Aller au contenu

Jean-EB

Membre
  • Compteur de contenus

    1 361
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Jean-EB

  • Date de naissance 16/05/1986

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

4 875 visualisations du profil

Jean-EB's Achievements

Mentor

Mentor (12/14)

  • Dévoué Rare
  • Première semaine terminée
  • Un mois plus tard
  • Un an ici Rare
  • Réagit bien

Badges récents

920

Réputation sur la communauté

  1. - Je vais remettre une pièce dans la machine. - Mais t'es fou ils vont encore dire n'importe quoi ! - Oui, et moi aussi, je peux pas m'en empêcher... - Tu sais Plouj si tu te fais chier dans ta vie tu peux aussi te promener, rire avec des amis, regarder des films, faire l'amour, lire des bouquins. - Nan, j'aime bien poster des trucs de golmon et assister à la bagarre qui s'ensuit. - Tu crois pas que les gens vont se lasser ? - Jamais, tu verras ! Même ceux qui se lassent, genre le Jeannot-EB ou j'sais pas quoi, vont poster pour dire qu'ils se lassent. - Quel enfer !! - C'est chaud comme 76 l'enfer, t'es dans le thème toi aussi...
  2. Vous reprendrez bien un mille-feuille !
  3. Je crois que le petit oiseau va nous pondre toutes les arguties les plus éclatées. Toutes.
  4. Bah il faudra lui dire qu’ici rien ne change et qu’on a toujours les mêmes ânes climato-incompétents qui braient sempiternellement les mêmes fadaises. L’espèce se porte même tellement bien que j’imagine, à la suite de l’article, une radiation adaptative corrélée à l’augmentation actuelle des GES dans la basse atmosphère. C’est con que cette radiation se fasse ici, sous les latitudes de ForumFr… Notre Rantanplan en chef a même repris mot pour mot, encore et toujours, sa litanie de conneries qu’il lit dans son psautier tout usé à force de récitations. Mille fois on lui a montré, moi le premier et preuves à l’appui, que ses arguments sentaient la fosse (ce qui sied ma foi à un « climato septique », sic). Mais Rantanplan s’en fout éperdument, il récite son catéchisme. Ces articles seraient passionnants sans tous ces tocards qui prétendent en remontrer à toute une communauté scientifique. Mais non, l’inculture de ces sots inonde tous les sujets. Sujets que ces baudets, débarrassés de leurs obsessions, seraient bien en peine de discuter.
  5. Il est sur que le passage sur la Lune est lunaire. La source de ce que je dis, Science & Vie, est déjà un bon site. D'autres sites disent ceci comme celui ci en disant aussi "a un peu d'effet", ou le site ScienceDirect, ou le site ScienceDaily,... Donc il doit y avoir une influence de la Lune, mais minime suite aux marrées pas assez importantes. Car par exemple, regardez l'influence des marrées de Jupiter sur le satellite Io qui vont même jusqu'à influencer des éruptions volcaniques, ou sur le satellite Europe sur des séismes. Bien sûr l'influence de Jupiter sur ses satellites est bp plus forte que celle de Lune sur la Terre mais ceci montre que les marrées d'un astre peut être plus que ce que nous connaissez bien sur la Terre avec les marées océaniques. La météorologique et climatologie sont complexes. Merci pour les références @williams !
  6. Notre satellite a perdu sa majuscule... Que la Lune me pardonne !
  7. Il ne faut quand même pas être grand clerc pour constater l'inanité de l'article qui vous fait réagir. Le passage sur la lune est... lunaire ! Je cite : Enfin, comme le sait tout jardinier amateur, les cycles de la Lune ont également un effet détectable sur la température (un cycle de 14 jours apparaît dans les données de température locales (sic), correspondant à l'harmonique 2 du mois de la Lune, Frank, 2010 [...]. Une revue sérieuse ne laisserait jamais passer de telles sornettes. Ah ! aussi : Frank, 2010, ne parle jamais de la Lune... Le reste est à l'avenant.
  8. Jean-EB

    Où est Alésia ?

