Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

La musique influence-t-elle les comportements ?


Messages recommandés

Slywz Membre 3 messages
Baby Forumeur‚ 25ans
Posté(e)

✘-------------------------------------------------------------------------------

La musique influence-t-elle les comportements ? ♪

-------------------------------------------------------------------------------✘

●~ Présentation du sujet ~●

Bonjour à tous ! Alors, pourquoi avoir créer ce débat? Eh bien en fait l'idée m'est venue lorsque j'étais tranquillement en train d'écouter...de la musique (\o/) en étant sur Blablaland...Je me sentais un peu nostalgique lorsque j'ai écouté "Guren" de the GazettE, qui parle d'une femme décédée et de remords, puis de super bonne humeur lorsque j'ai écouté quelques minutes après "Kids" de Kylie Minogue, qui concerne les plaisirs de la jeunesse...Je me suis donc demandé si la musique influençait les comportements de chacun comme sur moi!

●~ Définition de la musique ~●

La musique est un art qui consiste principalement à ordonner des sons et des silences au cours du temps. Elle est considérée comme un mode de communication et une création divine. Pour faire de la musique, on peut utiliser la voix, des objets divers, des sons et bien entendu desinstruments. Cet art existe depuis la préhistoire et a existé dans toutes les autres périodes de l'humanité. C'est une expression humaine individuelle, une culture, un symbole universel. On dit aussi qu'elle dégage des émotions comme la joie, la tristesse, l'amour et même la rage, mais est-ce que tout le monde perçoit cela? Certaines personnes le pensent, d'autres le nient...

●~ Points positifs et négatifs sur la musique ~●

Généralement nous écoutons de la musique pour nous détendre et uniquement lorsque l'on en a envie, c'est plutôt une bonne chose. Le cerveau réagit très bien aux ondes qui nous plaisent et cela créer une sorte de plaisir à notre corps, néanmoins ce plaisir peut devenir en quelque sorte unedrogue, comme la cigarette... A ce moment là les personnes peuvent devenir dépendantes de la musique et même finir par être complètement insociables, toujours avec des écouteurs ou la radio à fond pour les couper du monde qui les entoure, on peut pratiquement parler de maladie! En effet, certaines personnes ayant des problèmes se retrouvent souvent à écouter de la musique de typegoth et plus d'un s'est déjà jeté dans la déprime par cette influence... La musique est donc un excellent moyen de détente et de plaisir à consommer avec modération et à ne jamais prendre au sérieux. Niveau paroles, même si certaines sont réalistes et correspondent exactement à despassages de notre vie (les histoires d'amour qui tournent mal, la perte de quelqu'un d'important à nos yeux, etc.), il ne faut pas non plus les rattacher à soi sous peine de subir de lourdes conséquences morales.

●~ Questionnaire d'introduction ~●

Voici un questionnaire pour vous aider à formuler vos avis:

- Avez-vous déjà pleuré en écoutant de la musique?

- Pensez-vous que la vie serait différente sans musique?

- Aimez-vous écouter de la musique lors de moments particuliers?

- Avez-vous déjà ressenti un réel "besoin" d'écouter de la musique?

- Avez-vous souvent de la musique en tête?

- La musique peut-elle être un mode d'endoctrinement?

●~ Mon avis personnel ~●

La musique est pour moi quelque chose d'extrêmement important. Je crois qu'il ne s'est jamais déroulé un seul jour de ma vie sans que j'entende ne serait-ce que le fond d'une publicité! Je crois personnellement que cet art dégage des émotions, je les perçoit très distinctement en fonction des genres musicaux et des groupes que j'écoute...Par exemple, l'Électro-Pop m'apaise tandis-ce que leRock et le Métal me défoulent et me mettent de bonne humeur en général, mais cela peut varier en fonction des chansons aussi...Par exemple la chanson "Pieces" du groupe de Punk-Rock Sum 41 me rend particulièrement nostalgique alors que toutes les autres du groupe sont vivantes et entrainantes...Bref, si je devais tirer une conclusion à ce débat: mon humeur dépend de la musique et la musique dépend de mon humeur, je pense donc qu'elle influence fortement sur mon comportement et peut-être sur celui de beaucoup d'autres personnes.

---

A vous de juger maintenant!

Slywz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Jedino Membre 47920 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 27ans
Posté(e)

La musique est l'art de raconter sans user des mots.

Oui, elle dégage des émotions. Et oui, elle peut partager des émotions très variées. Maintenant, de là à classer les genres, cela est plus difficile. La musique a de nombreux rôles, actuellement : on peut dénoncer, partager son vécu, ses idées, mettre une foule en folie, etc.

