Aller au contenu

Faire des enfants?


Jolane

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
Jolane Membre 911 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

J'ai toujours voulu des enfants, j'ai même déjà des pyjamas de bébés et des histoires comme ça. Et là, de rentrer chez mon père, de voir toute la souffrance entre le divorce, l'échec scolaire, la crise d'ado etc... Même si c'est pas grand chose et que dans d'autres familles c'est bien pire, ça me sappe le moral et me fait me dire que c'est peut-être mieux de pas faire d'enfants, qu'au moins on est sûr de pas les faire souffrir en croyant bien faire.

Je me sens ultra incompétente, j'ai l'impression que je ferai carrément mieux de ne pas essayer d'avoir une vie de famille épanouie plus tard puisque ça peut faire que foirer. Je suis peut-être trop influençable ou sensible, mais ça me fait vraiment peur de tout gâcher, d'être plus nulle que nulle, et de faire souffrir mon futur mari et mes hypothétiques enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

la question ne se pose même pas, faire des enfants est un phénomène naturel en principe, ça se contrôle pas donc à partir de là le simple fait de se poser la question signifie qu'on n'a pas (ou pas encore plutôt vu ton âge) l'instinct de reproduction, autrement dit inutile d'y penser en ces termes pour l'instant, ça se fera naturellement (les poètes diraient : quand tu seras amoureuse) ou ça ne se fera point ; perso chuis un mec et crois moi que si j'avais trouvé leur mère à mes gosses qui ne verront donc jamais le jour, eh bais je serais pas là à faire ce palc (post à la con) mais bon voila quoi : la compétition fait rage pour conquérir les nanas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

C'est pas tous les jours rose, c'est sûr. D'autant que les enfants sont l'aboutissement d'un rêve de vie, que la réalité nous remet vite en place. Ce sont des êtres à part entière qui font de nous des parents à part entière.

Souvent je galère, parfois je regrette. Ils ne m'ont pas laissé le mode d'emploi dans le berceau de la maternité, juste une petite chose fragile, sans défense, si ce n'étaient les miennes au début.

Puis, j'ai divorcé et j'ai donc pris la décision de faire vivre cette déchirure à ma propre fille, que j'aime pourtant au-delà de bien des mots et des maux.

A 34 balais pourtant, je ne me suis pas remise en ménage avec quelqu'un, juste avec ma fille par intermittence.

Et on en parlait avec une amie de mon âge cet après-m', tu vois. Elle ne vis avec aucun mec non plus, n'a pas de vie de couple. Pourtant, si elle appréhende le temps qui passe et a l'impression d'être passée à côté de beaucoup, moi, je suis plus sereine. J'ai fait quelque chose de ma vie. Non pas en professionnel, on a le même niveau et les mêmes perspectives de carrière. Non pas en privé, nous avons un entourage aussi solide l'une que l'autre. Non pas au niveau du développement en tant que femme et individu, nous sommes proches en terme d'épanouissement personnel.

Nan, la différence, c'est ce bout de moi qui vit sur cette Terre. Je peux trépasser demain que je partirai le cœur léger. Car hormis la peine que mon absence puisse coûter à d'autres, je sais que sur cette Terre, j'ai fait quelque chose, j'ai eu suffisamment d'envie pour laisser un être plein d'amour, d'espoir et de tendresse derrière moi : ma fille, mon Bonheur de tous les instants, même les moins bons.

Alors, non, faire des enfants n'est pas vain pour moi... Et si tes parents avaient eu le même raisonnement, tu ne serais toi-même pas là, à te poser ces questions. Et si le doute subsiste pour toi, c'est que l'envie, tu l'as, comme la peur, mais on l'a tous aussi, je crois.

Après, à chacun ses choix. La vie est un don, un vrai cadeau, pas plus, pas moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 653 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

arfff je suis dans la même interrogation...sauf que pour le coup, moi je sais que j en veux!

La question de l incompetence, je me la suis posée...je n ai pas eu de "parents", je ne sais pas trop comment faire, mais ce quer je sais, c est que j ai des tonnes d amour à donner et que visiblement je dois avoir la fibre maternelle( :rtfm: ce serait gentil de me dire pourquoi!??) en tout cas, je me sens totalement capable d avoir un enfant , là , maintenant!

Vu que tu ne poses pas de questions, difficile de te dire des choses...

pourquoi ce propos d ailleurs?

tu en veux?

Il en veut?

