Aller au contenu

Cinq intox sur la théorie du genre

Noter ce sujet


Invité lobotomie_

Messages recommandés

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

    Première intox : il existerait une « idéologie du gender » pour imposer de force « une société basée sur les orientations sexuelles qui deviennent le fondement du droit et de l'égalité »

C'est effectivement le cas. Les adeptes de la theories du genres postulent que les differences de comportement entre hommes et femmes sont essentiellement de nature culturelle. C'est d'ailleur la raison pour laquel ils preferent parler de "genre" plutot que de sexe. D'ou l'importance de deconstruire ce qu'ils appellent des "prejuges" sur les differents comportements entre les sexes. Pour une certaine parti de ces adeptes, l'heterosexualite est elle aussi un concept culturelle.

    

    Deuxième intox : l'enseignement de la « théorie du genre » devient obligatoire

Dans la mesure ou les manuels scolaires et que maintenant un module a pour but d'instiller ce type de pseudo-science, il devient de plus en plus difficile d'y echapper. Les etudes scientiques qui montrent des distinctions claires d'origine genetique entre les garcons et les filles ne sont jamais etudie ou considerer. D'ou le caractere obligatoire/autoritaires de ce type de re-education.

    

    Troisième intox : un document distribué en primaire enseigne la « théorie du genre »

C'est un fait.

    

    Quatrième intox : la masturbation serait encouragée dès la maternelle

    

    Cinquième intox : le gouvernement voudrait interdire l'enseignement à domicile

Il s'agit d'inquietude legitime lorsque l'on considere la maniere dont la maniere dont le gouvernement a tendance a utiliser l'ecole pour des fins de basse propaganda.

Sinon si vous voulez vous en savoir plus sur cette ideologie, je vous invite a lire l'article d'un des adeptes de la theorie du genre sur psychologie.com: On ne naît pas fille ou garçon, on le devient

Extraits:

Les enfants sont donc conditionnés à être garçon ou fille ?S.H. : Plus que cela, les petits garçons sont amputés de leur part dite féminine, et les filles, de leur part dite masculine. Selon Freud, nous nous construisons en effet autour d’une bipolarité passif/actif, fusion/défusion. D’un côté, le plaisir de l’abandon total au bras des parents. De l’autre, des actions toniques de séparation : refuser, repousser, rejeter, aller vers le monde. Les enfants hébergent en eux ces deux mouvements.

Pour rappelle, la science implique non seulement des theories mais aussi des experience pour confirmer/infirmer la dite theorie. Rien de tel n'existe evidement dans le gender theory. Aucune experience n'a ete effectuee qui permet d'affirmer que les garcons et les filles ont tels ou tels comportement parce que la societe dans laquel ils grandissent a tel ou tel characteristique. Comme la psychanalyse, il s'agit seulement d'une ideologie qui pretend au statut de science.

Modifié par kyrilluk
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

D'accord. Donc qui a créé cette théorie ? La théorie de la relativité, c'est Einstein. C'est qui la théorie du genre ?

On peut pas vraiment attribuer une paternité réelle à la théorie. Mais Ann Oakley, une sociologue britannique, créera le terme pour différencier le sexe (attribut biologique) du genre (attribut social). On peut compter aussi sir Michel Foucault (sociologue, "Histoire de la sexualité") Jacques Lacan (psychiatre), etc... Sans compter les penseurs étrangers comme aux USA, etc...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Une théorie n'est pas une idéologie. La preuve c'est que personne ne sait vraiment ce que c'est — comme l'a fait remarquer Casdenor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

"L'enjeu ? Identifier comment les préjugés et les stéréotypes de genre se construisent chez les élèves et trouver comment contribuer à leur déconstruction."

Indépendamment des soupçons qui planent autour de ce programme, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose de "déconstruire" la vision binaire des enfants dès la maternelle.

Je crains que ce ne soit plus source d’angoisses qu’autre chose.

A cet âge là le monde est manichéen et c’est rassurant. Il peut être inutile voire dangereux pour l’enfant d'introduire le doute et la confusion dans un esprit dont la stabilité des repères dépend de la clarté de ces derniers.

