Aller au contenu

Future élève de première L en doute..


The-arockalypse

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
The-arockalypse Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonsoir, alors voilà ma question va peut-être paraître futile de plus ce n’est pas vraiment une question.. Enfin bref. J’ai reçu depuis quelques jours déjà mon bulletin, en effet je suis lycéenne et je rentre en première l’année prochaine. Finalement je m’en sors avec 13 de moyenne (mais ça veut rien dire me diriez-vous..) et je suis acceptée en première L. Mais voilà autour de moi c’est le cataclysme, pourquoi allez en L alors que j’ai des résultats plus que convenables dans certaines matières sans particulièrement bosser, pourquoi ne pas aller en S ou ES filières plus « nobles » à les entendre parler.. Si tu fais L tu auras des difficultés pour trouver du travail plus tard, avec le chômage niah niah niah. Etant de nature assez stressée et doutant toujours de mes choix, autant vous dire que ce genre de remarques ne m’aide pas. Donc voilà je viens ici sans réel but, peut-être parce que j’ai envie d’être rassurée.. J’ai fait le bon choix ? Surtout que là quand je regarde ma moyenne en français, à savoir 11, je redoute un peu l’année prochaine.. Mais bon j’ai obtenu 16 en histoire/géographie, 13 en anglais et 12 en espagnol. Ça peut le faire pour l’année prochaine ? Après est aussi venue la terrible question de l’option, malheureusement il a fallu que je tombe en pleins dans la génération réforme.. qui ne sert pas à grand-chose d’après mon avis. Alors au choix tout d’abord littérature étrangère en anglais ou en espagnol, pour moi c’est vite fait je prends anglais, bien que j’ai un nom fort bien espagnol je m’entends pas très bien avec cette langue. Mais ensuite vient le choix entre option maths, arts, langues vivantes renforcé. Arg ! Que choisir ?! J’avais pris l’option art cette année et je m’en sort avec 15 de moyenne mais d’un côté je devrais plutôt prendre l’option maths si je veux plus tard travailler dans l’enseignement, ou ne serait-ce que pour faire une licence en histoire ou en psycho ou pour encore passer des concours. Avec 13 de moyenne en maths.. C’est possible ? Bref, je doute comme pas possible au point même de venir étaler ma vie de lycéenne sur un forum.. navrant. Mais bon maintenant que j’ai commencé autant terminé..

Pour résumer (je pense bien que vous avez besoin d’un résumé après toutes les bêtises que je viens de débiter..) :

- Je vais m’en sortir en première L malgré mon 11 en français ?

- L’option maths est-elle envisageable dans mon cas ?

- Admettons que je débrouille pas mal et que oh ! miracle j’arrive à obtenir mon bac, un bac L spé maths m’aidera-t-il pour par exemple une licence en histoire (oui, oui j’adore l’histoire..), une licence en psychologie ou en sociologie, des concours tels que celui de l’enseignement au primaire ou encore ceux pour devenir infirmière (imaginons l’impossible) ou assistante de service sociale ? Ou autant laisser tomber.

Tout ceci en sachant que je suis prêtre à réellement m’investir pour obtenir ce que je veux, malgré les apparences j’ai quand même encore un esprit de battante.

Autre chose, comme je l’ai dit j’aime bien l’histoire mais surtout la préhistoire (non, en fait j’aime l’époque des dinosaures.. je suis passionnée par les dinosaures) devenir paléontologue avec un bac L spé maths c’est possible. En principe dans les études tout est possible quand on le veut vraiment mais je m’assurer juste, hein. Parce que je crois qui faut passer par une licence en bio mais malheureusement en L je pense pas que le niveau soit.. respectable. Et je ne veux pas passer par un bac S, les sciences en lycée sont super ennuyantes au lycée alors que pourtant ce domaine arrive même à m’intéresser. Voilà, c’est bon, j’ai fini mon roman. Merci beaucoup à ceux qui ont eu le courage de le lire, je vous admire et vous respecte. A présent s’il vous plait aidez-moi ! Et si vous faites partie des personnes dont ce texte a inspiré un profond ennui (je ne vous en veux pas, c’est normal) et que vous voulez vous venger en me décourageant, non, non, partez plutôt. Cela dit j’accepte toute remarque tant qu’elle est justifiée. Merci encore.

et je trouve ce forum génial! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Holdr Membre 326 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

Pour répondre à quelques unes de tes interrogations :

* je ne vois pas pourquoi la S ou ES est une voie plus "noble", par contre, il est vrai que la S permet (ou permettait avec la réforme...) d'avoir plus de possibilités de poursuite ou d'aisance dans la suite des études, il est plus simple de passer d'une section S vers une section L que l'inverse.

* si le métier d'enseignement de tente, prendre l'option maths peut être judicieux.

