Aller au contenu

J'ai vécu une expérience qui m'a chamboulée!

Noter ce sujet


Franoise3859

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Bean Membre 1 591 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

excuse mais j'ai pas compris là ... :o°

quelle hypothèse ?

tu veux que je te parle de ton eau de paques ?

ok

c'est pas parce que ton père boit de l'eau de source une fois par an depuis 77 qu'elle est miraculeuse...

et tu peux essayer avec de l'eau du robinet

une fois par an pendant trente ans tu n'en mourras pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Posté(e)
Krekah Membre 441 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

T'as pas compris, c'est l'eau de 1977 qu'il boit. Essayes de garder de l'eau pendant 33 ans sur une tablette à température de la pièce! Si il y'a une explication scientifique à celà, exposes-la ! Pourquoi une eau puisée le lendemain de Pâques ne se conserve-t-elle pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Pour l'expérience de sortie du corps, il y a des pistes sur les capacités du cerveau à former des images qu'il n'a jamais vues (notamment dans la restitution d'un souvenir, qui pour beaucoup de gens se représente à la troisième personne, comme si on s'observait faire), des histoires d'irrigation et d'hallucinations induites, etc...

Je ne vais pas sortir toute la panoplie mais ce sont des pistes sérieuses et qui se veulent au moins plus étayée que du verbiage mystique. Il y a quelques décennies, on aurait pu taxer ces pistes scientifiques d'élucubrations mystiques aussi, sauf qu'elles valident ce qu'elles avancent.

La science ne prétend pas tout connaître, découvrir est même son unique moteur, et je trouve cette opposition entre "mystiques et scientifiques" totalement ridicule. Krekah, tu as une vision trop caricaturale de la science, et tu sembles la rejeter en bloc, sans raison et en toute bouderie, au profit de théories personnelles bricolées selon l'envie par des gens qui tiennent plus du romancier de fiction que d'expert dans un domaine inconnu.

Pour être assez curieux de tout ça, je me suis vite rendu compte que la grande majorité ne fait que supposer. Et d'ailleurs, les plus "crédibles" (les plus crus) sont ceux qui essayent de se doter d'une démarche scientifique et de "preuves indiscutables".

La science, dans sa démarche, explore pourtant les mêmes pistes mais avec rigueur et méthode. Ce qui est le meilleur moyen d'avancer. éa paraît moins poétique mais ce serait une erreur de croire ça : la science est très poétique quand elle s'allie en plus à sa philosophie.

Bref, des témoignages, même sincères, ne font pas office de preuve; simplement d'une interprétation personnelle. Les prendre comme parole de vérité, c'est prêter grande importance à n'importe quel propos. C'est s'aveugler.

Ensuite, rien n'empêche d'être séduit par des terrains encore peu explorés par la science, d'imaginer des pistes. Il y a encore beaucoup à découvrir mais tant que c'est inconnu scientifiquement, on ne peut qu'en parler mal. C'était le cas de la médecine et de ses humeurs, ses symbolique, ses croyances... Aujourd'hui, on constate le décalage avec ce qu'on a découvert (et qu'on continue de découvrir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Krekah Membre 441 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a des pistes sur les capacités du cerveau à former des images qu'il n'a jamais vues (notamment dans la restitution d'un souvenir, qui pour beaucoup de gens se représente à la troisième personne, comme si on s'observait faire)

Comment un cerveau qui forme des images qu'il n'a jamais vues peut-il en former des prémonitoires, des images qui se révèle être la réalité .

Je cite ici l'exemple qui m'est déjà arrivé:

Je ne rêvais plus car j'avais totalement le contôle sur mes pensées, mes iées, mes actions. Ce n'était pas un film qui se déroulait devant mes yeux où j'étais un simple spectateur qui ne contrôle rien! é plusieurs reprises je me répétais: "Wow je ne rêve pas, je suis complètement conscient de ce que je fais, je sais que je dors dans mon lit, je vois mon corps mais mois je suis bien ici (dans la cuisine ou dehors)". J'ai même pu lire le compteur de la compagnie d'électricité, lecture qui s'est avérée exacte le lendemain à mon réveil. éa, ce fut la plus belle preuve pour moi car j'avais une chance sur 10 000 de l'avoir (4 chiffres de 0 à 9). C'est certain que tant que celà ne vous arrivera pas, je peux comprendre que ça semble impossible, voire du délire. Mais je vous assure que non!

