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La grève se poursuit à la SNCF, un peu moins de perturbations

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Yavin

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Membre, 46ans Posté(e)
ultimaora Membre 105 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
Jaloux de quoi ?

Le minimum quand on travaille dans une entreprise de service c'est de respecter les autres.

Un contrôleur de train gagne 1.800 euros par mois. En fin de carrière, elle atteint 2.930 euros. Prime indemnités comprises.

A la RATP, les conducteurs de métro et de RER sont un peu mieux payés que les chauffeurs de bus. Alors que les premiers commencent leur carrière à 1.909 euros et la terminent à 2.829 euros, les seconds débutent à 1.901 euros et terminent leur carrière à 2.478 euros.

un conducteur de train débute sa carrière avec un salaire oscillant entre 1.500 et 1.800 euros. En fin de carrière, cette rémunération varie de 3.000 à 3.800 euros. Ces montants prennent en compte les différentes primes : fin d'année, parcours, TGV, vacances... En revanche, les primes de travail et de charbon n'existent pas assure la SNCF.

Les guichetiers de la SNCF font partie des catégories les moins bien payées chez les cheminots. En début de carrière, ils touchent en moyenne 1.520 euros pour atteindre 2.560 euros en fin de carrière.

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des

jours de grève effectués en France. Une peu d'abus non ?

Et donc? Où est le problème par rapport au salaire des conducteurs de train?

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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)
Jaloux de quoi ?

Le minimum quand on travaille dans une entreprise de service c'est de respecter les autres.

Un contrôleur de train gagne 1.800 euros par mois. En fin de carrière, elle atteint 2.930 euros. Prime indemnités comprises.

A la RATP, les conducteurs de métro et de RER sont un peu mieux payés que les chauffeurs de bus. Alors que les premiers commencent leur carrière à 1.909 euros et la terminent à 2.829 euros, les seconds débutent à 1.901 euros et terminent leur carrière à 2.478 euros.

un conducteur de train débute sa carrière avec un salaire oscillant entre 1.500 et 1.800 euros. En fin de carrière, cette rémunération varie de 3.000 à 3.800 euros. Ces montants prennent en compte les différentes primes : fin d'année, parcours, TGV, vacances... En revanche, les primes de travail et de charbon n'existent pas assure la SNCF.

Les guichetiers de la SNCF font partie des catégories les moins bien payées chez les cheminots. En début de carrière, ils touchent en moyenne 1.520 euros pour atteindre 2.560 euros en fin de carrière.

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des

jours de grève effectués en France. Une peu d'abus non ?

Et alors ?! :coeur: C'est pas les salaires les plus mirobolants que je connaisse non plus, hein... On peut parler des traders, des banquiers ou politiques, s'tu veux.

La dernière fois que j'ai pris le trains il y avait 25 personnes par wagons qui n'avait pas de place assise pour un voyage de 5 h.

Ma mère prend le trains tous les jours et des retard c'est tous les jours des trains annulés à la dernière minute et non remplacer et toutes le semaines au moins un retard d'une heure.

Ah, Okay, je comprends mieux ton ressentiment. :blush: Perso, je voyage souvent en train et j'ai rarement connu les conditions que tu décris... Question de vécu, sans doute.

Concernant les retards, l y a des lignes où les choses vont mal, en effet mais faut pas exagérer non plus, ce n'est pas non plus TOUT LE TEMPS et PARTOUT comme ça ! (Voir un exemple ici...)

Et sais-tu quelles sont les raisons de ces problèmes ? Est-ce toujours du fait de la SNCF ? Marrant, je lisais un article hier qui parlait d'un récent reportage d'M6, qui pointait du doigt des lignes à problèmes justement mais qui avait complètement occulté les raisons de ses avaries, et bien entendu de dire que dans le 3/4 des cas, ces problèmes étaient de faits extérieurs au transporteur (météo défavorable, suicide, actes de malveillance, obstacles sur les voies, etc...)

Modifié par Thyia
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Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

je suis pas jaloux des salaires que je trouve normaux et juste, je dénonce les grèves intempestives qui ne sont pas justifiées. Les grèves des ouvriers des usines sont justifier car au bout de 10, 15 ou 20 ans leur restes très bas.

Les politiques gagnes pas tous des fortunes.

J'ai jamais prix le trains sans que j'ai un problème majeur ou mineur. Même si je prend le trains que 5 ou 6 fois par ans c'est peu.

Modifié par 1107tang
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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)
je suis pas jaloux des salaires que je trouve normaux et juste, je dénonce les grèves intempestives qui ne sont pas justifiées. Les grèves des ouvriers des usines sont justifier car au bout de 10, 15 ou 20 ans leur restes très bas.

