Aller au contenu

Mort d'Agnès : les enquêteurs décrivent un assassin "très froid, sans émotion apparente"


sns

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
sns Membre 119 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Le Puy-en-Velay, de notre correspondant - Il a finalement avoué. Mathieu, 17 ans, le jeune homme suspecté d'être à l'origine de la disparition d’Agnès Marin, collégienne de 13 ans, a été mis en examen pour assassinat et viol sur mineure samedi 19 novembre et placé en détention provisoire. Il avait conduit vendredi soir les enquêteurs sur les lieux du crime.

Agnès Marin a été retrouvée vendredi soir, dans un bois proche du collège, le corps calciné,. Placé en garde à vue, son assassin présumé, qui est élève de première alors qu'Agnès, interne comme lui, était en troisième, a reconnu en partie les faits : avoir violé, tué et brûlé le corps de sa camarade, mais sans préméditation affirme-t-il. M. Coquillat pense au contraire que Mathieu s'était préparé, "puisqu'il s'était muni d'un certain nombre d'instruments pour commettre son crime", ce qui justifie la mise en examen pour assassinat et non meurtre. Aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé.

"TRÈS FROID, SANS ÉMOTION APPARENTE"

Lors de sa garde à vue, le jeune homme est apparu aux enquêteurs comme quelqu'un de "très froid, sans émotion apparente". Plus troublant encore, l'auteur présumé avait déjà été mis en examen pour "viol sur mineur de 15 ans", dans le Gard en août 2010. Il lui été alors reproché d'avoir emmené une camarade dans un bois et de l'avoir violée, sous la menace d'une arme. "C'est un viol qui reproduit de façon assez similaire ce qui s'est passé dans le Gard", déclarait samedi le procureur de la République de Clermont-Ferrand .

Mathieu avait été placé en détention provisoire durant quatre mois. En novembre 2010, libéré, il avait été placé sous contrôle judiciaire, avec l'obligation d'intégrer un internat et de suivre un traitement médical. Un contrôle judiciaire strict, qui avait été respecté scrupuleusement. Il était suivi par un psychiatre du Puy-en-Velay et un psychologue scolaire. Depuis un an, "il ne présentait aucune difficulté particulière", selon le praticien. Il était "curable, réinsérable", selon les conclusions des experts rapportées samedi par le magistrat clermontois. Mathieu est le fils d'un enseignant et d'une comptable "tout à fait normaux ". Il a deux sœurs.

"Ses aveux sont corroborés par des éléments retrouvés sur place. De plus, il portait du sang de la victime sur lui. Sur le plan des faits, le dossier est carré", a déclaré le procureur Coquillat. Dans un communiqué, le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a présenté ses condoléances à la famille d'Agnès et demandé au recteur "d'accompagner la communauté scolaire dans ce terrible drame". Une marche blanche devait se tenir au départ de la mairie de Chambon-sur-Lignon, dimanche matin, à 10 heures.

source : le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 623 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Mathieu est le fils d'un enseignant et d'une comptable

Comme quoi, il n'y a pas besoin de sortir des bois pour se sentir mal dans sa peau.

Triste histoire. sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
sns Membre 119 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Le lycéen a reconnu l’avoir attirée dans la forêt au prétexte d’aller chercher des champignons hallucinogènes.

Chercher des champignons hallucinogènes, tel était le prétexte pour aller à la forêt... Toutefois aucun champignon n’a, au final, été cueilli et retrouvé à proximité de la victime, découverte vendredi soir dans une zone boisée escarpée à quelques kilomètres du Collège-lycée cévenol, au Chambon-sur-Lignon.

Depuis plusieurs jours, une balade dans les bois en quête de champignons hallucinogènes avait été évoquée par des jeunes de l’établissement interrogés par les enquêteurs. Ces derniers avaient cependant noté que les témoignages étaient embrouillés.

Par ailleurs, le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Jean-Yves Coquillat, s’est insurgé dimanche contre les déclarations d’élèves publiées dans la presse et faisant état de «cris» entendus dans la forêt mercredi soir et d’"odeur de brûlé dans les bois».

«Ils sont en train de dire n’importe quoi», a-t-il dit, se disant également choqué des commentaires de lecteurs réclamant la peine de mort pour l’assassin présumé. «Il faut respecter la douleur des familles. Non seulement de la victime mais aussi du jeune homme et laisser l’instruction se dérouler».

Sources leprogres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
bihboys Membre 391 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Je suis choqué par cette histoire, je ne peut pas comprendre qu'on est pu laissé ce jeune sortir de prison au bout de quatre mois alors qu'il a commit un viol . Maintenant qu'il a tué un pauvre enfant de 13 ans, j’espère qu'il va prendre perpétuité et ne ressortira pas au bout de 20,30 ans pour recommencer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Il n'a pas encore été jugé. Pour le commun des mortels, la justice est lente, très lente. Merci à ceux qui nous gouvernent. Et qui osent encore lancer une enquête pour savoir s'il n'y a pas eu dysfonctionnement. On croit rêver...

Je ne demande ce qui se serait passer si c'était la gosse d'un ministre qui se serait faite violée la première fois. Quand je pense à ce qui se passe quand on vole le scooter d'un fils de ministre de l'Intérieur...