Je souhaite réellement que vous fassiez l'expérience un beau jour!

Vous êtes tous d'accord pour dire que pour voir 4 aiguilles d'un compteur ça prend des yeux. Alors comment ai-je pu les voir tout en étant endormis dans mon lit???????????????????????

Il est éVIDENT QUE J'AI BEL ET BIEN VU CE COMPTEUR PENDANT QUE JE DORMAIS DANS MON LIT.

POINT é LA LIGNE. Comme un enfant de 2 ans ne croit pas qu'il puisse se brûler en touchant un poêle à bois tant qu'il n'y aura pas touché par lui-même, je comprend que vous ne soyez pas réceptif à ces phénomènes car vous n'en avez jamais vécu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

oui, ce qui me chamboule au plus haut point c'est de vivre chaque jour cette réalité qui est bien au-delà du paranormal et où nous sommes les pionniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Krekah Membre 441 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il était une fois un atome qui se disait : hé! hé! je suis bien organisé, j'ai un proton et des électrons qui tournent autour, je suis super, rien ne me surpasse.

Près de lui se tient une fourmi qui déclare : Ho là, moi je suis composé de milliards d'atomes et je forme avec mes consoeurs une colonie organisée! Je suis super, rien ne me surpasse.

Wo minute dit le chien moi je vis dans une maison, je cours vite, je saute, j'apprend des tours! Je suis super, rien ne me surpasse!

Ha! ha! ha! dit l'homme d'un ton supérieur. Je construit des ponts, je peux me déplacer plus vite que le son, je sais tout grâce à ma technologie! Je suis super, rien ne me surpasse.

.

.

.

.

.

Comment peut-on être certain que l'histoire se termine ici ?

Comment peut-on être certain que l'homme est le NEC PLUS ULTRA de tout ce qui existe?

Comme la fourmi, n'aurait-il pas tendance à se croire seul, au top de la hiérarchie dans l'univers?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ici, vous êtes nombreux à "croire" en certaines choses qui nous dépassent, mais moi même, j'étais assez sceptique sur le sujet.

Je me posais pas mal de questions par rapport à mon boulot, disons que ça fait longtemps que je suis dans ma boîte et même si mon salaire justifie ma fidélité à mon poste, je commençais vraiment à tourner en rond depuis plusieurs mois déjà. Trop administratif, trop rébarbatif. Mais l'idée de changer ne pouvait pas se concrétiser, envie de quelque chose qui n'était pas dans mon domaine de compétences. Sans compter quelques ptits soucis de santé qui commençaient à vraiment m'inquiéter, qui pouvaient nous empêcher d'avoir des enfants avec mon mari.

Enfin bref, en me baladant sur le site de mon mari, j'ai cliqué sur un lien qui m'amenait sur le site de la Directrice Artistique qui s'est occupée de nous, et là, dans ses liens, celui d'une voyante médium qui avait l'air différente. Je me suis dit, pourquoi pas, déjà, ça n'a pas l'air d'être une arnaque comme les autres, alors je l'ai appelée pour prendre rendez-vous, comme on devait descendre dans le sud pour voir la famille de mon mari, ni une ni deux, je me suis éclipsée la voir le temps de "faire quelques courses" lol.

Je n'avais jamais eu dans l'idée d'aller voir ce genre de personne un jour, mais faut dire que je suis ressortie de chez elle complètement bouleversée. Elle m'a tout dit. Je ne parlais même pas, j'étais clairement hallucinée. Elle m'a parlé de mon enfance, des problèmes qu'on a eus avec mon mari quand la boîte ne marchait pas, et dans le mille, elle a vu un changement de boulot pour moi. Quant aux problèmes de santé, elle m'a simplement dit de refaire un examen, et qu'il serait bon.

En sortant, j'avais du mal à faire la différence entre le passé, le présent et l'avenir, tout s'embrouillait un peu dans ma tête.

