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Holdr

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  1. Aide en Mathématiques !

    L'objectif de cet exercice est de revoir à la fois les systèmes d'équations de troisième et les fonctions affines. Pour la question B), ta démarche est correcte. Face à un problème donné, tu as sollicité tes connaissances et compréhension en mathématiques pour répondre à la question. Tu détailles ton raisonnement et tu arrives à trouver le bon résultat. Cette démarche n'est pas celle attendue au vu de l'énoncé, mais elle demeure correcte. Je ne sais pas si tu es en seconde générale ou professionnelle. Pour une seconde professionnelle, où on attend que vous soyez capable d'utiliser concrètement les mathématiques, on ne peut pas te reprocher ta méthode, bien au contraire. Pour une seconde générale, où l'utilisation des notions mathématiques demeure plus importante que la résolution concrète d'un énoncé, je rejoins le post précédent de pere_vert. Bon courage à toi pour la suite
  2. Aide en Mathématiques !

    La réponse B que tu donnes est correcte pour moi et montre une bonne compréhension de l'énoncé. Mais je fais souvent des petites erreurs de raisonnements
  3. Aide en Mathématiques !

    L'allongement du ressort est proportionnel à la masse accrochée sur un intervalle donné de masse [m1 ; m2]. Lors d'une modélisation, le domaine de définition choisi est important. Dans le problème évoqué ici, sur une période de 50 ans [2000 ; 2050], on peut définir cette fonction et la considérer comme étant affine. Modéliser une situation/un problème sans définir dans quelle cadre elle est valable est pour moi maladroit.
  4. Aide en Mathématiques !

    En me relisant, ma formulation était un peu maladroite (soirée un peu trop arrosée...). Je reformule : "considérer que l'évolution de la population de dauphins suit un comportement affine est maladroit et n'a aucun sens." Sur une courte période, assimiler l'évolution à une croissance ou décroissance affine, oui je suis d'accord. En considérant que l'évolution du nombre de dauphins est affine, cela signifierait, avec les données du texte, que chaque année, depuis l'instant 0 du temps, on perd 500 dauphins... On considère souvent que l’allongement d'un ressort est proportionnel à la masse accrochée; En mettant une masse importante, mon ressort finira par casser et considérer son allongement est alors maladroit.
  5. Aide en Mathématiques !

    bonjour, Pour info, un fonction affine est de la forme : ax + b On a : P(x) = ax+ b, avec les informations de l'énoncé, tu dois trouver a et b en utilisant un système par exemple. Cependant... exprimer un nombre de dauphins en fonction de l'année est maladroit et n'a aucun sens.... La réponse que tu donnes à la question B est par contre plus intéressante qu'y répondre à l'aide de l'expression de la fonction P. bon courage à toi
  6. Prépa

    Bonsoir, Cela dépend de la prépa envisagée, pour une petite prépa, les commentaires de tes professeurs auront plus d'influence que les notes (il faut quand même avoir la moyenne et même un peu plus), pour les prépas élitistes.... Le tout est de ne pas stresser pour avoir de bonnes notes. Par expérience : travailler plus de 15 h pour préparer le premier contrôle de prépa MPSI. Plancher pendant 4h sur ce contrôle et à la fin me dire, je ne m'en suis pas si mal sorti. Obtenir une note de 5/20 (la moyenne de la classe était de 4...) et apprendre de la bouche du professeur que la note était en fait sur 40, mais vu les résultats et pour pas nous décourager, il l'a mise sur 20 (en clair, j'avais eu 5/40...). L'un des points importants pour rentrer en prépa est de savoir gérer son stress et son travail. Vu mes notes en première en physique (autour de 12), j'ai réussi à rentrer dans une prépa et , après une période d'adaptation un peu dure, cela s'est mieux passé. Si réellement ton projet est de renter en prépa ou d'être chercheur, ce n'est pas une note de première qui pourra t'en empêcher. bon courage à toi en tout cas
  7. D.M. Nombres premiers T.S