Vous en avez parlé?

pourquoi te sentir TOI incompétente?

si tu en disait plus peut être qu on pourrait un peu t aider?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Romane7 Membre 43 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Mes parents ont divorcé, il y a eu beaucoup de secrets de famille, de crises, de souffrance ; et pour preuve aujourd'hui mon frère et ma mère ne se parlent plus. Mais je me dis quand même que je veux des enfants un jour, et que justement je ferai tout pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que mes propres parents ont pu faire. Bien sûr, je ne serai pas une mère parfaite, qui peut l'être d'ailleurs? Mais tant que tu donnes de l'amour à tes enfants et une bonne éducation, c'est bon; il y a bien des familles heureuses sans gros problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

On a tous un jour ou l'autre l'impréssion de ne pas pouvoir etre capable d'assumer, c'est vrai que même avec l'âge et aprés les avoir élevé on se demande si on a fait bien et ce qu'on en a fait.. n'empêche que ca va jamais.. mais je pense que si on reflechis trop .. on ne fera rien .. et pourquoi ne pas avancer si on pense qu'il est nécessaire a notre épanouissement de réaliser certaines choses.. pas forcément des enfants.. il y a d'autres buts dans un destin .. ceux qui n'ont pas choisit de procréer ne sont pas exclus de la societé.. ils ont des valeurs plus précises a exploiter.. le temps apporte ses réponses et ce sur des longues années.. des enfants c'est la prolongation d'une vie mais sans eux ce n'en est pas la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
kerilla Membre 137 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Moi perso je ne serais pas de très bon conseils car justement je ne veux pas d'enfants, car je l'avou haut et fort je n'ai aucune envie d'avoir cette responsabilité, et pourtant j'ai largement dépasser la trentaine et j'en ai toujours pas envie.

Et c'est d'ailleurs la dessus que je voulais réagir, sur certains messages ou je lis que faire des enfants c'est l'épanouissement de toute une vie, que quand on a fait des enfants on sait qu'on à laissé quelque chose sur terre donc on se sent bien et blablabla.....

J'ai une question pour ces gens là, C'est obligation de faire des enfants ???

Et si ceux qui n'en veulent pas réagissait comme vous, vous prendrez la tete toute la journée a vous dire qu'il ne faut pas en faire, ça vous soulerait je pense non ? pourtant on le fait pas alors foutez nous la paix.

Moi je dis pas aux autres qu'il faut en faire ou pas, c'est une envie, si tu envie tu en fait si tu n'as pas envie tu n'en fait pas, et c'est pas parce qu'on a pas d'enfant, qu'on est pas heureux, je suis l'une des femmes la plus heureuse sur cette planete, très épanouïe, et le fait de ne pas avoir d'enfant je ne ressent pas ça du tout comme le fait d'avoir accompli quelque chose de bien dans la vie, en gros à entendre certaines personnes, les femmes seront heureuse et epanouies que si elles font des enfants, voilà c'est la finalité. mais mdr de chez mdr

J'ai un scoop toute les femmes ne sont pas comme vous et heureusement lol, et faire des enfants n'est pas une finalité, on peut parfaitement heureuse et épanoui sans enfants, et j'irais meme jusqu'a dire, surtout sans enfants.

Maintenant je le re dis, je ne dis pas qu'il faut en faire ou pas c'est celon les envies, je ne vais pas rabacher aux gens qu'il ne faut pas en faire sous pretexte que moi je n'en veut pas, pas comme certaines qu'ils le font sous pretexte qu'elles en veulent donc faudrait que toute les femmes fassent des enfants!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

tu es un peu jeune, on passe tous par ce genre d'interrogation puis ça devient une évidence (ou pas) un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Jolane Membre 911 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Merci pour vos messages =)

Gros coup de déprime hier. Evidemment, je veux des enfants, mon conjoint aussi, a priori je me sens prête.

Mais je vois mes parents qui ont tout donné pour nous et finalement il y a encore des foirages, j'ai l'impression que je supporterais pas de foirer, de faire de la peine en voulant bien faire. C'est peut-être un peu de "perfectionnisme". Quand je déprime je suis un peu extrême peut-être mais je me sens plus capable de "relever le défi".

Pourtant, comme arwena et Thyia, "l'instinct maternel", je l'ai je le sens en moi et je sais tout l'amour que j'ai reçu et que j'ai à donner. Mais est-ce que c'est suffisant pour pas "foirer"?

Je pense aussi que j'ai pas encore tout à fait "coupé le cordon" avec ma propre famille, et que les peines qui y arrivent me touchent énormément, au grand désarroi de mon conjoint. Je pense qu'une partie de moi ne veut pas en faire pour "rester disponible" ici...