Le lundi suivant, je vais dans une boutique de décoration pour acheter une lampe (mon si gentil mari étant très adroit avait cassé ma préférée lol), et je me mets à parler avec la vendeuse. Mais pas le genre de discussion complètement "vendeuse", puisqu'elle me demande ce que je fais, si ça me plait, et m'annonce qu'elle me demande ça parce que sa boîte cherche des personnes de mon profil pour vendre leurs articles à l'international!

Au début me suis dit, ouais, elle dit ça comme ça, mais non, elle m'a donné rendez vous avec le patron qui m'a expliqué qu'il recherchait vraiment des profils comme le mien, des "pas vendeurs", proches des gens... Et qui plus est, le poste comprend des déplacements en europe et un salaire plus que respectable. Tout ce dont je rêvais. C'est mon premier mois chez eux, et je n'ai jamais été aussi heureuse. Mon mari l'est un peu moins, mais comme sa boîte marche pas mal, c'est tout benef pour nous deux!

Enfin bon, je suis revenue de ce que je pensais sur ce milieu un peu en marge, parce que cette rencontre a changé ma vie...

Avez vous, vous aussi vécu de telles expériences...?

J'aimerai partager la mienne avec vous...

:D

Vi j'ai 3-4 expériences comme cela que j'ai du mal a m'expliquer de maniere rationelle:

j'ai eu 3 sortes de flash, comme une enorme prémonition, qui ce so,nt a achaque fois avérées vraies. C'est tres particulier, c'est fugace mais cela reste gravé. maintenant que dire...on m objectera certainement et certainement avec raison que c'est une coincidence blabla...oui sans doute, il n en reste pas moins que cela reste extremement etrange et extremement troublant.

ensuite oui une voyante qui me dit qu'elle vçit un contrat mais qu'il ne sera pas signé...effectivement 6 a 8 mois plus tard je suis en RDv avec mon futur employeur, on est en RDv pour signer le contrat , contrat qui est d'aillaurs sur la table... le contrat sera jamais signé :o° .

et une expérience super mega strange au senegal avec le Kankouran, le kankouran c'est un esprit censé apparaitre pour chasser les mauvais esprit, il est représenté comme quelque chose d'assez terrifiant et lorsqu'il "sort" il ne faut pas le croisé et il faut donc rester a l interieur d'une habitation. J'ai vécu l une de ses sorties en Casmance et j ai franchement été impressionnée, j'ai vraiment cherche a ex^pmiquer la rapidité des deplacements, les cris surpuissants qu'il lancait en me demandant comment un homme pourrait les emettre et pourrait se deplacer si rapidement dans le sable. de plus pendant tout le temps où il a été de "sorti" les betes entourant le village etaient hyper excités ( sans doutes les cris) mais alors que la journée avait été calme, le vent s'etait levé et est retombé pile avec le depart de l'esprit".

Fin bref, j ai b ien eu peur, alors que j avais bien chambré mes hotes avec leur ekankouran commes ils disent chambrage qu'ils m ont bien remis dans la tronche le lendemain car je me suis bien fait dessus pendant son passage :D :D

maintenant c'est tetre un ou plusieurs mecs qui se deguisent et fioutent le waï, un peu comme on va se deguiser en pere noel a noel...il n en reste pas moins que les cris ne me semblaient pas humains, ni la vitesse de deplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Heero
Invités, Posté(e)
Invité Heero
Invité Heero Invités 0 message
Posté(e)

Pour ma part non je n'ai jamais eu ce genre d'expérience.

Je suis sceptique sur la voyance, sans pour autant dire qu'ils sont tous et toutes des charlatans.

Coïncidence ou pas pour ton expérience, je ne vois pas qui pourrait se permettre de juger...

Ensuite, rien n'empêche d'être séduit par des terrains encore peu explorés par la science, d'imaginer des pistes. Il y a encore beaucoup à découvrir mais tant que c'est inconnu scientifiquement, on ne peut qu'en parler mal. C'était le cas de la médecine et de ses humeurs, ses symbolique, ses croyances... Aujourd'hui, on constate le décalage avec ce qu'on a découvert (et qu'on continue de découvrir).