Maintenant, je pense que l'on écoute souvent une chanson plutôt parce qu'on est dans une humeur comme ceci ou cela que l'inverse. Je n'ai été que rarement dans un autre état émotionnel suite à l'écoute d'une chanson (make it stop de rise against). Souvent, la musique accompagne mon humeur, la conforte, la rassure, finalement.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adras VIP 14591 messages
Agent trouble‚ 41ans
Posté(e)

Bonjour,

(On dit "asociale" :sleep: pas insociable, me semble t-il.)

La musique n'est qu'un conducteur de notre humeur. Elle n'est pas dangereuse.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de côtés négatifs.

Elle enveloppe et transporte nos émotions.

Peut-être qu'à un moment donné elle est capable d'influencer, mais l'humeur seulement... pas les comportements.

De mon point de vue en tout cas... En tant que "musicien" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boutetractyxreqs Membre 5959 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

-

Avez-vous déjà pleuré en écoutant de la musique?

Non pas exactement, touché peut être à en avoir les poils qui s'hérissent, par contre quand je suis triste et que j'écoute une musique nostalgique, mélancolique cela intensifie ma tristesse, comme un bad-trip.

-

Pensez-vous que la vie serait différente sans musique?

Sûrement, mais ne me demande pas d'exemple car la musique est partout sous diverses formes.

-

Aimez-vous écouter de la musique lors de moments particuliers?

Quand je m'ennui pour m'occuper la pensée car les muses inspirent.wink1.gif

-

Avez-vous déjà ressenti un réel "besoin" d'écouter de la musique?

Une forme de musique en particulier tout ce qui se rapproche au breakbeat car majoritairement entrainant et assez rythmé, cela remonte le moral contrairement à d'autres qui en intensifiant ma tristesse me dépriment. Alors pour m'éviter la pollution de certaines musiques je compense par d'autres.

-

Avez-vous souvent de la musique en tête?

J'aurai aimé comme cela pas besoin d'en trouver et cela ferait radio naturellelaugh.gif Mais parfois en me couchant j'entend de la musique assez bien faite mais je crois que cela vient de chez les voisins. Parce que je doute que je sois un musicien dans l'âme.

-

La musique peut-elle être un mode d'endoctrinement?

Comme toute forme de communication. D'ailleurs il m'arrive de penser parfois qu'au supermarché ils font exprès de passer des musiques tristes comme cela je compense par plus d'achats. Mais c'est de la pure parano. Car l'inverse est tout aussi applicable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frodon_Sacquet Membre 4468 messages
Namasté :)))‚ 25ans
Posté(e)

- Avez-vous déjà pleuré en écoutant de la musique?

Oui, des chants d'église par exemple, ou même la musique de la fin du film Titanic, qui en fait pleurer beaucoup !

Si lors de la fin du film Gladiator il n'y avait pas eu cette musique superbe, pas beaucoup de personnes n'auraient pleuré la mort de Maximus...Je pleure parfois aussi en écoutant la fameuse musique de la Ligue des Champions de football, lorsque je m'en met vraiment plein les oreilles et que je regarde le résumé d'un match historique.

Donc bien sur que oui, j'ai déjà pleuré en écoutant de la musique.

- Pensez-vous que la vie serait différente sans musique?

Cela dépend des gens. Mais pour la plupart, je pense que la vie aurait quelque chose de différent. Il manquerait en effet cette petite touche, ce petit truc qui fait que quelque soit notre humeur, on pourrait l’améliorer en écoutant de belles chansons :coeur:

- Aimez-vous écouter de la musique lors de moments particuliers?

Oui, lors de moments banaux(voiture, train, avion) afin de les rendre vivants voire magiques : des écouteurs, un baladeur et hop ! on a plus besoin de rien.

- Avez-vous déjà ressenti un réel "besoin" d'écouter de la musique?

Evidemment. Lorsque je m'ennuie, j'écoute de la musique. En allant au lycée, etc... J'en ressens le besoin soit pour me motiver, soit quand je suis triste, ou quand j'ai envie de bouger, etc...

- Avez-vous souvent de la musique en tête?

Oui, très souvent. J'en écoute souvent, donc on peut penser qu'en général je me chante des chansons dans la tête...

- La musique peut-elle être un mode d'endoctrinement?

Je sais pas trop...en apprenant à en jouer, peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hum
Invité hum Invités 0 message
Posté(e)

- Avez-vous déjà pleuré en écoutant de la musique ?

Presque :blush:

- Pensez-vous que la vie serait différente sans musique ?

Ma vie probablement : d'abord parce que je suis musicien et que je pratique quotidiennement, ensuite parce que les différentes bandes son qui m'ont traversées tout au long de ma vie, et qui me traversent encore ont certainement joué un rôle dans ma sensibilité, mes goûts, mon imagination. En ce qui me concerne la musique, du moins celle que j'aime écouter est un puissant stimulant, une source d'énergie et d'inspiration.

