Aller au contenu

Scénon

Membre
  • Compteur de contenus

    3 710
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Scénon

  1. Je n'en suis pas étonné. En somme, c'est toujours et encore l'histoire du Grand Inquisiteur racontée dans Les Frères Karamazov.
  2. Si vous cherchez le dialogue, j'attends toujours et encore la réponse à mon intervention publiée à la première page, il y a presque quatre semaines...
  3. Oui, le sujet est très riche. J'y suis intervenu dès la première page pour avoir droit d'abord, en guise de “réponse”, à un long monologue sans rapport aucun avec ce que j'avais écrit, pour m'entendre dire ensuite qu'au fond, mon intervention n'avait pas lieu d'être, l'exposé du sujet n'étant pas encore terminé. Vu la réponse donnée par @Spleen nostalgiqueà votre intervention, il est possible que depuis le 5 décembre, date du lancement de ce topic, l'exposé n'est aujourd'hui, vingt-cinq jours plus tard, toujours pas terminé, et que nous n'avons pas encore le droit d'y réagir. Trêve d'ironie...
  4. Votre réponse est stupéfiante et me confirme dans l'idée, basée sur ma propre expérience, que vous ne cherchez pas à discuter ici avec qui que ce soit. L'intervention de@Black3011 est on ne peut plus pertinente et concerne bien le sujet de votre topic ! De plus, il donne un seul exemple concret, pas une “liste”, alors que vous-même avez ouvert ce topic en énumérant le vendredi 13, le fait de passer sous une échelle, de briser un miroir, d'ouvrir un parapluie à l’intérieur d’une habitation, d'avoir des médailles et des statues de Saint-Christophe ou des porte-bonheur, de croiser un chat noir, les horoscopes, etc. Qu'attendez-vous de vos interlocuteurs, @Spleen nostalgique?!
  5. Dans le christianisme, Jésus est aussi un prophète. On met moins l'accent sur cet aspect, il est vrai, mais Jésus est considéré comme un prophète par les chrétiens aussi.
  6. Au sens historique, il n'y a pas de doute quant à la circoncision de Jésus, d'autant moins que les Évangiles la mentionnent explicitement. Si les artistes ne montrent pas Jésus circoncis, du moins quand ils le représentent nu, c'est peut-être dans l'optique que, selon Paul, la vraie circoncision est celle du cœur ?
  7. Pour la même raison pour laquelle ils ont enfermé et condamné Simon Kimbangu. C'est du passé. Aujourd'hui, l'Église n'a plus le pouvoir pour s'opposer aux nouveaux prophètes, et c'est tant mieux.
  8. On l'entend peut-être moins dire au sujet de la Vierge Marie ; et pourtant, c'est elle que Dieu a choisie. Idem pour les Sibylles : Apollon choisit généralement des femmes pour transmettre sa parole, sa volonté et ses conseils aux hommes.
  9. Ce genre d'événements sont courants en Afrique ; en Europe, il semblerait qu'ils aient quasiment disparu, toutes les personnes héréditairement douées dans ces domaines ayant été éliminées progressivement par l'Inquisition.
  10. Il y a aussi cette phrase de Paul : « Ayant donc pris [ou plus exactement : levé] les membres du Christ, en ferai-je les membres d'une prostituée ? » Une scholie commente : « Ce n'est pas avec un autre membre que l'on s'unit à une prostituée ». Syméon le Nouveau Théologien fait dire à celui qui, divinisé, devient comme le Christ ou qui devient un avec lui : « Ainsi donc, tu as reconnu le Christ en mon doigt et en mon gland – eh toi ! n'as-tu pas frémi ou même rougi de honte ? Allons ! Dieu n'a pas eu honte de devenir semblable à toi, mais toi, tu as honte d'être semblable à lui ?! »
  11. Dieu le veuille ! Et une dernière avant la route, sur la sacrosainte intelligence raisonnante de l'homme : « La science des hommes a mis le monde à feu et à sang. Que serait-ce si la science de Dieu tombait dans les mains des méchants? L'intelligence sans l'amour est comme un engrenage sans huile qui, malgré sa perfection, finit par grincer insupportablement. »
  12. Pour en revenir au sujet principal, ceci sera mon avant-dernière contribution : « Que deviendrait le monde si la révélation de Dieu disparaissait sous l'action des impies et si elle cessait de s'y manifester par la disparition des prophètes ? On n'y verrait plus que des troupeaux de bestiaux exploités et réduits en esclavage par une poignée de bêtes fauves. » Ce beau programme est en train de se réaliser aujourd'hui plus que jamais ; il faut être aveugle pour ne pas s'en apercevoir.
  13. J'ai comme règle d'écouter attentivement quiconque se targue d'une quelconque illumination divine ou d'être prophète, car pour 99 faux prophètes, qui sait ? il y en aura peut-être enfin un qui le soit vraiment. Les prophètes sont les plus précieux des hommes, mais qui le sait encore ?
  14. Si cela vous arrange, je le ferai ; en ce qui me concerne, moi, cela me laisse indifférent.
  15. Il n'y a pas de mal, vous ne m'avez absolument rien dit de malaisant ou de contrariant.
  16. En voici deux : « Les grands sages et les grands prophètes sont les bergers des immenses troupeaux d'hommes qui appartiennent à Dieu. » « Ce n'est pas la robe qui fait le sage ni la barbe qui fait le prophète, mais seulement l'inspiration du Seigneur qui visite ses vivants en secret comme il veut et quand il lui plaît. » Et un verset qui est plus que jamais d'une brûlante actualité : « Que deviendrait le monde si la révélation de Dieu disparaissait sous l'action des impies et si elle cessait de s'y manifester par la disparition des prophètes ? On n'y verrait plus que des troupeaux de bestiaux exploités et réduits en esclavage par une poignée de bêtes fauves. »
  17. Quand bien même le serais-je, je revendiquerais mon droit au silence, car comme vous le voyez, tout ce que vous dites à ce sujet, peut être et sera utilisé contre vous... Mais rassurez-vous, à mon avis vous devez avoir un bon Avocat !
  18. Au fond, en y réfléchissant bien, @Passiflore, vous et vos semblables êtes les principaux responsables des grandes catastrophes environnementales. J'en ai toujours été convaincu.
  19. Ah ! merci de votre réponse ! J'aurais pu m'en douter. Que signifie le récurrent “biso” ?
  20. « Un jour (quel jour alors !), Dieu se lassera et aucun intercesseur ne descendra ni ne montera plus entre lui et les rebelles, car les premiers auront alors paru en dernier. Il y aura un vide et un délire étrange dans le monde, car les hommes seront livrés à leur propre folie et le feu du ciel paraîtra proche et cruel sans l'écran protecteur de la prière des saints. Le bruit de la lumière couvrira même les cris des nations apeurées. » (Louis Cattiaux)
  21. « Faire la queue aux spectacles de la folie, croupir devant les guichets de la famine, se bousculer aux portillons de la mort, s'épuiser au service des machines, végéter dans des trous sans lumière et sans air, écouter, lire, respirer, boire et manger la mort, voilà ce que les hommes appellent à présent “vivre librement”. »
  22. Ce serait top d'avoir un grand nombre de prophètes et de prophétesses ! On dira alors, comme le fait Paul quelque part : « Ne prophétisez pas tous en même temps ! »
  23. Je n'y comprends rien... Pourriez-vous en donner une traduction, s'il vous plaît ?
×