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Etre musulmane et féministe n'est pas incompatible

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Zarathoustra2

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C'est vrai heureusement qu'il existe des mouvements comme "Ni putes ni soumises" que vous devez certainement apprécier.

Je suis pour certaines de leurs idées mais pas toutes, car je pense qu’avant tout être féministe, c’est défendre l’intérêt de la femme, et c’est donc important de tenir compte de l’avis de la femme et d’accepter ce qu’elle est et non chercher à la soumettre à leurs idées, ce qui va à l’encontre de la liberté de la femme.

Je partagerais plus l’avis de Christine Delphy :

Essayons de voir le positif : le lien est désormais fait entre les féministes et les jeunes femmes voilées, dont beaucoup développe un féminisme non pas contre mais avec l’islam. Et pourquoi pas ? Il y a longtemps que nous dialoguons avec celles qui sont catholiques et féministes, protestantes et féministes, juives et féministes »

D’ailleurs contre celles qui veulent se battre pour que les jeunes filles voilées abandonnent leur foulard et comptent les convaincre qu’elles se trompent de combat.

Christine Delphy répond que c’est typiquement un raisonnement colonialiste et raciste. Les femmes voilées doivent mener leur combat comme elles le veulent, comme elles l’entendent. Et si on se préoccupait vraiment de leur sort, n’y aurait-il pas des choses plus importantes à faire pour elles ?

L’idée même de lutter pour que les femmes abandonnent le foulard, sous prétexte qu’elles seraient « aliénés », revient à dire que nous ne prenons pas au sérieux leur liberté de conscience. Et si nous les considérons comme aliénées à priori, c’est parce qu’elles ne sont pas blanches, pas occidentales. Et l’on revient au racisme.

Christine Delphy

Modifié par samira123
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Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
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Y'a des suffragettes qui doivent se retourner dans leurs tombes...

C'est bien de prendre le temps de la concertation pour répondre... à côté.

Bref, je n'ai toujours pas la réponse à ma question.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 422 messages
Forumeur confit,
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Assegas Amegazz Dihyia

monsieur veut être le 1er à passer par là. Seigneur, si d'aventure, un autre homme a étrenné le passage quelle sacrilège !!

Pourtant, j'ai bien précisé que c'était une obligation pour la "Croyante et le Croyant" !

héhéhé

Assegwas Ameggaz! Thayri, Thalwith, Thizemmarth, Thiddukra, Thumerth dh Thirelli

ⴰⵙⵓⴳⴰⵙ ⴷ ⴰⵎⵉⵎⵓⵏ ⵉ ⵎⴰⵔⴰ ⵉⵎⴰⵣⵉⴳⵀⴰⵏ

Un témoin homme = deux témoins femmes

La mauvaise fois fait des ravages chez certains, donc je vais pour la Troisième fois rappeler le Verset

"Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler"

Donc dans le cas d'une attestation de Créances :

Le témoignage d'un Homme = Celui d'une Femme et si besoins d'une autre Femme au cas où la première oublie certains détails

eh bien s'il y a besoin de 2 femmes pour un homme, c'est qu'un homme vaut 2 fois moins qu'une femme, là tu l'auras voulu et ton orgueil de mâle en prend un coup hein !

Bonjour Dihyia,

Laissons, si vous voulez bien l’orgueil d’un mâle de côté, mais reconnaissez avec moi que vous raisonnez à l’envers ?

Supposons pour l’exemple, la valeur comparative et fictive entre deux monnaies.

1 €= $ 2

Si 1€ vaut 2$ cela signifie que 1 $ vaut 2 fois moins

Si vous remplacez, € =,homme & $ = Femme, il est bien démontré ici que l'islam considère que la femme a moins de valeur que l'homme. CQFD

Autrement exprimé, si j’avais une somme à vous remettre, préféreriez-vous que je vous donne 1000€ ou 1000$.

Vous préféreriez sans doute que je vous remette 1000 €, à moins que vous ne sachiez pas compter dans le sens de vos intérêts ?

Ce qui me surprendrais?