Mais arrête un peu, j'vais pas tarder à sortir mes kleenex ! Les ouvriers d'usine font grêve pour les mêmes raisons (empêcher la détérioration des conditions de travail, les pertes d'emploi, les fermetures de site, etc...), sauf que eux, on s'contente de suivre ça à la télé ou dans la presse, en hochant la tête. éa nous en touche une sans nous faire bouger l'autre car ça n'a pas vraiment d'impact sur notre quotidien. Les cheminots eux, c'est de suite autre chose, voilà la raison !

Les politiques gagnes pas tous des fortunes.

C'est une blague ?! Mais connais-tu les sacrés avantages qu'ils ont avec l'argent de NOS impôts ? Et pas des moindres, hein ! Sur ce sujet, c'est quand tu veux, ça va, chuis assez armée en la matière :coeur:

On peut fustiger les grévistes de la SNCF mais avant d'étaler des chiffres (un peu partiels, d'ailleurs) de leurs salaires, dis-toi qu'il y en a d'autres bien plus scandaleux.

J'ai jamais prix le trains sans que j'ai un problème majeur ou mineur. Même si je prend le trains que 5 ou 6 fois par ans c'est peu.

C'est marrant, y a des gens comme ça. Moi, c'est dans les files d'attente... Par contre, pour les trains, c'est vachement plus rare ! :blush: ça serait bien que tu signales quand tu prends le train que les autres s'abstiennent, histoire d'éviter tes péripéties... :coeur: (ceci était de l'humour ! je le signale, au cas où)

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
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Et alors ?! :blush: C'est pas les salaires les plus mirobolants que je connaisse non plus, hein... On peut parler des traders, des banquiers ou politiques, s'tu veux.

Le niveau d'études requis pour être trader dans une SDM n'est pas tout à fait le même que celui pour être guichetier à la SNCF. Parmis ces derniers rares doivent être ceux issus de l'X alors que chez les traders c'est monnaie courante. Ensuite, le niveau de stress n'est pas non plus le même. Donc au final il est logique que l'écart de salaire soit significatif.

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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

niveau de stress qui n'est pas le même ? Forcément, on parle pas du même métier. Mais il me semble que certains cheminots (les plus décriés généralement : mécanos, agents du contrôle, agent de la circulation en 3x8, etc..., ceux-là même qui gènent le plus en cas d'arrêt de travail) (et non ceux des bureaux, on comprend pourquoi !) ont aussi une responsabilité pénale concernant les voyageurs qu'ils transportent... :blush: Après, c'est sur, on parle de vies humaines.

Concernant le niveau d'étude, je comprends mais ce n'est pas non plus une raison pour citer les salaires extrèmes de certains cheminots qui ont des responsabilités et une ancienneté acquises au fil de leur carrière pour les mentionner comme aberrants !

On peut débattre sur les raisons invoquées lors des grêves que l'on trouve justifiées ou pas, mais de là à faire un amalgamme abracadabrantesque sur tout et n'importe quoi, y a la marge.

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Membre, 56ans Posté(e)
Saint Juste Membre 205 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Ne comparons pas les salaires de la fonction publique avec ceux du privé, par pitié, Une hotesse d'accueil (équivalent de la guichetière), peine a dépasser les 1000 euros par mois et n'a pas forcément tous les avantages, 13eme mois, comité d'entreprise, retraite, etc...

Même moi qui suis chef de mon service, avec 15 personnes a gérer et des responsabilités pénales, je gagne même pas le salaire d'un guichetier SNCF et moi je le paye mon navigo tous les mois (à moitié, il est vrai, c'est le seul avantage que j'ai, comme tout le monde je crois et pas grâce aux grèves de la sncf)

La grève est la panacée du service public, ils n'ont pas de raisons valables, ils veulent toujours plus d'argent, plus d'avantages, plus de retraites mais dès qu'on parle de les aligner avec le privé, "ah ben non alors, c'est pas juste, on fait grève et on les emmerde ceux du privé (même si leur impôts nous garantissent notre salaire a vie)"

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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

:coeur: une hotesse d'accueil c'est comme un agent qui vend des billets de train ?! Tiens, dans ma boite, les hôtesses d'accueil ne vendent pas de prestations aux clients et n'ont aucun rapport avec la partie commerciale. Maintenant, si elles travaillent à plein temps mais sont payées en dessous du SMIC, là, j'pense qu'il y a un problème...

