Darcos et les suppressions de poste d'enseignant

carnifex Membre 5 527 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)

Quand on lui pose une question à propos des suppressions de poste d'enseignant, le ministre de l'Education Nationale utilise un des arguments suivants :

- le nombre de suppressions de postes est minime

- le nombre d'élève baisse ; l'encadrement ne diminuera donc pas

- on n'a pas cessé d'augmenter le nombre de postes

- ce n'est pas une question de moyens, ce qui importe, c'est la réforme du lycée

- on ne peut continuer à accroître une dette que payeront les générations futures

Le nombre de suppressions de postes est minime ? Les enseignants représentent une trop forte proportion des fonctionnaires pour faire exception aux objectifs affichés de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, voire de division par deux, à terme, du nombre de fonctionnaires.

Le nombre d'élèves baisse ? L'institut National des Etudes démographiques affirme quant à lui que le nombre de naissances en France a augmenté régulièrement de 1997 (726 000 naissances) à 2006 (796 000 naissances). http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/...ances_par_sexe/

On n'a pas cessé d'augmenter le nombre de postes ? La droite est au pouvoir depuis 6 ans. Elle n'a pas cessé de supprimer des postes d'enseignants depuis qu'elle est au pouvoir.

La dette ? La fonction publique ne représente que 42% des dépenses de l'Etat (soit 7% du PIB). Est-on bien sûr que les dépenses à supprimer en priorité sont parmi ces 42% et non parmi les 58% restant ? Evalue-t-on l'efficacité des autres dépenses de l'Etat ? Impose-t-on des suppressions de postes à l'école privée dont les enseignants sont payés par l'Etat ? Est-ce vraiment défendre l'intérêt général que de supprimer régulièrement des postes dans l'école publique et d'accroître régulièrement les subventions publiques à l'école privée ?

Quant à l'idée que l'objectif réel ne serait pas de réduire le nombre d'enseignants (dans le public), mais La Réforme, toujours évoquée comme prétexte, mais dont on aura du mal à savoir en quoi elle consiste (si ce n'est à supprimer des postes)...

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sousene Membre 2 092 messages
Awaarrrreee‚ 39ans
Posté(e)

C'est normal qu'il dis ca Darcos, il ne sait pas faire de produit en croix, ca se comprend !!!!! :snif:

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cheribibi Membre 777 messages
Forumeur accro‚ 46ans
Posté(e)

ça risque de devenir chauden classe !! le peut de profs qui resteras vont bosser sous lexomil :snif:

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yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Heureusement que le gouvernement a misé sur l'éducation populaire pour rattrapper les ravages que vont causer la dégradation des conditions d'enseignement pour ceux qui n'auront pas les moyens d'aller dans un lycée/collège/école décent (ou privé). :snif:

Ah non, merde... c'était un rêve .. :snif:

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Point Virgule Membre 21 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans
Posté(e)

On supprime des postes sous prétexte qu'il y a moins d'élèves, pourtant le nombre d'élèves par classe, curieusement, lui augmente.

Il y a un autre phénomène en hausse : la demande croissante (croissance exponentielle) de cours particuliers et le développement des agences de soutien scolaire...si c'est pas un appel à l'aide, qu'est-ce que c'est?

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I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
Vendeur de rêve‚ 28ans
Posté(e)

Il faudrait plutôt enlever les retraites de nos anciens pour économiser l'argent :snif:

Une manif de papy c'est toujours moins impressionnant qu'une manif de jeunes :snif:

Modifié par I_Love_Myself

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SN3 The last. Membre 6 166 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)

Plus un pays est intelligent, plus il est difficile à contrôler. Inutile de chercher plus loin, c'est entièrement voulu.

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toti Membre 2 920 messages
Sceptique assez convaincu‚ 36ans
Posté(e)

Il y a dix ans (12 en fait), dans ma classe de seconde, nous étions 26. Cette année, dans le même établissement, ils sont au moins 32 par classe...

