Aller au contenu

LeBreton66

La démocratie directe (ou semi-directe)  

38 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Il nous faut quelqu'un, d'intelligent, de compétent et courtois qui respecte les autres.

ces gens la , il les mette a l'écart de divers moyen , les condamne , les menace de mort , etc ... pour les écraser , car c'est des bandit qui gouverne le monde , si toi ta de bonne idée et que tu t'attaque au gouvernement fait gaffe quitte le pays , ils peuvent vraiment te nuire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 62ans Posté(e)
Canonball Membre 137 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

La démocratie direct comme en suisse est inapplicable en France, le pays est plus vaste plus peuplé vous ne feriez jamais rien. Non il faut simplement que le reprenne en mains sa démocratie c'est à dire qu'il soit enfin a la place qui devrais être la sienne et illes dirigeants aussi. Je vais résumé le problème en une phrase : Les dirigeant, une fois élus se mettent à prendre notre argent et faire ce qu'ils veulent avec. Il faut faire des réformes importante mais un bonne représentation indirect vaut mieux qu'un mauvaise démocratie directe. Dans le détail, au niveau parlementaire il faut que le Sénats soit élu a SUD majoritaire uninominale à deux tour et que le nombre de Sénateur soit réduit 1 par département ça suffit (2 dans les département très peuplé par exemple de plus d'1 million d'habitants) donc si je compte bien ça ferait 124 soit 122 pour les département, 1 pour les expatrié et 1 pour les collectivité et territoire d'outre mer n'ayant pas le statut de département et ils doivent avoir l'obligation de siéger l'absentéisme doit être tous simplement interdit sauf s'il est duement justifié au moyen des justificatif appropriés et publié, aux Etats Unis il y a 100 sénateurs pour 300 millions d'habitant et s'ils ratent une séance sans justification ils ne sont pas payé point, ils perdent une semaine de salaire et 1 semaine de salaire d'un sénateur US ça fait des ronds. Pour l'Assemblée nationale il faudrait un système hybride entre proportionnelle et Majoritaire, 50/50, 600 circonscriptions toute de superficie égale inscrite à la constitution pour appelé ce qu'on appel chez nous le gerrymandering c'est dire le charcutage électoral, 300 sièges répartis au cours d'un scrutin majoritaire uninominale à deux tours et 300 sièges attribué à chaque parti politique proportionnellement à ses résultats nationaux. Ainsi le pays de ce retrouver pris au pièges des luttes intestines de pouvoir et autres arrangements plus ou moins honnêtes inhérents à l'absence de majorité, un parti ne serait peut être pas majoritaire à lui seul la droite ou la gauche dans leur ensemble si.

