Aller au contenu

La Finlande tentée par la droite populistes


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Les Finlandais votent, ce dimanche. Et le parti des Vrais Finlandais, emmené par un leader charismatique et populiste, se prépare à faire une entrée fracassante au Parlement. Ses cibles: la classe politique locale et Bruxelles.

L'heure de gloire a de nouveau sonné pour Kike Elomaa. Déjà élue Miss Olympia en 1981 - la récompense suprême en matière de bodybuilding - et reconvertie depuis lors dans la chanson pop, cette solide Finlandaise, âgée de 56 ans, s'apprête à attirer sur elle, une fois encore, les feux des projecteurs.

696008_sans-titre.jpg A 56 ans, Kike Elomaa, ex-championne de culturisme, est en passe de devenir député.

DR

A l'issue des élections législatives du 17 avril, elle devrait, selon les pronostics, faire une entrée fracassante à l'Eduskunta - le Parlement, qui compte 200 députés - en compagnie d'une trentaine d'élus du parti des "Vrais Finlandais", un mouvement populiste qui chamboule le paysage politique. "Puisque les partis traditionnels ne s'intéressent plus aux Finlandais, les Finlandais s'intéressent à nous", résume l'ancienne culturiste à la poigne de fer, tête de liste dans la ville de Turku (sud-ouest). "Vous verrez, ajoute-t-elle. Le résultat du 17 avril va entrer dans l'Histoire!"

Kike Elomaa a raison. Depuis des décennies, en effet, la vie politique finlandaise est aussi figée qu'un paysage hivernal du Grand Nord. "D'un scrutin à l'autre, les scores des trois partis traditionnels ne varient presque pas, explique Lauri Karvonen, professeur de sciences politiques à la Åbo Akademi. Les trois camps font jeu égal et se neutralisent." Cette stabilité a un prix: l'ennui. Mais voici que, cette année, le parti des Vrais Finlandais, qui trouve ses origines dans un lointain mouvement agraire, défie l'arithmétique et les habitudes. (voir le graphique).

Les partis traditionnels ont gommé leurs aspérités

Après avoir engrangé 4,1 % des suffrages aux législatives de 2007, les Vrais Finlandais ont bondi à plus de 17 % d'intentions de vote, avec une pointe à 20 % selon un institut de sondage! Si la tendance est confirmée dans les urnes, il faudra compter avec ce parti populiste dans les négociations postélectorales. Et s'il arrive en tête - tout est possible -, c'est lui qui mènera les pourparlers en vue de la formation d'un gouvernement de coalition.

"Pour comprendre à quel point les Vrais Finlandais bousculent l'ordre établi, reprend le politologue Lauri Karvonen, il faut savoir que, contrairement à la France, il n'existe pas, ici, de réel clivage droite-gauche. En Finlande, le partage du pouvoir repose au contraire sur un système de triangulation, où deux des trois partis traditionnels s'entendent pour gouverner tandis qu'un troisième se retrouve dans l'opposition, dans un rôle de figuration." Résultat, au fil du temps, et à force de travailler ensemble, les partis ont gommé leurs aspérités et atténué leurs discours au point de les rendre flous, sans relief, et identiques ou presque.

696018_sans-titre.jpg DR

La percée des Vrais Finlandais doit beaucoup à leur chef de file, Timo Soini, habile et charismatique. Député européen, mais antieuropéen, son discours fait mouche dans un pays en pleine crise identitaire. Car Nokia n'est pas la seule entreprise à souffrir de la concurrence étrangère. La filière bois-papier, constitutive de l'identité nationale au même titre que le vin en France, est touchée par la mondialisation: ces derniers mois, huit usines ont fermé leurs portes, victimes de la concurrence du Sud-Est asiatique. "Dans les régions les plus touchées, les gens n'imaginaient pas un autre avenir que celui de l'usine, comme leur père et grand-père, note un journaliste. Pour eux, le traumatisme est considérable."