Mode je raconte ma vie, désolée, hier j'avais envie d'envoyer tout "péter" là ça va mieux mais toujours cette peur de mal faire qui m'empêche de faire des projets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
kerilla Membre 137 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Je voudrais juste rajouter, un grand merci a venus23h, qui à compris que oui si on ne veut pas d'enfant c'est qu'on a d'autres choses à exploiter de beaucoup plus interressant A NOS YEUX et que sans enfant ce n'est pas la fin, et je rajoueterais meme, bien au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Petisuis Membre 312 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Quand on se sent prêt, faut y aller. Mais faut surtout avoir une situation émotionnelle et professionnelle stables !

Si tu sens que ça peut partir en cacahuète à cause d'une instabilité (faut pas être pessimiste non plus, si ton couple va bien et tout, y'a pas de raison que ça aille mal) attends un peu. Mais si tout va bien actuellement et que tu ne vois pas pourquoi ça irait mal, vas-y.

Si tu n'as pas d'enfants, tu le regretteras toute ta vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)
Pourtant, comme arwena et Thyia, "l'instinct maternel", je l'ai je le sens en moi et je sais tout l'amour que j'ai reçu et que j'ai à donner. Mais est-ce que c'est suffisant pour pas "foirer"?

Mode je raconte ma vie, désolée, hier j'avais envie d'envoyer tout "péter" là ça va mieux mais toujours cette peur de mal faire qui m'empêche de faire des projets.

tu feras des erreurs comme tout le monde, c'est pas grave dans le sens où il n'y a pas d'éducation parfaite. Seulement tu te poses beaucoup de questions pour le moment et je pense que ça serait bien d'attendre un peu que tout devienne, comme je l'ai dit précédemment une évidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Experte en Grum's , 47ans Posté(e)
Virginye Membre+ 19 458 messages
47ans‚ Experte en Grum's ,
Posté(e)
Moi perso je ne serais pas de très bon conseils car justement je ne veux pas d'enfants, car je l'avou haut et fort je n'ai aucune envie d'avoir cette responsabilité, et pourtant j'ai largement dépasser la trentaine et j'en ai toujours pas envie.

Et c'est d'ailleurs la dessus que je voulais réagir, sur certains messages ou je lis que faire des enfants c'est l'épanouissement de toute une vie, que quand on a fait des enfants on sait qu'on à laissé quelque chose sur terre donc on se sent bien et blablabla.....

J'ai une question pour ces gens là, C'est obligation de faire des enfants ???

Et si ceux qui n'en veulent pas réagissait comme vous, vous prendrez la tete toute la journée a vous dire qu'il ne faut pas en faire, ça vous soulerait je pense non ? pourtant on le fait pas alors foutez nous la paix.

Moi je dis pas aux autres qu'il faut en faire ou pas, c'est une envie, si tu envie tu en fait si tu n'as pas envie tu n'en fait pas, et c'est pas parce qu'on a pas d'enfant, qu'on est pas heureux, je suis l'une des femmes la plus heureuse sur cette planete, très épanouïe, et le fait de ne pas avoir d'enfant je ne ressent pas ça du tout comme le fait d'avoir accompli quelque chose de bien dans la vie, en gros à entendre certaines personnes, les femmes seront heureuse et epanouies que si elles font des enfants, voilà c'est la finalité. mais mdr de chez mdr

J'ai un scoop toute les femmes ne sont pas comme vous et heureusement lol, et faire des enfants n'est pas une finalité, on peut parfaitement heureuse et épanoui sans enfants, et j'irais meme jusqu'a dire, surtout sans enfants.

Maintenant je le re dis, je ne dis pas qu'il faut en faire ou pas c'est celon les envies, je ne vais pas rabacher aux gens qu'il ne faut pas en faire sous pretexte que moi je n'en veut pas, pas comme certaines qu'ils le font sous pretexte qu'elles en veulent donc faudrait que toute les femmes fassent des enfants!!

euh tu parles de qui là ? des femmes du forum venues parler de leur expérience d'être une maman ? ou des femmes en général de ton entourage qui te font des réflexions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 710 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Elle a confondu le sujet de Jolane avec la section "coup de gueule" :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Experte en Grum's , 47ans Posté(e)
Virginye Membre+ 19 458 messages
47ans‚ Experte en Grum's ,
Posté(e)

il me semble oui :rtfm: parce que là j'ai rien lu de ce qu'elle décrit ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)
Moi perso je ne serais pas de très bon conseils car justement je ne veux pas d'enfants, car je l'avou haut et fort je n'ai aucune envie d'avoir cette responsabilité, et pourtant j'ai largement dépasser la trentaine et j'en ai toujours pas envie.