Ensuite, la réforme il l'a faut probablement, mais je pense que c'est plutôt d'une réforme dont l'école à besoin. Car La réforme, c'est celle dont Sarko parlait dans sa Lettre aux éducateurs. C'est celle, soi-disant la seule possible, celle "naturelle", de la libéralisation, de la privatisation et de la régionalisation.

Une réforme pourrait être de réenvisager l'enseignement publique comme une école de la république, ou l'on essaierait d'effacer les inégalités sociales le temps des cours et dans l'espace des établissements scolaires. Mais ce genre de choix ne nécessiterait certainement pas de suppression de poste.

Mais avec ce qui nous est improposé, et bien cela va accroitre les inégalités face à l'enseignement, figeant les trajectoires sociales de chacun.

Carnifex :snif: (comme toujours)

@SN3 The last.

Complètement d'accord. :snif:

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Cymoril Membre 41 messages
Forumeur balbutiant‚ 35ans
Posté(e)

Cependant, on ne eput pas dire qu'il ne nous avait pas prévenu : c'était dans son programme de campagne... :snif:

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kyrilluk Membre 7 507 messages
Anarchiste épistémologique‚ 43ans
Posté(e)
Il y a dix ans (12 en fait), dans ma classe de seconde, nous étions 26. Cette année, dans le même établissement, ils sont au moins 32 par classe...

Et alors?

En chine ils sont une cinquantaine par classe au lycee, ca ne les empeches pas d'avoir un niveau largement superieur aux francais dans les domaines des sciences.

Idem pour le japon.

L'idee qu'il faut un minimum par classe pour que l'enseignement soit de qualite est un prejuges. Et a l'echelle mondiale, une absurdite.

Ce qui est important c'est la motivation et l'encadrement parentale.

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Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)
Plus un pays est intelligent, plus il est difficile à contrôler. Inutile de chercher plus loin, c'est entièrement voulu.

C'est aussi ce que je pense.

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toti Membre 2 920 messages
Sceptique assez convaincu‚ 36ans
Posté(e)
En chine ils sont une cinquantaine par classe au lycee, ca ne les empeches pas d'avoir un niveau largement superieur aux francais dans les domaines des sciences.

Idem pour le japon.

L'idee qu'il faut un minimum par classe pour que l'enseignement soit de qualite est un prejuges. Et a l'echelle mondiale, une absurdite.

Ce qui est important c'est la motivation et l'encadrement parentale.

Alors ceux qui sont peu ou mal encadrés par leur parents, qui ne sont pas motivés... Pour eux on considère aussi que 50 par classe c'est très bien ou on reconnaît qu'en effet, une classe de 25 élèves, c'est déjà bien suffisant.

Mais je suis d'accord, à 50 élèves motivés, sans aucune difficulté scolaire ou autre, ça doit marché... 100 ou 200 même. Sauf que dans la réalité certains élèves sont en difficulté (scolaire, sociale, etc...) et dans cette réalité ton argument ne tient pas.

Ce qui est important c'est la motivation et l'encadrement parentale.

Oui. Aussi.

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NumaZeo Membre 2 665 messages
Pétard de bois en bouteille‚ 31ans
Posté(e)
Plus un pays est intelligent, plus il est difficile à contrôler. Inutile de chercher plus loin, c'est entièrement voulu.

Mhh..

C'est triste a dire mais c'est pas faux..

Mon soutien le plus vif aux lycéens..; NoPasaran

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kyrilluk Membre 7 507 messages
Anarchiste épistémologique‚ 43ans
Posté(e)
En chine ils sont une cinquantaine par classe au lycee, ca ne les empeches pas d'avoir un niveau largement superieur aux francais dans les domaines des sciences.

Idem pour le japon.

L'idee qu'il faut un minimum par classe pour que l'enseignement soit de qualite est un prejuges. Et a l'echelle mondiale, une absurdite.

Ce qui est important c'est la motivation et l'encadrement parentale.

Alors ceux qui sont peu ou mal encadrés par leur parents, qui ne sont pas motivés... Pour eux on considère aussi que 50 par classe c'est très bien ou on reconnaît qu'en effet, une classe de 25 élèves, c'est déjà bien suffisant.