Par ailleurs, pour retrouvé la place qui devrait être la sienne, le peuple doit nommer lui même certaines personnes qui sont aujourd'hui nommé par le gouvernement, ce qui implique de créer des institutions nouvelles, je pense a une cours suprême de la république qui aurai la fonction d'autorité judiciaire suprême donc d'avant dernier recours pénal avant le recours en grâce et de dernier recours civil, qui nommerai et révoquerai les magistrats et dont les membres serait élu aun Suffrage universel direct 9 juges élus dans 9 circonscriptions et qui donc aurait l'indépendance la plus grand qui soit vis à vis du gouvernement, un mandat, les membres du conseil constitutionnel et du conseil d'état devraient aussi être élus directement par le peuple sur le même modèle que la cours suprême de la république, le conseil d'état devrait lui aussi être modifier et devenir la Cours Administrative D'Etat composé également de 9 juges élus directement et dont la fonction serait la même que la cours suprême mais uniquement en matière administrative, les anciens présidents resteraient membre de droit du conseil constitutionnel je n'y vois aucun problème. En matière judiciaire je pense qu'il faut supprimer des institutions archaïque comme la cours de justice de la république et la haute cours de justice et les remplacé par un tribunal sans magistrat dans lequel un jury de citoyen rend la justice, un tribunal souverain, qui aurait la fonction de juger les élus et les hauts fonctionnaires ceci implique évidemment de modifier le statut des jurés, ils devraient avoir la garantie de ne pas pouvoir être licencié de ne pas perdre d'avancement, d'ancienneté ni de jours de congés ni et qu'en cas d'attente d'une promotion l'employeur est l'obligation de reporter sa décision et conserver leurs salaire qui serait pris en charge par l'état au même titre que les frais de transport et de logement éventuel, si certain font leur devoir citoyen de juré les autres on le devoir citoyen de leur permettre d'effectuer leur mission dans de bonne condition et puis les plus pauvre n'en aurait pas les moyen sinon ce qui serait injuste et en plus aboutirait à des décisions hâtives pour raison économique. En matière judiciaire toujours les citoyen doivent rendre la justice, donc il devrait y avoir des jury dans presque tous les tribunaux, tous les tribunaux pénaux et aux civils seulement quand il y a une trop grande disproportion entre les deux parties afin d'équilibrer les débats, les milliards d'une banque n'impressionneront pas 15 citoyens français (pour info Kerviel n'aurait jamais pu être condamné de manière aussi absurde, ubuesque avec un jury) et il devrait aussi y avoir des jurys dans les tribunaux administratifs.

Enfin comme il élit démocratiquement le peuple doit avoir la possibilité de destituer démocratiquement aussi, au moyen du référendum d'initiative populaire à tous niveau, local, territorial, national. Le principe de souveraineté du peuple ne se limite pas à élire une personne à fonction et la laisser faire ce qu'elle veut en subissant, non le peuple au moyen d'un vote majoritaire doit pouvoir destituer un élu. Par exemple une pétition contenant 1 millions de signature pour déclencher un référendum concernant la destitution du Président, la dissolution du Sénat ou de L'Assemblée nationale. Et les signature d'1% de la population d'une ville ou d'une circonscription pour provoqué une référendum concernant la destitution d'un maire (et son équipe), d'un député ou d'un sénateur.

Je pense qu'une bonne année électorale tous les 6 ans non 5 ans comme c'est le cas ne ferait pas de mal, il faudrait faire passer tous les mandats à 6 ans (pas les jurys bien sur c'est ponctuel un jury) y compris celui président et tous les 6 ans les électeurs renouvelle leur représentation et couper la période en deux avec les élection municipale, cantonale, territoriale et européenne. Et je pense aussi que pour gagner du temps il faut jumeler les élection par exemple Sénatoriale et Juge de la cours suprême en même temps, Législative et cours administrative d'état simultanément et présidentielle et conseillés constitutionnels.

Enfin il faut ajouter un volet à la constitution, la responsabilité des élus et haut fonctionnaires pénalement et sur leur bien personnels, comprenez bien, que les bien des élu de rembourseraient évidement pas les dettes qu'ils auraient causé dans leur fonction mais la perspective de se retrouver sur la paille s'il font des connerie devrait les inciter à être de la plus grande prudence avec l'argent des Français. Donc il faudrait aussi établir un, état des lieux d'entrée en fonction officiel par la cours des compte et un états des lieux de sortie ( je ne parle pas des locaux bien sur je parle de la France, de la ville ou de la circonscription de l'élu concerné) . S'il un élu creuse le déficit on leur pique tout ce qu'il a jusqu'à sa dernière cravate il n'avait qu'a y penser avant. Quand un chef d'entreprise quelque soit la forme juridique de l'entreprise commet ce que l'on appelle des fautes de gestion et bien les autres associés vont en justice et le chef d'entreprise fautif perd sa chemise. Concrètement si un chef d'entreprise achète une flotte de Lamborghini Gallardo pour ses VRP et ruine l'entreprise il va devoir payer de sa poche. Et bien pour un élu il n'y a pas de raison qu'il dilapide à tort et à travers l'argents durement gagné par ses administrés sans avoir à en assumer la responsabilité, et la "responsabilité électorale" c'est des foutaises, ils magouillent, dilapident, jettent par les fenêtre et sont réélus quand même. Les Français ne peuvent pas compter sur la probité de leur élus alors ils doivent les tenir à l'oeil.

