Aller au contenu

Le Voile de la Discorde

Noter ce sujet

Bluehawk

Messages recommandés

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 16 minutes, Morfou a dit :

Dans mon monde, je peux vous affirmer que je n'en n'ai jamais vu de ma vie!

J'habite en ville et j'en ai vu plusieurs porter le voile dans diverses entreprises où j'ai travaillé et d'autres que j'ai visité et je connais aussi des femmes musulmanes qui me parlent de leur travail et du fait qu'elles peuvent porter le voile. Il me semble avoir lu que tu habitais à la campagne alors c'est peut être pour cela, je n'en sais rien. 

Modifié par samira123

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 007 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, frunobulax a dit :

Pour mémoire:

LOI DU 9 DECEMBRE 1905
(Dite "loi de la laïcité)
Article 1
La République assure la liberté de conscience.  Elle garantit le libre exercice des cultes.

Il est donc bon de ne pas confondre la laïcité républicaine telle qu'elle est définie par la loi et le laïcisme militant.

Une fois de plus, merci de ne pas oublier que les "vécus personnels" n'ont strictement AUCUNE valeur démonstrative.
Et que, comme le dit le bon vieil adage "bien de chez nous":
"Ce qui s'affirme sans preuve se réfute sans preuve"
:cool:

C'est parce que vous pensez qu'ils sont partout en France!

Pas chez moi ni à des km! comme pour près de 50% de la population! sur tout le territoire, le pourcentage est encore plus important!

Membre, 35ans Posté(e)
DKKRR Membre 1 246 messages
Forumeur accro‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Morfou a dit :

Ce sont les hommes qui portent kippa et autre béret!

En tant que femme, je m'en contrefous...ils peuvent même se balader à poil, que je m'en ficherais!

Effectivement et personne ne parle de misandrie dans ces cas. Quelle est donc la légitimité quant au fait de parler de misogynie lorsqu'un vêtement spécial échoit, cette fois-ci, aux femmes ?

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 577 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Morfou a dit :

C'est parce que vous pensez qu'ils sont partout en France!

Contrairement à vous, je n'ai pas la prétention de TRES hypothétiquement vous expliquez le fond de votre pensée !
:smile2:

Vous êtes donc clairement une fois de plus dans l'affirmation totalement péremptoire (et dans l'à-priori "à gros-sabots" un poil ridicule) ne reposant sur strictement aucun véritable argument étayé autre que vos propres convictions.

Je vous renvoie donc encore au vieil adage précédemment cité.

Modifié par frunobulax

Membre, 74ans Posté(e)
Posté(e)
il y a 17 minutes, DKKRR a dit :

Je ne comprends pas où se situe le problème en réalité. Légalement cette jeune fille a le droit de s'habiller de cette façon, que cela ne sied guère aux schèmes de perception de certains, soit. Mais quelle est la légitimité du reproche fait à l'UNEF concernant une potentielle trahison vis-à-vis des combats précédemment menés (en l'occurrence les droits des femmes), lors même que le fait de porter le voile fait partie du droit des femmes.

Le leur interdire serait, au contraire, une atteinte injustifiable à leurs droits fondamentaux et ceux-là même qui dénoncent le port de ce vêtement trahissent en réalité les valeurs qu'ils prétendent défendre dans leur combat contre l'Islam visuel.

https://oumma.com/charia-droits-des-femmes-et-lois-des-hommes-2-2/

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Quand je pense que dans deux mois on va passer au burkini.............

:D

• Like 1
  • Haha 1

Membre, 74ans Posté(e)
Posté(e)
il y a 7 minutes, samira123 a dit :

J'habite en ville et j'en ai vu plusieurs porter le voile dans diverses entreprises où j'ai travaillé et d'autres que j'ai visité et je connais aussi des femmes musulmanes qui me parlent de leur travail et du fait qu'elles peuvent porter le voile. Il me semble avoir lu que tu habitais à la campagne alors c'est peut être pour cela, je n'en sais rien. 

Si j'habite à la campagne depuis quelques années, j'habitais en ville et y vais régulièrement, ma soeur aînée, mon ptit frère et 3 de mes petit-enfants y demeurent, sans compter une partie de mon association, sans compter les magasins que je fréquente peu ou prou, et je peux vous assurer que ce que j'affirme est vrai!

Le Mans, n'est pas Paris, Marseille ou Lyon, mais c'est quand même une ville importante!

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 403 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 25 minutes, Morfou a dit :

Dans mon monde, je peux vous affirmer que je n'en n'ai jamais vu de ma vie!

Il y a à Bruxelles quelques magasins où l'on vend de tout à prix réduits, les vendeuses peuvent porter un voile relativement discret, mis à part ce cas et exception des entreprises ou magasins réservés à une clientèle essentiellement musulmane, je n'ai pas d'exemple.

