Aller au contenu

Comment gérez-vous l'agressivité d'autrui ?


669

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, au quotidien, on a toujours de petites contrariétés !

Sur internet plus qu'ailleurs, les gens ont une facilité à plonger dans la violence verbale (toujours plus facile lorsque l'on a personne en face).

De mon expérience personnelle, j'ai pu (pas tellement sur ce forum, mais beaucoup sur le net en général) être confronté à des situations dans lesquelles on se retrouve face à une véritable agressivité.

Cette agressivité est parfois sous la forme d'insultes, de provocation, ou même de mépris.

Comment réagissez-vous à cela ?

Moi, cela dépend des situations... en général, j'ai trois types de réaction:

Soit j'ignore (en général, c'est quand l'agressivité est provoquée par une raison compréhensible)

Soit j'explose (difficile parfois de garder son calme)

Soit je me sens (aussi stupide que cela soit) vraiment blessé: pourquoi s'attaque t'on à moi ?

Je vais prendre un exemple simple: sur un forum (pas celui-ci, un forum spécialisé), je parle (après qu'on me l'ai demandé, pas sous forme de spam) de mon site.

J'ai deux ou trois réponses vraiment encourageantes, adorables... et soudain, sans raison apparente, quelqu'un arrive et en maniant l'insulte et le mépris, détruit totalement mon explication...

C'est stupide, mais ce genre d'attitude me blesse... comment auriez-vous réagi ?

étes vous du genre à rendre coup pour coup, à ignorer, à vous renfermer sur vous-même ?

Les commentaires du net vous touchent ils personnellement, ou ce qui est derrière l'écran reste derrière l'écran ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 61ans Posté(e)
Decade 63 Membre 2 251 messages
Forumeur en herbe ‚ 61ans‚
Posté(e)

Bonjour 669,moi je serais plutôt du genre du genre coup pour pour coup,j'ai horreur des gens qui manient l'insulte ou le mépris,on peut ne pas être d'accord et rester courtois,le fait d'être derrière un écran ne change rien à cet état de fait.Mais de toute façon,cette tendance à l'insulte ou au mépris,n'est que le reflet d'une société de plus en plus violente et agréssive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)

:blush: je démarre très vite si je me sens attaquée, étant d'un tempérament impulsif, mais reste cependant assez courtoise, répondre en restant poli est une forme de mépris. Ignorer est ma dernière défense, à partir du moment où je t'ignore, tu pourras dire tout ce que tu voudras, plus rien ne me blessera... tu tomberas dans l'indifférence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Pour ma part, je ne suis plus blessé par les insultes quelconques. Je me dis simplement que l'insulte est la défense du faible. :coeur: Généralement, je répond, et j'énerve, ce qui pousse la personne agressive à partir. ( faut bien faire comme on peut, je ne bloque pas les gens, je fais en sorte qu'il me bloque avant :blush: )

Donc, sur internet, je ne suis pas touché par le mépris et l'insulte d'autrui.

Dans la réalité, on peut parfois encaisser certains coups. Pour la violence physique, dans un but amical et blagueur, je ne réagis jamais. J'entre dans le jeu, sauf si cela devient vraiment trop fréquent. Pour la violence physique dans le but de nuire à la personne, cela ne met jamais arrivé, car je laisse les autres tranquilles et ils font de mêmes. Pour les injures, je les ignore, j'écoute même pas. Pour finir, pour l'agressivité oral( j'entend par là le volume qui monte quand les personnes s'énervent), je réagis en fonction. Si je suis entièrement fautif, je suis passif, j'écoute, et je m'énerve contre moi. Si je suis face à une telle situation et que cela ne me concerne pas, tout dépend encore de l'endroit. Dans un repas de famille ( j'y ai droit tout les repas), je reste dans mon coin, silencieux, ailleurs. Je ne le supporte plus pour ne pas mentir. Si maintenant cela se passe en classe, je répond à la question du professeur pour éviter qu'il ne monte le volume, ce qui m'énerve vite.

Pour finir, je dirais que j'ai une réaction plutôt passive face à la violence et ne l'utilise que si la personne est vraiment énervante ou si j'ai besoin de me défendre contre une quelconque agression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Cela va dépendre du sujet, du moment...

Je ne serai pas blessée. Mais selon que le sujet me tient à coeur ou pas, selon que je sois de bonne humeur ou pas, énervée ou pas, je peux décider d'ignorer le message agressif, ou d'y répondre de manière calme..; ou légèrement énervée.

Il est rare que je poste un message écrit sous le coup de l'énervement - en général, à la relecture, je me dis que ça peut attendre, que je vais attendre d'être plus calme pour décider d'y répondre, ou de ne pas y répondre.

Donc au final, même si cela passe par la case "énervement", ma réaction est plus souvent l'ignorance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Si je me fais attaquer sur une position facilement évinçable je trouve les quelques arguments chocs qui font que la dispute n'a même pas raison d'avoir lieu. Si la personne continue avec des arguments encore plus foireux je laisse un ultime commentaire de mépris et l'ignore.