Modifié par Enchantant
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Posté(e)

@Bran ruz

je ne pense pas t'avoir répondu à côté, d'ailleurs mon message ne t'es pas destinée, je donne mon avis sur le sujet du topic, si cela ne te plaît pas, il faudra t'y faire... Sinon te concernant, j'ai seulement relevé sur le fait que tu pensais que j'appréciais le mouvement ni putes, ni soumises.

Et si des suffragettes se retournent dans leurs tombes, ça ce n'est que ton avis et cela j'en doute...

Une féministe est pour la liberté de la femme, le respect de la femme, l'égalité entre l'homme et la femme quelque soit ses origines, sa culture, sa religion et aussi pour l'intérêt de la femme et donc surtout tenir compte de ce que la femme veut... De toute façon, féministe ou pas, ce qui est important c'est de défendre la femme de mon point de vue, il est clair que si pour toi, la femme n'a pas son mot à dire, c'est quelque chose que tu ne peux pas comprendre...

Et pour l'autre question, si tu vérifie, c'est à Assuma que tu t'adressais, d'ailleurs n'étant pas musulmane, je ne peux t'y répondre et les gens ne sont pas à ta disposition pour te répondre rapidement dès que tu poses une question.

Modifié par samira123
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Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
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Me dire ça à moi :smile2: .

Vous devriez trouver d'autres arguments pour rester crédible.

Ce que je constate, c'est que lorsque l'on tente de défendre le point de vue des l'égalité des sexes on nous rétorque que l'on ne respecte pas la parole des femmes.

Lorsque l'on expose clairement son point de vue, et ses questions, quant à un sujet sur la religion, on parle de racisme.

Bref pour revenir au sujet.

Je ne pense pas que l'Islam et le féminisme soient incompatibles dans l'esprit.

Mais comme toutes les religions, l'Islam est hélas interprété par ceux qui veulent en faire un instrument politique.

Je reste convaincu qu'une religion, quelle qu'elle soit, doit rester du domaine privé.

Maintenant, à mon sens, le féminisme n'a pas besoin de religions.

Mais plutôt d'honnêteté intellectuelle de la part de ceux qui veulent s'en mêler.

Et surtout pas d'être intrumentalisé.

J'espère que vous avez compris mon propos.

Modifié par Bran ruz
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Invités, Posté(e)
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Posté(e)

@Bran ruz

Je sais très bien ce que tu veux dire Bran ruz et je ne t’ai pas traité de raciste, mais pour la femme qui est musulmane, sa religion fait partie d’elle, on ne peut pas lui enlever cela et que la religion reste du domaine privé pourquoi pas, seulement pour la femme musulmane pour changer les choses, elle est obligée de tenir compte de sa religion qui peut être mal interprété et donc de s’appuyer sur la relecture de l’islam.

Défendre le point de vue de l’égalité des sexes, c’est aussi respecter ce que la femme souhaite et veut avant tout, sinon c’est ne pas respecter sa liberté.

Que le féminisme n’est pas besoin de religion, dans le cas présent, la religion fait partie de ce qu’elle est donc déjà je trouve que par exemple, le mouvement ni putes ni soumises que tu as évoqué n’a pas à intervenir là-dessus en voulant que ses femmes ne mettent plus le voile, si par exemple, les hommes musulmans obligeaient ses femmes à mettre le voile et que ces femmes ne sont pas d’accord, je comprendrais mieux qu’elles interviennent par rapport à cela, mais ce n’est pas le cas, sinon les femmes musulmanes ne se seraient pas rebellés contre ça.

Et justement mes arguments sont crédibles car je tiens compte avant tout de ce que veut la femme musulmane, non ce que d’autres veulent pour elles.

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Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

D'accord, le dialogue repart sur le chemin de la raison.

Vous savez peut-être que le Coran ne prescrit pas obligatoirement le port du voile.

Des femmes algériennes se sont battues pour pouvoir retirer le voile que la société, et non pas la religion, leur imposait.

Il est tout à fait possible d'être une "bonne musulmane" (j'ai horreur des jugements de valeur) sans porter le voile.

