

Scénon
Membre-
Compteur de contenus
3 637 -
Inscription
-
Dernière visite
Informations Personnelles
-
Sexe
Homme
Visiteurs récents du profil
18 434 visualisations du profil
Scénon's Achievements
-
Est ce dieu qui a crée l'homme ou l'homme qui a crée dieu ?
Scénon a répondu à un(e) sujet de Nidjam dans Religion et Culte
Vous semblez me prêter des croyances que je n'ai pas. Pour m'en tenir à ce que j'essaie de faire ressortir: Si selon vous le Tao fait apparaître les dieux, c'est qu'il existe des dieux... et qu'il les fait apparaître: à qui? comment? avec quelle apparence? Idem pour l'Indéfini de la kabbale juive: s'il est inconnaissable, quel est alors le Dieu qui, selon elle, en est distinct et qui se manifeste, se voit, s'entend, se touche, parle? Dans le christianisme, personne n'a jamais vu le Père; c'est le Fils qui le manifeste: où? quand? de quelle manière? -
Est ce dieu qui a crée l'homme ou l'homme qui a crée dieu ?
Scénon a répondu à un(e) sujet de Nidjam dans Religion et Culte
Je ne suis pas un spécialiste du taoïsme, et encore moins de la langue dans lequel il s'exprime; mais ce que vous affirmez là me paraît en contradiction formelle avec ce que j'en ai lu dans des traductions réputées sérieuses. À titre d'exemple, on lit chez Tchouang-Tseu: «Il [le Tao] fait apparaître les dieux et les mânes». Et encore: «Le ciel et la terre sont la grande fonderie où le créateur opère les métamorphoses». “Vénérer la Mère”, ou selon la traduction publiée dans la collection La Pléiade, “téter la Mère”, cela n'a rien à voir avec une quelconque attitude écologiste. Quoi qu'il en soit, je parlais plus généralement de la distinction que font les auteurs, dans de nombreuses traditions, entre ce qui est d'une part incompréhensible et d'autre part ce qui est vérifiable par les sens. Dans toutes les religions et philosophies traditionnelles, on parle de dieux définis comme vérifiables et vérifiés. -
En voilà une réaction marquée d'une certaine aigreur, que j'ai du mal à m'expliquer au vu de ce que j'avais écrit.
-
Est ce dieu qui a crée l'homme ou l'homme qui a crée dieu ?
Scénon a répondu à un(e) sujet de Nidjam dans Religion et Culte
Encore une fois, il ne faut pas confondre le Dieu inconnaissable et le Dieu manifesté. Dans la kabbale, il est certes question du Dieu qui est à l'origine du tout, qui n'a pas de nom, qui n'est pas défini, et qui reste indéfinissable; mais il est question aussi, et surtout, du Dieu manifesté: celui qui parle, qui entend, qui se laisse voir, qui se laisse même toucher. Quand certains scientifiques évoquent sérieusement la possibilité qu'un être intelligent soit à l'origine de notre univers, il s'agit toujours de ce Dieu vague, lointain, inconnu et inconnaissable, non-manifesté, qui reste à jamais inaccessible. Idem dans le taoïsme: “Sans nom, il est à l'origine du ciel et de la terre; avec un nom, il est la Mère de tous les êtres”. Or, ce même auteur taoïste dit: “Je vénère la Mère nourricière”. -
Tout à fait. Et à la demande, il créera peut-être ce rocher qu'il sera lui-même incapable de soulever. Mais si c'est là tout ce qu'on souhaite de lui, cela ne paraît franchement pas avoir beaucoup d'intérêt.
-
Il se peut que votre définition de la toute-puissance de Dieu ne soit tout simplement pas correcte. En tout cas, la conclusion que vous en tirez, je ne l'ai lue chez aucun auteur traditionnel. Dieu est tout en puissance, et il devient en acte ce que chacun de nous lui permet de devenir: si on le voit en ennemi, il sera notre ennemi; si on le traite en ami, il sera notre ami; si on le néglige, nie ou oublie, il sera aux abonnés absents; si on le veut secourable, il viendra au secours; etc. La chose est très facile à vérifier.
-
... disent ceux à qui il ne s'est jamais montré une seule fois.
-
Est ce dieu qui a crée l'homme ou l'homme qui a crée dieu ?
Scénon a répondu à un(e) sujet de Nidjam dans Religion et Culte
C'est le dieu que la philosophie traditionnelle juive appelle Ein Soph, «sans fin», «sans limite»: «sans définition». Les Écritures n'en parlent jamais; elles ne parlent que d'un dieu défini. En général, les religions mettent l'accent sur un dieu non transcendant mais immanent; la chrétienne, même sur un dieu incarné. On peut en effet donner au dieu transcendant toutes les définitions qu'on veut; il n'en est plus de même pour le dieu sensible, c'est-à-dire manifesté aux sens. -
Non, mais peu importe. Je suis un des rares qui ont réellement tenté de vous répondre dans ce topic (concrètement, n'est-ce pas ?), et ce depuis le début, sans qu'aucune discussion n'en résulte vraiment, ni aucune réaction susceptible de la faire démarrer. Mes réponses ne vous intéressent-elles pas plus que cela ? Les citations ne feraient-elles écho à rien ? Je m'y prends probablement très mal. Votre sujet était pourtant prometteur, et il m'intéressait. Ce n'est pas grave. À mon tour, je vous souhaite une bonne continuation.
-
« Il ne suffit pas d’étudier, il faut aussi comprendre ce que nous étudions ; et à quoi bon comprendre si nous n’expérimentons pas en nous-mêmes la vérité de Dieu ? »
-
« Savons-nous sous quelle figure le Seigneur se présentera à nous ? Et sommes-nous assurés de le reconnaître à temps ? » C'est exactement ce que je suggérais avec ma première citation dans ce topic, au sujet de « la vaine attente de celui qui s’incarne sous leurs yeux d’aveugles. »
-
Concrètement : vous prenez un coupe-papier (en bois ou en ivoire) dans une main, le livre dans l'autre ; vous posez une question (de préférence à haute voix) ; vous enfoncez la pointe du coupe-papier au hasard dans la tranche du livre ; vous ouvrez le livre pour voir sur quel verset est tombée la pointe ; vous lisez le verset : il répond à votre question. C'est magique.
-
Oui, il n'est pas interdit de l'éprouver, bien au contraire. Je l'ai fait.
-
J'en suis heureux. Il est récent, il a du sens, il est même d'une brûlante actualité.
-
Pour ma part, j'attendrai patiemment, comme d'habitude ; très patiemment même...