Le soucis Yop c'est que c'est justement tout le monde n'a pas vu autrefois la médecine en mal qu'on a pu en apprendre plus et en arriver là de nos jours. Et heureusement d'ailleurs. Ensuite pourra t on toujours trouver des justifications scientifique pour tout ? C'est ça le soucis.

On est pas forcé de considérer tout ce que la science n'explique pas en mal.

Je ne dis pas de tout croire non plus.

Mais même si la science ne prouve pas l'existence de certaines choses, elle n'en justifie pas pour autant pourquoi ca ne peut pas exister.

Modifié par Heero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)
Vi j'ai 3-4 expériences comme cela que j'ai du mal a m'expliquer de maniere rationelle:

j'ai eu 3 sortes de flash, comme une enorme prémonition, qui ce so,nt a achaque fois avérées vraies. C'est tres particulier, c'est fugace mais cela reste gravé. maintenant que dire...on m objectera certainement et certainement avec raison que c'est une coincidence blabla...oui sans doute, il n en reste pas moins que cela reste extremement etrange et extremement troublant.

ensuite oui une voyante qui me dit qu'elle vçit un contrat mais qu'il ne sera pas signé...effectivement 6 a 8 mois plus tard je suis en RDv avec mon futur employeur, on est en RDv pour signer le contrat , contrat qui est d'aillaurs sur la table... le contrat sera jamais signé :o° .

et une expérience super mega strange au senegal avec le Kankouran, le kankouran c'est un esprit censé apparaitre pour chasser les mauvais esprit, il est représenté comme quelque chose d'assez terrifiant et lorsqu'il "sort" il ne faut pas le croisé et il faut donc rester a l interieur d'une habitation. J'ai vécu l une de ses sorties en Casmance et j ai franchement été impressionnée, j'ai vraiment cherche a ex^pmiquer la rapidité des deplacements, les cris surpuissants qu'il lancait en me demandant comment un homme pourrait les emettre et pourrait se deplacer si rapidement dans le sable. de plus pendant tout le temps où il a été de "sorti" les betes entourant le village etaient hyper excités ( sans doutes les cris) mais alors que la journée avait été calme, le vent s'etait levé et est retombé pile avec le depart de l'esprit".

Fin bref, j ai b ien eu peur, alors que j avais bien chambré mes hotes avec leur ekankouran commes ils disent chambrage qu'ils m ont bien remis dans la tronche le lendemain car je me suis bien fait dessus pendant son passage :D :D

maintenant c'est tetre un ou plusieurs mecs qui se deguisent et fioutent le waï, un peu comme on va se deguiser en pere noel a noel...il n en reste pas moins que les cris ne me semblaient pas humains, ni la vitesse de deplacement.

certes, les asiles de fous en plein air, c'est dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bean Membre 1 591 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
T'as pas compris, c'est l'eau de 1977 qu'il boit. Essayes de garder de l'eau pendant 33 ans sur une tablette à température de la pièce! Si il y'a une explication scientifique à celà, exposes-la ! Pourquoi une eau puisée le lendemain de Pâques ne se conserve-t-elle pas?

si si j'ai bien compris...

il boit la même eau puisée en 77

et je maintiens, prends de l'eau du robinet, conserve la et bois en chaque annee pendant trente ans, ça va pas te tuer !

mais dis moi une chose, il en boit quelle quantité par an ? dans quoi est elle conservée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Krekah Membre 441 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans une vielle cruche d'environ 4 litres en verre clair. Il boit environ 100 à 150 ml par an. Ce n'est pas le fait qu'il n'ent meurt pas qui est étonnant , c'est simplement qu'elle soit encore parfaitement limpide!. Je l'ai appelé hier. Il dit l'avoir terminé l'an passé. :o° A 84 ans, il ne pense pas s'en puiser une autre "cuvée" ! L'eau de Pâques se recueille le matin de Pâques, un peu AVANT le lever du soleil, idéalement dans une souce ou un cours d'eau QUI COULE et on la puise à contre courant. Tu peux faire le test, tu verras! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bean Membre 1 591 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ok et je te recontacte dans trente ans... :D :o°

j'emet une hypothèse si tu veux bien...

