Aller au contenu

Simone Veil à l'académie ?


patrice69

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
patrice69 Membre 424 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourquoi S.Veil à l'académie française ?

Qu'a-t-elle fait pour les lettres françaises ? Quelle est sa production littéraire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Voici sa bibliographie :blush:

¿uvres [modifier]

150px-Ecrits_historiques_et_politiques,_Simone_Weil.jpg magnify-clip.png Un recueil édité par Albert Camus.

  • 1940-1942 La Pesanteur et la Grâce (des extraits des Cahiers), préface de Gustave Thibon, Paris, Plon, 1947.
  • 1943 L'Enracinement. « Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain », Paris, Gallimard, 1949, coll. « Idées » ; rééd. Gallimard, 1968.en ligne, université du Québec
  • 1942 Attente de Dieu, introduction de Joseph-Marie Perrin, O. P., Paris, La Colombe, éd. du Vieux Colombier, 1949 ; rééd. Paris, Fayard, 1966. en ligne, université du Québec
  • 1942 La Connaissance surnaturelle, Paris, Gallimard, 1950, coll. « Espoir ».
  • 1941-1942 Intuitions pré-chrétiennes, Paris, La Colombe, 1951, éd. du Vieux-Colombier.
  • 1940-1942 Cahiers. I, Paris, Plon, coll. « L'épi », 1951 ; nouvelle éd. revue et augmentée, 1970.
  • 1942 Lettre à un religieux, Paris, Gallimard, coll. « Espoir », 1951 ; nouvelle éd. Paris, Seuil, coll. « Livre de Vie », 1974.
  • 1935 La Condition ouvrière, avant-propos d'Albertine Thévenon, Paris, Gallimard, 1951, coll. « Espoir » ; rééd. Gallimard, coll. « Idées », 1972 en ligne, université du Québec.
  • 1941-1942 La Source grecque, Paris, Gallimard, 1953.
  • 1940-1942 Cahiers. II, Paris, Plon, 1953, coll. « L'épi » ; nouvelle éd. revue et augmentée, 1972.
  • 1934 Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale, Paris, Gallimard, 1955, coll. « Espoir ».
  • Venise sauvée, Gallimard, 1955.
  • 1940-1942 Cahiers. III, Paris, Plon, 1956, coll. « L'épi » ; nouvelle éd. revue et augmentée, 1974.
  • 1943 écrits de Londres et dernières lettres, Paris, Gallimard, 1957, coll. « Espoir ».
  • Leçons de philosophie (Roanne 1933-1934), transcrites et présentées par Anne Reynaud-Guérithault, Paris, Plon ; puis Paris, 1959, UGE, coll. « 10/18 », 1970.
  • écrits historiques et politiques, Paris, Gallimard, coll. « Espoir », 1960. en ligne, université du Québec
  • Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu, Paris, Gallimard, 1962.
  • 1932-1942 - Sur la science, Paris, Gallimard, 1966. en ligne, université du Québec
  • ¿uvres complètes, Paris, Gallimard, 1988 - ... . Sur les 17 volumes prévus, 9 sont déjà parus.
  • ¿uvres, Gallimard, collection « Quarto », 1999.
  • Note sur la suppression générale des partis politiques, Paris, Climats, 2006.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

CmoiC, j'ai l'impression que tu confonds.

Ce n'est pas la même Simone : tu nous cites Simone Weil (1909-1943), on parle de Simone Veil (1927- ).