Bachelard a écrit que "imaginer c'est hausser le réel d'un ton" ; la musique à mon avis contribue grandement à cela.

- Aimez-vous écouter de la musique lors de moments particuliers ?

J'aime écouter de la musique lorsque les conditions sont propices pour l'apprécier pleinement (au calme chez moi, ou en concert bien-sûr). Cela ne m'empêche pas d'apprécier à d'autres moments.

- Avez-vous déjà ressenti un réel "besoin" d'écouter de la musique ?

De grosses envies en tout cas, de là à parler de besoin...

- Avez-vous souvent de la musique en tête ?

Très souvent, mais souvent aussi de la musique parasite (de la soupe populaire qui dégouline d'une radio, et qui s'accroche sournoisement dans un recoin du cerveau par exemple)

- La musique peut-elle être un mode d'endoctrinement ?

En elle-même non, ce sont plutôt les médias diffusant la musique, ainsi que les différents phénomènes de mode qui sont un moyen d'endoctrinement (esthétique entre autres) : les goûts d'une bonne partie de la population, musicaux ou autres, sont en effet dictés par les canons du moment, par la glorification médiatique des stars, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bachios Membre 138 messages
Forumeur inspiré‚ 36ans
Posté(e)

Je vois , qu'il faut distinguer entre la musique qui comporte les sons des instruments et les voix humain , et entre les paroles de la chanson qui peut etre triste ou content , si en utilise des mots triste meme avec un rythme musical joyeux la chanson deviendra triste et donne un sentiment negative . d'içi, je vois que la musique sans les paroles reste neutre ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop! Modérateur 20446 messages
Gonade Absolutrice‚
Posté(e)

La musique est un langage, un vecteur, un moyen de communiquer des choses (idées, émotions, ambiances,...).

Il est prouvé que nous réagissons physiologiquement au rythme (influence sur le rythme cardiaque) mais notre rapport à la musique est plus complexe. La musique peut être liée à des souvenirs, certains morceaux peuvent nous toucher très fort alors que d'autres pas du tout. Il y a une construction personnelle et culturelle autour de la musique. C'est une éducation aussi, personnelle comme collective. Comme le goût.

Preuve que la musique est aussi un moyen subliminal d'influence : tout ce qui est habillage sonore de certains lieux et l'utilisation de la musique pour la publicité/image de marque. Il y a des gens qui pensent les playlists pour certains endroits, censées influencer des achats ou certains comportements.

- La musique peut-elle être un mode d'endoctrinement?

Par contre, pour l'endoctrinement, je ne pense pas. La musique peut servir d'outil à un message, voir d'instrument de harcèlement ou d'influence indirecte mais ça ne reste qu'un outil. L'endoctrinement se fabrique de façon plus large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crabe_fantome Membre 34890 messages
Forumeur alchimiste‚ 150ans
Posté(e)

Où est la problématique philosophique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop! Modérateur 20446 messages
Gonade Absolutrice‚
Posté(e)

Théories de l'information, si tu veux. Définition du rapport à la musique (stimuli empirique pour robots organiques ou vecteur incontrôlé de sens et/ou de spirituel ?).

On trouve toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crabe_fantome Membre 34890 messages
Forumeur alchimiste‚ 150ans
Posté(e)

Ce n'était pas par rapport à ton intervention mais suite aux 6 questions du sujet qui n'ont pas spécialement de rapport avec le titre. Pour un concours je devais travailler, de mémoire "l'influence de la religion et utilisation de la musique sous Charlemagne".

On est assez loin de savoir si je peux pleurer ou non... d'autant plus que j'ai 2 albums pourris, c'est à dire que j'avais associer la musique de ces albums à deux moments de ma vie et que les ré écouter me renvoie à ces souvenirs. Donc oui je chiale, mais ça n'a strictement rien à voir avec la musique en elle même.

Tout est musique: on trouve même de la musico thérapie avec uniquement le bruit des vagues. Est ce que la vie serait différente si on écoutait pas les bruits autour de nous? On touche un à la philo mais est ce vraiment le sujet de savoir comment est représenté le monde selon notre perception si on réduit notre perception?

Comme la musique est partout, on l'écoute aussi bien en voiture dans les bouchons qu'en faisant l'amour avec quelqu'un qui nous fait vibrer... au moins pour camoufler le bruit du lit...

Le besoin d'en écouter pourrait être un joli sujet qui demande à s'explorer un peu plus... mais on est plus en psycho qu'en philo là aussi... Pourquoi pas d'ailleurs, mais mélanger aux autres questions, j'aurais peur de m'y perdre. Pareil pour la musique en tête...

Enfin on se rapproche du sujet... mais de l’influence sur le comportement on en arrive à une méthode d'endoctrinement.