Vous connaissez peut-être les mounafiks ? Ceux qui font la prière devant tout le monde mais qui ne feront jamais la charité à un necessiteux.

Maintenant, si le voile pour une femme est une chose importante à laquelle elle tient, pourquoi vouloir l'empêcher de le porter ?

Certes, je n'y vois aucun inconvénient, à condition qu'elle respecte les lois communes de la République, que son acte de foi ne soit pas imposé par une tierce personne et qu'elle même tolère ses coreligionnaires féminines qui ne souhaitent pas rechercher la voie d'Allah par une tenue vestimentaire mais par un comportement de respect de l'autre et de tolérance.

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Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
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L'islam est très précis en ce qui concerne les femmes ,la femme à la maison,s’occupant des enfants et des finances et le mari au travail ,c'est la même chose que le catholicisme d'il y a 50 ans et avant ,ça répond à la question "une musulmane peut elle être féministe" ?

je dit clairement non,puisque si tu es féministe,tu es en contradiction avec l'islam et donc,tu es une mécréante ou une réformatrice ,interdit et punis sévèrement en islam .

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Invité s
Invités, Posté(e)
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D'accord, le dialogue repart sur le chemin de la raison.

Vous savez peut-être que le Coran ne prescrit pas obligatoirement le port du voile.

Des femmes algériennes se sont battues pour pouvoir retirer le voile que la société, et non pas la religion, leur imposait.

Il est tout à fait possible d'être une "bonne musulmane" (j'ai horreur des jugements de valeur) sans porter le voile.

Vous connaissez peut-être les mounafiks ? Ceux qui font la prière devant tout le monde mais qui ne feront jamais la charité à un necessiteux.

Maintenant, si le voile pour une femme est une chose importante à laquelle elle tient, pourquoi vouloir l'empêcher de le porter ?

Certes, je n'y vois aucun inconvénient, à condition qu'elle respecte les lois communes de la République, que son acte de foi ne soit pas imposé par une tierce personne et qu'elle même tolère ses coreligionnaires féminines qui ne souhaitent pas rechercher la voie d'Allah par une tenue vestimentaire mais par un comportement de respect de l'autre et de tolérance.

Sur le dernier paragraphe, je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis, si le voile intégral est interdit en France, elles doivent l’appliquer et bien sûr, elles doivent respecter les lois communes, je n’ai rien à dire là-dessus.

Sinon oui, il est tout à fait possible d’être une bonne musulmane sans porter le voile, mais pour certaines femmes, porter le voile c’est se rapprocher plus de Dieu. Par exemple, les catholiques ne portent pas le voile et pourtant les religieuses en portent. C’est un peu dans le même sens que la musulmane va porter le voile, même si c’est un peu différend.

Je ne connais pas les mounafiks mais je ne vois pas trop le rapport avec les femmes musulmanes féministes.

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Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
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Les mounafiks ou "hypocrites" selon le terme syrien.

Ceux qui affichent haut et fort leur foi devant tous, mais qui n'en suivent pas l'esprit fondateur de générosité et de compassion.

Il existe aussi des femmes hypocrites, autant que les hommes. Il ne faut pas l'oublier non plus.

En bien ou mal les humains sont tous égaux.

Bon appétit c'est l'heure de mettre la table.

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Invité s
Invités, Posté(e)
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Posté(e)

@Bran Ruz

Bien sûr qu’il existe des hypocrites chez les femmes comme chez les hommes, mais par rapport aux féministes musulmanes, bien que certaines pourraient agir de façon hypocrites… ce qui est valable d’ailleurs pour tout et tous mouvements, c’est l’idée de base qui m’importe et qui peut certainement apporter un changement positif pour les femmes musulmanes.