En L, en maths, on voit surtout du tableur, des statistiques, des probabilités... (des mathématiques appliqués en gros, qui peuvent être utile en histoire/géographie moderne, philosophie, sociologie...par contre, loin des merveilles de l'abstraction des mathématiques effleurées en S).

Pour passer le concours d'enseignement (après un master d'enseignement actuellement), avoir un certain niveau en mathématiques est un plus. Et avec ta moyenne, je pense que cela ira sans problème.

Le concours d'infirmière demande surtout du sérieux, et avoir des connaissances scientifiques est un plus, mais je ne pense pas que cela soit indispensable.

Devenir paléontologue avec un cursus littéraire me paraît un peu difficile. La recherche en générale est une voie où il y a peu d'emploi et où les salaires ne sont guère élevés (à part la recherche permettant un profit éventuel, mais je crains que la paléontologie ne remplisse pas ce critère...)

Enfin , pour le 11 en français, si tu es sérieuse, que tu prépares tes fiches en temps et en heure, que tu aimes lire, cela ne devrait pas être un handicap.

Le choix final t'appartient, il est toujours difficile de choisir entre des études qui nous plaisent pour s'épanouir personnellement ou des études qui peuvent nous permettent d'assurer un avenir plus serein.

Bon courage pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
The-arockalypse Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Déjà merci beaucoup d'avoir répondu à ma (plutôt à mes) questions, en ce qui concerne la paléontologie je sais ce qui risque de m'attendre si j'envisage sérieusement de poursuivre dans cette filière mais pour l'instant c'est plutôt une idée qui me trotte dans la tête, je verrais quand je serais en terminale, je pense avoir quand même le temps de réfléchir jusque-là. Pour ce qui est du français oui c'est vraiment une matière qui m'intéresse et je compte bien me mettre à travailler plus sérieusement, de plus j'adore lire donc aucun problème de ce côté-là. Après tu as raison (si je peux me permettre de te tutoyer), c'est vrai qu'il est très difficile de choisir entre des études qui nous plaisent et des études qui assurent un bon avenir; je pense que j'ai pris L car je me sens vraiment mieux dans les matières dites littéraires quand dans celles dites scientifiques mais en même temps je pense prendre l'option maths car cet enseignement pourrait m'être utile plus tard. J'ai longtemps hésité car avant je souhaitais prendre l'option arts plastiques mais je me rends compte que je ne veux pas forcément travailler dans ce domaine, c'est plus une passion que je mets à côté et de plus cet enseignement m'aurait davantage fermé des portes que l'autre. Merci encore et j’essaierais de vous tenir au courant dans deux ans, si j'ai finalement réussit en ayant mon bac ou pas. En tout cas, je me sens motivé donc pour le moment aucune raison que ça aille mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Oui, en suivant une filière économique ou scientifique tu trouveras beaucoup plus facilement du travail qu'en faisant des études littéraires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Le gros problème de la filière L est que le niveau est plus faible que dans les autres filières générales.

Par exemple, en S, il faut avoir de bonnes connaissances scientifiques, mais aussi des connaissances littéraire (le français est loin d'être simple, il y a aussi la philosophie, l' histoire).

La filière S ne se limite pas aux seules sciences.

Au contraire, la filière L se limite aux seules lettres (il n'y a pas de maths, et du coup les autres sciences sont réduite à des notions vagues et peu précises). ce n'est pas vraiment une filière générale, mais plutôt une filière spécialisée, et elle est souvent prise par défaut (comprendre par des enfants qui n'ont pas pu prendre les autres filières).

le dernier gros désavantage de la L est l'utilité. Les connaissances enseignées sont pas si utiles et assdez mal valorisées dans le monde professionnel. Il vaut donc mieux se demander quelle filière on veut faire après la L, car le bac n'est pas une fin en soi, ce n'est que la porte ouverte vers d'autres études.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Pour ce que tu veux faire plus tard tu n'as pas besoin de faire spé maths, mais c'est toujours un plus (en sociologie il y a de l'économie, en psychologie ce sont des statistiques).

Si tu aimes les matières littéraires, tu t'en sortiras très bien en L et ce n'est pas parce que tu as 11 en Français que c'est dramatique, les devoirs type commentaires ne te conviennent peut-être pas tout simplement, mais de toute façon en terminale le français est remplacé par la Littérature (étude de quatre oeuvres en une année, on tombe plus dans l'interprétation).