Et c'est d'ailleurs la dessus que je voulais réagir, sur certains messages ou je lis que faire des enfants c'est l'épanouissement de toute une vie, que quand on a fait des enfants on sait qu'on à laissé quelque chose sur terre donc on se sent bien et blablabla.....

J'ai une question pour ces gens là, C'est obligation de faire des enfants ???

Et si ceux qui n'en veulent pas réagissait comme vous, vous prendrez la tete toute la journée a vous dire qu'il ne faut pas en faire, ça vous soulerait je pense non ? pourtant on le fait pas alors foutez nous la paix.

Moi je dis pas aux autres qu'il faut en faire ou pas, c'est une envie, si tu envie tu en fait si tu n'as pas envie tu n'en fait pas, et c'est pas parce qu'on a pas d'enfant, qu'on est pas heureux, je suis l'une des femmes la plus heureuse sur cette planete, très épanouïe, et le fait de ne pas avoir d'enfant je ne ressent pas ça du tout comme le fait d'avoir accompli quelque chose de bien dans la vie, en gros à entendre certaines personnes, les femmes seront heureuse et epanouies que si elles font des enfants, voilà c'est la finalité. mais mdr de chez mdr

J'ai un scoop toute les femmes ne sont pas comme vous et heureusement lol, et faire des enfants n'est pas une finalité, on peut parfaitement heureuse et épanoui sans enfants, et j'irais meme jusqu'a dire, surtout sans enfants.

Maintenant je le re dis, je ne dis pas qu'il faut en faire ou pas c'est celon les envies, je ne vais pas rabacher aux gens qu'il ne faut pas en faire sous pretexte que moi je n'en veut pas, pas comme certaines qu'ils le font sous pretexte qu'elles en veulent donc faudrait que toute les femmes fassent des enfants!!

:o°

Eh bé dites donc... l'en avait gros sur la patate, on dirait, pour quelqu'un qui ne dit pas aux autres ce qu'ils doivent faire ou pas, et qui assène au final qu'on est heureux et épanoui [...] surtout sans enfant (sic)!

Je pense qu'une partie de la diatribe m'était adressée et donc, comme je le disais dans mon post où je parle surtout de MA poire et de MON expérience (hein !) de nana qui a eu également ces doutes, mais pour d'autres raisons (ne pas être à la hauteur de mes parents !) et qui a fini par le faire sans regretter son enfant :

Et si le doute subsiste pour toi, c'est que l'envie, tu l'as, comme la peur, mais on l'a tous aussi, je crois.

Après, à chacun ses choix. La vie est un don, un vrai cadeau, pas plus, pas moins.

Chacun ses choix donc... En aucun cas je parle de ce que doivent faire les autres... à moins que j'écrive le contraire de ce que je dis, bissûr !

Au cas où je n'aurais pas été claire, il y a des femmes pour qui c'est une évidence et j'en connais dans mon entourage. Pourtant, ce n'est pas la panacée. Comme d'autres pour qui l'évidence est inverse en n'en voulant pas.

Mais la majorité des femmes se sont posées ces questions un jour, à cause des peurs qu'on véhicule tous quant à nos capacités à y arriver ou pas. Je dis juste que celle qui a ouvert ce sujet n'est pas la seule, et que tant qu'il y a le doute, c'est qu'il y a l'envie d'en avoir quand même.

POINT. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Je crois que ce serait dommage de rester dans des extrêmes: ou être une mère parfaite ou ne pas l'être. On peut répéter inconsciemment les erreurs de ses parents ou faire au contraire des choix opposés, on ne sera de tout façon jamais une mère parfaite, au mieux une "mère suffisamment bonne" (dixit le pédiatre Winnicott). Puisqu'on ignore ce qu'on sera, ce qu'on fera, etc. pourquoi ne pas tenter l'aventure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
adeal313 Membre 812 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Single life is da best!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Faire un gosse n'est pas forcément une obligation. Vouloir, c'est bien. Mais pouvoir l'assumer c'est parfois autre chose.

Déjà si tu as des propos comme ça et si tu le sens aussi peu, je pense que tu n'es pas encore mure. Laisse toi du temps, et profites en pour sortir, t'amuser, et voir les amis. Tu as le temps !!!

Une fois qu'il sera pondu ton gosse, ce sera fini tout ça. Du moins pour quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×