Aller au contenu

L'abomination de l'intervention Israélienne à Gaza.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 361 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Pierrot89 a dit :

Les conflits et massacres entre Palestiniens et Israéliens remontent loin avant la création de l'Etat d'Israël, amplifiés lors de la colonisation massive des terres par les Juifs venant d'Europe.

Mais l'épisode des massacres et déportations d'environ 800 000 Palestiniens en1948 connu sus le nom de "Naqba"(la catastrophe) est certainement l'évènement majeur du conflit actuel entrainant l'expulsion de vastes populations palestiniennes dans des camps de réfugiés.

Et malheureusement, même s'il ne faut pas insulter l'avenir, le droit au retour satisfait restera une illusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 852 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Jean-EB a dit :

Manifestement certains commentateurs ne comprennent pas les propos auxquels ils répondent…

Aussi : Mahmoud il s'en fout de la nation Arabe de Zuheir Mohsen, Mahmoud il est berger dans les collines de Naplouse et il meurt sous la main d'étrangers qui veulent s'accaparer des terres qu'ils foulent pour la première fois. 

Est-ce si difficile de se mettre à hauteur des vies vécues, des vies juives autant que des vies palestiniennes ?

Les crimes des uns nourrissent les crimes des autres. C'est une banalité affligeante mais visiblement il faut le répéter.

manifestement , certains commentateurs ont peur de citer ce qui les dérange

Il y a 1 heure, colibri33 a dit :

Zahir Muhsin, un ancien membre du comité exécutif de l’OLP et l’ancien commandant militaire de la même organisation, déclara en mars 1977 au journal néerlandais Trouw.

«Il n’y a aucune différence entre les Jordaniens, les «Palestiniens», les Syriens et les Libanais. Nous faisons tous  partie de la même nation. C’est seulement pour des raisons politiques que nous soulignons soigneusement notre identité «palestinienne». L’existence d’une identité «palestinienne» distincte sert seulement un objectif tactique. La création d’un état «palestinien» est un nouvel outil dans la bataille continue contre l’Israël.»

Y a pas 36 interprétations de cette déclaration , le peuple palestinien a été fabriqué de toutes pièces : ce sont des jordaniens, des syriens, des libanais, des égyptiens ... ce qui veut dire qu'ils ont déjà leur état , que personne ne leur a volé leurs terres , et que s'ils restent dans cette région , ils sont autant colons que les autres ...

Poiur se mettre à la place des autres , faudrait t-il encore connaitre leur vie ... et pas juste les fantasmes relayés par des propagandistes

Modifié par colibri33
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 10/06/2025 à 22:25, colibri33 a dit :

la qualification de génocide doit répondre à une définition juridique précise , dont l'intention maniifeste est l'élément clé , et personne ne peut prouver à l'heure actuelle cette intentionnalité , personne !

"Sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique,  ou/et la soumission à des conditions d'existence mettant en péril leur vie, envers un groupe national, ethnique, racial ou religieux."

Plusieurs historiens, dont des Israéliens, ainsi que des juristes, ont conclu à l’existence d’un génocide commis par l’Etat d’Israël. 
La Cour internationale de justice (CIJ) a averti, le 26 janvier 2024, d’un "risque réel et imminent de préjudice irréparable au titre de l’incrimination de génocide".

Après, le terme de "génocide" est tellement (à très juste titre !) "assimilé" à celui qu'à subi le "peuple" juif que l'on peut comprendre que certains ne puissent un seul instant qu'il puisse aussi potentiellement s'appliquer aux exactions manifestes (et documentées !) commises par le gouvernement israélien actuel à Gaza.

Après, savoir si juridiquement (donc factuellement) les exactions commises par Tsahal à Gaza relève du "crime de génocide", du "crime contre l'humanité" ou "juste" (??) du "crime de guerre" relève d'un lamentable enculage de mouches insupportable ...

Puisque, dans tous les cas, il s'agit bel et bien de crimes avérés et constatés, quelque soit le qualificatif qu'on leurs applique, envers une population de plus de 2M de personnes, massivement bombardée, privée de nourriture et de soins suite à un blocus intégral des aides humanitaires (totalement illégal !) et déplacée (déportée ?) en permanence.
:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 361 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)

Soit, le peuple palestinien est inventé. Mahmoud meurt quand même entre ses oliviers brûlés.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

PS/
"De nombreux éléments démontrent que le gouvernement israélien n'a tenu aucun compte des renseignements précis et concordants qu'il détenait sur les préparatifs de l'attaque du Hamas le 7 octobre."

Certaines analyses, certes (+ou-?) "complotistes", s'interrogent sur le fait que, vu la situation politico-judiciaire totalement épouvantable dans laquelle était Netanyahou, sa seule et unique "chance de sauver son cul" était que se produise un cataclysme majeur, faisant que la population israélienne ne le voit plus comme le "pourri total" (corruption, fraude et abus de confiance !) qu'il est ... mais comme le "sauveur" d'Israël ..?
:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 852 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Jean-EB a dit :

Les crimes des uns nourrissent les crimes des autres. C'est une banalité affligeante mais visiblement il faut le répéter.

Tiens donc , je croyais qu'un crime n'en justifiait pas un autre ... à moins que ça ne fonctionne que dans un sens pour vous ?