[ Et sinon, ignore complètement tous ceux qui te disent qu'un bac L ne sert à rien, qu'il n'y a pas de débouchés, etc. Tant que tu aimes ce que tu fais et que ça te permet de travailler là où tu en as envie, c'est le principal. ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

[ Et sinon, ignore complètement tous ceux qui te disent qu'un bac L ne sert à rien, qu'il n'y a pas de débouchés, etc. Tant que tu aimes ce que tu fais et que ça te permet de travailler là où tu en as envie, c'est le principal. ]

Comme le dit le proverbe : "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs". :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Moui m'enfin faut arrêter de cracher sans arrêt sur cette section.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Sans juger la qualité et la pertinence de l'enseignement en filière littéraires, moi je dis tout simplement que c'est la galère de trouver un taf' après de telles études. Je vois tous mes amis qui ont fait des études de lettres ou de langues bien galérer, alors que ceux qui sont passés par la S (moi inclus) on a pas spécialement de soucis pour trouver bien au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
miss5701 Membre 2 168 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

:blush: L est une filière que j'aurai aimé faire pour le contenu des études par contre on a eut des personnes de L en BTS et ils avaient quelques soucis de méthodologie en rédaction de certaines matières, a part le français ou ils cartonnaient.. ils regrettaient leur L.

Beaucoup de personnes qui ont fait L et art et compagnie sur le forum chômage regrettent aussi cette voie car après faut savoir ce que tu veux faire derrière, juste un L te servira vraiment a rien :mouai:..

Tout ca pour dire, réfléchis bien, certaines voies sont très intéressants au niveau des cours ( L, BTS Diététique) mais pense un peu aux débouchés et a ce que tu veux faire après ca!!

Bon courage et suis ton envie!! Te force en rien! :plus:

:sleep: Et je le REDIS pour pas faire de vexés, si tu as ENVIE, FAIS L écoute pas les ragots!!

On me disait de faire Assitant de gestion ( BTS) et j'ai regretté.. c'était bien mais j'aurai dut le faire en alternance mais j'ai tout de même suivi mes envies!! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Exactement du même avis que Gaetch et Grenouille. J'ai fait un bac S, j'ai toujours réussi à avoir un peu de boulot, mais maintenant, j'ai fait une licence d'anglais et on me dit que je ne suis même pas qualifié pour passer l'aspirateur...

Si tu vises l'enseignement langue ou institutrice, la L ne pose pas de problème. Mais quand on rate à plusieurs reprise le concours ou le master, faut bien rebondir et dans ce cas, les débouchées sont bien pauvres.

[ Et sinon, ignore complètement tous ceux qui te disent qu'un bac L ne sert à rien, qu'il n'y a pas de débouchés, etc. Tant que tu aimes ce que tu fais et que ça te permet de travailler là où tu en as envie, c'est le principal. ]

Comme dit précédemment, à part prof, traduction (rarement interprète) et les concours de fonction publique en général, il n'y aura pas énormément de portes de sorties. Et je dis toujours : "dans la vie, on fait ce qu'on peut, pas ce que l'on veut." Il vaut mieux savoir dès le début qu'on se ferme des portes dans certaines fillières.

J'ai un ami qui est instit après avoir fait hypokhâgne et juste avant, un bac S. De même, un autre qui est prof d'histoire en collège. La fillière S était plus une sécurité. Mais bon, si tu ne supportes pas la bio, la chimie, la physique (choses que j'appréciais beaucoup, je haïssais les maths) c'est sûr que la L est plus intéressante.

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
miss5701 Membre 2 168 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

:sleep: Moi je vais dire comme une conseillère m'a dit.. de nos jours les jeunes pensent trop " études " et pas assez " métiers " car c'est comme ca, mauvaise orientation.

On devrait dabord se demander quel métier on aimerait faire et ensuite s'orienter dans les études!!

Si on veut pas faire profs, des concours,etc ou encore libraire et co, autant oublier L par exemple et je pourrai dire pareil des autres filières!!

Alors: que veux-tu faire plus tard comme emploi? :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Sauf que les partons c'est pas des rêveurs ou des idéalistes. Ils veulent du concret, et dans leur tête concret ça rime pas avec littéraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Comme dit précédemment, à part prof, traduction (rarement interprète) et les concours de fonction publique en général, il n'y aura pas énormément de portes de sorties. Et je dis toujours : "dans la vie, on fait ce qu'on peut, pas ce que l'on veut." Il vaut mieux savoir dès le début qu'on se ferme des portes dans certaines fillières.

J'ai un ami qui est instit après avoir fait hypokhâgne et juste avant, un bac S. De même, un autre qui est prof d'histoire en collège. La fillière S était plus une sécurité. Mais bon, si tu ne supportes pas la bio, la chimie, la physique (choses que j'appréciais beaucoup, je haïssais les maths) c'est sûr que la L est plus intéressante.

Bon courage !

Faux, en théorie il ouvre autant de portes que n'importe quel autre bac général, c'est dans la pratique que ça restreint un peu car un L aura moins de chance de faire médecine qu'un S, mais s'il le veut vraiment et qu'il ne galère pas trop en sciences, il a ses chances comme tout le monde (évidemment on parle d'une minorité là).