    Publiez @yagmort, publiez !
  9. Oui, on en est encore là... Radotage et incompétence.
  10. Mon interprétation : présentation complètement foireuse avec, notamment, un cherry picking qui ferait s'étrangler le plus mauvais des étudiants de n'importe quelle filière scientifique. On ne sait pas trop sur quoi porte votre interrogation. Si c'est sur le graphique sachez que celui-ci n'a jamais été publié ailleurs que sur un blog climato-dénialiste et qu'il n'est rien d'autre qu'un bricolage bas de gamme dans une série temporelle beaucoup plus longue... et qui montre une dynamique atmosphérique bien différente.
  11. Tout à fait, et sans parler des pyromanes, dont la prévalence peut aller jusqu'à 50% et il faudrait tenir compte de l'évolution lié à la densité de population etc. Oui, beaucoup trop de métriques impossibles à mettre dans un calcul. Le nombre de fumeurs qui diminue, les barbecues électriques qui remplacent les barbecues à charbon, l'augmentation du nombre de tours de guet, l'effet de la sensibilisation aux risques incendie, le débroussaillement obligatoire, les interdictions de pénétrer dans les massifs forestiers et j'en passe, tout cela rend la tâche impossible à mon avis.
  12. Je me fais toujours cette réflexion : comment pondérer la métrique (surface brûlée et nombre de feux) par l'effort de prévention et de lutte. J'ai un peu dans l'idée que si celle-ci diminue, dans une végétation globalement plus inflammable, c'est que celui-là augmente. Mais je n'ai trouvé aucun indicateur composite construit pour arriver à une conclusion satisfaisante sur l'impact du RCA seul sur les incendies de végétation. Je pense que c'est un indice bien trop compliqué à développer, qui ne serait jamais assez robuste quel que soit le pays qui le mettrait en place.
  13. Jean-EB

    Où est Alésia ?

    Comment ça, tous ceux ? André Berthier, https://www.alesiajura.fr/andreberthier.html ou Danielle Porte et bien d'autres, ou tous ceux du dix-neuvième siècle, ça ne vaut rien ? Autre extrait de Quicherat, de 1865 : "En 1862, M. Delacroix, le père de la question d’Alésia, dégagea du texte des Commentaires soixante-quatre conditions de topographie nécessaires pour fixer le site de la ville assiégée par César, et dont aucune ne convient à Alise-Sainte-Reine. Il ne lui fut pas répondu. En 1863, M. Auguste Castan, rapportant devant la Société d’émulation du Doubs l’état des fouilles continuées autour d’Alise-Sainte-Reine, donna des preuves invincibles de l’âge postérieur auquel se rapportaient les ouvrages d’investissement, ainsi que les objets nouvellement découverts. Son rapport, publié et distribué dans le monde savant, ne reçut pas de réponse. La même année, M. Léon Fallue dénonça, dans l’article de la Revue française que j’ai précédemment cité, le caractère mérovingien des armes apportées d’Alise. Il ne lui fut pas répondu…" Dans un cherry picking de haute volée, vous citez trois personnes qui n'ont jamais étudié Alise et le Mont-Auxois. Évidemment vous taisez la réalité matérielle des fouilles dans la plaine des Laumes et ne vous étendez pas trop sur les maigres résultats des fouilles à Alaise. Ces résultats, de maigres virent à néant quand il s'agit de soutenir la localisation franc-comtoise de l'antique Alisiia. Un mot, pour ne pas vous faire perdre votre temps : il est inutile de me répondre que Berthier et Porte ont écrit sur Alésia pour me contredire en soutenant que ces personnes ont, par conséquent, bien étudié Alise ; des articles et des bouquins tout le monde peut en écrire (regardez Franck Ferrand, regardez Lorànt Deutsch) sans jamais étudier, même de loin, l'objet de leur discours. Vous manquez singulièrement de méthode, définitivement à l'échelle de notre (nos) discussion(s).
  14. Jean-EB

    Où est Alésia ?

    Il n'y a pas besoin d'être hypercritique pour repérer les aberrations (très évolutives d'ailleurs) d'une carte comme celle-ci https://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_d'Alésia : L'extension ahurissante du camp gaulois dans la plaine est récente (on a dû finir par admettre l'insuffisance des sources sur le Mont Auxois). L'extension des lignes romaines vers le sud aussi. Je regrette de n'avoir pas copié les versions précédentes. Au nord ça ne rime à rien, le camp de Réginus et Rébilus n'étant pas adossé à un relief et n'ayant rien à faire là. Mais à l'ouest on s'accroche à cette largeur des lignes que dénonçait déjà Quicherat. Il n'y avait aucune raison d'aller aussi loin, c'était du travail en plus et facilitait la tâche à l'armée de secours, qui pouvait opérer toutes les diversions qu'elle voulait de tous les côtés. Et vous auriez raison contre tous les travaux de ceux qui ont étudié Alise ?
  15. Jean-EB

    Où est Alésia ?

    Un peu vague. Des exemples concrets ? C'est quand même bien une lecture au plus près qui a permis de retrouver Numance. L'archéologie a confirmé in fine. César n'était pas géomètre et n'écrivait pas ses Commentaires sur la guerre des Gaules avec le souci de l'exactitude. S'il manque 200 mètres à une circonvallation retrouvée par rapport à la description donnée par César c'est peut-être parce que celui-ci trouvait à faire valoir son action auprès du Sénat romain autrement que par une notice Ikea. La méthode hypercritique appréhende la chose tout autrement : elle a le fétichisme du détail, la maniaquerie du millimètre, le texte est Dieu et le contexte n'est rien.
×