Merci et bonne appétit à toi aussi :)

Modifié par samira123
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Membre, Posté(e)
moonShadow Membre 23 messages
Baby Forumeur‚
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La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme

Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) n’a pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit d’une attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l’état et de la société . Mais tous ces thèmes s’expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits d’où le titre de la Sourate.

je vous conseil de lire cette sourate "les femmes"

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Membre, Posté(e)
moonShadow Membre 23 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Concernant le sujet de l’héritage en voici une réponse détaillé :

Premièrement : dire que l'Islam donne à la femme une partie de l'héritage inférieure à celle accordée à l'homme n'est pas exact. En effet, en matière d'héritage de l'homme et de la femme, quatre cas sont à distinguer :

Premier cas: la part de la femme est exactement égale à celle de l'homme comme c'est le cas des frères et sœurs utérins. A chacun revient le sixième, qu'il soit homme ou femme et le groupe parmi eux s'accapare du tiers. Ici la part de la femme est l'égale de celle de l'homme (dans ce tiers).

Deuxième cas: la femme est la seule à hériter de sorte à en priver le mâle, comme cela arrive lorsque qu'un homme ou une femme décède en laissant une fille, une sœur germaine, un frère utérin. Dans ce cas la fille reçoit la moitié et la sœur germaine l'autre moitié restante et rien pour le demi frère utérin, car il en est privé par sa sœur germaine en dépit du fait qu'il soit de sexe masculin et qu'elle soit de sexe féminin.

Troisième cas : la femme reçoit une part plus importante que celle qui revient au mâle, comme cela arrive lorsqu'une personne décède en laissant derrière elle une sœur germaine ou une sœur utérine ainsi qu'une mère et un oncle (ou frère utérin). Dans ce cas la sœur aura la moitié, la mère le tiers et le reste, un sixième, reviendra à l'oncle (ou au frère utérin). Dans ce cas aussi bien la sœur que la mère qui sont pourtant toutes les deux des femmes, reçoivent une part plus importante que celle des hommes (l'oncle ou frère utérin).

Le quatrième cas: la femme reçoit la moitié de la part de l'homme. Ici plusieurs cas sont envisageables : La fille avec le fils, la fille du fils avec le fils du fils, la sœur germaine avec le frère germain, la sœur utérine avec le frère germain, la part de l'épouse en comparaison avec celle de son mari. Chacune des femmes ici recevra la moitié de ce qui revient à l’homme. Mais pourquoi ? Quel en est le secret? Est-ce que cette préférence est due à leur sexe ? C'est-à-dire à la masculinité ou à la féminité ou bien y a t-il une autre raison qui explique cette préférence ? Pour répondre à ces questions, nous dirons : La préférence ici n'est certainement pas due au sexe parce qu'il y a des cas ou la femme a hérité d’une part égale à celle de l'homme, d’autres cas où elle a hérité plus que lui, mais également des cas où elle est même à l'origine de la privation de celui-ci comme on l'a vu. Quiconque pense que, en partageant les parts entre les deux sexes, le Coran n'a pris en considération que la masculinité et la féminité n'a rien compris au Livre saint qui, en faisant un tel partage entre les héritiers, semble avoir privilégié trois critères :

1- Le degré de parenté entre les héritiers, hommes ou femmes et entre le testateur (décédé). Ainsi, plus le lien est étroit plus la part de l'héritage est importante sans considération aucune du sexe des héritiers.

2- La position de la génération héritière par rapport à la succession, dans le temps, des générations. Ainsi les générations qui s'orientent vers l'avenir et se préparent à prendre des responsabilités, ont habituellement une part de l'héritage plus importante que celle des générations qui tournent le dos à la vie, qui n'ont plus de grandes charges à supporter, qui même le plus souvent sont relevées de leurs charges, désormais imposées à d'autres, indépendamment de la masculinité et de la féminité des héritiers et des héritières. Ainsi la fille du défunt hérite plus que la mère de celui-ci alors que toutes les deux sont des femmes. Plus intéressant encore, la fille hérite plus que son père même si elle est encore allaitée et incapable de distinguer la forme de son père, même si le père est la source de la richesse du fils dont la fillereçoit à elle seule la moitié. De même que le fils hérite plus que son père en dépit du fait que les deux soient de sexe masculin.

