Aller au contenu

La cravate


Invité Rhadamanthe

Messages recommandés

Membre, 61ans Posté(e)
heavendoor Membre 1 594 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

La cravate sert a indiquer le terrain de jeux ... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Etranger longiligne, 39ans Posté(e)
ice scream Membre 3 322 messages
39ans‚ Etranger longiligne,
Posté(e)
Pendant de nombreuses décennies, on a cru que les cravates venaient de Croatie, mais des textes anciens révèlent la présence de cravate vers les premiers temps du règne de Clovis en particulier dans la région germanique de la Westphalie, ou Allemagne de nos jours.

On lit ou entend encore souvent que le mot « cravate » est une transformation du mot « Croate », en référence aux cavaliers mercenaires du même pays employés par Louis XIII au XVIIe siècle. Ceux-ci avaient pour habitude de porter un foulard noué autour du cou. En réalité, on trouve des traces du mot cravate dès le XIVe siècle, et cela aussi bien en France qu'en Italie, notamment dans les écrits d'Eustache Deschamps. Cela dit, « croate » en croate s'écrit Hrvat, avec une prononciation très proche du mot français « cravate ». Il n'est donc pas du tout exclu que le port de cet accessoire ait été remis au goût du jour par les fameux soldats croates du roi[2].

Cependant, la mode du port de la cravate en Europe semble bien débuter au XVIIe siècle. Elle commence alors à remplacer les jabots de dentelle, qui eux-mêmes avaient supplanté les fraises, plus encombrantes et certainement moins confortables. La cravate est alors généralement une large bande de coton ou de lin, décorée de dentelles. Cette bande est enroulée autour du cou et nouée sur le devant en laissant pendre les deux extrémités.

Sous Louis XIV, on commence à agrémenter ce n¿ud de rubans multicolores. C'est également le Roi Soleil qui crée la « fonction » de « cravatier ». Celui-ci dépend du « Grand Maître de la Garde Robe » dont la charge a été créée en 1669. Le cravatier appartient donc aux services de la chambre du roi et a le statut d'écuyer. Sa fonction est alors de choisir et d'ajuster la cravate du roi, mais également les boutons de manchette et les diamants.

Vers la fin du XVIIe siècle, c'est au tour de la cravate dite Steinkerque de faire son entrée. Elle apparut lors de la bataille des Flandres du même nom. C'est une cravate au n¿ud simple dont on passe l'un des pans dans la boutonnière. Celle-ci disparaît au début du XVIIIe siècle pour faire place à de nouvelles modes, notamment le « stock ». Cette dernière est modifiée vers la fin du XVIIIe siècle par l'ajout d'un ruban noir entourant le cou et maintenant les cheveux derrière la tête. Cette cravate est la plus connue de ce siècle, et on la retrouve d'ailleurs dans bon nombre de reconstitutions historiques de l'époque.

Malgré quelques débats houleux sur la place sociale de cet accessoire, la Révolution ne viendra pas à bout de la cravate, bien au contraire. Alors que les Français s'essaient à une cravate très bouffante, dite à la Garat, du nom du comédien l'ayant popularisée, les Britanniques ne jurent que par la cravate blanche aux n¿uds complexes, à l'instar de Brummell, grand dandy de son époque. Ce type de cravate, de couleur noire, devient alors à la mode en France.

Peu de temps après, face à la difficulté de nouer ce genre d'accessoires (la plupart étant d'ailleurs vendus déjà montés), apparaît la cravate « Régate » qui est véritablement l'ancêtre de notre cravate actuelle. C'est d'ailleurs au même moment qu'apparaît le n¿ud papillon moderne. Le cravatier new-yorkais Langdorf aura l'idée en 1924 de la couper en diagonale et de l'assembler en trois parties pour en simplifier l'usage. Une invention de taille qui viendra donner à la cravate son aspect actuel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cravate

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 52ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
52ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
La cravate sert a indiquer le terrain de jeux ... :coeur:

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Noeud pap ou rien, mais jamais de cravate :snif:

Brownies, quand tu viendras défiler avec moi au carnaval Vénitien, je te ferai une belle lavalliére tout en soie et dentelle et tu seras beau comme un prince :coeur::coeur: ............. :bo: :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 867 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Vous aimez ou vous n'aimez pas la cravate , c'est votre choix . Mais quand vous en attachez une autour du cou , de grâce , mettez votre chemise dans le pantanon .

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

La cravate ne sert à rien , c'est juste un élément décoratif qu'on peut trouver esthétique ou pas ,qu'on aime ou qu'on n'aime pas .

La seule chose que je déplore , c'est que ce soit encore ,parfois ,dans le travail ,le signe d'une tenue correcte .

Chacun doit ètre libre de la porter ou non quelles que soient les circonstances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

La cravate c'est fait pour les hommes étourdis qui oublient ou ne veulent pas mettre leur slip.... :blush:

toslipbm0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Et bien vois tu Rhadamante je me suis posé , et ce depuis bien bien longtemps, la question . J'ai trouvé la réponse durant un court stage dans un immeuble à la defense .Voyant que la cravate était l'accessoire incontournable pour circuler correctement dans ce vaste ensemble architectural et que tous les hommes la bas en étaient affublés souvent à contre coeur j'ai en ai rapidement déduit que la cravate avait la même fonction que l'ensemble laisse-collier du chien pour ces peons modernes . En bref porter la cravate est un acte d'appartenance et donc corrolairement de soumission sociale . :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)
En bref porter la cravate est un acte d'appartenance et donc corrolairement de soumission sociale . :blush:

Cela me semble juste, après tout c'est un truc qui enserre le cou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

En effet , il y a une forte analogie avec un collier pour animal, rappeler à l'homme qu'il est "tenu à et tenu par "...mais bon partant de ce principe tout objet se mettant autour du cou serait symbole de soumission et d'asservissement.