Et pourtant la présence musulmans à Bruxelles est assez importante et le voile en rue aussi.

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Posté(e)
il y a 6 minutes, Morfou a dit :

Si j'habite à la campagne depuis quelques années, j'habitais en ville et y vais régulièrement, ma soeur aînée, mon ptit frère et 3 de mes petit-enfants y demeurent, sans compter une partie de mon association, sans compter les magasins que je fréquente peu ou prou, et je peux vous assurer que ce que j'affirme est vrai!

Le Mans, n'est pas Paris, Marseille ou Lyon, mais c'est quand même une ville importante!

Je ne remets pas en doute tes dires mais en ce qui me concerne, j'ai vu des musulmanes porter le voile dans divers entreprises non musulmanes comme certaines entreprises refuser d'embaucher des personnes qui portent le voile mais cela signifie juste que certaines acceptent et que d'autres refusent et comme on ne connaît pas toutes les entreprises d'une ville, il y en a forcément qui n'embaucheront pas de musulmanes, à savoir que pour ma part, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'entreprises qui n'embauchaient pas de musulmanes qui portent le voile. 

Modifié par samira123

Membre, 35ans Posté(e)
Forumeur accro‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Alain75 a dit :

Quand je pense que dans deux mois on va passer au burkini.............

:D

Cela sera plus agréable à regarder, pour mes yeux, que les seins nus qui prolifèreront toujours plus.

Cependant, je suis d'accord avec le fait qu'un burkini constitue une tenue particulièrement paradoxale puisqu'une femme Musulmane qui entend se préserver dans sa foi (un homme tout autant) n'a pas à fréquenter des lieux tels les plages où elle sera confrontée à des visions et à une promiscuité qui lui sont interdites.

Posté(e)
il y a 37 minutes, DKKRR a dit :

Je ne comprends pas où se situe le problème en réalité. Légalement cette jeune fille a le droit de s'habiller de cette façon, que cela ne sied guère aux schèmes de perception de certains, soit. Mais quelle est la légitimité du reproche fait à l'UNEF concernant une potentielle trahison vis-à-vis des combats précédemment menés (en l'occurrence les droits des femmes), lors même que le fait de porter le voile fait partie du droit des femmes.

Le leur interdire serait, au contraire, une atteinte injustifiable à leurs droits fondamentaux et ceux-là même qui dénoncent le port de ce vêtement trahissent en réalité les valeurs qu'ils prétendent défendre dans leur combat contre l'Islam visuel.

S'habiller comme on veut est une chose, s'habiller en fonction d'une croyance religieuse, politico-religieuse ou simplement politique, n'est pas acceptable.

L'UNEF n'est pas une plateforme pour le prosélytisme/propagande musulman ou alors il faudrait aussi accepter des gens affichant leur adhésion au FN, à FI ou autres ou encore des gens de l'extrême catho comme CIVITAS.

Dasn ce genre d'association la nome c'est d'être neutre !

Membre, 74ans Posté(e)
Posté(e)
il y a 12 minutes, frunobulax a dit :

Contrairement à vous, je n'ai pas la prétention de TRES hypothétiquement vous expliquez le fond de votre pensée !
:smile2:

Vous êtes donc clairement une fois de plus dans l'affirmation totalement péremptoire (et dans l'à-priori "à gros-sabots" un poil ridicule) ne reposant sur strictement aucun véritable argument étayé autre que vos propres convictions.

Je vous renvoie donc encore au vieil adage précédemment cité.

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!

Ni pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

Quand je dis "conditionnement"...c'est pire que ce que je pensais!

il y a 29 minutes, samira123 a dit :

Quelle ville?

Posté(e)
Il y a 3 heures, frunobulax a dit :

On peut avoir deux lectures de "l'affaire Pougetoux".

Soit être totalement indigné par le signe de "radicalisation" faisant qu'une association féministe et laïque ai comme porte parole une femme affichant clairement son appartenance à un islam assez rigoriste.

Soit se réjouir du signe d'intégration faisant qu'une femme pratiquant un islam assez rigoriste puisse partager et soutenir activement les idées féministes et laïques de l'UNEF.

On notera au passage que les détracteurs de Pougetoux se contrefoutent totalement des propos qu'elle tient et de son engagement citoyen dans une association mais ne la "juge" QUE en fonction des symboles religieux qu'elle porte, en considérant péremptoirement que ces symboles ont OBLIGATOIREMENT une fonction prosélito-politique pour cette jeune femme. 

Il y a donc un certain paradoxe à, d'une part, reprocher (souvent à juste titre) aux Français musulmans rigoristes de ne pas s'intégrer clairement aux valeurs républicaines et, d'autre part, de reprocher à ceux qui le font clairement de ne pas être TRES supposément "légitimes" à le faire ? 