Bref, je ne fais pas partie des convaincus par ce programme. En tout cas pas en maternelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

C'est effectivement le cas. Les adeptes de la theories du genres postulent que les differences de comportement entre hommes et femmes sont essentiellement de nature culturelle. C'est d'ailleur la raison pour laquel ils preferent parler de "genre" plutot que de sexe. D'ou l'importance de deconstruire ce qu'ils appellent des "prejuges" sur les differents comportements entre les sexes. Pour une certaine parti de ces adeptes, l'heterosexualite est elle aussi un concept culturelle.

Dans la mesure ou les manuels scolaires et que maintenant un module a pour but d'instiller ce type de pseudo-science, il devient de plus en plus difficile d'y echapper. Les etudes scientiques qui montrent des distinctions claires d'origine genetique entre les garcons et les filles ne sont jamais etudie ou considerer. D'ou le caractere obligatoire/autoritaires de ce type de re-education.

Ce qui est triste à souhait ici, c'est la totale ignorance du sujet...

Les choses ne sont pas construites que sur du naturel chez l'homme. Si nous n'avions qu'une perception naturelle du monde, on ne se serait jamais organisé en société constituée de multiples représentations sociales archétipales ayant vocation à faire parvenir l'ensemble à un idéal de société X ou Y.

La théorie du genre n'a JAMAIS eu vocation à remplacer les notions biologiques existantes, mais à apporter une analyse de la perception et des rôles sexués dans une société.

Modifié par The Black Cat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Une théorie n'est pas une idéologie. La preuve c'est que personne ne sait vraiment ce que c'est — comme l'a fait remarquer Casdenor.

Non, en fait c'est pire. La théorie du genre n'existe tout simplement pas. C'est une création de conservateurs catholique pour s'opposer à la société. On y trouve pêle-mèle tout et n'importe quoi. Personne ne défend cette théorie, car elle n'a tout simplement jamais existé. Les "gender studies" sont des études sur le genre, le sexe et la sexualité. C'est un domaine, comme la sociologie ou la psychiatrie. Un domaine n'est jamais un bloc unique. Hormis dans l'idée des paranoïaques qui y ont trouvé un géant à combattre.

Et les moulins tournent toujours.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

"L'enjeu ? Identifier comment les préjugés et les stéréotypes de genre se construisent chez les élèves et trouver comment contribuer à leur déconstruction."

Indépendamment des soupçons qui planent autour de ce programme, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose de "déconstruire" la vision binaire des enfants dès la maternelle.

Je crains que ce ne soit plus source d’angoisses qu’autre chose.

A cet âge là le monde est manichéen et c’est rassurant. Il peut être inutile voire dangereux pour l’enfant d'introduire le doute et la confusion dans un esprit dont la stabilité des repères dépend de la clarté de ces derniers.

Bref, je ne fais pas partie des convaincus par ce programme. En tout cas pas en maternelle.

Oui, mais tu sais comment on se gargarise de mots. Si ça tombe c'est juste laisser les filles jouer avec des petites voitures et les garçons avec des poupées. Ce qui se fait souvent sans théorie du genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

"L'enjeu ? Identifier comment les préjugés et les stéréotypes de genre se construisent chez les élèves et trouver comment contribuer à leur déconstruction."

Indépendamment des soupçons qui planent autour de ce programme, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose de "déconstruire" la vision binaire des enfants dès la maternelle.

Je crains que ce ne soit plus source d’angoisses qu’autre chose.

A cet âge là le monde est manichéen et c’est rassurant. Il peut être inutile voire dangereux pour l’enfant d'introduire le doute et la confusion dans un esprit dont la stabilité des repères dépend de la clarté de ces derniers.

Bref, je ne fais pas partie des convaincus par ce programme. En tout cas pas en maternelle.

Ce qui m'ennuis c'est qu'au moment ou il n'y a jamais eu autant d'eleves qui sortent de l'ecole sans savoir ni lire ni ecrire, l'on perde du temps avec ces anneries.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je trouve que c'est un peu jouer à l'apprenti sorcier, de chercher à influer ainsi, de déconstruire dès la maternelle. On pourrait qualifier les résultats d'unpredictable result.