Comme la musique est un sujet qui me plait j'aurais voulu participer, mais je ne sais pas comment je peux faire ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
January Animatrice 49443 messages
©‚ 103ans
Posté(e)

- Avez-vous déjà pleuré en écoutant de lamusique?

Oui, et j’utilise la musique pour ouvrir les vannes lorsque j’en ai besoin

- Pensez-vous que la vie serait différente sans musique?

La mienne oui en tous cas, la musique est un mode de communication et de partage qui prend de la place dans ma vie.

Il m’est arrivé de « parler »avec quelqu’un en échangeant de la musique.

- Aimez-vous écouter de la musique lors de moments particuliers?

« Ecouter »la musique pour moi est différent que de mettre une musique de fond, d’ambiance,ou de partager ses goûts musicaux. Lorsque j’écoute c’est seule, au casque, je « m’imprègne »de ce que j’ai choisi d’écouter.

- Avez-vous déjà ressenti un réel "besoin" d'écouter de la musique?

Souvent. Je peux évacuer ou matérialiser toutes mes émotions soit en écoutant soit en créant de la musique (je suis pianiste).

- Avez-vous souvent de la musique en tête?

Elle me réveille parfois la nuit, et ça c’est gênant

- La musique peut-elle être un mode d'endoctrinement?

Etant une forme de communication, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazzepa Membre 162 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Comme la musique est un sujet qui me plait j'aurais voulu participer, mais je ne sais pas comment je peux faire ça...

C'est admirablement bien fait, pourtant ! Une ferveur particulière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crabe_fantome Membre 34890 messages
Forumeur alchimiste‚ 150ans
Posté(e)

Pourquoi pas... Sous quel angle peut on aborder ce sujet sans s'éparpiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Elle influence comme elle accompagne.

Nous ne sommes pas tout à fait dans la même disposition d'esprit lorsque nous écoutons :

254967_2724212.jpg

MOZART%20Concerto%20pour%20flute%20et%20harpe.jpg

CD-NTB-VivaldiConcertos500.jpg

Mozart-Requiem-lp-big.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aintiemlaligent
Invité aintiemlaligent Invités 0 message
Posté(e)

J' écoute beaucoup de styles de musiques différents.

Avez-vous déjà pleuré en écoutant de la musique?

oui mais pas par rapport à la musique en elle même.La musique ne fait qu' accompagner( parler de mon probléme du moment si c' est une chanson) ou me rappeler des souvenirs.

- Pensez-vous que la vie serait différente sans musique?

Peut être mais pas forçément et cela dépend de chaque personne.Pour moi ,Comment ? je ne sais pas ,si je ne l' avais jamais connu où si on me l' enlevait maintenant. A vrai dire je me suis jamais posé la question.Je pense que je trouverai un substitutif.

- Aimez-vous écouter de la musique lors de moments particuliers?

C' est quoi des moments particuliers ? d' émotions ?

- Avez-vous déjà ressenti un réel "besoin" d'écouter de la musique?

J' ai passé mon adolescence avec un baladeur constamment sur les oreilles ,toujours dans un coin à observer les gens.Un trés bon moyen de m' isoler, de prendre du recul mais aussi de communiquer parfois. J 'adore aussi la dance. Maintenant j' écoute moins de musique ( même si je pratique la guitare )mais il arrive encore de m' isoler avec un mp3 ( au boulot par ex ) ,il m' arrive de monter le son à fond aussi pour ne plus m' écouter penser. C' est un bon moyen pour remplacer le bouton off.

- Avez-vous souvent de la musique en tête ?

Moyen, j' ai tellement d' autres choses.

- La musique peut elle être un mode d' endoctrinement ?

Pour les simples d' esprit, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Morgoths- Membre 416 messages
Forumeur survitaminé‚ 26ans
Posté(e)

- Avez-vous déjà pleuré en écoutant de la musique?

oui, surtout avec des instrument à cordes : violon, violoncelle (c'est comme ça que ça s'écris o_O etc.)

- Pensez-vous que la vie serait différente sans musique?

Aussi différente que sans n'importe quelle sens

- Aimez-vous écouter de la musique lors de moments particuliers?

Ouaip

- Avez-vous déjà ressenti un réel "besoin" d'écouter de la musique?

- Avez-vous souvent de la musique en tête?

Oui c'est d'ailleur un jeu intéressant d'essayé de retranscrire les différents instrument et les passages complexes dans son esprit.

- La musique peut-elle être un mode d'endoctrinement?

La musique transmet des émotion, donc de la colère et parfois de la révolte. Elle peut sensibiliser l'auditeur à certaines causes

Un jour je me suis demandé, comment la musique pouvait-elle nous procurer autant d'émotion. Je me suis finalement dit que c'était de la même manière qu'un tableau, ou qu'un bon plat. J'ai donc élargis la question à : "Comment cela est possible que l'on puisse éprouver des émotions ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×