En parlant de la retraite, ton hôtesse d'accueil n'en bénéficie pas ?! Tiens, moi qui ai exercé [un peu] ce métier juste après mes études, même en intérim et/ou en CDD dans plusieurs boites, je cotisais dans l'optique d'en bénéficier un jour. Je te parle pas d'aujourd'hui où j'ai la chance de bénéficier d'un CDI mais plus du tout comme hôtesse d'accueil, parce que c'est toujours d'actualité sur ma feuille de salaire.

Concernant les salaires, cela a été dit et redit, à niveau équivalent ceux du public perçoivent moins que dans le privé, ceci étant compensé par les conditions de retraite ou autre avantages liés au statut (pour exemple, la grille de rémunération des enseignants qui sont à Bac + 5 n'a pas suivi la courbe de ceux du privé, et ce, sur plus de 10 ans). Par contre, j'ai un pote qui avec un Bac + 2, s'est fait embaucher dans une banque il y a 10 ans en arrière et quand je vois son salaire et ses avantages aujourd'hui pour ce qu'il fournit, ben je trouve qu'il a été bien plus malin que la plupart de ceux de ma bande (et il le dit lui-même d'ailleurs !).

Mais sans arriver à cet exemple, dans le secteur privé, le salaire est calculé a minima selon de SMIC horaire et majoré en fonction de plusieurs paramètres. Dans le secteur public, les salariés subissent une grille salariale où le coût de la vie n'est pas un facteur prépondérant de changement d'indice de calcul.

La grève la panacée du service public ??? Ben crûte alors, les journaux que j'achète mentent donc concernant ce qu'il se passe dans des entreprises pourtant privées ?! :blush: Rien qu'en février 2010 : salariés de Total, les aiguilleurs du ciel (pendant les vacances scolaires, hein !), usine Saupiquet de Vannes...

Modifié par Thyia
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Membre, 56ans Posté(e)
Saint Juste Membre 205 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Ben désolé de décevoir mais l'hotesse d'accueil fait de l'accueil, du standard, de la vente, de l'orientation du public et parfois même de la sécurité (ce qui est le plus absurde), la guichetière SNCF est assise, elle répond à un hygiaphone et se sert d'une machine pour vendre des "tickets" ou des promos qu'on lui impose, ça ressemble au boulot d'une hotesse de caisse de supermarché et elles non plus ne touchent pas 1500 euros par mois.

Maintenant

L'hotesse touche une retraite mais a partir de 65 ans,

L'hotesse n'a pas forcément de comité d'entreprise

L'hotesse n'a pas forcément de syndicat

L'hotesse n'a pas forcément de crèche pour ses enfants

L'hotesse est obligée d'avoir un mari pour faire un crédit dans certains cas

L'hotesse peut être licenciée au bout de 10 ans de boite

L'hotesse ne gagne que 12 mois dans l'année la plupart du temps

L'hotesse peut être recrûtée pour son physique

L'hotesse se fait pourrir par son boss parce qu'elle est en retard a cause du train

Est-ce pareil Quand on travaille à la SNCF?

Tu parles beaucoup de banques mais moi je te parle du reste du monde du travail dans le privé, les restaurants, les supermarchés, les prestataires de service, etc...

Ce qu'on peut comparer en matière de salaires et de conditions de travail en tout cas.

Et je crois que dans ce post, on parle de SNCF, j'ai fait l'erreur de généraliser à la fonction publique, pardon, je vais recentrer sur la sncf alors et uniquement sur eux (bien qu'ils travaillent dans la fonction publique malgré tout), ou plutôt les syndicaliste SNCF parce que je refuse de faire porter le chapeau de tout ce souc au service entier qui il faut le reconnaitre, est de qualité, quand tout fonctionne, mais pardon, c'est tellement rare qu'il y a de quoi être remonté.

Quand aux augmentations du cout de la vie qu'on est censé toucher en plus, heu, elles sont où? j'ai touché 30 euros brut de plus par mois depuis six ans, je ne suis pas le seul.

C'est d'ailleurs tellement nul d'être fonctionnaire de nos jours que la plupart du temps, quand tu pose la question à un quadra fonctionnaire, il n'a jamais travaillé dans le privé et n'irai pour rien au monde, on se demande bien pourquoi....

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Membre, 46ans Posté(e)
ultimaora Membre 105 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

- Toute boîte de plus de 50 employés doit avoir un CE...alors quand on a une hôtesse d'accueil, c'est qu'on a souvent plus de 50 employés...dommage pour toi!

- Tout salarié peut se syndiquer en France

- Ah parce qu'il y a des crèches à la SNCF?