C'est un peu comme la lecture globale par rapport à la syllabique. Certes un enfant déchiffre, un adulte reconnait la forme globale du mot et lit plus vite. Certains lisent très vite en lisant de façon très globale. Alors pourquoi pas faire démarrer les enfants comme ça ? Le problème c'est que ça bousille l'orthographe, notamment. Aussi c'est que le cerveau traite de l'image, des sons. Il y a un processus qui active des aires du cerveau liées au langage. On peut lire dans sa tête comme à haute voix, etc. Sans refaire le débat, il est clair que la méthode globale consistait en un chamboulement expérimental pour voir, alors qu'on méconnaissait fortement les processus sous jacents.

Il y a tant d'exemples dans l'histoire humaine. La médecine américaine a dissuadé un temps les femmes d'allaiter parce qu'on ne trouvait pas de preuve scientifiques des avantages.

Je suis partisan d'une forte communication, instruction, débats au moment de l'adolescence (et après) sur toutes ces questions. La déconstruction dès la maternelle, ça m'effraye plutôt. Je peux me tromper.

Modifié par MartinHenry
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Non, en fait c'est pire. La théorie du genre n'existe tout simplement pas. C'est une création de conservateurs catholique pour s'opposer à la société. On y trouve pêle-mèle tout et n'importe quoi. Personne ne défend cette théorie, car elle n'a tout simplement jamais existé. Les "gender studies" sont des études sur le genre, le sexe et la sexualité. C'est un domaine, comme la sociologie ou la psychiatrie. Un domaine n'est jamais un bloc unique. Hormis dans l'idée des paranoïaques qui y ont trouvé un géant à combattre.

Et les moulins tournent toujours.

Voui ma poule, prend nous pour des cons. Et donc la theorie selon laquelle "On ne naît pas fille ou garçon, on le devient" a ete invente par des conservateurs?? Franchement pathetique...thumbdown.gifthumbdown.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Non, en fait c'est pire. La théorie du genre n'existe tout simplement pas. C'est une création de conservateurs catholique pour s'opposer à la société. On y trouve pêle-mèle tout et n'importe quoi. Personne ne défend cette théorie, car elle n'a tout simplement jamais existé. Les "gender studies" sont des études sur le genre, le sexe et la sexualité. C'est un domaine, comme la sociologie ou la psychiatrie. Un domaine n'est jamais un bloc unique. Hormis dans l'idée des paranoïaques qui y ont trouvé un géant à combattre.

Et les moulins tournent toujours.

Techniquement, si, on peut parler de théorie (et plus sérieusement de plusieurs théories existantes). C'est juste que le sens premier a été dévoyé par une prise de position idéologique, notamment parmi les religieux catholique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Aucune experience n'a ete effectuee qui permet d'affirmer que les garcons et les filles ont tels ou tels comportement parce que la societe dans laquel ils grandissent a tel ou tel characteristique.

[/color][/font]

Donc la science explique que si les garçons ne doivent pas pleurer c'est dans leur nature profonde ? :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Donc la science explique que si les garçons ne doivent pas pleurer c'est dans leur nature profonde ? :|

Mais de quoi tu parles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas, on dirait à te lire que rien dans la société n'influence le genre. J'attends les expériences scientifiques (apparemment indispensables) qui le prouvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Voui ma poule, prend nous pour des cons. Et donc la theorie selon laquelle "On ne naît pas fille ou garçon, on le devient" a ete invente par des conservateurs?? Franchement pathetique...thumbdown.gifthumbdown.gif

C'est marrant, est-ce que tu peux me dire où se trouve le terme "théorie du genre" ici ?

Nulle part.

Merci.

Au revoir.

Techniquement, si, on peut parler de théorie (et plus sérieusement de plusieurs théories existantes). C'est juste que le sens premier a été dévoyé par une prise de position idéologique, notamment parmi les religieux catholique.

Le sens premier n'a jamais existé. Le sens premier EST le sens créé par des religieux catholiques.

Fais une recherche google sur théorie du genre. Il n'y a AUCUN site qui en parle pour autre chose que le combattre ou combattre ceux qui les combattent.

La théorie du genre est une connerie; Ce qui existe ce sont des études sur le genre, le sexe et la sexualité. Il en existe d'ailleurs depuis probablement des siècles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Oui, mais tu sais comment on se gargarise de mots. Si ça tombe c'est juste laisser les filles jouer avec des petites voitures et les garçons avec des poupées. Ce qui se fait souvent sans théorie du genre.

