Aller au contenu

Entre idéaux et compromis...

Noter ce sujet


Pettpois

Messages recommandés

Membre, 115ans Posté(e)
Pettpois Membre 118 messages
Forumeur activiste‚ 115ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Entre vos idéaux et vos compromis par rapport à ces idéaux, ou en êtes-vous ?

 

Sujet posté en "quotidien_inclassable" parce que nos idéaux peuvent être de tout ordre au quotidien: mode de vie, couple, alimentation, famille, travail, politique...

(Par exemple, ce peut être le choix d'un animal : je veux un St Bernard mais je vis en appart' alors je prends un King Charles...c'est un compromis raisonnable pour moi. J'aurais pu prendre un hamster mais cela aurait été un compromis trop important pour mon idéal initial , à savoir : avoir un chien St Bernard. C'est juste un bête exemple pour concrétiser ma pensée.)

Evidemment, je pense à des compromis sur des idéaux plus importants ! Encore que l'importance des choses dépende de ce que nous leur en donnons/accordons.

 

Bref : Entre vos idéaux et vos compromis par rapport à ces idéaux, ou en êtes-vous  (mode de vie, couple, alimentation, famille, travail, politique...et/ou autres) ?

Et, accessoirement, en êtes vous satisfait ?

 

Allez zou, c'est parti ! 

f-0-024.gif?w=550

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Kaliste Membre 3 164 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

@Pettpois question intéressante bien qu'un peu raide pour un dimanche matin, je m'excuse par avance si pas très claire lol

Je suis peu rêveuse et plutôt pragmatique, pour moi rien de plus pathétique que rêver sa vie sans jamais rien faire de concret. Partant de là, je m'auto analyse assez peu... Je dirais néanmoins que j'ai atteint mes objectifs. Voilà, je préfère parler d'objectifs que d'idéaux. Un exemple concret : ma maison. Dénichée au bout de 2 ans de recherches, elle coche toutes les cases de la maison idéale que j'avais en tête. Très bien donc. Mais voilà deux constats tout de même, 5 ans après notre aménagement : elle est compliquée à entretenir et je commence déjà à penser à l'après (alors que, crédit oblige, on va certainement rester encore au moins 10 ans). Moralité : accéder à son idéal ne revient-il pas à le confronter à la réalité et donc lui faire perdre son statut ? 

Je préfère penser en objectifs et projets, sans les charger de trop de "rêve".

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 42 255 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Les "idéaux" sont-ils tous faits pour être réalisés ? Et si oui, sont-ils à la hauteur du fantasme généré ?  C’est une question que je me suis toujours posée. La réalité ne les affadit-elle pas ?

Quant aux compromis, ils me semblent inévitables, sinon c’est être figé, sclérosé dans son quant-à-soi. Les compromissions en revanche, qui n’ont rien à voir avec les compromis, sont délétères et n’apportent jamais rien de bon. Ni pour soi, ni pour les autres...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Pettpois Membre 118 messages
Forumeur activiste‚ 115ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mite_Railleuse a dit :

Les compromissions en revanche, qui n’ont rien à voir avec les compromis, sont délétères et n’apportent jamais rien de bon. Ni pour soi, ni pour les autres...

Jolie et énorme nuance, en effet. Et éclairante sur un certain malaise/mal-être quand on croit faire des compromis qui sont en fait des compromissions/concessions ! 

 

Ha ouais, c'est énorme comme différence ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Pettpois Membre 118 messages
Forumeur activiste‚ 115ans‚
Posté(e)

...je reviens après réflexion sur le véritable bourre-pif que je me suis prise à la lecture du post de @Mite_Railleuse ! f-4-018.png?w=550

 

Pour moi, je parle bien d'idéaux, parce que je suis de nature passionnée et, qu'à part dans le cadre professionnel, je n'ai pas d'objectif. Ouf, j'ai eu peur ! 

