Aller au contenu

Un navire d'aide humanitaire en route pour Gaza

Noter ce sujet


Lowy

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 153 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, *Zem* a dit :

Une flottille de famille d'otages part sur Gaza 

Cela montre qu'une partie des Israéliens les plus responsables luttent contre le génocide en cours et souhaite essayer de rétablir la moralité d4israel qui est haï, à juste titre, partout dans le monde civilisé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
*Zem* Membre 1 104 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Pierrot89 a dit :

Cela montre qu'une partie des Israéliens les plus responsables luttent contre le génocide en cours et souhaite essayer de rétablir la moralité d4israel qui est haï, à juste titre, partout dans le monde civilisé.

 

 

Ils sont très peu.82% veulent la déportation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 985 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)

Deux journaux allemands accusent les médias d’utiliser des photos mises en scène à Gaza

Le photographe gazaoui Anas Zayed Fteiha a pris des photos d'enfants tenant des casseroles et des poêles, mais pas dans un centre de distribution de nourriture

Coup dur pour la propagande du Hamas ! La presse allemande publie depuis hier des photos montrant qui était face aux femmes et aux enfants criant famine à Gaza, ces photos qui ont retourné l’opinion publique. Selon vous : qui était en face : des personnes distribuant de la nourriture ? C’est ce que nous avons tous cru. En fait, pas du tout ! C’était une mise en scène : ces gens agitaient leurs gamelles vides devant un photographe travaillant pour le Hamas et pour Erdogan. Ces photos incroyables n’étant pas libres de droit, nous vous incitons à aller les voir sur le site de BILD. 

Alors que la condamnation internationale d’Israël pour la crise humanitaire à Gaza s’intensifie, des articles publiés dans les grands journaux allemands Süddeutsche Zeitung et Bild – tous deux cités mercredi par le ministère des Affaires étrangères et le président Isaac Herzog – remettent en question l’authenticité des images diffusées depuis la bande de Gaza déchirée par la guerre.

Dans un article publié cette semaine, le Süddeutsche Zeitung cite des sources médiatiques et Gerhard Paul, un expert en photographie qui étudie les images provenant d’Israël et de Gaza depuis 25 ans, pour affirmer que la propagande du Hamas et les reportages biaisés influencent largement la couverture photographique de Gaza.

L’article affirme que certaines photos montrant des Gazaouis avec des casseroles vides n’ont pas été prises dans des centres de distribution de nourriture, comme on le pense souvent, mais ont été mises en scène devant des photographes pour donner l’impression d’un désespoir total.

L’article montre une photo largement partagée du photographe Anas Zayed Fteiha, basé à Gaza et travaillant en freelance pour l’agence de presse turque Anadolu, qui a pris des photos d’enfants tenant des casseroles et des poêles, mais pas dans un centre de distribution de nourriture.

Le journaliste Christopher Resch, de Reporters sans frontières, a déclaré au journal que « peu de choses échappent au Hamas » parmi ce que les reporters peuvent partager depuis le terrain, tout en ajoutant que le fait que les photographes donnent certaines instructions aux sujets pour cadrer une image est une pratique acceptable « tant que cela reflète globalement la réalité ».

À la suite de l’article du Süddeutsche Zeitung, Bild a publié une enquête sur Fteiha – qui n’était pas explicitement nommé par le Süddeutsche Zeitung – l’accusant d’avoir délibérément mis en scène des images pour amplifier le récit des souffrances causées par Israël, et citant le contenu de ses comptes personnels sur les réseaux sociaux comme preuve de son parti pris anti-israélien.

Selon Bild, Fteiha, dont le travail a été publié par des médias tels que CNN, la BBC et Bild lui-même, n’a pas partagé les photos qu’il a prises sur les lieux de la photo citée et n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

En réponse à ces allégations, l’agence de presse allemande et l’Agence France-Presse ont déclaré à Bild qu’elles ne travailleraient plus avec Fteiha et ont souligné qu’elles vérifiaient soigneusement les photographes et leur réputation, tandis que Reuters a simplement déclaré que ses photos « répondaient aux normes d’exactitude, d’indépendance et d’impartialité ».