A cela s'ajoute un scepticisme croissant à l'égard de l'Union européenne: "Lorsqu'on a rejoint l'UE, en 1995, on était contents, explique Timo Laihinen, président de la section des Vrais Finlandais de Turku, troisième ville du pays (180 000 habitants). Depuis que nous sommes passés à l'euro, cependant, les choses ont tourné. Notre pouvoir d'achat a baissé." La démission, l'an dernier, d'un Premier ministre soupçonné de corruption, à la suite d'une affaire de financement occulte du parti du Centre, a accru le rejet de la classe politique traditionnelle. Et facilité l'émergence des Vrais Finlandais.

Difficile de les ranger à l'extrême droite

D'ailleurs, c'est quoi, au juste, un "vrai" Finlandais? En général, l'expression décrit une armoire à glace de 1,85 mètre, qui apprécie le hockey sur glace, résiste au froid, tient la vodka et n'oublie jamais d'apporter des bières fraîches au sauna. C'est aussi un taiseux qui, comme dans les films d'Aki Kaurismäki, s'exprime par phrases courtes, voire par monosyllabes ("jaa !", "ei !" - oui, non) dans une langue rare, le finnois, que lui seul comprend et qui renforce son sentiment d'isolement géographique. Bref, c'est un peu le contraire de Timo Soini. Car le leader des Vrais Finlandais adore le football et, dans un pays à 97 % luthérien, il est converti au catholicisme. Surtout, ce titulaire d'un master en sciences sociales est aussi bavard, jovial et charmeur qu'un Méditerranéen.

Depuis que nous sommes passés à l'euro, notre pouvoir d'achat a baissé

"Dans les débats télévisés, où les chaînes publiques n'ont pas eu d'autres choix que de l'inviter à la dernière minute en raison de son score dans les sondages, Soini a démontré son talent rhétorique et son sens de la formule", raconte Torbjörn Kevin, rédacteur en chef du Åbo Underrättelser, le plus ancien journal de Finlande, fondé en 1823. Loin du style compassé de ses contradicteurs, il a tranquillement déroulé son programme: non à la bureaucratie européenne, non au financement du sauvetage de la Grèce et du Portugal par la Finlande, non à la présence des troupes finlandaises en Afghanistan, non aux OGM, non au mariage gay, stop à l'immigration. En revanche, oui aux allocations familiales, oui à l'augmentation des retraites, oui à l'instauration d'un impôt sur la fortune.

Faut-il, pour autant, ranger les Vrais Finlandais à l'extrême droite? Sur la fiscalité et la politique sociale, ils se rapprochent davantage des sociaux-démocrates et des centristes que des conservateurs. "La chose la plus importante est le renforcement de la justice sociale et de l'Etat-providence", souligne Soini, qui se dit favorable à la taxation des plus riches et des grandes entreprises, mais hostile au recul de l'âge de la retraite. Quant à sa volonté affichée de limiter l'immigration, elle est partagée par l'ensemble de la classe politique.

Le programme fait mouche chez de nombreux électeurs désorientés par la marche du monde, tels Kaarina et Taito Ylhäinen, agriculteurs. "Pourquoi l'Union européenne ne nous aide-t-elle pas? s'interrogent-ils. Nous produisons pourtant des produits sains et bio dans des conditions climatiques extrêmes, qui interdisent de récolter plus d'une fois par an." Pour eux, l'Europe et l'euro, défendus par les politiciens traditionnels, sont les vrais responsables de leurs difficultés. "Heureusement, Timo Soini a un point commun avec Mannerheim: c'est un patriote", affirme Taito, faisant allusion au héros national qui repoussa l'invasion soviétique pendant la guerre d'Hiver (1939-1940). Leur raisonnement: un pays qui a été capable de repousser l'Armée rouge sans aide extérieure saura se défendre contre Bruxelles. Pour les Vrais Finlandais, la mobilisation générale a déjà commencé.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/la-finlande-tentee-par-la-droite-populistes_983405.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
cheezweez Membre 43 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les Finlandais vont démontrer qu’un électeur peut à la fois être de gauche pour telle politique, de droite pour une autre et centriste pour une troisième.

Vivement que cesse ce clivage droite-gauche hermétique. Clivage colporté ad nauseam par tous ces intransigeants de la pensée sectaire et corporative d’une certaine politique de l’Union européenne.

Les réalités nationales et régionales en Europe sont gommées à Strasbourg au nom d’une idéologie arbitrale. On tente de convaincre 300 millions d’individus que l’intérêt du plus grand nombre doit l’emporter sur la réalité des sous-ensembles.

