Aller au contenu

« Ces animaux ont développé des pouvoirs extraordinaires » : plongée dans les abysses avec Marie-Anne Cambon

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 549 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Menacées par l’industrie minière, les abysses sont moins connus que la Lune. Seuls quelques humains ont pu les observer. C’est le cas de la microbiologiste Marie-Anne Cambon, qui nous replonge dans cet écosystème fascinant.

Quiconque doute du fait que les abysses regorgent de vie devrait pouvoir faire un tour dans le laboratoire dédié de l’Ifremer. Cinq minutes dans cette caverne d’Ali Baba océanique suffisent pour voir sa vision du monde bouleversée. À peine la porte franchie, nous voilà nez-à-nez avec les crocs d’un poisson-ogre, prisonnier d’une jarre emplie de formol. À ses côtés s’étend la longue carcasse d’une chimère à nez mou, tassée entre un échantillon de corail, un crustacé au dos gonflé d’épines, les restes d’une moule géante… Un peu plus loin, dans un labyrinthe d’étagères éclairées au néon, s’amoncellent des centaines de flacons remplis d’organismes blanchis par les fluides de conservation. « Bienvenue en environnement profond ! », nous accueille Marie-Anne Cambon.

La microbiologiste fait partie des très rares humains à avoir arpenté les tréfonds de l’océan. Notre planète a beau être couverte aux trois quarts d’eau salée, on connaît moins bien les grands fonds marins que la Lune — seuls 0,001 % d’entre eux ont été explorés. (...)

À 4 000 m sous la surface, l’obscurité est totale (...)

Des lave-vaisselles au fond de l’eau

https://reporterre.net/Sous-marin-geysers-et-crevette-aveugle-a-4-000-m-sous-la-mer-avec-une-exploratrice-des

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 8 871 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Comme il est dit dans le reportage, cela nous rend humble devant cette diversité de vie dans l'obscurité des profondeurs de l'océan.

Les volcans des profondeurs travaillent our une vie toujours plus diversifiées et on ne peut s'en renarde compte qu' en y allant voir comme cette personne.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 80ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 076 messages
80ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

:pap:   Où que l'on aille on retrouve la vie partout sur notre terre .

A se demander si elle n'est pas la vie elle même.

Certains se posent la question et je me la pose aussi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×