Même la minerve ou l'écharpe de laine ? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Ouais, mais il n'y a pas de noeud coulant à l'écharpe ou la minerve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
A chaque mariage, j'y ai droit. Je parle de ce petit bout de tissu qui pendouille autour du cou des hommes depuis des siècles ou des décennies, je sais pas. Ce truc qu'on appelle cravate. Quand j'en porte une, je me sens oppressé, je ressens une gêne autour du cou, ça me dérange pour respirer et me sentir à l'aise. Je me sens emprisonné et ridicule. En plus, quand on se penche au dessus d'un plat, à coup sûr que ça va tremper dans une sauce du buffet pour revenir joyeusement se coller sur une chemise blanche Christian Lacroix à 110¿. Sans compter d'autres activités plus frivoles, genre faire un poirier et se retrouver la cravate dans la gueule. Bien entendu, les motifs et les couleurs, y a pas pire qu'une cravate bleue d'un ton un peu plus clair que ton costume bleu marine très foncé pour dépareiller ta tenue et paraitre plouc. Et je parle même pas des motifs cons genre "tapisserie/rideau année 80", ou les Animaniacs.

Et tout ça pour quoi ? Franchement. A quoi ça sert ce truc ? Est ce que c'est pour diviser la silhouette en deux et ainsi paraitre plus mince ? J'en ai pas besoin, surtout que, quand on est imposant, la cravate parait minuscule et ça ajoute au ridicule. C'est une représentation phallique ? Et dans ce cas, voilà que maintenant même les hommes qui n'ont rien demandé à personne se retrouvent victimes de l'aliénation machiste, et affublés d'une publicité rabaissante pour une idéologie douteuse. C'est pour faciliter les bagarres et vas y que je te chope par la cravate pour te cogner en t'étranglant en même temps ? J'ai même pas besoin de commenter celui là. Y a un rapport avec le christianisme, ça représente la croix de Jésus, ou autre ? Est ce que c'est un bavoir pour éviter de tâcher la chemise ? Je mange très bien, merci, et premièrement ça fait cher le bavoir, deuxièmement c'est pas super efficace vu la largeur, troisièmement, ma veste coûte plus cher que ma chemise, et quatrièmement, au niveau des tâches, je vous renvoie à la cravate qui pendouille dans la sauce au dessus, donc parfois contreproductif.

Alors, franchement, ça sert à quoi ?

PS : j'ai toujours voulu lancer ce débat, j'ai toujours oublié deux minutes plus tard.

Moi aussi je trouve ça laid, inutile et ridicule.

Même à l'armée ils n'ont pas réussi à m'en faire mettre une, surtout leur chose marron moche.

A l'armée, pour ne pas qu'elle trempe et pende partout, on la glisse à l'intérieur de la chemise à partir du deuxième bouton en partant par le haut. Ainsi avec la veste on ne voit pas qu'elle est maintenue à l'intérieur de la chemise et elle ne bouge pas quoi qu'on fasse.

Il n'y a pas que la cravate que je trouve ridicule, mais le costume cravate en général.

Vraiment très rares sont les mecs à qui ça va vraiment bien. On en voit pas beaucoup de vraiment classes avec.

Et puis le gars qui n'a pas la silhouette manequin, de toute manière le costard ça fait encore pire que tout, ça n'améliore rien. Il faut la silhouette tip top pour le porter sinon c'est une horreur.

Les mecs qui s'installent dans un cockpit d'avion ou de planeur en costard, quel marade. Ils essaient de mettre le parachute de secours sur leur costard, c'est pathétique.

Les mocassins de marque dans l'herbe boueuse de la piste...

A une certaine époque les bretelles des parachutes on les entretenait à l'huile de lin. La marade quand ils les enlevaient, les traces d'huile de lin sur le costard qu'ils voulaient utiliser pour aller au restau le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Vous aimez ou vous n'aimez pas la cravate , c'est votre choix . Mais quand vous en attachez une autour du cou , de grâce , mettez votre chemise dans le pantanon .

:blush:

Dessine moi un mouton..................avec une cravate :coeur::coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 867 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Tu es adorable . :coeur:

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci très cher, le même compliment je te retourne :blush: :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
JulienLyon78 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour moi, la cravate est indispensable dès qu'on veut faire un peu serieux.. ou classe !

Un homme dans un beau costume, de belles chaussures et une belle cravate...Ca fait fondre les filles :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

sa peut etre stylé une cravate je parle pas de la cravate par exemple porté par les femme pour faire style non un cravate legerement desséré sur une costume tout sa d'une posture desinvolte sans se la jouer fashion, juste working men decontracte sa a une certaine classe genre dans le film constantine par exemple il le porte bien son costume cravate le ptit kenu rives ^^ dailleur il a souvent ce style :blush:

après clair c'est pas toujours fun j'avoue quand ta le coup serre dans le costume pingouin et que tes asmatique :coeur: sa crain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×