Quel rôle joue un député européen? Même une chatte n’y retrouve pas ses chats dans tout ce bordel!

Prix de consolation? Des tonnes de papier au sujet des lois et règlements votés à Strasbourg venant peut-être des forêts de Finlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Un député européen est grosso-modo comme nos représentants nationaux. C'est une représentation qui détient un pouvoir législatif. Essentiellement, en plus de son travail dans sa circonscription, il propose des "lois" (résolutions), amande, remet en cause, interroge le "gouvernement" (Conseil, commission et ministres européens).

C'est assez simple, en fait, quand on suit déjà la politique nationale.

Suivi et culture politique que je mets en doute sur les prompts à voter pour une chanteuse pop bodybuildée dont le message sous-entend qu'il y a une hiérarchie dans la citoyenneté finlandaise (des "vrais" et des "faux" finlandais...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
narine_2 Membre 489 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les Finlandais vont démontrer qu’un électeur peut à la fois être de gauche pour telle politique, de droite pour une autre et centriste pour une troisième.

Vivement que cesse ce clivage droite-gauche hermétique. Clivage colporté ad nauseam par tous ces intransigeants de la pensée sectaire et corporative d’une certaine politique de l’Union européenne.

Le clivage politique se résume souvent à l'autoritarisme d'une part et l'autonomie des individus de l'autre. L'autoritarisme ne connait pas le clivage droite-gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Personellement, je voterais pour lui si il se présentait en France.

Un programme de gauche et de droite défendant l'Etat-providence et la taxation proportionelle sur la richesse tout en n'oubliant le coté identitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Finlande : les nationalistes progressent encore plus que prévu

Les conservateurs, membres de l'alliance gouvernementale sortante, ont remporté une victoire étriquée aux législatives du dimanche 17 avril 2011 en Finlande.

Les nationalistes ont, eux, réalisé une percée historique en devenant la troisième force politique du pays. Sur les 200 sièges du Parlement, la commission électorale en a octroyé 44 à la Coalition nationale (conservateurs), 42 au Parti social démocrate (SDP), qui était dans l'opposition, et 39 aux nationalistes de droite des Vrais Finlandais qui font nettement mieux encore que ce que leur avaient laissé espérer les sondages. Source : le Monde du 18 avril 2011

Lien: crif.org

* * *

Je ne connais rien de leur programme ni rien, alors je m'abstiendrai de juger ce parti. Toujours est-il que la grogne monte partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

La performance du parti des «Vrais Finlandais», arrivé troisième des élections législatives du 17 avril en Finlande, risque de compliquer un peu plus la périlleuse sortie de crise pour la zone euro. Laformation nordique, adversaire acharné des trois plans de «sauvetage» organisés par l'Union européenne depuis un an, a engrangé 19% des voix. Elle n'avait obtenu que 4% des suffrages quatre ans plus tôt. Au-delà des discours bien identifiés propres aux formations néo-populistes en Europe (la «préférence nationale» ou encore l'hostilité envers la construction européenne et la monnaie unique), ce parti a fait des volumineux plans de relance la cible de ses attaques les plus féroces.

Finlande2.jpg

Le chef des «Vrais finlandais», dimanche.© Reuters

Son président, Timo Soini, n'a cessé d'exhorter Bruxelles, durant sa campagne, à renégocier l'aide accordée en avril au Portugal, afin de ne pas «gaspiller (d')argent»: «Les Finlandais ne veulent pas que l'on se moque d'eux», a-t-il expliqué. Et de promettre en cas de victoire le blocage du Fonds européen de stabilité financière, ce mécanisme censé venir en aide aux Etats criblés de dette pour leur éviter la faillite. Dans le contexte de nervosité actuelle sur les marchés financiers, effrayés par la possible «restructuration» de la dette grecque, la percée des Vrais Finlandais est un nouveau coup dur pour une Europe en plein désarroi.

http://www.mediapart.fr/journal/international/190411/les-vrais-finlandais-ou-le-spectre-dun-populisme-de-lorthodoxie-budgeta

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Je connais un peu la Finlande vu que c'est le pays de ma mère, c'est un pays à la base plutôt isolationniste et un brin raciste... certains par ignorance et non habitude de vivre avec des ethnies différentes, car le pays possède un climat difficile et une langue (le finnois) très complexe, et la vie est onéreuse, donc c'est un pays qui a été longtemps peu attractif et boudé par les étrangers...

