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Mathématiques : un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2


Invité Magus

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Invité Magus
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Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
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Mathématiques : un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2





    Selon une étude du Ministère de l'Education Nationale, les collégiens ont vu leur niveau en mathématiques sensiblement baisser depuis six ans, avec un écart social qui se creuse...


Article à lire ici...


forum Source: Le Point
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Invité Papika
Invités, Posté(e)
Invité Papika
Invité Papika Invités 0 message
Posté(e)

Moi je dois avoir le niveau CE1 à peu près puisque je sais pas poser une division :smile2:

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Membre, 57ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)
Moi je dois avoir le niveau CE1 à peu près puisque je sais pas poser une division :smile2:

Normal on oublie ce genre de truc, puisqu'on utilise la machine à calculer. Si tu me poses une division avec plus de deux chiffres au diviseur et des virgules partout, je vais sans doute m'en sortir mais ce sera laborieux, il me faudra une heure pour retrouver mes bases :cool:

Enfin si les gamins sont en troisième avec un niveau CM2, comment sont-ils arrivés jusque là ?

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Invité Papika
Invités, Posté(e)
Invité Papika
Invité Papika Invités 0 message
Posté(e)

Avec des bonnes notes dans les autres matières ? ^^

Quand j'ai du me remettre aux maths à la fac, catastrophe, j'avais tout oublié (le peu que je savais en tout cas)... Maintenant je panique quand je vois des maths :mouai:

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Membre, Posté(e)
rcube Membre 52 messages
Baby Forumeur‚
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C'est pas entonnant comme constat et ça fait plusieurs année que c'est le cas en faite

J'ai commencé à comprendre les maths en première car je suis tombé sur un bon prof et j'ai vraiment pris confiance en moi qu'après le bac car ce n'était plus du par cœur mais de la méthode qui était demandée. Après je teste toujours "2+3" sur la calculatrice au cas où (à moins que ce soit par réflexe ^^', car à un certain niveau la calculatrice est quand même bien utile (probabilité, intégrale ....))

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Membre, 105ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Pas plus tard qu'hier , j'ai entendu une émission à la radio qui parlait de la méthode 'Singapour' qui ferait des miracles avec les enfants et les nuls en maths comme moi !

Elle se base sur une manière imagée de représenter les opérations . La mémoire ou l'intelligence visuelle est sollicité pour assimiler les principes mathématiques . Il existe une version en langue française que L'E.N. veut mettre en pratique mais qui pour l'instant en est au stade de l'observation et l'expérimentation

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Membre, Baby Forumeur, 29ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
29ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Il est étonnant de dire que la calculatrice serait une cause de la dyscalculie, quand son usage correct requiert une assez bonne compréhension des mécanismes d'algèbre élémentaire. De plus, les compétences mathématiques ne se bornent pas au calcul, et l'affirmer est extrêmement rédhibitoire car le raisonnement prédomine avant tout (élément qui est passé à la trappe depuis quelques décennies). En fait, le raisonnement est la raison d'être des maths, et si nous avons de si piètres mathématiciens en France, c'est parce que nous voulons faire des élèves des machines à calculer avant d'en faire des cerveaux qui réfléchissent.

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Membre, Posté(e)
rcube Membre 52 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je te rejoint Merryh, sur le fait que les maths sont avant tout du raisonnement et que c'est pas assez mis en avant dans nos programmes lors des études primaires et secondaire. Les maths nous apprenne surtout la logique et le pourquoi du comment. Après beaucoup d'élève (moi le premier) reste réticent aux démonstrations et c'est bête car c'est en comprenant que l'on apprend et pas simplement en tapant une formule par cœur sur une calculatrice.

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Membre, Posté(e)
chouki Membre 972 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

car à un certain niveau la calculatrice est quand même bien utile (probabilité, intégrale ....)) dixit rcube,,.,faut il savoir s'en servir correctement. De plus la calculatrice n'est qu'une aide, car si je ne m'abuse, les calculatrices ne raisonnent pas encore à notre place.

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Membre, Baby Forumeur, 29ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
29ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

je te rejoint Merryh, sur le fait que les maths sont avant tout du raisonnement et que c'est pas assez mis en avant dans nos programmes lors des études primaires et secondaire. Les maths nous apprenne surtout la logique et le pourquoi du comment. Après beaucoup d'élève (moi le premier) reste réticent aux démonstrations et c'est bête car c'est en comprenant que l'on apprend et pas simplement en tapant une formule par cœur sur une calculatrice.

D'autant plus que reproduire sans comprendre est la première source d'erreurs. Les maths enseignent la réflexion mais également l'esprit critique, qui est un regard acéré et sévère sur ses propres résultats et sur ce que l'on croyait acquis. C'est un peu la méthode cartésienne revisitée.

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Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

forum


Mathématiques : un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2


17/05/15

    Selon une étude du Ministère de l'Education Nationale, les collégiens ont vu leur niveau en mathématiques sensiblement baisser depuis six ans, avec un écart social qui se creuse...

Article à lire ici...

forum Source: Le Point

:hu:

Normal on oublie ce genre de truc, puisqu'on utilise la machine à calculer. Si tu me poses une division avec plus de deux chiffres au diviseur et des virgules partout, je vais sans doute m'en sortir mais ce sera laborieux, il me faudra une heure pour retrouver mes bases :cool:

Enfin si les gamins sont en troisième avec un niveau CM2, comment sont-ils arrivés jusque là ?

???

Souvent:" Trop de devoirs et de leçons "? et des parents qui les approuvent, peut-être?