A part son autobiographie, je ne lui connais pas de production littéraire - il y en a peut-être, cela dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

J'ai beaucoup de respect pour cette femme,elle fait partie avec Stephane Hessel des personnalitées de droite pour qui j'ai un immense respect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Excusez moi :blush:

Alors si l'autre Simone aussi a écrit :

Bibliographie [modifier]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Hm, toujours pas convaincue (j'ai l'impression que dans la biblio, certains bouquins sont sur Simone Veil, et pas d'elle. :blush:)

Cela dit, il n'est pas nécessaire d'être homme/femme de lettres pou entrer à l'Académie..; elle a été femme d'Etat, elle est qualifiée "d'humaniste", et il me semble que c'est à ce titre, plus que pour des écrits, qu'elle est reçue à l'Académie. :coeur:

Extrait de la page wikipedia : "[l'Académie Française] rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire (poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques) mais aussi des philosophes, des historiens et des hommes de science qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d'état et des dignitaires religieux."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Imparfaite Membre 872 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Il n'est pas nécessaire d'être écrivain pour être Immortel. Il n'est pas nécessaire non plus d'être français (ex : Julien Green).

Je trouve intéressant de joindre la liste des académiciens actuels :

Hector Bianciotti

Jean-Denis Bredin

Jean-Luc Marion

Assia Djebar

Marc Fumaroli

Jacqueline de Romilly

Michel Déon

Alain Decaux

Florence Delay

Gabriel de Broglie

Jean d'Ormesson

Simone Veil

Hélène Carrère d'Encausse

Frédéric Vitoux

Valéry Giscard d'Estaing

Erik Orsenna

Michel Serres

Jean-Loup Dabadie

Angelo Rinaldi

Félicien Marceau

René de Obaldia

Pierre Rosenberg

Max Gallo

Dominique Fernandez

Jean-Marie Rouart

Pierre Nora

Jean-Christophe Rufin

Jean Dutourd

François Weyergans

Michel Mohrt

François Cheng

Yves Pouliquen

Philippe Beaussant

René Girard

François Jacob

Jean Clair

Pierre-Jean Rémy

Vous les connaissez-tous vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Prodeo Membre 148 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
J'ai beaucoup de respect pour cette femme,elle fait partie avec Stephane Hessel des personnalitées de droite pour qui j'ai un immense respect.

:blush:

Madame Veil est une femme exeptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

<h1></h1>

Veil entre avec émotion et dignité à l'Académie française

La femme préférée des Français occupera le treizième fauteuil de la vénérable institution, laissé vacant par l'ancien premier ministre, Pierre Messmer. Elle est également la sixième «immortelle» de l'Histoire.

coeur-.gif Pas moins de trois présidents de la République étaient présents jeudi à la cérémonie d'intronisation de Simone Veil à l'Académie française. Nicolas Sarkzoy, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing figuraient ainsi parmi le parterre plein de respect et d'admiration, venu rendre hommage sous les ors de la Coupole à la sixième «immortelle» de l'Histoire. Etaient également présents son mari, Antoine Veil, et plusieurs de ses petits-enfants, ainsi que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Revêtue pour la cérémonie d'un habit vert Chanel et ceinte de son épée d'académicienne sur la lame de laquelle est gravé son numéro de déportée, Simone Veil occupera désormais le treizième fauteuil de la vénérable institution, laissé vacant par l'ancien premier ministre, Pierre Messmer. Un siège qui fut également celui de Racine.

Dans un discours qui a duré un peu moins d'une heure, Simone Veil a - comme le veut la tradition - fait l'éloge de son prédécesseur, Pierre Messmer, saluant son sens du service de la nation, «un héritage à méditer et à saluer».

«Une icône de notre époque»

Mon père, «disparu dans l'enfer de Bergen-Belsen, quelques jours avant la libération des camps (...) révérait la langue française», a ensuite révélé avec émotion cette ardente féministe dans son discours de réception. «Plus encore que je ne le suis, il serait ébloui que sa fille vienne occuper ici le fauteuil de Racine», a assuré la femme préférée des Français, déportée à l'âge de 16 ans avec sa famille à Auschwitz-Birkenau, en 1944.

Avec l'arrivée de Simone Veil, qui fit voter en 1975 la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG), les femmes sont désormais cinq à porter l'habit vert de l'Académie française sur les 40 membres élus par leurs pairs. Ses consoeurs sont l'helléniste Jacqueline de Romilly, l'historienne Hélène Carrère d'Encausse et les écrivains Florence Delay et Assia Djebar. Disparue en 1987, Marguerite Yourcenar avait été la première à être élue sous la Coupole en 1980.