Concernant l'avenir de ce gars, je ne fais pas de soucis. Mais plutôt pour ses futurs victimes. Dans 5-10 ans à tout casser. Parce qu’apparemment, il apprend vite et qu'en prison, on a tout le temps de réfléchir... Je n'aimerai pas me être à la place de celle qui va se retrouver sur son chemin la prochaine fois qu'il sera dehors...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Un jeune de 16 ans (en 2010) qui attache une nana a un arbre, la maltraite, la viole, est-il normal ? J'ai entendu dire que l'assassin de la malheureuse Agnés souffrait de troubles mentaux. Dans ce cas, ce jeune aurait du se retrouver en unité spéciale dans un hôpital. Agnés serait toujours vivante. Les psychiatres sont des malades ! Et une fois de plus, chacun se rejette la balle; une fois de plus, il semble qu'il y a quelqu'un qui n'ait pas fait son boulot. Marre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Dans cette histoire , indépendamment de la personnalité de Mathieu , il y a quand mème des questions qui se posent :

Qu'a t-on fait ou que n'a t-on pas fait pour que ce jeune ne récidive pas ?

Comment a t-on pu placer un jeune qui a violé dans les conditions que l'on connait dans un établissement scolaire mixte ?

Comme d'habitude tout le monde se renvoie la balle (la justice ,le proviseur) et personne n'est responsable , et encore une fois une jeune fille est morte et une famille déchirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

:plus:

C'est une vrai question.

La justice n'a pas fait le suivie nécessaires (pour x raisons) et encore une fois un innocent (e) en a payé le prix fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
karavage Membre 251 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce qu'il faut remetre en cause c'est la psychiatrie judiciaire surtout.

Ces gens sont des irresponsables !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Il pose aussi la question qu'est-ce qu'on fait des jeunes criminels ? alors que le maximum de peine de prison est de 22 ans, et que leur espérance de vie est bien au-delà .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Peine de mort pour les malades mentaux, surtout les mineurs ! Allez, faut le dire.

Ca coûte moins cher à la société, et ça fait l'économie d'une expertise judiciaire.

Les psychiatres devraient avoir le droit de piquer les patients succéptibles de commettre des crimes violents.

Chez les jeunes, ils sont 95 % à ne pas récidiver. Le tout étant de trouver les 5 % potentiellement récidivistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Si cela ce trouve,il n'est pas malade mais juste comme cela simplement ,il est malade selon nos standards à nous,quoi qu'il en soit,la pauvre bête doit mourir et affaire suivante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brindorge
Invités, Posté(e)
Invité brindorge
Invité brindorge Invités 0 message
Posté(e)

dans toute cette affaire ce qui me dérange c,est qu,il n,y a pas de responsabilité reconnue et pourtant il y a au moins une ou deux personnes qui ont trés mal fait leur travail et dans cette affaire des sanctions s,imposent qui que ce soit qui ai commis cette bourde doit être sanctionné il y a trop de récidives .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ganjah Membre 1 406 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Peine de mort pour les malades mentaux, surtout les mineurs ! Allez, faut le dire.

Ca coûte moins cher à la société, et ça fait l'économie d'une expertise judiciaire.

Les psychiatres devraient avoir le droit de piquer les patients succéptibles de commettre des crimes violents.

Chez les jeunes, ils sont 95 % à ne pas récidiver. Le tout étant de trouver les 5 % potentiellement récidivistes.

jen pense comme toi

il a été déclaré malalde donc il fera pas de prison, mais pourquoi l'avoir mit dans un établissement mixe, pourquoi il eu pas une surveillance plus sévére, moi je reredis il faut rouvrir les maison de redressement, ou de correction, il a bien commencé sa vie ce garçon, tout doit pas etre bien rangé dans sa téte, le mieu ou cela serait de le piquer comme cela on est sur qu'il recommencera pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Le problème est qu'il est anormal mentalement, c'est un pervers sexuel, et c'est incurable. Donc soit on le zigouille, soit on l'enferme, mais jusqu'à sa mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Ouais ! Faut l'piquer ! Et pour bien lui montrer ce que c'est, on vous piquera avant devant lui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bananas
Invités, Posté(e)
Invité Bananas
Invité Bananas Invités 0 message
Posté(e)

Le problème est qu'il est anormal mentalement, c'est un pervers sexuel, et c'est incurable. Donc soit on le zigouille, soit on l'enferme, mais jusqu'à sa mort.

Sa perversité sexuelle ne passe pas en second plan ?

Il a quand même cramé une enfant, ce qui me semble dénoter d'un trouble un peu plus profond..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Cela va ensemble, il est complètement à la masse. On peut rien retirer de ce genre d'individu. La perversion sexuelle peut mener au meurtre, la preuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bananas
Invités, Posté(e)
Invité Bananas
Invité Bananas Invités 0 message
Posté(e)

Je sais pas, je suis pas pervers sexuel, mais j'avoue que la prison à vie me semble être légitime pour ce genre de cas, bien qu'elle ne soit pas appliquée en France.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, lors du retrait de la peine de mort, elle ne fût pas substituée par de la vraie perpétuité (avec possibilités de recours, au cas ou la justice se soit trompée) :hu: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Ce qu'il faut remetre en cause c'est la psychiatrie judiciaire surtout.

Ces gens sont des irresponsables !!!

La psychiatrie a ses limites et jamais aucun psychiatre ne dira qu'un criminel sexuel ne récidivera pas .

Le problème vient des magistrats qui s'appuient sur l'expertise psychiatrique en sachant qu'elle n'est pas infaillible .C'est leur décision et ce sont les seuls responsables d'une mise en liberté anticipée .

Maintenant puisque ce jeune était mineur , il fallait le placer dans un établissement spécialisé mais pas dans un lycée mixte : c'est de l'irresponsabilité totale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×