Donc entrer dans l'Europe , c'était assez risqué de leur part

De plus sa position "idéologique" est peu glorieuse sur certains points...

avis d'une blogeuse

Les secrets de la Finlande

son mode de vie, ses habitudes, ses différences, ses coutumes…mes drôles d’expériences dans ce curieux pays!

Une vérité qui dérange

Immigration.jpg

Helsinki Sanomat (TNS Gallup) révèle dans un article qui sort du four que les Finlandais sont optimistes et même plutôt ouverts à un potentiel flux d’immigration productive vers le pays. En dépit des résultats de ce sondage, il existe selon moi en pratique, une opposition massive contre l’exil d’étrangers en Finlande (pour le travail ou non) particulièrement provenant des pays de l’Est, d’Afrique et de Moyen-Orient mais aussi contre les Roms. Malheureusement il n’y a presque que quand on est étranger soi-même et qu’on vit en Finlande qu’on comprend que ce sondage est discordant voire hypocrite et masque une partie de la vérité.

Sur le papier, il n’existe pas de discrimination, personne n’est xénophobe, ca donne une image positive de l’accueil réservé aux futurs immigrés, après tout ce sondage n’est qu’une situation hypothétique et tant qu’en pratique ca ne se fait pas, pourquoi donc avouer publiquement que certaines nations ne collent pas dans le décor d’une Finlande biculturelle performante? La Finlande serait-elle trop sélective, trop idéaliste dans sa politique d’immigration en souhaitant faire rentrer sur son territoire l’élite étrangère ? Oui aux honnêtes étrangers chercheurs d’emploi ou déjà professionnellement actifs, oui aux entrepreneurs Turcs qui vendent des pizzas-kebabs, oui aux gérants de restos Chinois, oui aux Polonais qui bossent dur pour pas un rond et oui aux étudiants fraîchement diplômés des pays développés qu’on peut si facilement exploiter en stage non rémunérés en échange de quelques mois de dépaysement assurés.

En gros, la banderole « bienvenue » n’est réservée qu’à certaines nations (de préférence de pays TRÉS développés), c’est peut-être un peu rude mais c’est pourtant la politique de la Finlande et les tristes propos de l’opinion publique même si personne ne l’avoue haut et fort.

http://www.hs.fi/kotimaa/artikkeli/Harva+vastustaa+ulkomaalaisten+tuloa+t%C3%B6ihin+Suomeen/1135229626213

En effet à son grand désespoir, au lieu d’attirer les jeunes diplômés étrangers expérimentés et mobiles vers elle autrement que pour ses safaris en Laponie ou ses festivals de hard-rock, la Finlande devient l’eldorado des nations voisines qui souffrent depuis trop longtemps de salaires misérables, de corruption et de conditions de travail vétustes. Moins de 10% des étrangers qui viennent s’installer en Finlande ont pour premier objectif le travail, on peut donc en conclure que la carotte professionnelle n’est pas assez alléchante aux yeux de l’élite que le pays souhaite attirer!

Si la vie ici en programme Erasmus on kiffe grave pendant 6 mois voire un an baigné dans un milieu complètement multiculturel rempli de nuits endiablées, de batailles de boules de neige à poil et de parties « d’action-vérité » bien alcoolisées, le vrai contexte de vie d’un étranger ici n’a absolument rien à voir. D’ailleurs si c’était le cas les étudiants ne quitteraient pas le pays comme des voleurs une fois leur diplôme en poche mais devant le poids des obstacles (financiers, administratifs et politiques) qui se dressent, rares sont les courageux !