Tout ça pour dire que restreindre le bac L à l'enseignement et aux concours de la fonction publique, c'est vraiment une grosse blague.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
miss5701 Membre 2 168 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

:sleep: Ben on peut continuer ses études, j'avais bien une L en BTS Assistant de gestion ( suite logique d'une STG) car elle voulait tenter fac mais aimait pas.

Mais elle a juste regrettée a cause qu'elle savait pas trop quoi faire avec son bac, mais elle a toutefois atterri chez nous en BTS gestion :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Faux, en théorie il ouvre autant de portes que n'importe quel autre bac général, c'est dans la pratique que ça restreint

Dans ce cas : j'ai raison, le monde du travail est d'une pratique implacable et l'emporte largement sur la théorie. Je n'ai jamais dit que l'ont était handicapé en faisant L, juste que ça réduit les choses car c'est une formation "spécifique" qui mène 95% du temps en Lettres & Sciences sociales et donc à ce que j'ai déjà dit plus haut. C'est aussi réducteur de dire : -"J'aime lire" - "Ah, oui ! Faut que t'ailles en L alors !"

mais s'il le veut vraiment et qu'il ne galère pas trop en sciences, il a ses chances comme tout le monde (évidemment on parle d'une minorité là).

On ne se base pas sur des minorités (qui sont souvent des échecs : j'en ai vu plein de bacheliers L en Science de la Matière sortir lors du cours de chimie inorganique. Il en restait seulement un à la fin de l'année, et avec une dose d'effort conséquente. Vaut mieux une bonne oritentation dès le départ que des parcours chaotiques qui n'aboutissent pas.

Tout ça pour dire que restreindre le bac L à l'enseignement et aux concours de la fonction publique, c'est vraiment une grosse blague.

Je suis ouvert, donne-moi des exemples de possibilités autres que littéraires - linguistiques, enseignement, fonction publique, libraire... pour lequel le bac L a été formé comme support de départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Droit, sciences po, journalisme, commerce sont les premiers qui me viennent en tête.

Tu dis qu'on ne se base pas sur la minorité, certes, mais celle-ci montre que les clichés ne suffisent pas à empêcher certains d'aller là où bon leur semble. Après si littéraires = incapables dans la tête de beaucoup, on n'y peut pas grand chose mais c'est sûr qu'avec cette mentalité on risque pas de faire mieux voir cette filière (toute aussi valable que les autres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
hellrouge Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Si tu en as les capacités va en Es, ça te laisseras le choix pour après le bac sur certaines filières malheureusement fermées au L.Alors que je penses que les L sont tout aussi capables.

Bref, tu pourras accéder au même filière qu'un L avec une Es.

Mais bon , j'aime bien la L quand même pour son côté artistique...heart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le temps d'éditer mon précédent message en y ajoutant "Droit, sciences po, commerce" dans ma liste et je te réponds.

Je plaisante, plus sérieusement :

Après si littéraires = incapables dans la tête

Cela fait de la peine de lire ça... Certains de mes profs littéraires étaient supers. Surtout que je n'ai jamais osé défendre cette idée. Et puis, moi aussi je suis littéraire.

Je suis d'accord avec le droit, par contre Sicences Po, la majortié est issues de ES et une parties non négligeable de S. Pour le commerce, le profile type est S ou STG. Pour le journalisme, je classe ça dans littéraire (après on peut avoir le journalisme scientifique, sportif...)

Tu dis qu'on ne se base pas sur la minorité, certes, mais celle-ci montre que les clichés ne suffisent pas à empêcher certains d'aller là où bon leur semble

Je suis pourtant convaincu qu'on est loin des clichés, mais plus proche d'une réalité. Tuut le monde a du potentiel, mais quand tu fais 2 ans L et que tu dois faire une année sup en médecine, il est évident qu'il y'a aura de fortes lacunes. Si elle veut faire un concours d'entrée en école, souvent c'est niveau S...

Enfin, niveau pro, et c'est du vécu, à niveau bac, on favorise le plus souvent le S que le L. Je trouve ça dommage, mais c'est la réalité. Et cela ne veut pas dire que je cautionne ces pratiques de favoritisme S et de dénigrement L.

Comme elle le dit au départ, elle a plusieurs inspirations, la fillière L correspont à celles-ci. Faut juste bien réfléchir et être sûr de son choix, car après le bac L, si on veut se réorienter en IUT Génie Mécanique (par exemple) bah ça fait mal. Par contre, pour la paléontologie il faut une très bonne base scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Ah non mais je suis d'accord qu'un L qui veut faire médecine doit faire une remise à niveau, c'est sûr. Il aura peu de chance d'y rentrer les mains dans les poches.

Et je suis aussi d'accord avec le fait que c'est une réalité que quelqu'un qui sort de S est plus favorisé qu'une personne sortant de L sur le marché du travail, je déplore simplement cette façon de faire et de penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×