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Elle glisse sur une feuille de salade « pourrie » chez Grand Frais... et attaque l'enseigne en justice

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January

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 354 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Alors qu’elle faisait ses courses au supermarché Grand Frais, une cliente a glissé sur une feuille de salade. Elle a décidé de porter plainte contre l’enseigne.

 

Enseigne Grand Frais

 

Et voilà ce qu'il s'est passé : https://www.demotivateur.fr/insolite/elle-glisse-sur-une-feuille-de-salade-pourrie-attaque-grand-frais-en-justice-et-finit-condamnee-46039

 

 

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 591 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
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Je n’ai pas bien saisi la raison pour laquelle elle a été condamnée à régler une certaine somme -3000€- à l’enseigne ?

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Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 926 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, January a dit :

Alors qu’elle faisait ses courses au supermarché Grand Frais, une cliente a glissé sur une feuille de salade. Elle a décidé de porter plainte contre l’enseigne.

 

Enseigne Grand Frais

 

Et voilà ce qu'il s'est passé : https://www.demotivateur.fr/insolite/elle-glisse-sur-une-feuille-de-salade-pourrie-attaque-grand-frais-en-justice-et-finit-condamnee-46039

 

 

Pourquoi n'a-t-elle pas porté plainte contre la feuille de salade tout simplement ?

Que faisait cette dernière par terre dans une allée? avait-elle seulement la permission pour faire la belle hors de l'emplacement qui était réservé à elle et ses copines? pourquoi s'était-elle laissée pourrir plutôt que prendre soin d'elle?

A mon sens c'est contre la feuille de salade que cette dame devait porter plainte.

 

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 354 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

@Elisa  La psychologue décide de saisir la justice en référé, mettant en cause Grand Frais qui aurait dû, selon elle et son avocat, mieux nettoyer ses allées. Mais la justice n’est pas de cet avis : la responsabilité du supermarché est selon elle « sérieusement contestable ». Elle condamne alors Marie-Line à verser 3.000 € à l’enseigne, ainsi que le remboursement des frais d’avocat.

😕 

J'imagine qu'ils ont du se dire que cette feuille de salade... Avec ses p'tites pattes (oui parce-que c'est fourbe une feuille de salade hein), elle a pu tomber de n'importe quel sac de n'importe quel client, 30 secondes avant la chute. 

Ouais, la justice aussi elle est fourbe. D'ailleurs y en a pas ha ha

Si seulement c'était drôle..... *soupir* 

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Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 578 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Elisa* a dit :

Je n’ai pas bien saisi la raison pour laquelle elle a été condamnée à régler une certaine somme -3000€- à l’enseigne ?

Elisa bonjour,

Peut être également qu'il ne reste aucune preuve attestant que cet accident se soit produit dans la magasin et que la justice a estimé qu'elle

faisait une fausse déclaration....

Belle après midi à vous.

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Membre, 66ans Posté(e)
picenboule Membre 2 923 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Elisa* a dit :

Je n’ai pas bien saisi la raison pour laquelle elle a été condamnée à régler une certaine somme -3000€- à l’enseigne ?

D'après ce que l'on comprend dans le lien ci-joint, après sa chute elle n'aurait pas appelé les secours et fait constater l'accident???

"Responsabilité du magasin contestable

Face à cette situation, Marie-Line demande à l’enseigne son contrat d’assurance et les images de vidéosurveillance, mais celles-ci ne sont plus disponibles. Elle décide alors d’assigner Grand Frais en justice. Le tribunal a considéré que la responsabilité du magasin est contestable et lui ordonne de rembourser 3 000 euros pour couvrir les frais d’avocat du magasin. « J’ai eu l’impression d’être punie deux fois », confie-t-elle au « Progrès »...

Déterminée à obtenir réparation, elle engage une nouvelle procédure avec une avocate spécialisée dans ce type d’affaires. Elle rappelle l’importance de documenter tout accident dans un lieu public : photos datées et intervention des secours. « L’accident peut paraître anodin, mais ses conséquences ne le sont pas ».

Un second référé doit se tenir le 20 novembre."

https://www.sudouest.fr/justice/apres-avoir-glisse-sur-une-feuille-de-salade-une-cliente-de-grand-frais-attaque-l-enseigne-pour-obtenir-reparation-26743086.php

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 591 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
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Merci à tous/tes pour vos retours explicatifs à ma question mais je trouve assez retors de la condamner à indemniser le magasin.