Le principal handicap de la Finlande c’est de ne pas savoir rendre suffisamment attrayantes les conditions de vie des étrangers productifs : un coût de vie élevé, un petit pouvoir d’achat, des impôts énormes prélevés à la source selon les salaires, un climat défavorable, une présence géographique difficile, une langue compliquée peu parlée ainsi qu’une politique d’immigration pas très limpide représentent sans l’ombre d’un doute des facteurs considérables de choix. Les Finlandais eux-mêmes ont du mal à comprendre pourquoi un Français, un Espagnol ou même un Américain viendrait s’installer ici alors qu’une grande majorité de Finlandais leur envie leur mode ou qualité de vie et leur climat et se dit prêt à s’installer dans leur pays si l’opportunité se présente !

Alors pour toutes celles et ceux qui idolâtrent la Finlande, sa nature, ses paysages, ses groupes de métal, sa qualité de vie, je leur dis que pour pouvoir profiter de tout ca et jouir des petits plaisirs de tous les jours, il y a forcément un revers de médaille et à moins d’épouser un(e) milliardaire il faut pouvoir y travailler et se résoudre aux côtés un peu moins réjouissants.

crying8vr.gif j'espère que les mentalités vont évoluer là bas...car perso ce Timo Soini et son populisme, ne me dit rien qui vaille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Voici un peu de finnois...

Valtaosa suomalaisista suhtautuu myönteisesti useimpien maahanmuuttajaryhmien tuloon Suomeen ja töitä tekemään. Asia käy ilmi Väli-Suomen sanomalehtien Sunnuntaisuomalaisen TNS Gallupilla teettämästä kyselystä.

Kyselyssä vain kaksi prosenttia vastaajista suhtautui kielteisesti mahdollisiin maahanmuuttajiin kansallisuudesta riippumatta.

wacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est sexy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 52ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
52ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Voila qui explique leur bon resultats scolaire: une immigration controllee implique une inegalite moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Voila qui explique leur bon resultats scolaire: une immigration controllee implique une inegalite moindre.

C'est pas très pertinent comme raisonnement, ou plutôt c'est très orienté, tu fais des parabolles pour déformer l'argument premier de sorte à ce qu'il justifie ta position déja prise en amon ; en fait c'est très malhonnête.

Ca n'a évidement rien à voir, les enfants partant tous du même niveau, soit pas grand chose, pour progresser et apprendre. Un étranger serait moins capable qu'un local ? C'est absurde. Une collègue de travail a adopté 3 éthiopiennes, elles sont arrivés avec des bases inexistantes et 6 ans après, aujourd'hui, ça ne les empêche pas d'être dans les premières de leur classes car elles obtiennent de très bons résultats.

Et non, l'étranger n'est pas un parasite inculte et voué à le rester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 52ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
52ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Voila qui explique leur bon resultats scolaire: une immigration controllee implique une inegalite moindre.

Ca n'a évidement rien à voir, les enfants partant tous du même niveau, soit pas grand chose, pour progresser et apprendre.

Ton hypothese de base est mauvaise ce qui explique que le reste de ton commentaire confine a l'absurdite. Les enfants ne partent pas tous du meme niveau. Certains, autochtone par exemple, parlent deja le finnois quand ils arrivent a l'ecole tandis que d'autres dont les parents sont etranger doivent apprendre cette langue. Donc ils sont deja en retard, avant meme d'avoir fait la premiere heure de cours.

L'autre aspect c'est que du point du vue socio-economiques de nombreuses etudes ont montre que la finlande, un petit pays comparee a la france, comporte moins d'inegalite sociale. Mais il est evident que pour quelqu'un comme toi remplis de certitudes les disparitees economiques ne saurait influencer les resultats scolaire, n'est-ce pas? Apres tout, tous les enfants "partent tous du meme niveau"...sleep8ge.gif

Un étranger serait moins capable qu'un local ? C'est absurde. Une collègue de travail a adopté 3 éthiopiennes, elles sont arrivés avec des bases inexistantes et 6 ans après, aujourd'hui, ça ne les empêche pas d'être dans les premières de leur classes car elles obtiennent de très bons résultats.

Qu'est-ce que cela a avoir? Ta collegue de travail n'est pas etrangere, n'est-ce pas? Elle parle le Francais a la maison avec ses gamines plutot que le amharique et dispose d'une culture francaise qu'elle enseigne a ses gamines. Ce n'est pas la couleur de la peau de ces gamines qui va determine leur chance de reussite mais les bagages culturel de leur parents.