et si ta maman (ou sa compagne, ou je ne sais qui) soucieuse de la santé de ton papa avait durant ces trentes ans changé régulièrement et discrètement l'eau ce cette cruche afin que ton papa continu à croire à cette histoire (puisque ça lui fait du bien d'y croire) sans prendre le risque qu'il attrape du mal....

simple hypothèse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité misteroms31
Invités, Posté(e)
Invité misteroms31
Invité misteroms31 Invités 0 message
Posté(e)
Merci à toi SOI...Enfin quelqu'un de gentil ici...

D'ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt de venir mettre des post sur cette section du forum quand on n'est pas du tout receptif à ce genre de choses, c'est incroyable comme certains peuvent être négatifs, surtout qu'ils y consacrent un temps fou, le genre humain n'a pas fini de me surprendre ni de me décevoir je crois...

Certains ont déjà vécu l'expérience de la voyance comme moi d'ailleurs, on m'y a forcé (ma mère)...

Les voyantes te font croire qu'elles connaissent tout de toi alors qu'elles n'appliquent que de la logique pure et dure...

Ta voyante connait ta directrice artistique c'est ça ? N'y vois tu pas une sorte de logique ?

Moi je me suis rendu compte de la même chose, c'est qu'au final la voyante connaissait quelqu'un de mon entourage et qu'elle parlait aussi de choses qui normalement arrivent à tout être humain dans une vie...Pour moi les voyantes sont justes des psychologues qui analyse très bien le comportement humain, c'est tout !!! Maintenant chacun son avis sur la question...

PS : Tout le monde à le droit de poster, même les personnes "négatives" :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Krekah Membre 441 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bien que ton hypothèse soit réaliste MrBean, je crois que non car ma mère est encore plus croyante que mon père et n'oserait jamais JETER de l'eau de Pâques!

AFFAIRE CLASSéE en ce qui concerne les voyants et voyantes: Ce sont TOUS des fumistes...C'est sûr car JAWS l'a dit!

Lisa Williams, celle qui parle aux mort est venue en spectacle près de ma ville et le lendemain, des personne ayant pu s'adresser à elle ont tous dit à la radio que ce qu'elle leur avait avoué était véridique! Le simple hasard n'explique pas ça. ET ne me sortez surtout pas l'hypothèse de dizaines de personnes qui auraient été payées parmi la foule pour se faire analyser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

En fin de compte, ce sujet est-il une sorte d'OK Corral de la quatrième dimension, ou un sujet dans lequel Franoise parle de son aventure avec la voyante? (à la suite de quoi l'on peut argumenter selon l'explication que l'on en retient, l'aventure ne nécessitant pas stricto sensu le moindre appel au paranormal). J'ai l'impression de lire un nouveau débat sur l'existence de Dieu, version esprits et médiums. C'est inintéressant.

:o°

“Ne le lis pas, alors!”

Et pourquoi pas, j'aime bien hanter cette section, drapé(e) dans ma cape de vampire de la Nuit.

425px-Burne-Jones-le-Vampire.jpg

Modifié par Criterium
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bean Membre 1 591 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il me semble qu'à la suite de son témoignage franoise nous demandait si on avait vécu de telles expériences... (chamboulantes !)

d'où le glissemnt vers d'autres témoignages qui n'ont plus aucun rapport avec la voyance... non ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

J'ai vécu une expérience paranormale.

http://www.forumfr.com/sujet339105-avez-vo...aranormale.html

¿
car il y a une différence entre expérience paranormale et expérience qui chamboule, c'est-à-dire qui a potentiellement le goût du paranormal mais peut être expliquée de manière rationnelle, sans que cela ne nie, en rien, la réalité des émotions qu'elle a entraîné chez celle qui l'a vécue.

Croyez-vous aux rêves prémonitoires?

http://www.forumfr.com/sujet318161-croyez-...monitoires.html

¿
car certains parlaient de chiffres.