Quant à mes soi-disant compromis ils pourraient bien être de  bêtes et vilaines concessions.:mouai:

Et donc, pour répondre à ma propre question, dans cet optique là, non, je n'en suis pas satisfaite.

Révélation

Voilà, merci LaMite...je vais sur ce tâcher de passer une bonne journée... c'est pas gagné!f-0-048.gif?w=550

 

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 580 messages
Forumeur alchimiste ‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjour,

À mon sens l'idéal n'est pas une destination mais une incarnation de nos valeurs en une forme intelligible, permettant l'existence de cette force intérieure qui motive nos choix et nos comportements profonds. En ce sens ce n'est pas quelque chose qui peut se concrétiser. Je pense que tu veux parler de la distance existante entre nos désirs et la réalité ?

Mise à part cette précaution, ni rêve ni ambition irréaliste en ce qui me concerne car ce sont des flammes suffisamment puissantes pour m'empêcher de dormir. Des désirs, des objectifs et des envies passagères, ça oui ! Comme tout le monde je suppose. On compose avec la réalité, et le niveau de compromis reflète l'importance de l'objectif / désir / envie ; il s'agit d'une négociation avec soi et le monde réel qu'il s'agit de bien comprendre, ce qui implique d'être bien ancré dans le présent et de ne pas dilapider ses forces dans des chimères (rêves, ambitions irréalistes). Du pur calcul qu'on pourrait modéliser dans un tableur. Lorsque j'ai eu des ambitions pro, je me suis débrouillé pour que l'alignement des planètes soit favorable sans pour autant avoir le contrôle sur tous les paramètres, donc en plaçant le curseur au bon endroit quitte à lâcher certains points de ma liste. Mais sans aucun regret, car il s'agit de pur calcul dépourvu d'affect.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 42 255 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Pettpois a dit :

Voilà, merci LaMite...je vais sur ce tâcher de passer une bonne journée... c'est pas gagné!

Mais mais... :snif:

Et pisque c’est comme ça, je décrète que l’autoflagellation est prohibée et qu’on fait tous comme on peut ! :)

  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Pettpois Membre 118 messages
Forumeur activiste‚ 115ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Totologik a dit :

il s'agit d'une négociation avec soi et le monde réel qu'il s'agit de bien comprendre, ce qui implique d'être bien ancré dans le présent et de ne pas dilapider ses forces dans des chimères (rêves, ambitions irréalistes)

Très juste, je trouve.

Mais difficile à tenir, selon son tempérament, peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
sirielle Membre 9 848 messages
Maitre des forums‚ 38ans‚
Posté(e)

Je fréquente des gens malgré les faiblesses et les défauts de chacun (y compris moi-même), mais idéalement les échanges relationnels vaudraient davantage la peine, je ne cherche pas à m'en distancer pour autant tout à fait bien sûr, un peu plus quand même qu'idéalement je pense, il vaut mieux être seule que trop mal accompagnée...

J'essaie que mon alimentation soit diététique, saine, respectueuse de l'environnement, mais idéalement elle pourrait l'être davantage...

Et idem pour d'autres activités, je m'efforce de respecter au mieux l'environnement d'un point de vue écologique, mais l'organisation sociale actuelle entre autres nécessite quand même quelques compromis, même si elle facilite aussi l'écologie par certains côtés.

Et puis comme il ne faut pas mettre la barre trop haut, pour agir je modère mon perfectionnisme, on fait ce qu'on peut, la vie n'est pas toujours facile, il faut composer avec les problèmes contrariants qu'on n'a pas la force de résoudre tout à fait sur le moment ou qui nécessitent des sacrifices pénibles, et tenter de faire seulement au mieux. Oser dire non, s'opposer, se résigner, compatir parfois, etc...

Quant à la satisfaction, j'estime avoir plutôt de la chance par rapport à ce qu'on peut espérer normalement, mais je suis loin d'un idéal total, qui d'ailleurs ne dépendrait pas que de moi évidemment.

 

Modifié par sirielle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×