Aller au contenu

Touchstone

Membre
  • Compteur de contenus

    301
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    0 [ Donate ]

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Lieu
    Penn ar Bed

Touchstone's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

6

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, J'aimerai tout simplement apporter mon témoignage : je suis chômeur ! Ca y'est, le mal est fait. Cela fait maintenant un mois, après avoir bossé en usine à poisson et même si je gagnais plus en bossant qu'au chômage j'étais classé dans la catégorie pauvre. Je vais être précis et donner des chiffres : en bossant 850 euros par mois (CDD de 28H hebdo mais à lissage mensuel, en gros : 3 semaines à 35h et la dernière en variable d'ajustement) ; au chômage 640 euros par mois. Donc il ne faut pas croire qu'être au chômage permet de gagner autant voir plus, y'a une telle variétée de cas... Donc, je ne vis pas dans le luxe, c'est loin d'être Byzance, mais je remercie mes parents de me loger pour un loyer modéré (200 euros par mois). Donc oui, j'ai de la chance d'avoir des parents compréhensifs qui eux aussi ont trimé, l'un marin-pêcheur, l'autre aide à domicile et qui se rendent compte à quel point y'a un gros problème concernant l'emploi. Je me dis que je n'ai pas à avoir honte, j'ai bossée en intérim, en CDD, du partiel, du complet dans des boulots aussi chiants les uns que les autres : j'ai cotisé... Jamais de quoi permettre d'avoir mon logement, puisque l'accès à celui-ci est impossible tant qu'on a pas au moins 3 mois d'un CDI à temps complet, une réalité qui échappe à beaucoup de monde. Pour finir, une petite note aux personnes qui parlent de la dette : c'est n'est pas la politique sociale qui est en cause, il est temps de se réveiller et de comprendre que le renfloument des banques, mais aussi le reboursement des emprunts français ne se fait plus à taux 0 comme c'était le cas avant l'UE et cela à sacrément creuser le trou. Le RSA ou le chômage, ce n'est pas ce qui nous coule, c'est plutôt le système financier qui saute et qui faut sans cesse rétablir. On peut aussi parler du fonctionnement étatique : quand je vois le salaire des députés et ministres ainsi que leurs avantages, je me dis ceux sont eux les assistés ; quant au président, lui il ne bosse plus et gagne toujours autant... Alors il serait temps de montrer les vrais coupables et d'arrêter de s'acharner sur les pauvres ! On ne vit pas dans l'opulence et ont nous flique bien niveau Pôle-Emploi et je comprends très bien qu'une personne n'ai pas envie de s'énerver dans un boulot de basse besogne après avoir déjà trimer pour gagner toujours moins.
  2. Bonjour, merci Ame pour ces réponses. Concernant la formation, j'ai vu qu'il y'avait aussi l'AFPA. Mais bon, j'entends les 2 sons de cloches concernant les 2 organismes... Me concernant, c'est mort niveau embauche dans mon coin (Finistère Sud), mais je suis intéréssé par la conduite bus en ville, je pensais tenter la Semitan (Nantes) surtout qu'on peut accéder à la formation tramway après un an de bus. Je comprends bien pour l'aspect "entubage", j'ai assiter un chef d'exploitation dans une compagnie d'autocars... Vraiment navrant, mais j'ai remarqué que pas mal de conducteurs partaient pour des exploitations bus de ville : meilleur salaire, meilleur horaire (régularité), temps complet et non plus partiel (surtout avec le ramassage scolaire). Enfin bon, je termine mon 10ème mois de CDD vendredi (ça se fête) donc faudra bien faire autre chose, et honnêtement entre me lever à 5h00 pour faire du poisson ou conduire, je pense que la conduite sera plus sympa.
  3. Bonjour Ame Errante, Dans le cadre d'une reconversion, la région Bretagne finance la formation "Conducteur du transport routier interurbain de voyageurs" . Elle est dispensée par l'AFT IFTIM. Ne voulant pas entrer dans une formation qui pourrait se révéler bouchée, penses-tu que cela vaut le coup : formation reconnue par les exploitants? J'ai toujours en travers de la gorge ma formation de matelot en lycée maritime non reconnue par les capitaines d'armement, alors je ne veux pas gaspiller le financement et griller une cartouche. Merci pour ton éclairage.