- Tu crois que j'ai pas besoin d'avoir une compagne pour faire mon crédit immobilier? Tu m'as pris pour Crésus?

- Ne dis pas n'importe quoi, je mets ma main au feu qu'il y a plus de la majorité des employés en France qui ont au moins un 13è mois! Et tiens d'ailleurs, moi ce n'est pas un 13è mois, parce qu'il n'y a que le salaire de base dans ce " 13è mois" . Donc , en gros j'ai un 12è mois 3/4, pas 13!

- Le physique n'a rien à voir avec ce débat...

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Membre, 56ans Posté(e)
Saint Juste Membre 205 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Et non parce que l'accueil est bien souvent soutraité et qu'il n'y a que très rarement 50 employées pour un Ce dans une boîte de soutraitance (facile de comprendre pourquoi) et encore on vois que tu ne connais pas les CE virtuels, grande mode en ce moment(même pour ça il faut internet maintenant)

Et oui, il faut avoir un double salaire pour certain crédit parce que la crédibilité "fonction publique" en cdi pèse toujours plus fort dans la balance

Et non, nous n'avons pas tous le 13 mois, et non nous n'avons pas tous un CE et non nous ne touchons pas tous 1500 euros par mois même en milieu de carrière même si on travaille les jours fériés, les dimanches, la nuit...

Quant au physique, pardon d'insister mais c'est la triste réalité, surtout dans les monde des hotesses d'accueil, il n'y a qu'a voir dans les salons.

De toute façon, encore une fois le débat est sans fin, dès qu'on tire sur l'absurdité de l'absentéisme de certains privilégiés du monde social, on a forcément tort.

Je laisse tomber.

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Invité Kat Mandou
Invités, Posté(e)
Invité Kat Mandou
Invité Kat Mandou Invités 0 message
Posté(e)
Jamais les Français ne comprendront que l'on puisse faire grève pour leur bien. Sauf si la grève consistait à faire rouler des trains gratuitement. Mais ça, le patronat s'est bien gardé de le rendre possible et légal. C'est pourquoi ils sont à vomir avec leurs usagers "pris en otage" ou bien leur "rupture de continuité du service public".

Je plussois :blush:

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Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)
Jamais les Français ne comprendront que l'on puisse faire grève pour leur bien.

Je n'ai pas besoin de chauffeur de train pour faire mon bien par contre j'ai besoin d'eux pour conduire le train que je prend .

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Membre, 39ans Posté(e)
Oliv'S Membre 464 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
Jamais les Français ne comprendront que l'on puisse faire grève pour leur bien.

Les Français comprendraient peut être qu'on puisse faire grève pour leur bien si les grèves n'étaient pas si systématiques. Les grèves qui avaient un but reconnus par un grand nombre comme "un but utile" furent suivie et appréciées (le CPE par exemple).

Mais les grèves systématiques, a la limite du périodique, d'une minorité de cheminots, c'est pour le bien des français ou simplement pour le leur ?

Pourquoi les autres syndicats ne suivent-ils pas, alors qu'ils suivent d'autres grèves ? Parce que eux ne veulent pas le bien des français surement...

Tu crois vraiment que si les grévistes pouvaient conduire les trains gratuitement lorsqu'ils sont en grève, ils le feraient ? Faudrait essayer pour voir, le résultat pourrait être intéressant.

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Membre, 113ans Posté(e)
Dandy de Grandchemin Membre 209 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
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Bien sûr qu'ils le feraient si ça pouvait faire aboutir leurs revendications. Ils ne font pas grève par plaisir. C'est le patronat qui l'interdit par des dispositions juridiques.

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Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
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Alors pourquoi les cheminots ne font ils pas grève contre cet interdit ? Après tout, puisqu'ils prétendent ne faire grève que dans l'intérêt de l'usager, ce serait une belle preuve de leur bonne foi. :blush:

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
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Allons, allons, plus personne n'est dupe tant et si bien que maintenant ils évitent même de dire qu'ils « défendent le service public », ils ont peut être un peu honte de mentir aussi effrontément.

Sinon, c'est leur droit de défendre leurs petits acquis tels que la prime charbon à l'heure du TGV, mais les français jugeront. Personnellement je ne prends pas le train donc il peuvent faire grève des mois durant si ça leur chante. :blush:

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Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
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t'as qu'à lire ce qui se dit déjà sur l'autre topic alkoolik.

fait chier de répéter cinquante fois les mêmes choses et de défaire une part une les légendes urbaines.

et au passage : http://www.sncf.com/hoax/hoax4.html

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Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
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Tous les cheminot ne sont pas au 35h.

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