Pas seulement. Il y a en ligne des outils pédagogiques que les enseignants sont invités à exploiter en classe.

Un petit exemple :

"Madame Charpentier et ses enfants" de Renoir

renoir-madame-charpentier-and-her-children.jpg

Quel est l'intérêt d'enseigner à des gamins de 4, 5 ou 6 ans que des enfants aux cheveux longs et qui portent une robe ne sont pas forcément des filles ? (ici Georgette et Paul) Alors que parallèlement on évalue leur capacité à différencier les sexes par l'apparence physique ? :gurp: C'est incohérent.

Ce qui m'ennuis c'est qu'au moment ou il n'y a jamais eu autant d'eleves qui sortent de l'ecole sans savoir ni lire ni ecrire, l'on perde du temps avec ces anneries.

Disons qu'il y aurait mieux à faire, je suis d'accord.

Modifié par Théia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Le sens premier n'a jamais existé. Le sens premier EST le sens créé par des religieux catholiques.

Fais une recherche google sur théorie du genre. Il n'y a AUCUN site qui en parle pour autre chose que le combattre ou combattre ceux qui les combattent.

La théorie du genre est une connerie; Ce qui existe ce sont des études sur le genre, le sexe et la sexualité. Il en existe d'ailleurs depuis probablement des siècles.

Effectivement, après une brève recherche... Ce que je ne comprends pas d'ailleurs : pour moi, le mot "théorie" n'est en rien péjoratif , d'un point de vue scientifique. Mais bon, mea culpa.

Des siècles... P'têt pas. On pourrait plutôt parler d'une réflexion sur ça par des penseurs à d'autres époques. Mais des études sur ça, ça reste assez récent (seconde moitié du siècle dernier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Je ne sais pas, on dirait à te lire que rien dans la société n'influence le genre. J'attends les expériences scientifiques (apparemment indispensables) qui le prouvent.

Il existe de nombreuses experiences qui montrent que les genes influencent le comportement. On en a souvent discute sur le forum. Maintenant, cette influence est quantifie - contrairement aux adeptes du gender.

C'est a dire que certaines experiences vont montrer que par exemple X% est du a la genetique, tandis que le reste est due a la societe. Contraste cela avec ce que font les adeptes du gender qui se contentent simplement de dire que tel ou tel comportement est du a la societe et au mechant homme blanc et heterosexuel.

Par exemple les adeptes du gender vont dire: "Il y a plus d'homme que de femmes dans les metiers d'ingenieur et par consequent c'est la faute de la societe".

Les etudes scientifiques montrent au contraire que plus une societe est fermee, misogyne - tel que le pakistan, l'iran, le bangladesh, etc.. - et plus le pourcentage de femme dans les metiers typiquement attribue aux hommes augmente. Mais les etudes scientifiques ne se contentent pas de ces faits statistiques. D'autres etudes montrent l'effet des genes sur le comportement. C'est ainsi que l'on peut estimer l'influence des genes dans le choix d'un travail (par exemple d'etre ingenieur) et l'influence de la societe.

Kyrilluk et Sommeil, vous pourriez me définir "la théorie du genre" ?

C'est deja fait: http://www.forumfr.com/sujet580884-post20-cinq-intox-sur-la-theorie-du-genre.html

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Voui ma poule, prend nous pour des cons. Et donc la theorie selon laquelle "On ne naît pas fille ou garçon, on le devient" a ete invente par des conservateurs?? Franchement pathetique...thumbdown.gifthumbdown.gif

C'est pas la théorie du genre ça. Et ta phrase c'est inspiré de Beauvoir :" On ne nait pas femme, on le devient". Le sexe que l'on a n'est en effet pas une construction de la société, la perception et l'identité de celui ci oui! C'est tout: rien de plus, pas la peine de tomber dans les délires paranos ridicule du style on va donner des cours de masturbation aux gosses et les travestir ça c'est ridicule.

Concrètement c'est quoi? Une petite fille qui joue au foot. Cela n'a rien de nouveau, c'est ça qui vous fait peur?

Modifié par Fafaluna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×