-ce-pas ?? Je pense que ce serait de là qu'il faudrait partir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne veux pas vous paraître utopiste (ce que je reproche à certains des fois...) mais à la fin du XV° siècle on disait : au-delà de l'Atlantique, il y a des distances infinies, des dragons, il ne faut pas y aller, il n'y a rien. Puis un jour un génois d'origine corse financé par les espagnols, bien couillu, a tracé vers l'Ouest. Il y a découvert l'Amérique (les Vikings et les Chinois l'avaient découverte avant lui mais probablement que ces découvertes n'étaient pas connues des européens du Sud).

Aujourd'hui on nous dit que terraformer Mars est trop difficile... mais le défi mérite d'être relevé.

Composition atmosphérique de Mars :

95,32 % CO2

2,7 % Diazote

1,6 % Argon

0,13 % Dioxygène

...etc... le reste c'est des 0,0...

Composition atmosphérique de la Terre :

78,01 % Diazote

20,95 % Diozygène

0,95 % Argon

CO2 très minoritaire

Il faudrait trouver un moyen de faire baisser le CO2 sur Mars et de faire augmenter le Dioxygène et le Diazote.

Si je ne m'abuse, les plantes absorbent le CO2, n'est-ce-pas ?? Je pense que ce serait de là qu'il faudrait partir.

La pression atmosphérique sur Mars est 150 fois plus faible que sur la terre. C'est à dire que même s'il elle était 100% oxygène, il n'y en aurait pas assez pour respirer normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Mais c'est pas le problème, La magnétosphère de Mars est inexistante, sans ça il ne peut pas y avoir d'atmosphère viable, c'est la magnétosphère qui empêche les radiations solaires de carboniser notre planète.

Terraformer Mars est impossible a moins de savoir comment relancer son noyau, la ça va être un peu chaud, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
angelot Membre 1 347 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

exact pour le dalek.

pour coloniser mars à ciel ouvert, la condition sine qua non est de redémarrer son cœur. mais cela n'est pas impossible, (injecter dans son cœur des matières radioactives en grosse quantité, bombe atomique pour fondre le cœur, la combinaison de plusieurs choses nécessaire à cet effet,etc.) c'est seulement aujourd'hui difficilement faisable. mais qu'en sera-t-il demain ?

mais ensuite.......... réchauffer le cœur martien générerait un autre problème, c'est le volcanisme. le cœur fondu et chaud, fera fondre le manteau durci. la chaleur, la pression feront probablement repartir le volcanisme. si celui ci reste comme le notre sur terre, pas de bleme, cela donnera un coup de pouce au terra-formatage, mais si il reste typiquement martien, en réveillant olympus mons, tout espoir de conquête martienne à ciel ouvert est vain. un volcan dix fois plus gros que les volcans terretres sur un planète deux fois plus petite. en proportion, c'est comme si l'etna grossissait de sa taille en devenant 4 fois plus gros que l'everest. bonjour le feu d'artifice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Je ne veux pas vous paraître utopiste (ce que je reproche à certains des fois...) mais à la fin du XV° siècle on disait : au-delà de l'Atlantique, il y a des distances infinies, des dragons, il ne faut pas y aller, il n'y a rien. Puis un jour un génois d'origine corse financé par les espagnols, bien couillu, a tracé vers l'Ouest. Il y a découvert l'Amérique (les Vikings et les Chinois l'avaient découverte avant lui mais probablement que ces découvertes n'étaient pas connues des européens du Sud). Aujourd'hui on nous dit que terraformer Mars est trop difficile... mais le défi mérite d'être relevé.

Composition atmosphérique de Mars :

95,32 % CO2

2,7 % Diazote

1,6 % Argon

0,13 % Dioxygène

...etc... le reste c'est des 0,0...

Composition atmosphérique de la Terre :

78,01 % Diazote

20,95 % Diozygène

0,95 % Argon

CO2 très minoritaire

Il faudrait trouver un moyen de faire baisser le CO2 sur Mars et de faire augmenter le Dioxygène et le Diazote.

Si je ne m'abuse, les plantes absorbent le CO2, n'est-ce-pas ?? Je pense que ce serait de là qu'il faudrait partir.

Raisonner en pourcentages est une erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Il faudrait envoyer des sondes avec à l'intérieur des petits robots itinérants qui répandraient des graines végétales un peu partout. Il faudrait créer sur Mars une végétation de nature à transformer progressivement l'atmosphère de la planète.

Pour réchauffer l'atmosphère de Mars, réveiller un ou deux volcans de la planète en y larguant des bombes.

Mars, à la différence de la Terre, est magnétiquement morte. N'y-a-t-il pas un moyen de faire quelque chose à ce niveau là ?

On n'arrive déjà pas à maitriser l'équilibre de notre planète, alors agir à distance sur une autre...,

Et que vient faire le magnétisme dans l'affaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
angelot Membre 1 347 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

les mouvements de convection dans le noyau liquide (fer, nickel) au centre d'une planète génèrent une magnétosphère autour de celle-ci qui la protège notamment du rayonnement nocif du soleil, des vents solaires chargés en particules qui grilleraient toute vie. les aurores australes et boréales que nous observons sont une manifestation du champs magnétique qui fait sont travail d'interception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×