3- La responsabilité que la loi islamique incombe à l'héritier en le faisant supporter vis-à-vis de lui-même et porter vis-à-vis des autres des charges financières. C'est pratiquement le seul critère qui produit un écart entre homme et femme, mais ce n'est pas un écart qui conduit à une injustice à l'égard de la femme, c’est peut-être le contraire qui est vrai. Dans le cas où les héritiers sont égaux par rapport au degré de parenté, égaux vis-à-vis de la position qu'occupe la génération héritière par rapport à la succession des générations comme cela arrive lorsque les enfants du défunt sont des hommes ou des femmes. La charge financière est généralement la raison de la disparité entre les parts de l'héritage. C'est pourquoi le Coran n'a pas généralisé cette disparité parmi tous les hommes et toutes les femmes en matière d’héritage, il l’a envisagé plutôt sous une forme plus limitée. En fait les exigences du fils dans la vie ainsi que celles découlant du système islamique même sont beaucoup plus importantes et plus variées que celles de sa sœur. C'est lui qui se charge de son propre entretien une fois qu'il a atteint l'âge de la majorité, c'est lui qui doit payer la dot de sa femme, assurer la pension alimentaire de sa famille et l'entretien de ses enfants y compris leur éducation, leurs soins médicaux, leur habillement et ainsi de suite. En général les femmes se marient et on ne leur demande pas le paiement de la dot car leur entretien devient un devoir dont leur mari doit s'acquitter.

Modifié par moonShadow
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Membre, Posté(e)
Florent52 Membre 3 172 messages
Baby Forumeur‚
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1326715736[/url]' post='6951246']

La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme

Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) n’a pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit d’une attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l’état et de la société . Mais tous ces thèmes s’expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits d’où le titre de la Sourate.

je vous conseil de lire cette sourate "les femmes"

Le coran n'a pas besoin d'appeler une sourate "les hommes" car il s'adresse en priorité aux hommes, c'est un ouvrage par les hommes pour les hommes. L'auteur du coran (Mahomet) s'adresse toujours en premier aux hommes "Dis aux croyants et aux croyantes", la femme est toujours seconde..

Cette sourate les femmes ne fait donc en fait que montrer la prédominance masculine de cette religion, et elle ne change rien aux aspects dévalorisants pour la femme qui ont été mentionnés (inégalité du témoignage, de l'héritage, possibilité de battre sa femme).

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Membre, 45ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

En fait, il faudrait aussi préciser que lorsque le coran fait mention de hommes et femmes, il ne s'agit que des musulmans ...

Ca n'a pas vraiment de rapport avec le sujet, mais je lis toujours, quand on parle du coran, "c'est écrit que les femmes/les hommes ..." mais en fait, ce bouquin ne parle que des hommes qu'il reconnait comme tel.

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Membre, Posté(e)
moonShadow Membre 23 messages
Baby Forumeur‚
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La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme

Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) n’a pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit d’une attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l’état et de la société . Mais tous ces thèmes s’expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits d’où le titre de la Sourate.

je vous conseil de lire cette sourate "les femmes"

Le coran n'a pas besoin d'appeler une sourate "les hommes" car il s'adresse en priorité aux hommes, c'est un ouvrage par les hommes pour les hommes. L'auteur du coran (Mahomet) s'adresse toujours en premier aux hommes "Dis aux croyants et aux croyantes", la femme est toujours seconde..

Cette sourate les femmes ne fait donc en fait que montrer la prédominance masculine de cette religion, et elle ne change rien aux aspects dévalorisants pour la femme qui ont été mentionnés (inégalité du témoignage, de l'héritage, possibilité de battre sa femme).

Premièrement : je connais pas ce "mahomet" ce que je connais moi c'est "MOHAMMED",et ce n'est pas lui qui a écrit le coran, ça d'une part d'autre part,tu dis que le coran s'adresse toujours en premiers aux hommes et tu as cité la preuve flagrante que la femme est toujours en seconde, mais vraiment tu me fais rire. je te pose une question comment on traite littéralement un groupe de femme et homme,est ce qu'on s'adresse à eux en tant que masculin ou en tant que féminin? deja la j'ai utilisé le mot "eux" au lieu de "elles".Pour terminer je suis sur et certain que tu n'a jamais lu le coran je t'invite à le lire pas pour devenir musulman mais tu peux le considere comme un roman si tu veux mais lis le avec un esprit ouvert