Croyez-vous au paranormal?

http://www.forumfr.com/sujet347252-croyez-...paranormal.html

¿
car quitte à faire une grande tribune, autant la faire dans un topic à la désignation claire, d'autant plus que le mot ¿croire¿ est bien choisi dans ce contexte particulier (à différencier des pratiques superstitieuses, qui elles, dans de nombreuses cultures, ne sont pas crues mais vécues comme une évidence, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles soient vraies.

Qu'est-ce qu'une pseudo-science?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo-science

¿
car quand son c¿ur balance, il faut choisir : ou bien on dit que la science, c'est pas bien, et que c'est mal, en insistant sur d'éventuelles ¿dérives matérialistes¿, etc. et dans ce cas, on est anti-science. Ou bien on dit que la science confirme telle ou telle chose paranormale en embellissant un peu les traits et en oubliant les biais comme le biais de confirmation, la mémoire sélective, la lecture à froid et à chaud, ou encore en omettant les pratiques absolument nécessaire du double-aveugle et de la nécessité de la présence de prestidigitateurs chevronnés. Et dans ce cas, on fait de la pseudo-science. La différence est fondamentale, entre science, mauvaise science, anti-science, et pseudo-science.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Krekah Membre 441 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La plupart des topics finissent toujours par dévier de leur sujet! éa se dirige tout naturellement vers l'intérêt des participants! :o° :D :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Coelio
Invités, Posté(e)
Invité Coelio
Invité Coelio Invités 0 message
Posté(e)

Moi je préfère dire par franchise non je n'y crois pas, que de dire oui j'y crois simplement par hypocrisie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Comment un cerveau qui forme des images qu'il n'a jamais vues peut-il en former des prémonitoires, des images qui se révèle être la réalité.

Simple exemple à la con : lorsqu'on rêve et qu'on commence à se réveiller, on incorpore les bruits qu'on entend dans notre rêve.

Mais plus simple : un son peut évoquer des images. Le plic-ploc d'une goutte provoquera l'image d'une goutte. Pour ce qui est des reconstitution mentales lors de ces "expériences de sortie du corps", elles sont saisissantes et interpellent la raison.

Cependant, comme on ne sait pas, il est assez fou privilégier une seule théorie - qui plus est juste sur des convictions non rigoureuses. A ce que je constate, les scientifiques ne rejettent rien, seulement, ils hiérarchisent ce qui est prouvable et explicable. Ce qui fait que les théories les plus farfelues ont le moins de crédit. C'est juste de la logique.

On ne peut pas accuser la méthode scientifique d'être sectaire, contrairement aux voies mystiques qui n'admettent jamais aucune autre possibilité d'explication et ensuite jouent les victimes des esprits méchants et cartésiens, obtus et bornés.

Il est éVIDENT QUE J'AI BEL ET BIEN VU CE COMPTEUR PENDANT QUE JE DORMAIS DANS MON LIT.

POINT é LA LIGNE. Comme un enfant de 2 ans ne croit pas qu'il puisse se brûler en touchant un poêle à bois tant qu'il n'y aura pas touché par lui-même, je comprend que vous ne soyez pas réceptif à ces phénomènes car vous n'en avez jamais vécu!

Vous ne l'avez pas vu : c'est une image mentale.

De plus, vous ne savez rien de ma réceptivité ou de ma sensibilité à ces phénomènes. D'autre part, je n'ai jamais été voir mon adn pour avoir pourtant foi en ce que la science prouve sur le sujet.

D'autre part encore, on peut ressentir la brûlure mais se méprendre sur les causes : électricité, gel ou feu la provoquant... :D

Comment peut-on être certain que l'histoire se termine ici ?

Comment peut-on être certain que l'homme est le NEC PLUS ULTRA de tout ce qui existe?

Comme la fourmi, n'aurait-il pas tendance à se croire seul, au top de la hiérarchie dans l'univers?

Quel rapport ? Ce discours peut s'appliquer très aisément aux gens mystiques qui croient pouvoir deviner les grandes théories de l'univers simplement par leur perception et leur conviction, leur imagination prolongeant tout ça. Trop facile et prétentieux !