".... en considérant péremptoirement que ces symboles ont OBLIGATOIREMENT une fonction prosélito-politique pour cette jeune femme. "

Si ce n'est pas le cas, alors à quoi sert cet "affichage" ostentatoire ?

Si par exemple cette femme qui arborait sur sa tenue un logo démontrant son adhésion ua FN (tee-shirt) ou à Vittas et qui afficherait ainsi son opposition au mariage pour tous ou à l'avortement, cela serait-il accepté ?

Dans certaines  circonstances la neutralité s'impose.

Membre, 35ans Posté(e)
Forumeur accro‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Anatole1949 a dit :

S'habiller comme on veut est une chose, s'habiller en fonction d'une croyance religieuse, politico-religieuse ou simplement politique, n'est pas acceptable.

L'UNEF n'est pas une plateforme pour le prosélytisme/propagande musulman ou alors il faudrait aussi accepter des gens affichant leur adhésion au FN, à FI ou autres ou encore des gens de l'extrême catho comme CIVITAS.

Dasn ce genre d'association la nome c'est d'être neutre !

Par rapport à quelles références le fait de s'habiller relativement à une croyance (de quelque ordre qu'elle soit) est inacceptable ?

En France c'est même traditionnellement le contraire qui est consacré. Ainsi, par-exemple, la DDHC de 1948 stipule le caractère inaliénable de ce droit. S'habiller comme l'on désire, dans les limites légales, induit la possibilité de s'habiller fonction de ses croyances. Il n'y a donc aucune distinction à placer entre le fait de s'habiller comme l'on veut et s'habiller selon une croyance religieuse puisque cela découle de la liberté offerte à tout individu (en France tout du moins, je ne sais pas pour votre pays la Belgique).

Au nom de quel principe supérieur cette femme devrait accepter votre habillement tandis que vous ne devrait pas avoir à souffrir du même respect à l'égard du sien ? 

Quant à la neutralité que vous évoquez, elle ne se trouve pas présente dans un discours qui veut bannir des tenues uniquement en prenant pour référence la subjectivité inhérente à celui qui le tient.

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Quelle ville?

Quelle importance la ville puisque j'ai voyagé dans plusieurs villes  et pour en faire le même constat. Il y a des entreprises qui acceptent et d'autres non. 

Membre, 74ans Posté(e)
Posté(e)
il y a 20 minutes, DKKRR a dit :

Effectivement et personne ne parle de misandrie dans ces cas. Quelle est donc la légitimité quant au fait de parler de misogynie lorsqu'un vêtement spécial échoit, cette fois-ci, aux femmes ?

Peut-être que parce que leurs z'hommes ont parfaitement le droit de se balader habillés de la façons qui leur plait, contrairement à elles?

Ces voilées sont de celles qui portent aussi le burkini à la plage alors que monsieur est en moule burnes...ou qui manque de se noyer enroulées qu'elles sont dans leur parachute et monsieur, toujours en moule burnes?

• Haha 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, DKKRR a dit :

Par rapport à quelles références le fait de s'habiller relativement à une croyance (de quelque ordre qu'elle soit) est inacceptable ?

En France c'est même traditionnellement le contraire qui est consacré. Ainsi, par-exemple, la DDHC de 1948 stipule le caractère inaliénable de ce droit. S'habiller comme l'on désire, dans les limites légales, induit la possibilité de s'habiller fonction de ses croyances. Il n'y a donc aucune distinction à placer entre le fait de s'habiller comme l'on veut et s'habiller selon une croyance religieuse puisque cela découle de la liberté offerte à tout individu (en France tout du moins, je ne sais pas pour votre pays la Belgique).

Au nom de quel principe supérieur cette femme devrait accepter votre habillement tandis que vous ne devrait pas avoir à souffrir du même respect à l'égard du sien ? 

Quant à la neutralité que vous évoquez, elle ne se trouve pas présente dans un discours qui veut bannir des tenues uniquement en prenant pour référence la subjectivité inhérente à celui qui le tient.

S i on peut afficher sa croyance la sorte au sein d'une association (entreprises, fonction publique, etc...) alors tout les religieux y compris les fanatiques et tout politisés y compris les plus extrêmes peuvent le faire également et se sera la guerre d'empoigne assurée.

S'habiller n'importe comment et une chose, s'habiller sur le lieu de travail dans un but de prosélytisme religieux ou politique ou politico-religieux comme c'est le cas avec l'islam, c'est autre chose !

Modifié par Anatole1949

Membre, 74ans Posté(e)
Posté(e)
il y a 18 minutes, samira123 a dit :

Quel rapport avec Maryam Pougetoux de l'Unef ? La charia ne concerne que certains pays musulmans rien à voir avec la France. 

Elles devraient donc en être heureuses d'y échapper...mais faut croire que non!

Annonces
Maintenant