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Membre, Posté(e)
Florent52 Membre 3 172 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
1326716283[/url]' post='6951285']

Concernant le sujet de l’héritage en voici une réponse détaillé :

Premièrement : dire que l'Islam donne à la femme une partie de l'héritage inférieure à celle accordée à l'homme n'est pas exact. En effet, en matière d'héritage de l'homme et de la femme, quatre cas sont à distinguer :

Premier cas: la part de la femme est exactement égale à celle de l'homme comme c'est le cas des frères et sœurs utérins. A chacun revient le sixième, qu'il soit homme ou femme et le groupe parmi eux s'accapare du tiers. Ici la part de la femme est l'égale de celle de l'homme (dans ce tiers).

Deuxième cas: la femme est la seule à hériter de sorte à en priver le mâle, comme cela arrive lorsque qu'un homme ou une femme décède en laissant une fille, une sœur germaine, un frère utérin. Dans ce cas la fille reçoit la moitié et la sœur germaine l'autre moitié restante et rien pour le demi frère utérin, car il en est privé par sa sœur germaine en dépit du fait qu'il soit de sexe masculin et qu'elle soit de sexe féminin.

Troisième cas : la femme reçoit une part plus importante que celle qui revient au mâle, comme cela arrive lorsqu'une personne décède en laissant derrière elle une sœur germaine ou une sœur utérine ainsi qu'une mère et un oncle (ou frère utérin). Dans ce cas la sœur aura la moitié, la mère le tiers et le reste, un sixième, reviendra à l'oncle (ou au frère utérin). Dans ce cas aussi bien la sœur que la mère qui sont pourtant toutes les deux des femmes, reçoivent une part plus importante que celle des hommes (l'oncle ou frère utérin).

Le quatrième cas: la femme reçoit la moitié de la part de l'homme. Ici plusieurs cas sont envisageables : La fille avec le fils, la fille du fils avec le fils du fils, la sœur germaine avec le frère germain, la sœur utérine avec le frère germain, la part de l'épouse en comparaison avec celle de son mari. Chacune des femmes ici recevra la moitié de ce qui revient à l’homme. Mais pourquoi ? Quel en est le secret? Est-ce que cette préférence est due à leur sexe ? C'est-à-dire à la masculinité ou à la féminité ou bien y a t-il une autre raison qui explique cette préférence ? Pour répondre à ces questions, nous dirons : La préférence ici n'est certainement pas due au sexe parce qu'il y a des cas ou la femme a hérité d’une part égale à celle de l'homme, d’autres cas où elle a hérité plus que lui, mais également des cas où elle est même à l'origine de la privation de celui-ci comme on l'a vu. Quiconque pense que, en partageant les parts entre les deux sexes, le Coran n'a pris en considération que la masculinité et la féminité n'a rien compris au Livre saint qui, en faisant un tel partage entre les héritiers, semble avoir privilégié trois critères :

1- Le degré de parenté entre les héritiers, hommes ou femmes et entre le testateur (décédé). Ainsi, plus le lien est étroit plus la part de l'héritage est importante sans considération aucune du sexe des héritiers.

2- La position de la génération héritière par rapport à la succession, dans le temps, des générations. Ainsi les générations qui s'orientent vers l'avenir et se préparent à prendre des responsabilités, ont habituellement une part de l'héritage plus importante que celle des générations qui tournent le dos à la vie, qui n'ont plus de grandes charges à supporter, qui même le plus souvent sont relevées de leurs charges, désormais imposées à d'autres, indépendamment de la masculinité et de la féminité des héritiers et des héritières. Ainsi la fille du défunt hérite plus que la mère de celui-ci alors que toutes les deux sont des femmes. Plus intéressant encore, la fille hérite plus que son père même si elle est encore allaitée et incapable de distinguer la forme de son père, même si le père est la source de la richesse du fils dont la fillereçoit à elle seule la moitié. De même que le fils hérite plus que son père en dépit du fait que les deux soient de sexe masculin.