    Juste pour t'aider un peu sur les exercices futurs Sans passer par le théorème de Gauss : on a : On sait a et b sont premiers entre eux. Donc a et b ont pour seul diviseur commun positif 1. a divise c et b divise c, alors, il existe k et k' entier tels que c = a k et c = b k'. a divise c, donc a divise b k'. a ne peut diviser b ( il est premier avec lui), donc a divise k'. Alors, il existe un entier q tel que k' = aq. Donc c = abq et ab divise q. Voilà pour la ROC Par la suite, p² - 1 = 4k(k+1) avec k nombre entier. Soit k est pair, donc 4k est divisible par 8, soit k est impair donc k+1 est pair et 4(k+1) est divisible par 8. Donc 8 divise p² - 1. p² + 1 = p² - 1 +2 (rien de transcendant ici) Donc, p² + 1 = 4k(k+1) +2 est un nombre pair, il est divisible par 2. Par l’égalité suivante p4-1 = (p² - 1)( p² + 1), on en déduit que 16 divise p4 - 1, donc 16 divise n. On sait aussi que 5 divise n et que 3 divise n. 5 et 3 sont premiers entre eux, donc 15 divise n. 15 et 16 sont premiers entre eux, donc 240 divise n (240 = 15 * 16). Voilà pour la question 4. Pour la question 5 , la réponse est non... Pour justifier, si p est un nombre premier plus grand ou égal à 7, alors 15 divise p4 - 1 Il existe un entier k (pas le même que la question précédente) tel que p4 - 1 = 15k. Donc, p4 = 4k + 1. On obtient alors : p41 = 15k1 + 1 , p42 = 15k2 + 1 .... p415=15k15 + 1 Donc A = (15 k1 + 1 ) + (15k2 + 1) + ... + (15k15 + 1) A = 15 * (k1 + k2 + ... + k15) + 1 + 1 + ... 1 A = 15 * (k1 + ... + k15) + 15 A = 15 * (k1 + ... + k15 + 1) Donc 15 divise A et A n'est pas premier. Je n'aime pas laisser des exercices sans solutions, surtout si on a cherché. La rédaction n'est pas optimale mais cela te donne une petite idée de ce qu'il fallait faire. Bon courage pour la suite
  8. D.M. Nombres premiers T.S

    Bon courage
  9. D.M. Nombres premiers T.S

    Pour t'aider un peu : Le plus difficile dans les exercices sur les congruences est de comprendre les questions, (et les réponses obtenues...). 1. Pour cette question, on identifie tout nombre entier par son reste dans la division euclidienne par 3. Par exemple, 0 = 3 * 0 + 0 , donc 0 = 0 [3] 1 = 3*0 + 1, donc 1 = 1 [3] 2 = 3*0 + 2, donc 2= 2 [3] , on peut aussi écrire 2 = 3*1 - 1, 2 = -1 [3] 3 = 3*1 + 0, donc 3 = 0 [3] 4 = 3 * 1 + 1, donc 4 = 1 [3] .... 88 = 3 * 29 + 1, donc 88 = 1 [3] .... Tu dois démontrer en fait que p ne peut pas être un multiple de 3, on a soit p = 1 [3], ou p = 2 [3] (ce qui revient à p = -1 [3]). En utilisant les propriétés sur les opérations et les congruences, tu peux facilement démontrer la deuxième partie de la question. 2. Cette question est une question qu'on peut poser en 3ème, (avec des bons troisièmes...). On peut toujours écrire un nombre pair sous la forme 2 * k, avec k nombre entier. De même, on peut toujours exprimer un nombre impair sous la forme 2*k + 1. 3. Il suffit de se rappeler que p est un nombre premier supérieur ou égal à 7, on exprime p modulo 5, en considérant tous les cas possibles, et on calcule (p4 - 1) modulo 5 pour chacun des cas précédents et on conclue. 4. b. On a démontrer que 5 divise n, que 3 divise n. En se servant de la question 2, on peut montrer que 16 divise n (aide : p4 - 1 = (p² - 1) (p² + 1) ). Tu appliques le théorème de la 4a et tu trouves le résultat. 5. Quelques questions supplémentaires pour t'aider : 5a. Démontrer que 15 divise n. b. Pour p nombre premier supérieur ou égal à 7, montrer qu'il existe un entier k tel que : p4 = 15 k + 1. Tu devrais après pouvoir t'en sortir j'espère. Bon courage
  10. D.M. Nombres premiers T.S

    Bonjour, Quelles sont exactement tes difficultés ? Quelles questions as-tu réussies ? Cet exercice utilise les propriétés de base sur les modulo, par exemple : Si a= b [k], alors an = bn [k] , avec n nombre entier. Il est difficile de t'aider sans donner les réponses si on ne sait pas où sont tes difficultés. Bon courage
  11. Fonction

    Je dirais même de la forme f(x) = a0x0 + a1x1 + a2x2 + ... + an-1xn-1 + anxn Tous les exposants de x sont donc positifs ou nuls... La fonction f : x → x2 - x + x-1 n'est pas une fonction polynôme. Je plussoie.
  12. Quel sera votre menu de ce soir ?

    Pomme de terre à l'ail,avec salade classique recouvert de reblochon. En dessert, compote de pomme/menthe/miel/citron. Bon appétit,
  13. Me préparer un bon repas et ouvrir une bonne bouteille de vin. Rectification : une bouteille de vin....
  14. Blocage DM Maths trigonométrie niveau 1ereS

    Comment dire.... Sois plus humble. Suis nos conseils. J'espère seulement que tu n'envisages pas d'aller en classe préparatoire ou tout autre étude qui nécessite un peu de raisonnement mathématique... On t'a donné des indications que tu ne veux pas suivre. Bon courage pour la suite quand même.
  15. Blocage DM Maths trigonométrie niveau 1ereS

    cos²(a) signifie cos(a) * cos(a) ou encore (cos(a))²
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