En plaçant le peuple à des position stratégique il a le pays en mains, il peut ainsi contrôler l'action de ses représentants sans pour autant allez aux urnes 50 ans fois par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Je ne suis pas favorable au recours du référendum à un échelon national. De mon point de vue, la démocratie directe peut avoir certaines vertus à un niveau communal ou de quartier pour les très grandes villes. Mais, sur une question de société, par exemple, trop d'électeurs utiliseront leur suffrage, non pour répondre avec sincérité à une question précise, mais pour sanctionner une politique même si celle-ci n'est pas en lien avec ce référendum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

d'un point a un autre , les région n'on pas les même intérêt, chaque zone a ces spécificités , ce qui est bon la bas ne l'est pas forcément ici , établir les même règles pour tous alors que les besoins sont différent ne fait qu'une société qui ne marche pas .

si tu est impliqué a ce qui te touche directement , les gens serais plus responsable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
JCL Membre 165 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

les mec qui me dise , toit ta pas vécue mai 68 , je les remet a leur place direct , c'est tous des vendue .

Exactement comme tu le seras toi-même lorsque tu auras le même âge et que tu défendras ce pourquoi tu as lutté toute ta vie et dont il ne te restera pas grand chose, banane :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Soit l'on considère que chaque citoyen vaut son semblable quant à ce qui est de décider ce qui est bon pour tous, c'est la démocratie. Soit l'on considère que des personnes éminentes doivent gouverner le peuple à sa place, pour son bien, et c'est le gouvernement représentatif.

La seule véritable démocratie est donc la démocratie directe. La représentation n'est ni plus ni moins que le contraire de la démocratie.

Notre système actuel, fondé essentiellement sur la représentation, est extrêmement peu démocratique : la capacité du peuple à influer sur les orientations politiques majeures de la nation est quasi-nul.

Le système politique suisse, à ce qu'il semble, est un peu plus démocratique. J'ai cru entendre récemment que le peuple suisse avait voté en faveur de la limitation de l'échelle des revenus à 1 à 12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

http://www.huffingtonpost.fr/fathi-derder/suisse-interdiction-parachutes-dores_b_2809790.html

"Seul problème : je crains qu'Hollande, Désir et Ayrault n'aient rien compris au vote suisse de ce week-end. Le plébiscite de l'initiative Minder contre les rémunérations abusives n'est pas un vote de gauche. C'est un vote libéral. Explications."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

y a pas vraiment de droite ou de gauche en suisse .

entre un suisse riche et un suisse pauvre , ils on la même voiture mais a la différence que le suisse pauvre lave lui même sa voiture . :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Un pays très libéral et en même temps assez égalitaire en apparence, de quoi emmerder les gauchos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Soit l'on considère que chaque citoyen vaut son semblable quant à ce qui est de décider ce qui est bon pour tous, c'est la démocratie. Soit l'on considère que des personnes éminentes doivent gouverner le peuple à sa place, pour son bien, et c'est le gouvernement représentatif.

La seule véritable démocratie est donc la démocratie directe. La représentation n'est ni plus ni moins que le contraire de la démocratie.

Notre système actuel, fondé essentiellement sur la représentation, est extrêmement peu démocratique : la capacité du peuple à influer sur les orientations politiques majeures de la nation est quasi-nul.

Le système politique suisse, à ce qu'il semble, est un peu plus démocratique. J'ai cru entendre récemment que le peuple suisse avait voté en faveur de la limitation de l'échelle des revenus à 1 à 12.