  4. Je trouve dommage qu'un sujet post'it "Présidentielle 2012" n'ai pas été créé pour ce candidat. En tout cas j'apprécie sa façon de parler, d'expliquer les choses et d'aborder la politique comme une chose sérieuse et non pas comme une "gaminerie" : on est loin des réglements de compte où certains candidats ne peuvent s'empêcher de commenter ce que chacun dit, et par la même occasion de se moquer. Il a un propos clair et des idées et ça, cela change pas mal. Ce matin j'ai vu qu'on parlait de Mr Hollande : "J'inverserai le courbe du chômage", intéressant, mais il ne dit pas vraiment comment il compte s'y prendre. Par contre, deçu par le fait qu'il n'y ait pas eu de débat. D'ailleurs la remarque de Mr Sarkozy était assez triste sur le fait qu'il n'y avait pas lieu d'avoir de débat, qu'il faille attendre le second tour... Je ne sais pas où l'on va si le débat est chose inutile au premier tour. Enfin bon, moi il me plaît cet homme-là. Je n'ai pas besoin d'être à gauche, à droite, en haut, en bas, devant ou derrière pour lui apporter ma petite "bombe" ;-D
  5. La sorte de timbre autocollant du montant payé est tout simplement une vignette d'affranchissement. Il est évident que cela ne vaut rien. Vous avez simplement fait un affranchissement. Comme dit plus haut : le recommandé se fait au guichet (je le sais, j'ai été guichetier à la poste). On remplit la feuille, on retire le feuillet "Preuve de dépôt"que vous conservez et on colle le reste. Ensuite passage sour la douche d'enregistrement. Il n'y a aucun moyen de savoir où est votre envoie, puisqu'il s'agit d'un simple courrier non suivi. Il faudra faire plus attention la prochaine fois et se renseigner directement au guichet.
  6. La démission des étudiantes, pourquoi pas, mais bon, ce n'est pas ça qui va entraver le magasin : dans même pas 2 jours, y'aura du nouveau personnel. Défendre son steak : c'est réclamer ses heures travaillées, ses pauses. Le contrat étudiant, mauvaise expérience car tu t'es fait marcher sur les pieds. Beaucoup de jeunes ne sont pas très au courant du droit du travail et les employeurs en profitent. Limite, ont-ils lu le contrat. N'oublie surtout pas que ce n'est pas que lié à ce type de contrat mais à tous les autres. On profitera de toi si tu l'autorises. A toi de dire "NON". Bref, à toi de rendre ça positif. Par contre, en démissionnant, tu peux t'assoire sur tes indémnités, ce qui est vraiment dommage.
  7. Passe tout simplement un petit coup de fil à l'inspection du travail. Il est évident que tu es "exploitée" et que ton contrat n'est pas respecté. Ils en profitent simplement parce que beaucoup de gens se font avoir sciemment et ne disent rien (genre : c'est comme ça, on y peut rien, la fatalité). Tant que tu ne mettras pas les choses au point, ta chef en profitera. Fais-toi respecter !
  8. D'un côté, en ce qui concerne l'enseignement, il y a toujours 2 portes oubliées (y'a pas que le CAPES). Le master FLE (Français Langue Etrangère), assez recherché (permet de bosser aux Etats-Unis, Australie, NZ... même en Chine) donc pour enseigner le français à l'étranger ou le français à des étranger en France comme les étudiants Erasmus. Après on a le PCGE, l'équivalent CAPES anglais (à passer au Royaume-Unis) beaucoup plus simple, mais pourtant ouvrant plus de portes car très bien reconnu. Et ces 2 voies sont loin d'être bouchées ! :cool:
  9. Je pense qu'à notre époque, il devient de plus en plus difficile de parler de trait commun à toute une nation. Chaque individu est différent. Concernant les anglais, j'en ai rencontré beaucoup et je ne pas dire que tous étaient respectueux ou polis. C'est comme ça dans le monde : il y a de tout niveau conduite personnelle. (Un proverbe chinois affirme que les cons sont partout ). Mais une conduite communément admise par ces anglais concernant les français (je parle de l'Angleterre, pas du Pays de Galles ou Ecosse) est l'arrogance (parfois induite par le fait que nous pensons parler et écrire une des langue les plus difficiles :D ), une certaine flemme au boulot et une propention à faire des bisous ou à serrer la main qui frise le ridicule. (Concernant la bise, pourtant, certains trouvent que c'est plutôt sympa, y'a les 2 avis). Keep on ! :D