Mais je suis d'accord, à 50 élèves motivés, sans aucune difficulté scolaire ou autre, ça doit marché... 100 ou 200 même. Sauf que dans la réalité certains élèves sont en difficulté (scolaire, sociale, etc...) et dans cette réalité ton argument ne tient pas.

Dans la realite, les eleves qui sont en difficulte ont des parents qui ne font pas de l'education de leurs enfants une priorite ou simplement ne savent pas comment tenir leur momes.

Il y a biensur les eleves deficients intellectuellement, mais ceux-la, meme dans une classe de 25, ne s'en sortent pas non plus.

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Pheldwyn Membre 11 139 messages
Explorateur de Nuages‚ 39ans
Posté(e)

Donc, en gros, pour toi kyrilluk :

- un élève qui ne suit pas ou a des difficultés, c'est à cause de son milieu familial ? Ca ne peut pas être une quesiton de personnalité, d'intérêt, de paresse, de difficulté à appréhender certaine notions, certaines matières, etc ....

Bref, nierais-tu qu'il y ait des différences préexistentes chez les individus dans leur adaptation à l'univers scolaire ?

- une classe surchargée ne pose justement aucun problème au professeur pour venir en aide aux élèves les plus en retard ?

Et puis, quel est le degré de véracité de ta phrase. Ce n'est pas que je ne te crois pas, mais c'est un peu court :

En chine ils sont une cinquantaine par classe au lycee, ca ne les empeches pas d'avoir un niveau largement superieur aux francais dans les domaines des sciences.

Idem pour le japon.

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toti Membre 2 920 messages
Sceptique assez convaincu‚ 36ans
Posté(e)
Dans la realite, les eleves qui sont en difficulte ont des parents qui ne font pas de l'education de leurs enfants une priorite ou simplement ne savent pas comment tenir leur momes.

Elle est incroyable ta réalité ! On ne vit pas dans le même monde. Le mien est plus complexe, plus nuancé. Les parents et les enfants sont tous différents dans mon monde.

Enfin... Et donc ? On en fait quoi de ces enfants ? Tant pis pour eux ? :snif:

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kyrilluk Membre 7 507 messages
Anarchiste épistémologique‚ 43ans
Posté(e)
Donc, en gros, pour toi kyrilluk :

- un élève qui ne suit pas ou a des difficultés, c'est à cause de son milieu familial ? Ca ne peut pas être une quesiton de personnalité, d'intérêt, de paresse, de difficulté à appréhender certaine notions, certaines matières, etc ....

Bref, nierais-tu qu'il y ait des différences préexistentes chez les individus dans leur adaptation à l'univers scolaire ?

Si tu relis mes commentaires precedents, tu noteras que j'ai mentionne le manque de motivation de la part de l'eleve.

- une classe surchargée ne pose justement aucun problème au professeur pour venir en aide aux élèves les plus en retard ?

En general, le rythme que doivent suivre les profs, ne laisse de toute facon pas de grandes marges de manoeuvre pour se concentrer sur un eleve en difficulte. Ce qu'il faut developper, ce sont les cours particuliers.

Et puis, quel est le degré de véracité de ta phrase. Ce n'est pas que je ne te crois pas, mais c'est un peu court :
En chine ils sont une cinquantaine par classe au lycee, ca ne les empeches pas d'avoir un niveau largement superieur aux francais dans les domaines des sciences.

Idem pour le japon.

Si on utilise une etude comparative faite dans les pays occidentaux, voici qu'il en ressort:

Pour les scores en math, compare le Japon, la Coree et la Chine avec la France

mathscoreug4.png

Pour les scores en science, compare le Japon, la Coree et la Chine avec la France:

sciencescorejd6.png

Tu pourras retrouver l'etude dans son integralite ici:

http://www.pisa.oecd.org/dataoecd/15/13/39725224.pdf

Sinon concernant le nombre d'eleves par classe, wiki parle d'une moyenne de 38 par classes, et un reportage sur la BBC parlant de la chine parlait de 50 en chine.