Mais si chacun vaut son semblable qui dirigera, qui décidera ce qui est bon pour tous (même s'il se trompe ce qui est normal et humain ) qui prendra des responsabilités après avoir exprimé son programme et avoir été élu. 70 millions de dirigeants en France ? (les citoyens officiels et les inconnus)

"Monsieur, stoppez votre véhicule et montrez moi votre permis de conduire.

Pourquoi ?

Vous avez été localisé à Pontoise à 145 km/h là où on doit circuler au maximum à 90 h.

MAIS CHACUN VAUT SON SEMBLABLE ! ALORS TIRE TOI MON SEMBLABLE !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Un pays très libéral et en même temps assez égalitaire en apparence

libéral oui , mais dans leur intérêt commun , au contraire du libéralisme européen ou c'est les autres qui décide pour toi .

le pouvoir doit être divisé , sa empêche les cons de foutre la merde a eux tous seul .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Alex38200 Membre 381 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Vous parlez de stabilité nationale ? Vous croyez qu'avec des référendum on obtient des résultats sûrs ? Messieurs, vous plaisantez ? C'est ce qu'on appelle "la tyrannie de la majorité". Bref, une semi-dictature.

Que le peuple mettent en place des lois ? Et sur quelle base ? Si il n'a pas de connaissance en droit constitutionnel, judiciaire et civil que voulez-vous qu'il fasse ? Il ne faut pas souhaiter ce système, ce qu'il faut souhaiter c'est l'arrivée d'une "Élite" (je n'aime pas ce mot) qui soit digne et responsable, qui soit impliquée envers les Français.

J'ai voté non bien que j'ai hésité avec le niveau "local."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
ce qu'il faut souhaiter c'est l'arrivée d'une "Élite" (je n'aime pas ce mot) qui soit digne et responsable, qui soit impliquée envers les Français.

tu rêve la nuit toi ...

C'est ce qu'on appelle "la tyrannie de la majorité". Bref, une semi-dictature.

et la tyrannie de la minorité , c'est quoi ? c'est pas une semi dictature , c'est une dictature .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

ok mais quoi ,qu,il en soit , nous sommes bien dans une démocratie monarchique, et plus ou moins totalitaire,il faut vider l,abcès une bonne fois pour toutes, et surtout ne plus se laisser berner , par le chant des sirènes politiciennes, faire un gouvernement composé de gens du peuple, qui savent ce qu,est le travail, les fin de mois,l,intelligence ne se mesure pas en nombre diplômes ,sans quoi le monde ne serait pas là ou il en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

"Monsieur, stoppez votre véhicule et montrez moi votre permis de conduire.

Pourquoi ?

Vous avez été localisé à Pontoise à 145 km/h là où on doit circuler au maximum à 90 h.

MAIS CHACUN VAUT SON SEMBLABLE ! ALORS TIRE TOI MON SEMBLABLE !!!

Décider ce qui est bon pour tous = voter les lois et élire des commis.

Ça ne veut pas dire qu'il ne doit plus y avoir de lois du tout.

La démocratie n'est pas l'anomie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Alex38200 Membre 381 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

ok mais quoi ,qu,il en soit , nous sommes bien dans une démocratie monarchique, et plus ou moins totalitaire,il faut vider l,abcès une bonne fois pour toutes, et surtout ne plus se laisser berner , par le chant des sirènes politiciennes, faire un gouvernement composé de gens du peuple, qui savent ce qu,est le travail, les fin de mois,l,intelligence ne se mesure pas en nombre diplômes ,sans quoi le monde ne serait pas là ou il en est.

Faux... Les grands chercheurs qui ont fait avancer l'humanité ne sortaient pas de la rue. Je ne suis pas condescendant ici, mais réaliste. Les politiciens ont de grandes responsabilités quoi que vous en pensiez et n'ont pas de vie (pour certain) si ce n'est le boulot. Le postier du coin quand il a fini sa tournée il est pépère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

La démocratie directe est la seule véritable démocratie. Tout le reste n'est que tartuferie destinée à maintenir au pouvoir la clique UMP2S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×