En cas d'attaque directe sur ta valeur personnelle (ce qui fait le plus d'effet psychologique normalement) il faut voir la nature. Si c'est sur des arguments foireux j'utilise la méthode du dessus. Si, malgré la forme insultante, il y a des véritables arguments j'encaisse même si ce n'est pas agréable et prend en compte l'avis, la forme n'est pas la bonne mais si le fond est bon il sera dommage de ne pas en tenir compte. Si c'est du corrosif de base pour faire corrosif ça ne devrait même pas t'atteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

je n'aime pas l'attaque gratuite et violente,j'encaisse et me fais mal intérieurement :blush:

l'agression verbale ,j'ai connu sur ma personne et ses valeurs,j'ai réfléchi d'abord pourquoi?je me suis trouvée une culpabilité,j'en ai bavé et été de bonne volonté,rien n'y a fait alors,je me suis terrée dans la solitude et une tristesse installée.maintenant je fais de façon à ce que ça ne revienne pas tout en considèrant qe ces personnes n'en valent pas la peine d'ètre prises en compte et mème je vois leur hypocrisie quand elles mimaudent et je les plains de se mentir autant persuadées de leur valeur :coeur:

je bous quelques fois intérieurement et quelques fois aussi je patiente accordant de circonstances atténuantes.j'ai remarqué que la patience évite des froids inutiles :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Personnellement, si on s'attaque à moi par les insultes ou le mépris sans aucune raison, j'ai beaucoup plus tendance à ignorer. Ca ne me touche pas, vu que c'est l'autre qui a pété un plomb pour rien.

Le mieux c'est de lui répondre un message vague, court, par exemple "ah ok bah écoute tant pis hein", et de passer à autre chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité noujoum
Invités, Posté(e)
Invité noujoum
Invité noujoum Invités 0 message
Posté(e)

je suis tellement sensible que je suis tout de suite bléssé et touché au fond de moi :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 485 messages
✖►,
Posté(e)

Un agressif, tant irl que sur le web, ça me touche rarement. J'en ai vu d'autres par le passé et y en aura encore d'autres à l'avenir, si je devais être touchée à chaque fois qu'on me balance une provoc' ou que je dois faire face à une remarque méprisante ou a quelqu'un d'agressif, j'aurais pas fini de me pourrir la vie :bo: J'ai l'habitude de ce genre de gus, quand je suis de bonne humeur, que j'ai du temps à perdre et que j'ai envie de m'amuser un peu, je leur réponds sur le même ton ou pire et je vois jusqu'où ça va aller, par curiosité .. si c'est un caniche qui aboie je le laisse aboyer, j'ai franchement mieux à faire que de relever .. Ma réaction dépend de différentes choses, c'est un peu à la tête du client et suivant mon emploi du temps et l'humeur du jour :blush:

Mais bon, ça ne me fait plus rien moi, ce genre de personnes ou des remarques à la con. T'as fait un post pour présenter ton site et tu t'es chopé des remarques type que tu fais du spam sur un air méchant ? :bo: Bah c'est vrai qu'on peut mettre son lien en signature aussi et tout et tout mais mais mais .. j'ai tendance à être tolérante avec les gens qui font des post pour présenter des sites ou des forums (valable attention, les pubs pour se faire du cash et je ne sais quoi de miniville ou machins à chaine à 2 balles, là oui clairement c'est spam et je cautionne d'un seul coups beaucoup moins, ça me tape même un peu sur les nerfs ça :coeur: ), j'adore farfouiller ce genre de post malheureusement trop rares, ils se font souvent supprimer et sont interdits dans les chartes de beaucoup de forums (pas de concurrence ? :coeur: ) avant que je n'ai pu les repérer et repiocher les liens

Vi vi .. en ce moment je cherche d'autres forums (même pas très grands, si c'est un 'tit bidulle genre forumactif ça peut m'aller aussi sans souci), j'en fréquente déjà pas mal, mais beaucoup sont spécialisés ou sur des thèmes assez précis, et en fofo plus généraliste, mis à part FFR que j'adore et ne compte pas lâcher, y'a bien Discutons mais j'ai pas vraiment aimé mon rapide passage éclair chez eux (et quand je dis éclair, c'est éclair ) Donc bah, comme j'inspecte rarement les signatures des gens pour vérifier s'il y a des liens là dedans, si quelqu'un à une adresse à faire tourner ou à promouvoir, ma boite à mp reste ouverte aux suggestions à ce niveau là. Je passe une annonce j'en profite heing, parce que ça m'énerve de faire la chasse aux forums ou aux post, j'arrive toujours trop tard, là au moins, si certains ont ce que je cherche, c'est eux qui me trouverons ça va simplifier les choses j'crois :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Sabine2 Membre 1 521 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)
Cela va dépendre du sujet, du moment...

Je ne serai pas blessée. Mais selon que le sujet me tient à coeur ou pas, selon que je sois de bonne humeur ou pas, énervée ou pas, je peux décider d'ignorer le message agressif, ou d'y répondre de manière calme..; ou légèrement énervée.

Il est rare que je poste un message écrit sous le coup de l'énervement - en général, à la relecture, je me dis que ça peut attendre, que je vais attendre d'être plus calme pour décider d'y répondre, ou de ne pas y répondre.

Donc au final, même si cela passe par la case "énervement", ma réaction est plus souvent l'ignorance.

Mon attitude est la même que Feuille, j'apprend à ne plus m'énerver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 861 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Bonjour ,

Je crois que j'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis sur ce sujet ... Par des exemples :

_ Jacques Chirac , répondant à son agresseur qui le traitait de con : Enchanté , moi c'est Chirac .

_ Nicolas Sarkozy , à un type qui lui dit "touche-moi pas , tu me salis : Cass-toi pôv con !

...

_ Moi : j'essaie d'éviter l'affrontement , d'ignorer , de tourner les talons .

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

je suis détachée de l'agression,mais je la vois quand c'est le cas et en suis touchée :blush: je me remets en question quand c'est le cas mais je ne change pas pour autant,je fais la part deschoses mais n'entre pas dans la victimisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité allez-savoir
Invités, Posté(e)
Invité allez-savoir
Invité allez-savoir Invités 0 message
Posté(e)

Je tends l'autre joue ? c'est la bonne réponse :blush: :coeur::bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×