3- La responsabilité que la loi islamique incombe à l'héritier en le faisant supporter vis-à-vis de lui-même et porter vis-à-vis des autres des charges financières. C'est pratiquement le seul critère qui produit un écart entre homme et femme, mais ce n'est pas un écart qui conduit à une injustice à l'égard de la femme, c’est peut-être le contraire qui est vrai. Dans le cas où les héritiers sont égaux par rapport au degré de parenté, égaux vis-à-vis de la position qu'occupe la génération héritière par rapport à la succession des générations comme cela arrive lorsque les enfants du défunt sont des hommes ou des femmes. La charge financière est généralement la raison de la disparité entre les parts de l'héritage. C'est pourquoi le Coran n'a pas généralisé cette disparité parmi tous les hommes et toutes les femmes en matière d’héritage, il l’a envisagé plutôt sous une forme plus limitée. En fait les exigences du fils dans la vie ainsi que celles découlant du système islamique même sont beaucoup plus importantes et plus variées que celles de sa sœur. C'est lui qui se charge de son propre entretien une fois qu'il a atteint l'âge de la majorité, c'est lui qui doit payer la dot de sa femme, assurer la pension alimentaire de sa famille et l'entretien de ses enfants y compris leur éducation, leurs soins médicaux, leur habillement et ainsi de suite. En général les femmes se marient et on ne leur demande pas le paiement de la dot car leur entretien devient un devoir dont leur mari doit s'acquitter.

Toute cette explication est une merveilleuse manière bien musulmane de noyer le poisson en commençant par comparer ce qui n'est pas comparable. Ici la question est celle de l'égalité homme/femme, il faut donc prendre des cas où l'homme et la femme sont à égalité pour voir si leur traitement va être égal, et pas des cas où il n'y a pas d'égalité au départ (les fréres et soeurs utérins ne sont pas à égalité, utérin veut dire venant de la même mère mais pas du même père, il est donc idiot et mensonger de prendre en compte cette situation inégale).

Le seul cas à prendre en compte c'est celle d'égalité : Un frère et une soeur venant du même père et de la même mère.

Et là on voit clairement que la situation est inégale en islam puisque la femme touche moitié moins. Cela se justifie dans la pensée machiste musulmane par le fait qu'on considère que c'est l'homme qui doit avoir la responsabilité sociale la plus importante. Tout est dit ici : "En fait les exigences du fils dans la vie ainsi que celles découlant du système islamique même sont beaucoup plus importantes et plus variées que celles de sa sœur."

Cela revient à justifier l'inégalité de traitement homme/femme dans l'héritage par une autre inégalité, l'inégalité de la place de l'homme et de la femme dans le système social musulman.Inutile de dire qu'aucune vraie feministe ne sera d'accord avec cela....

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La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme

Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) n’a pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit d’une attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l’état et de la société . Mais tous ces thèmes s’expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits d’où le titre de la Sourate.

je vous conseil de lire cette sourate "les femmes"

Le coran n'a pas besoin d'appeler une sourate "les hommes" car il s'adresse en priorité aux hommes, c'est un ouvrage par les hommes pour les hommes. L'auteur du coran (Mahomet) s'adresse toujours en premier aux hommes "Dis aux croyants et aux croyantes", la femme est toujours seconde..

Cette sourate les femmes ne fait donc en fait que montrer la prédominance masculine de cette religion, et elle ne change rien aux aspects dévalorisants pour la femme qui ont été mentionnés (inégalité du témoignage, de l'héritage, possibilité de battre sa femme).

Premièrement : je connais pas ce "mahomet" ce que je connais moi c'est "MOHAMMED",et ce n'est pas lui qui a écrit le coran, ça d'une part d'autre part,tu dis que le coran s'adresse toujours en premiers aux hommes et tu as cité la preuve flagrante que la femme est toujours en seconde, mais vraiment tu me fais rire. je te pose une question comment on traite littéralement un groupe de femme et homme,est ce qu'on s'adresse à eux en tant que masculin ou en tant que féminin? deja la j'ai utilisé le mot "eux" au lieu de "elles".Pour terminer je suis sur et certain que tu n'a jamais lu le coran je t'invite à le lire pas pour devenir musulman mais tu peux le considere comme un roman si tu veux mais lis le avec un esprit ouvert

Tu appelles comme tu veux celui qui a écrit le coran, mais ce qui est clair c'est que c'est un homme du Moyen-âge, le même qui s'exprime dans les hadiths. Ne pas s'en rendre compte est une preuve de ramolissement cérébral..