En faite, meme si leur parents etaient Ethiopiens, mais avec un statut socio-economique elevee (professeur, cadre, etc..) ou avec tout au moins les valeurs de cette classe sociale (importance de l'instruction, discipline, ambition, grand respect pour les enseignants, etc..), ces gamines auraient put avoir d'excellent resultat.

La finlande, contrairement a la france, pratique deja une forme d'immigration choisie, ce qui fait que le nombres de famille immigrees provenant de milieux sociaux defavorise est bien moindre qu'en France.

C'est ce qui fait la difference.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Sauf que tu palabres en tortillant du cul mais tu maquilles ton discours.

Ce que tu tentes de mettre en évidence au niveau des barrières de la langue peut effectivement être retenu pour la Finlande, vu que leur langue est particulière. Cependant, la portée de ton argument reporté sur la France ne tiendra pas la route, l'essentiel des populations d'immigrés sont déjà francophone.

Alors je te vois déjà venir, la classe sociale et tout... tu vas pas me faire le coup de la lutte des classes quand même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Sauf que tu palabres en tortillant du cul mais tu maquilles ton discours.

Ce que tu tentes de mettre en évidence au niveau des barrières de la langue peut effectivement être retenu pour la Finlande, vu que leur langue est particulière. Cependant, la portée de ton argument reporté sur la France ne tiendra pas la route, l'essentiel des populations d'immigrés sont déjà francophone.

Alors je te vois déjà venir, la classe sociale et tout... tu vas pas me faire le coup de la lutte des classes quand même ?

Arretons de faire les hypocrites!

On préfère quand meme tous que des riches et des cerveaux viennent en France au lieu de pauvres marginaux.

On préfère quand meme tous une immigration choisie qu'une immigration sauvage et non adéquate au besoins de la France.

L'immigration choisie a jusqu'ici fait ses preuves en matière d'ntégration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Mais non, l'immigration ne doit pas être regardée en fonction de ce qu'elle nous rapporte. C'est quoi cette façon de trier les individus en fonctions de ce qu'ils peuvent ou doivent nous rapporter.

Je suis contre l'immigration choisie en fonction de l'intérêt qu'on va lui porter, ça revient à encore plus condamner la misère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 52ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
52ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Sauf que tu palabres en tortillant du cul mais tu maquilles ton discours.

Ce que tu tentes de mettre en évidence au niveau des barrières de la langue peut effectivement être retenu pour la Finlande, vu que leur langue est particulière. Cependant, la portée de ton argument reporté sur la France ne tiendra pas la route, l'essentiel des populations d'immigrés sont déjà francophone.

Alors je te vois déjà venir, la classe sociale et tout... tu vas pas me faire le coup de la lutte des classes quand même ?

Tu sais j'ai pas l'habitude de repondre a des personnes dont le niveau intelectuel se resume a quelques insultes et a ignorer completement tous les arguments qui contredisent leur propres theorie.

Donc en attendant de voir de ta part une evolution au niveau de l'argumentation... Ciao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Sauf que tu palabres en tortillant du cul mais tu maquilles ton discours.

Ce que tu tentes de mettre en évidence au niveau des barrières de la langue peut effectivement être retenu pour la Finlande, vu que leur langue est particulière. Cependant, la portée de ton argument reporté sur la France ne tiendra pas la route, l'essentiel des populations d'immigrés sont déjà francophone.

Alors je te vois déjà venir, la classe sociale et tout... tu vas pas me faire le coup de la lutte des classes quand même ?

Tu sais j'ai pas l'habitude de repondre a des personnes dont le niveau intelectuel se resume a quelques insultes et a ignorer completement tous les arguments qui contredisent leur propres theorie.

Donc en attendant de voir de ta part une evolution au niveau de l'argumentation... Ciao!

Ca vallait le coup de prendre la parole pour brasser autant d'air c'est sur. :smile2: Si t'as rien à dire, contente toi de le faire. D'autant que bon, ton argument je le reprends pour le commenter, faut lire, faut lire...

T'es pas parvenu à contre balancer mon argument sur les immigrés francophone alors tu bottes en touche avec des railleries pour tenter de donner du corps ? Amusante démarche, vaine mais drôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×