  10. Bonsoir Cachou, J'ai fait LLCE à Brest, et oui, le niveau dépend un peu de la fac. A Brest, onn ous avaient clairement annoncé au 1er cours de litté : "vous êtes tous bilingue"... J'ai fait un bac S, donc aucune pénalité... J'ai commencé, je n'avais pas un bon niveau... En fait le niveau en promo est très hétérogène. Faut juste ce mettre au boulot. (Au lycée, j'avais 12 de moyenne en anglais, si tu en as 16, n'aies pas peur.) Et puis y'a souvent des élèves qui ont été longtemps à l'étranger et qui donnent un bon coup de main. (Pour ma part, il y avait une londonienne en cours qui nous était très précieuse). Après 2 ans d'étude (j'ai arrêté après avoir validé la 2ème année) le niveau d'anglais est déjà bien intéressant vu mon point de départ. Donc tu devrais arrêter de t'inquiéter. Laisse couler ! s Juste une petite info par contre, LLCE est une formation qui vise l'enseignement ou la traduction livre. Je précise car pas mal y vont et sortent une fois compris le peu de débouchés. Quant à la passerelle licence pro avec 2 année LLCE, elle disparaît de plus en plus, donc ne pas trop tabler dessus.
  11. Si tu n'arrives pas à te décider, étudie les deux ! On m'a dit que le suédois était plus facile à prononcer que le norvégien mais à toi de choisir. Par contre les langues scandinaves ne sont pas d'origine germanique (influencées, ok) Elles viennent du vieux narrois/norrois (donc islandais, féroïen, norvégien, suédois, danois sont toutes soeurs). En gros les anciens Vikings. Pour conclure, le français et l'espagnol sont très proches dans la tête de pas mal d'étrangers, ce n'est pas pour autant qu'elles sont toutes les 2 parlées dans le même espace. Amuse-toi bien !
  12. "En fait j'ai besoin que mon emploi puisse se pratiquer dans les deux pays sans être payée dans l'un ou dans l'autre avec des boutons percés (et que j'aime de préférence). Je me renseignerai sur ce qu'il est possible pour moi de faire." Si tu trouves la réponse, donne-la moi ! Du moment que c'est réalisable ! (Je me souviens d'un japonais qui apprenait le français car son projet était de devenir conducteur de TGV... Je sais pas ce qu'il reprochait au Shinkansen.) En fait en réfléchissant pas mal, j'avais remarquer que le seul boulot payé dans le même ordre d'idée dans les 2 pays c'était officier dans la Marine de Commerce, étant donné qu'il y'a pénurie aussi bien en France qu'au Japon et que les armateurs n'hésite pas à embaucher des étranger, pas mal de futurs officiers de la NYK (gros armateur japonais) seront Roumains. Y'a du boulot donc. :blush:
  13. Nytho a raison : si tu ne te sens pas de faire un apprentissage seule, un double cursus LLCE japonais + BTS ou autre est utile. Mais faudra que tu bosses plus que ce qu'on te demande niveau japonais. Si je compte bien, Nytho étudiait 10h par semaine le japonais. On est loin de 30 heures de langue Au moins tu seras entourée, pas toute seule, avec des profs. Mais j'insiste sur le fait qu'il faut en faire plus qu'on ne te demande! Tu peux toujours avoir des correspondants sur le net. Entre ceux avec qui j'ai commencé et j'ai fini, bah il en reste un ! Qui est plus un pote qu'un corres maintenant. J'espère qu'il va se décider à venir ici pour août ! Pour le JLPT, voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d%27aptitude_en_japonais Il y a le site officiel mais en anglais : http://www.jlpt.jp/e/ Un petit détail concernant la boulangerie : celui qui a un bac pro dans ce domaine, à des doigts en or pour les pays étrangers : les boulangesr-pâtissiers-chocolatiers français sont denrés rares et très convoités. Tu gagneras bien plus qu'en France car la cuisine française est tout simplement un produit de luxe. J'ai souvenir à Denver d'avoir vu un resto français, le plat le moins cher était une quiche lorraine (egg pie) de la taille d'une tartellette au prix de... 35$ Mais si tu :blush: , tu trouveras bien! Bon courage
  14. une petite note par rapport aux accents : il n'y a pas un seul et unique japonais : l'accent de l'osaka-ben est différent du tokyo-ben ( faut dire que y'a pas mal de changement avec le dialect du Kansai). Du coup il est normal que tes profs peuvent avoir des accents différents, ma prof était de Nagoya, son accent était très différent du prof qui lui était de Tokyo. Compare donc l'accent de Sapporo, avec celui d'Okinawa hé hé hé. C'est comme l'accent bigouden de mon père et l'accent marseillais, ou l'accent parisien de ma mère et celui d'Alsace.
×