Avec des bonnes notes dans les autres matières ? ^^

Quand j'ai du me remettre aux maths à la fac, catastrophe, j'avais tout oublié (le peu que je savais en tout cas)... Maintenant je panique quand je vois des maths :mouai:

Oui, mais les Maths servent par exemple en comptabilité, recherches scientifiques, statistiques, pas pareil, d'accord, mais avec la crise économique, il en faut des bons.

Et pour les vieux et veilles comme moi, l'avenir ne nous appartient, plus, il est aux jeunes. :)

San vouloir vos effrayer, évidemment. :)

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
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C'est pour ça que la suppression du Grec et du Latin me fait l'effet d'un cautère sur une jambe de bois....

J'avais dit :

Apprenez-leur à parler mieux que les chtis à Hollywood ça sera déjà un bonus.

Mieux ! Une surprise......

On verra plus tard pour les fioritures.

C'est chiant parfois d'avoir raison.........

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Membre, Posté(e)
rcube Membre 52 messages
Baby Forumeur‚
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justement la calculatrice à un certain niveau (collège ou primaire) est trop mise en avant. Si on obligeait les élèves à poser leurs calculs, ils assimileraient plus le raisonnement plutôt que d'utiliser machinalement la calculatrice et oublier le "sens" des opérations.

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Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

La calculatrice y est pour beaucoup : Quand on voit que pour faire 10 X 2, la majorité commence à sortir sa calculette, je dis que là, il y a un gros problème. En primaire, les gamins savent faire du calcul mental, ce qui est une bonne chose, et, dès la 6ème, quand on leur autorise la calculette, ils ne savent plus rien faire !

Ce n'est sans doute pas la seule raison, mais, étant une solution de facilité, ils ne se donnent plus la peine de réfléchir. Comme en géométrie et en algèbre il faut réfléchir.... Beaucoup se cassent le nez !

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

J'imagine que certains d'entre nous ont connu la Règle à Calcul (Ce petit chef d'œuvre d'imprécision.) et pas la calculatrice ( ou on peut mettre ses cours et formules en mémoire dans le modèles actuels )....J'ai encore la mienne. En souvenir.

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Membre, Baby Forumeur, 29ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
29ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

La calculatrice y est pour beaucoup : Quand on voit que pour faire 10 X 2, la majorité commence à sortir sa calculette, je dis que là, il y a un gros problème. En primaire, les gamins savent faire du calcul mental, ce qui est une bonne chose, et, dès la 6ème, quand on leur autorise la calculette, ils ne savent plus rien faire !

Ce n'est sans doute pas la seule raison, mais, étant une solution de facilité, ils ne se donnent plus la peine de réfléchir. Comme en géométrie et en algèbre il faut réfléchir.... Beaucoup se cassent le nez !

Pour les calculs dans la table de 100, ce n'est pas de la réflexion. C'est ce devrait être un automatisme, automatisme qui n'en est pas un parce qu'il y a manque de pratique, parce qu'il y a laxisme dans une des parties (professorat, élèves, parents). La calculatrice ne joue aucun rôle dans ce nivellement vers le bas, ayant moi-même énormément utilisé la calculatrice lors de mon enfance sans que mes résultats n'en pâtissent pour autant. Et il faut dire que je n'étais pourtant pas une crème. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est souvent en tapant 100 fois avec son burin que l'apprenti acquiert une connaissance profonde de son art et la compréhension de la portée de ses gestes.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

J'imagine que certains d'entre nous ont connu la Règle à Calcul (Ce petit chef d'œuvre d'imprécision.) et pas la calculatrice ( ou on peut mettre ses cours et formules en mémoire dans le modèles actuels )....J'ai encore la mienne. En souvenir.

la règle à calcul.........:smile2:

difficile de s'en servir correctement

mais une fois bien en main, désolé, la précision était bonne.

nostalgie..........et le bon temps des sinus cosinus tangente and co....

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Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est pour ça que la suppression du Grec et du Latin me fait l'effet d'un cautère sur une jambe de bois....

J'avais dit :

C'est chiant parfois d'avoir raison.........

Oui, c'est chiant....

et le dentiste de mes amis de St Malo, on lui demande du grec....

C'est lui, prof retraité, et un bon ,il a passé un DEA, j'ai assisté avec sa femme à son oral devant un jury,français latin grec, qui lui donne des cours...

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

la règle à calcul.........:smile2:

difficile de s'en servir correctement

mais une fois bien en main, désolé, la précision était bonne.

nostalgie..........et le bon temps des sinus cosinus tangente and co....

Et la table de Log ! laugh.gif; Pareil j'en ai une dans ma bibli.

elle prends la poussière.....

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Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour les calculs dans la table de 100, ce n'est pas de la réflexion. C'est ce devrait être un automatisme, automatisme qui n'en est pas un parce qu'il y a manque de pratique, parce qu'il y a laxisme dans une des parties (professorat, élèves, parents). La calculatrice ne joue aucun rôle dans ce nivellement vers le bas, ayant moi-même énormément utilisé la calculatrice lors de mon enfance sans que mes résultats n'en pâtissent pour autant. Et il faut dire que je n'étais pourtant pas une crème. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est souvent en tapant 100 fois avec son burin que l'apprenti acquiert une connaissance profonde de son art et la compréhension de la portée de ses gestes.

OUI.

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est souvent en tapant 100 fois avec son burin que l'apprenti acquiert une connaissance profonde de son art et la compréhension de la portée de ses gestes. "

La calculatrice, moi pareil.

Je l'ai toujours, une scientifique pour des terminales et très pratique, encore beaucoup pour la compta. Mais des fois, je vérifie aussi "à la main".

"100 fois sur le métier, remets ton ouvrage". Toujours vrai et utile.

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