Certaines personnes citées dans les articles ont ajouté que la situation était encore compliquée par le fait qu’Israël n’autorise actuellement pas les journalistes étrangers à entrer librement dans la bande de Gaza, sauf lors de rares visites guidées par l’armée israélienne, ce qui rend extrêmement difficile toute couverture indépendante. L’armée a déclaré que cette politique visait à protéger à la fois les photographes et les soldats.

https://fr.timesofisrael.com/deux-journaux-allemands-accusent-les-medias-dutiliser-des-photos-mises-en-scene-a-gaza/?utm_campaign=most_popular&utm_source=website&utm_medium=article_end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 985 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)

Le Hamas puise dans ses réserves secrètes et pille l’aide pour payer ses membres – BBC

Selon la chaîne britannique, le groupe terroriste aurait caché 700 millions de dollars avant le 7 octobre et verse les salaires en secret lors d'invitations codées "à un thé"

Le groupe terroriste palestinien du Hamas utilise des méthodes clandestines pour verser les salaires de ses dizaines de milliers de membres, a rapporté mercredi la BBC, dans un reportage qui corrobore également les affirmations israéliennes selon lesquelles le groupe terroriste s’empare systématiquement de l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza pour la redistribuer à ses membres, laissant la population civile de Gaza affamée.

La chaîne britannique a déclaré avoir parlé à trois membres du Hamas qui ont chacun affirmé avoir reçu près de 1 000 shekels au cours de la semaine écoulée. Le reportage précisait toutefois que les personnes figurant sur la liste des « salariés » ne percevaient qu’une fraction des montants versés avant la guerre ; au mieux 20 %, versés environ toutes les dix semaines.

Selon la BBC, le Hamas a poursuivi le versement de salaires à quelque 30 000 personnes qualifiées de « fonctionnaires » tout au long de la guerre.

.......................................................................................................................................

Le reportage indique également que le Hamas impose des taxes aux commerçants et vend certains biens, comme des paquets de cigarettes, jusqu’à 100 fois leur prix d’avant-guerre pour générer des revenus.

Des sources anonymes gazaouies citées par la BBC confirment les accusations israéliennes selon lesquelles une part importante de l’aide humanitaire entrant à Gaza serait détournée par le Hamas, puis, soit revendue au marché noir à des prix exorbitants, soit distribuée aux membres du groupe.

Le Hamas et l’ONU ont par le passé nié tout détournement systématique. Toutefois, l’ONU a récemment admis que 88 % des camions d’aide qu’elle avait rassemblés ces derniers mois pour acheminer de l’aide à Gaza n’étaient pas parvenus à destination en raison de pillages.

Selon la BBC, des « quantités importantes » d’aide auraient été saisies par le Hamas entre janvier et mars, période durant laquelle Israël avait intensifié les livraisons dans le cadre d’un accord ayant permis la libération de dizaines d’otages.

En avril, le Wall Street Journal soulignait également que l’aide humanitaire jouait un rôle central dans la capacité du Hamas à lever des fonds pour rémunérer ses combattants.

Le reportage de la BBC indique que ces détournements de l’aide ont contribué à attiser la colère des Gazaouis contre le Hamas.

« Quand la faim s’est aggravée, mes enfants pleuraient non seulement de douleur, mais aussi en voyant nos voisins affiliés au Hamas recevoir des colis alimentaires et des sacs de farine », raconte Nisreen Khaled, mère célibataire à Gaza. « Ne sont-ils pas la cause de nos souffrances ? Pourquoi n’ont-ils pas prévu de nourriture, d’eau et de médicaments avant de se lancer dans leur aventure du 7 octobre ? »

https://fr.timesofisrael.com/le-hamas-puise-dans-ses-reserves-secretes-et-pille-laide-pour-payer-ses-membres-bbc/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 2 600 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)

« Les dernières données indiquent que deux des trois seuils de famine ont désormais été franchis dans certaines parties du territoire », soulignent le Programme alimentaire mondial, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avertissant que le temps presse pour mettre en place une réponse humanitaire à grande échelle.

En mai dernier, le consortium, qui détermine le niveau d’insécurité alimentaire selon cinq niveaux, avait classé 1,95 million d’habitants de la bande de Gaza (93% du total) en situation de «crise» (niveau 3), dont 925.000 en niveau 4 (urgence) et 244.000 en situation de catastrophe (niveau 5). Une nouvelle analyse chiffrée de la situation est en cours.

Près de trois mois plus tard, plus d’une personne sur trois (39 %) passe désormais plusieurs jours sans manger. Plus de 500.000 personnes, soit près d’un quart de la population de Gaza, vivent dans des conditions proches de la famine, tandis que le reste de la population est confronté à une situation d’urgence alimentaire.

« Les souffrances insupportables du peuple de Gaza sont déjà évidentes aux yeux du monde entier. Il est inadmissible d’attendre la confirmation officielle de la famine pour fournir l’aide alimentaire vitale dont ils ont désespérément besoin », a déclaré dans un communiqué, Cindy McCain, Directrice exécutive du PAM.

https://news.un.org/fr/story/2025/07/1157204

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×