Aller au contenu

Des mots pas piqués des hannetons

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 145 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Engardin a dit :

Un mot que je ne retrouve nulle part !

 "Canquillon" Pour une cuillerée bien "bombée" : "canquillonnée" ! Ou avec le canquillon ... (en provençal aussi : "émé lou canquilloun" !  )

Je ne pense pas que ce ne soit qu'une invention familiale.

@tison2feu ? tu l'as entendu ?

 

Si ce terme n'est attesté que dans un seule source, on parlera de hapax (en lexicologie). Essaye de vérifier auprès d'anciens qui parlent encore provençal autour de toi.

En basque, kankil signifie "cruche", qui évoque une forme bombée, mais ça n'est que pure coïncidence. Comme j'observais diverses images, je suis tombé sur cette cruche réhaussée de tétons trouvée à Marseille, qui devrait te plaire. :) 

 

image.png

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 11 006 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

gougnafier 

Quelle est l’origine du mot gougnafier ?

Le mot gougnafier désigne un bon à rien, un homme qu’on méprise et à qui on n’accorde aucun crédit. Ce mot est proche par le sens de baltringue, bouffon, tocard. Mais d’où vient-il ?

L’origine du mot gougnafier n’est pas connue avec certitude. Il apparaît pour la première fois dans le dernier quart du XIXe siècle, dans des journaux d’Afrique du Nord. Employé en référence à l’armée, à des soldats, et appartenant à un registre très familier, il désigne un soldat sans valeur, un bon à rien.

Deux hypothèses sont formulées quant à l’origine de ce mot. D’après la première, il se rattache à la famille du mot hébreu goï (« non-juif, chrétien »). En effet, on trouve dans cette famille, dès le moyen français, de nombreux mots populaires péjoratifs. Parmi eux, gouin, « homme sale », gouine, « femme de mauvaise vie », gougne, « prostituée ».

L’autre hypothèse rattache gougnafier à l’idée de goinfrerie, en le faisant dériver de formes comme goulafre, gouillafe, « goinfre ».

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×