Pour le reste je conseille aux gens de lire le coran, ils verront alors si c'est moi qui ne l'ai pas lu ou toi, et s'il s'adresse aux hommes ou au femmes à égalité...

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Membre, j'assume ... pas toujours, 91ans Posté(e)
Crumb Membre 2 251 messages
91ans‚ j'assume ... pas toujours,
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Un témoin homme = deux témoins femmes

La mauvaise fois fait des ravages chez certains, donc je vais pour la Troisième fois rappeler le Verset

"Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler"

Donc dans le cas d'une attestation de Créances :

Le témoignage d'un Homme = Celui d'une Femme et si besoins d'une autre Femme au cas où la première oublie certains détails

C'est encore une interprétation fallacieuse. Il n'est pas écrit "si besoin". Il est écrit que si l'on ne peut avoir le témoignage d'un deuxième homme il faut le remplacer par le témoignage de deux femmes. Pourquoi deux femmes? Parce que si l'une ne se souvient pas bien l'autre peut lui rappeler les circonstances.

A l'évidence, le Coran décrète que la femme a une plus mauvaise mémoire que l'homme (c'est très féministe comme comportement). Le Coran décrète aussi que si le témoignage de la première femme ne concorde pas avec celui de l'homme, la deuxième femme est là pour le lui faire modifier. Cela s'appelle de la subordination de témoin.

Mon cher Asuma, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Nous savons très bien comprendre ce qui est écrit et vos tentatives désespérées de pseudo justification ne font que nous conforter dans notre méfiance.

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Membre, Posté(e)
Florent52 Membre 3 172 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
1326718415[/url]' post='6951407']
1326665107[/url]' post='6950326']
Un témoin homme = deux témoins femmes

La mauvaise fois fait des ravages chez certains, donc je vais pour la Troisième fois rappeler le Verset

"Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler"

Donc dans le cas d'une attestation de Créances :

Le témoignage d'un Homme = Celui d'une Femme et si besoins d'une autre Femme au cas où la première oublie certains détails

C'est encore une interprétation fallacieuse. Il n'est pas écrit "si besoin". Il est écrit que si l'on ne peut avoir le témoignage d'un deuxième homme il faut le remplacer par le témoignage de deux femmes. Pourquoi deux femmes? Parce que si l'une ne se souvient pas bien l'autre peut lui rappeler les circonstances.

A l'évidence, le Coran décrète que la femme a une plus mauvaise mémoire que l'homme (c'est très féministe comme comportement). Le Coran décrète aussi que si le témoignage de la première femme ne concorde pas avec celui de l'homme, la deuxième femme est là pour le lui faire modifier. Cela s'appelle de la subordination de témoin.

Mon cher Asuma, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Nous savons très bien comprendre ce qui est écrit et vos tentatives désespérées de pseudo justification ne font que nous conforter dans notre méfiance.

Bien sûr Asuma ment totalement et dêforme le texte. Le texte est clair, il dit "Faîtes témoigner" cela veut donc bien dire que l'on fait témoigner les deux femmes, on n'attend pas de savoir si l'une d'elle se trompe, on prend les deux témoignages des femmes afin d'avoir une vision plus juste des faits (alors que le témoignage d.un homme suffit, pas besoin d.un deuxième pour rattraper son témoignage en cas d'erreur car le témoignage de l'homme est jugé plus fiable). On ne fait témoigner qu'un seul homme mais deux femmes, cela montre clairement l'inégalité de valeur des témoignages ici, point final.

Mais il est toujours intéressant de voir les acrobaties des musulmans pour voir jusqu'où ils peuvent descendre dans la mauvaise foi pour justifier l'injustifiable..

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