Modifié par Elisa*
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Membre, 66ans Posté(e)
picenboule Membre 2 923 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Elisa* a dit :

Merci à tous/tes pour vos retours à ma question mais je trouve assez retors de la condamner à indemniser le magasin.

Il doit s'agir de l'article 700 du Code de Procédure Civile

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028424729/2018-08-13

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 354 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Elisa* a dit :

Merci à tous/tes pour vos retours à ma question mais je trouve assez retors de la condamner à indemniser le magasin.

Ah ben je trouve ça un peu fort de café aussi mais bon, sans les tenants et aboutissants du dossier et l'audience..

 

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 903 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, January a dit :

La psychologue décide de saisir la justice en référé, mettant en cause Grand Frais qui aurait dû, selon elle et son avocat, mieux nettoyer ses allées. Mais la justice n’est pas de cet avis : la responsabilité du supermarché est selon elle « sérieusement contestable ». Elle condamne alors Marie-Line à verser 3.000 € à l’enseigne, ainsi que le remboursement des frais d’avocat.

Cette personne, sans doute très mal conseillée par son avocat (espérant un pourcentage sur une très éventuelle grosse indemnisation ?), a très probablement confondu le système juridique américain (où un mec totalement bourré peut obtenir des millions de dollars pour être tombé du quai d'un métro sous l'emprise de l'alcool !??) avec le système juridique français, qui, très heureusement, se fonde uniquement sur les faits.

Ce jugement est (heureusement !) très juste ...

A voir si le cabinet d'avocats, auquel elle s'est adressée, qui envisageait de gros gains, assumera les 3.000€ de dommages et le remboursement des frais de justice ..?
:mouai:

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Membre, 66ans Posté(e)
picenboule Membre 2 923 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)

Il est vrai qu'on ignore  tous les détails de ce dossier!

@Elisa*

"...Montants variables : Selon la nature du litige et les juridictions, les sommes allouées oscillent généralement entre 500 € et 3 000 €, mais peuvent être plus élevées dans les contentieux complexes."

 

Modifié par picenboule
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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 354 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 7 minutes, frunobulax a dit :

Ce jugement est (heureusement !) très juste ...

Je ne me permettrais pas de dire ça sans connaître correctement le dossier. Les conséquences sont très lourdes pour la plaignante, et le magasin doit assurer la sécurité de ses clients.  S'il s'était avéré qu'il y avait un vrai problème de nettoyage dans le magasin (ce n'est pas le cas apparemment), ils auraient pu être jugés responsables je pense.

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Membre, 125ans Posté(e)
Anna Purna Membre 1 243 messages
Mentor‚ 125ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, January a dit :

la justice aussi elle est fourbe. D'ailleurs y en a pas ha ha

Pas d'accord. Je pense que la justice est souvent juste. La plaignante n'aurait-elle pas voulu tirer parti d'une pauvre feuille de salade tombée à terre pour percevoir une somme non négligeable de l'enseigne, tout en lui portant un préjudice moral. Les juges ne s'y sont peut-être pas trompés

il y a 9 minutes, frunobulax a dit :

A voir si le cabinet d'avocats, auquel elle s'est adressée, qui envisageait de gros gains, assumera les 3.000€ de dommages et le remboursement des frais de justice ..?

Le cabinet d'avocats ? Ce n'est pas le cabinet d'avocats qui est condamné il me semble... Donc pas à lui de payer les 3.000.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 354 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 10 minutes, Anna Purna a dit :

Les juges ne s'y sont peut-être pas trompés

On ne sait pas.

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Membre, 66ans Posté(e)
picenboule Membre 2 923 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)

Dans cet article on peut lire qu'elle n'avait pas appelé les secours au moment de l'accident et c'est son mari qui l'avait enmenée à l'hôpital:

"...Si quelqu'un chute un jour, qu'il appelle les pompiers, qu'il prenne des photos datées. Moi, je n'ai rien fait de ça..."

https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/22008481109685/elle-glisse-sur-de-la-salade-et-se-blesse-gravement-une-cliente-de-grand-frais-attaque-en-justice-lenseigne

De plus l'enseigne avec son assurance (avocat) a dû pointer cette faille du dossier de la plaignante par exemple ...

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