Je vous ai dit que la science n'a jamais prétendu tout savoir sur tout : sinon on n'aurait pas ce qu'on appelle la RECHERCHE. Par contre, ce qu'avance la science, elle essaye de le prouver de la façon la plus rigoureuse et objective possible. C'est la seule démarche qui me semble être saine : celle de douter de soi et de son point de vue personnel.

L'individu et ses sens faisant loi, c'est un comble d'étroitesse d'esprit, que vous critiquez en plus ! :o°

============

et une expérience super mega strange au senegal avec le Kankouran, le kankouran c'est un esprit censé apparaitre pour chasser les mauvais esprit, il est représenté comme quelque chose d'assez terrifiant et lorsqu'il "sort" il ne faut pas le croisé et il faut donc rester a l interieur d'une habitation. J'ai vécu l une de ses sorties en Casmance et j ai franchement été impressionnée, j'ai vraiment cherche a ex^pmiquer la rapidité des deplacements, les cris surpuissants qu'il lancait en me demandant comment un homme pourrait les emettre et pourrait se deplacer si rapidement dans le sable. de plus pendant tout le temps où il a été de "sorti" les betes entourant le village etaient hyper excités ( sans doutes les cris) mais alors que la journée avait été calme, le vent s'etait levé et est retombé pile avec le depart de l'esprit".

Fin bref, j ai b ien eu peur, alors que j avais bien chambré mes hotes avec leur ekankouran commes ils disent chambrage qu'ils m ont bien remis dans la tronche le lendemain car je me suis bien fait dessus pendant son passage :D :D

maintenant c'est tetre un ou plusieurs mecs qui se deguisent et fioutent le waï, un peu comme on va se deguiser en pere noel a noel...il n en reste pas moins que les cris ne me semblaient pas humains, ni la vitesse de deplacement.

C'est peut-être un phénomène géologique, plusieurs animaux qui crient et une interprétation humaine mystique. C'est le fondement de beaucoup de légendes de ce genre. Pour les animaux, de voir tous les humains du village en état de peur les fera évidemment stresser, sans autre motif.

Aucune piste ne peut être rejetée, mais il est raisonnable de hiérarchiser et de ne pas s'arrêter à la surface. Ce sont les dogmes qui n'essayent jamais de se contredire mais uniquement se faire valoir. Kankouran, je doute qu'il ait été souvent remis en cause par l'esprit populaire, ni qu'on cherche vraiment à l'étudier - la peur étant un bon moyen de dissuasion, et creuset de la majorité des croyances.

Pour défendre encore l'approche scientifique, c'est la seule qui doute, qui regarde partout, qui se remet en cause et qui finit par élucider bien des choses, malgré ses démons intrinsèques (dogmatisme, limites matérielles,...) ou extérieurs (rentabilité, instrumentalisation,...).

==============

Le soucis Yop c'est que c'est justement tout le monde n'a pas vu autrefois la médecine en mal qu'on a pu en apprendre plus et en arriver là de nos jours. Et heureusement d'ailleurs. Ensuite pourra t on toujours trouver des justifications scientifique pour tout ? C'est ça le soucis.

On est pas forcé de considérer tout ce que la science n'explique pas en mal.

Je ne dis pas de tout croire non plus.

Mais même si la science ne prouve pas l'existence de certaines choses, elle n'en justifie pas pour autant pourquoi ca ne peut pas exister.

La médecine d'autrefois étant très emplies de croyances et de mysticismes. Les apothicaires, anciens pharmaciens, fabriquaient nombre de remèdes à la con qu'ils vendaient parfois très cher et qui n'avaient pas forcément l'effet escompté. Leur composition se basant sur beaucoup de préjugés, de mythologies, alliées quand même à une science empirique.

La corporation des médecins a dénoncé tout ça, de même que la corporation des pharmaciens dénonçait les ignorances des médecins. Il a bien fallu prouver sa science. La médecine a avancé ainsi et avance toujours, parce qu'elle doute d'elle-même.

Les croyances, elles, n'ont pas beaucoup évolué puisqu'elles s'estiment parfaites, incontestable et de toute façon inaccessibles à l'esprit humain dans leur fondement - mais cependant, l'esprit humain pense deviner la vérité, d'où sa persuasion. Quel paradoxe ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×