L'UMP a salué jeudi en la personne de Simone Veil «une icône de notre époque». «Alors que Simone Veil est installée à l'Académie française, le Mouvement populaire souhaite adresser son témoignage d'estime, de respect et de reconnaissance à une très grande dame à l'existence en tous points remarquables», a précisé le porte-parole adjoint du parti, Dominique Paillé.

L'écrivain Jean d'Ormesson a de son côté rendu hommage jeudi à la nouvelle immortelle, qui représente à ses yeux «la tradition même et la modernité incarnée», «une figure de proue en avance sur l'Histoire». Avant d'ajouter : «La clé de votre popularité (...) repose sur des principes que vous affirmez. Disons-le sans affectation : au c¿ur de la vie politique, vous offrez une image républicaine et morale.»

Source : Le Figaro.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
toupye Membre 236 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Je suis pour ma part très satisfait.

C'est une femme qui a beaucoup de Qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

oui, ne pas confondre avec l'autre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil

qui, à propos, a fait l'expérience du travail en usine.

Voilà une vie qu'il faudrait connaître à travers une biographie.

Imparfaite, VGE est à l'académie française ? Alors elle peut y entrer.

Vive les femmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rousskaia Membre 1 046 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Hm, toujours pas convaincue (j'ai l'impression que dans la biblio, certains bouquins sont sur Simone Veil, et pas d'elle. :blush:)

A ma connaissance, sa seule oeuvre littéraire est Une vie (que je ne saurai que trop recommander).

Je suis ravie de voir Simone Veil entrer à l'Académie, elle le mérite, c'est une femme pleine de qualités, son existence et son oeuvre sont remarquables. J'ai eu la chance de la rencontrer, elle est exactement le genre de femme que tout le monde écoute avec respect et admiration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

plus.gif

yep !

Alors qu'aujourd'hui encore, des femmes n'ont pas toujours ce choix dans le monde, en France, à l'époque, il faillait avoir le cran, que dis-je, les coucougnettes de tenir ce discours et cette position devant l'Assemblée, se battre pour imposer une telle loi ! Nous sommes en 1974 et le combat est une bombe !

Discours à l'Assemblée de Simone Veil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 50ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
50ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)
A ma connaissance, sa seule oeuvre littéraire est Une vie (que je ne saurai que trop recommander).

Je suis ravie de voir Simone Veil entrer à l'Académie, elle le mérite, c'est une femme pleine de qualités, son existence et son oeuvre sont remarquables. J'ai eu la chance de la rencontrer, elle est exactement le genre de femme que tout le monde écoute avec respect et admiration.

plus.gif

yep !

Alors qu'aujourd'hui encore, des femmes n'ont pas toujours ce choix dans le monde, en France, à l'époque, il faillait avoir le cran, que dis-je, les coucougnettes de tenir ce discours et cette position devant l'Assemblée, se battre pour imposer une telle loi ! Nous sommes en 1974 et le combat est une bombe !

Discours à l'Assemblée de Simone Veil

Mesdemoiselles, ou mesdames tout simplement :blush: , son entrée à l'académie française, n'en déplaise à certains aveugler par leur haine*, est une juste récompense pour l'ensemble de son oeuvre qu'elle soit littéraire( l'intensité d'une oeuvre ne se mesure pas, ni au nombre de livre, ni au nombre de page publiées...), sociale, politique ou humaniste, c'est une grande femme qui mérite pleinement son accession au rang d'immortelle. :coeur:

Enzo37

* J'ai lu ailleur sur FFR un immonde topic, supprimé depuis, où l'auteur regrettait qu'elle ai survécu à la Shoah pour plus tard être à l'origine de la loi française légalisant l'avortement, mêlant dans un même paragraphe l'apologie d'un crime de guerre avec l'insulte abjecte( sous -entendu avortement=meurtre...) faites aux femmes qui disposent librement de leur corps grâce à Mme Veil, l'invasion des disciples du vieux borgne que l'on subit actuellement commence sérieusement à polluer le forum... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)
* J'ai lu ailleur sur FFR un immonde topic, supprimé depuis, où l'auteur regrettait qu'elle ai survécu à la Shoah pour plus tard être à l'origine de la loi française légalisant l'avortement, mêlant dans un même paragraphe l'apologie d'un crime de guerre avec l'insulte abjecte( sous -entendu avortement=meurtre...) faites aux femmes qui disposent librement de leur corps grâce à Mme Weil, l'invasion des disciples du vieux borgne que l'on subit actuellement commence sérieusement à polluer le forum... :coeur:

:coeur:

'tain, dommage que j'aie pas vu ça, car je pense que je m'en serais donnée à coeur-joie, encore... En même temps, sujet sucré, j'aurais p'tète été bonne pour un averto mais tant pis ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rousskaia Membre 1 046 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
J'ai lu ailleur sur FFR un immonde topic, supprimé depuis, où l'auteur regrettait qu'elle ai survécu à la Shoah pour plus tard être à l'origine de la loi française légalisant l'avortement, mêlant dans un même paragraphe l'apologie d'un crime de guerre avec l'insulte abjecte( sous -entendu avortement=meurtre...) faites aux femmes qui disposent librement de leur corps grâce à Mme Weil, l'invasion des disciples du vieux borgne que l'on subit actuellement commence sérieusement à polluer le forum... :coeur:

L'auteur d'un tel topic n'est malheureusement pas le seul à penser de telles horreurs : quand j'étais en Terminale, ma prof de philo avait invité Mme Veil à venir s'entretenir avec nous à propos de la Shoah, et le lycée avait reçu des lettres anonymes de parents scandalisés par la venue de Simone Veil, qu'ils considéraient comme "la juive avorteuse" ! :coeur:

Entendre des horreurs pareilles aujourd'hui, c'est quand même ahurissant ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Je regrette une chose, c'est que l'Accadémie Française soit utilisée pour mettre en valeur et "immortaliser" des personnes dont le travail et la vie n'a pas été particulièrement consacré à la valorisation de la langue Française, même si ces personnes ont tout lieu d'être méritantes de par leurs actions et engagements dans la vie dans d'autres domaines.

Sans parler de la loi "Veil" sur l'avortement, il faut reconnaître qu'il y a en cette femme une bonne dose de courage pour avoir fait face à l'opinion, surtout en ces années-là, qui était partagée entre des mentalités extremistes, archaïques et fanatiques (telle qu'on en rencontre aujourd'hui chez les intégristes orientaux par exemple), et les mentalités toutes aussi extremistes mais dans l'excès inverse.

Tout ceci est peut-être dû à la banalisation des autres reconnaissances et distinctions, telle la légion d'honneur, qui sont maintenant attribuées "à la volée".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
patrice69 Membre 424 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Hm, toujours pas convaincue (j'ai l'impression que dans la biblio, certains bouquins sont sur Simone Veil, et pas d'elle. :blush: )

Cela dit, il n'est pas nécessaire d'être homme/femme de lettres pou entrer à l'Académie..; elle a été femme d'Etat, elle est qualifiée "d'humaniste", et il me semble que c'est à ce titre, plus que pour des écrits, qu'elle est reçue à l'Académie. :coeur:

Extrait de la page wikipedia : "[l'Académie Française] rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire (poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques) mais aussi des philosophes, des historiens et des hommes de science qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d'état et des dignitaires religieux."

bon je comprends mieux si c'est par tradition des hommes d'état mais quand même un seul bouquin, c'est léger comme illustration de la langue française, on pourrait en faire entrer d'autres sous cet angle-là ( à vous de chercher )

moi je pense qu'elle est entrée pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle a fait en matière d'écrivain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
La loi Weil/-Pour l'avortement;A t'elle écrit un livre?
Pour ton information, je joints un lien qui t'expliquera que l'académie Français ne regroupe pas exclusivement des écrivains :blush:

qui sont les immortels

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×