Mais l'interet de mon commentaire etait seulement de denoncer la propagande qui consiste a faire croire au francais de base que si ses momes ne reussissent pas c'est parce qu'il y a trop d'eleves par classes. On essaye de faire porter le chapeau a l'education nationale, alors que bien souvent, c'est a cause de parents qui ne prennent pas la peine de s'occuper avec serieu de l'education de leur momes.

Chaques enfants ayant des besoins differents, il est illusoire de croire que meme un enseignement qui vise une petite dixaine d'eleves puisse etre efficasse. Par consequent, ce qui est a developper, ce sont des structures d'aides individuelles. Certains enfants sont plus lent que d'autres dans certaines matieres, et plus rapide dans d'autres. Donc il n'est pas non plus question d'augmenter le temps de presence a l'ecole, mais bien plutot l'assistance aux devoirs.

Dans la realite, les eleves qui sont en difficulte ont des parents qui ne font pas de l'education de leurs enfants une priorite ou simplement ne savent pas comment tenir leur momes.

Elle est incroyable ta réalité ! On ne vit pas dans le même monde. Le mien est plus complexe, plus nuancé. Les parents et les enfants sont tous différents dans mon monde.

Enfin... Et donc ? On en fait quoi de ces enfants ? Tant pis pour eux ? :snif:

Non, mais c'est aux parents de prendre les mesures qui s'imposent. Eux connaissent mieux les besoins reelles de leurs enfants.

D'autre part, ils peuvent toujours faire appel a la famille, ou a un prof particulier.

Plus un pays est intelligent, plus il est difficile à contrôler. Inutile de chercher plus loin, c'est entièrement voulu.

C'est aussi ce que je pense.

Mouai, ben si on prend les chiffres du Pisa, on est loin d'etre le pays le plus intelligent. Et pourtant, niveau difficile a controler, on peut difficilement faire mieux.

Il semblerait donc que se soit plutot le contraire qui s'applique: Plus un pays est intelligent, plus il est facile a controler.. Ce qui colle plus avec la realite.

Mais je sais que ce n'est pas ce que vous voulez entendre... :snif:

Modifié par kyrilluk

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xenops Membre 792 messages
Forumeur accro‚ 107ans
Posté(e)

Les études PISA sont très interessantes en ce sens qu'elles donnent une indicatioin mais la représentativité de ces études pose problème car les contenus des évaluations varient d'un pays à l'autre...

C'est difficile d'unifier...

Les critiques soulignent la difficulté à comparer des systèmes éducatifs différents, animés de philosophies différentes, et donc à exploiter les résultats des tests. Ainsi en France, l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public), notant les meilleures performances des élèves finlandais aux tests de mathématiques, souligne-t-elle la différence entre l'enseignement français, soucieux de développer l'« accès à l'abstraction, à la symbolisation, à la rigueur », et l'enseignement des mathématiques appliquées au réel et aux situations concrètes tel qu'il se pratique dans d'autres pays : « rien ne prouve que l'accent mis sur les mathématiques du « réel » soit corrélatif d'avancement dans le développement de compétences spécifiques dans le domaine mathématique »11
Modifié par xenops

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scanda Membre 634 messages
Forumeur forcené‚ 30ans
Posté(e)

"D'autre part, ils peuvent toujours faire appel a la famille, ou a un prof particulier."

mouais un peu facile quand même je trouve,les cours particuliers coutent chers c'est là le problème...pis bon la famille c'est pas toujours évident,et quand tu dois vraiment te debrouiller seul,encore faut-il des profs qui prennent le temps qu'il faut pour t'expliquer,et le temps bah...est assez restreint au bout d'un moment...

Modifié par scanda

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oselle Membre 1 956 messages
le coeur plein de voeux j'avance‚ 27ans
Posté(e)

heu je vais me permettre de perciser que la plus part du temps le manque de motivation vient du faite de se sentir incompris, non soutenu et complétement noyé dans la masse. personnelement lorsqu'un prof prend du temps pour me réexpliquer quelque chose que je n'ai pas saisie cela me remotive pour a nouveau suivre et tenter de ne par perdre le fil...

Modifié par oselle

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