Vous en voulez des crimes musulmans commis contre les juifs ? désolée pour la longueur , mais je ne sais pas comment faire un spoiler ; si ces crimes avaient du nourrir d'autres crimes , il n'y aurait plus grand monde dans la région

Crimes musulmans contre les juifs depuis le 7e siècle

  • 622 – 627 : nettoyage ethnique des Juifs de La Mecque et de Médine, (les garçons juifs étaient inspectés publiquement pour les poils pubiens et étaient exécutés s’ils en avaient)
  • 624 : après la victoire de Badr, début de l’élimination des juifs
  • 624 : Mahomet aux juifs beni Qainoqa : «si vous n’embrassez par l’islam, je vous déclare la guerre». Mahomet leur aurait donné un ultimatum après un différend (souvent lié à une altercation dans un marché), et ils furent assiégés pendant 15 jours avant d’être expulsés de Médine vers la Syrie.
  • 625 : expulsion du clan juif des Al Nadir
  • 626 : meurtre du juif Kab, chef des Beni nadhir et poète satiriste, et de sa femme qui s’était moqué de Mahomet
  • 626 : expédition contre les juifs de Kaihbar
  • 626 : meurtre sur ordre de Mahomet du juif Sallam abou rafi
  • 626 : Mahomet fait couper les palmiers de l’oasis des juifs Beni Nadhir
  • 627 : expédition contre les juifs Banu Qurayza, insultés par Mahomet : «O vous, singes et cochons… » (L’insulte « singes et cochons » n’est pas directement attribuée à Mahomet dans ce contexte précis par les sources primaires, mais elle apparaît dans des interprétations ultérieures ou dans le Coran (Sourate 5:60) en référence à des groupes désobéissants, parfois associés aux Juifs dans la tradition exégétique.)
  • 627 : massacre des juifs Banu Qurayza, liés pendant trois jours, puis égorgés au-dessus d’un fossé, avec les jeunes garçons. Ibn Hisham rapporte entre 600 et 900 hommes exécutés. Les jeunes garçons pubères furent inclus dans le massacre, tandis que les femmes et les enfants furent réduits en esclavage.
  • 627 : élimination du clan juif des Qurayza à Médine
  • 627 : massacre des juifs de Médine ; partage des familles et des biens
  • 628 : attaque des juifs de Khaïbar, et torture des prisonniers
  • 628 : prise de l’oasis juive de Fadak comme bien personnel de Mahomet
  • 628 : soumission des juifs de Wadil Qora
  • 629 : premiers massacres d’Alexandrie, Égypte
  • 622 – 634 : extermination des 14 tribus juives arabes
  • 630 : soumission des juifs et chrétiens de Makna, Eilat, Jerba
  • 638 : expulsion des juifs de Jérusalem
  • 640 : expulsion des juifs du Hedjez
  • 643 : expulsion des juifs de Khaibar par Omar
  • 717 – Damas, Syrie (Omeyyades). Sous le calife omeyyade Umar ibn Abd al-Aziz, des restrictions sévères sont imposées aux Juifs et aux Chrétiens dans le cadre d’une politique de « purification » islamique. Les Juifs de Damas sont forcés de détruire leurs synagogues nouvellement construites et de porter des signes distinctifs (précurseurs des lois discriminatoires ultérieures). Certains sont exécutés pour avoir refusé de se conformer.
  • 732 – Tolède, Al-Andalus (Omeyyades). Après la consolidation de la conquête musulmane en Espagne, une révolte locale éclate à Tolède contre l’émir omeyyade Abd al-Rahman Ier. Les Juifs, soupçonnés de sympathie pour les anciens dirigeants wisigoths, sont ciblés par une foule musulmane. Environ 40 Juifs sont tués, et leurs maisons sont incendiées avant que les autorités n’interviennent pour rétablir l’ordre.
  • 740 – Kufa, Irak (Omeyyades) – Lors d’une révolte chiite contre le calife omeyyade Hisham ibn Abd al-Malik, les Juifs de Kufa sont accusés de soutenir les autorités omeyyades ; une foule attaque le quartier juif, tuant environ 20 Juifs et pillant leurs maisons ; les survivants sont forcés de payer une taxe punitive pour éviter une expulsion. (Source : Chroniques d’Al-Baladhuri)
  • 789 – Cordoue, Al-Andalus (Espagne musulmane). Lors d’une révolte contre l’émir omeyyade Hisham Ier, des Juifs de Cordoue sont accusés de collaboration avec les rebelles chrétiens. Une émeute éclate, entraînant le pillage de leurs maisons et le massacre d’une trentaine de familles juives. Les survivants sont contraints de payer une amende collective.
  • 809 – Sousse, Tunisie (Aghlabides) – Sous l’émir aghlabide Ziyadat Allah Ier, un Juif est accusé d’avoir maudit Mahomet lors d’une dispute ; il est exécuté par lapidation, et une émeute éclate, entraînant la mort de 10 Juifs supplémentaires et la destruction de leur synagogue ; la communauté juive est ensuite contrainte de vivre dans un quartier séparé. (Source : Récits locaux et travaux sur les Aghlabides)
  • 822 – 861 : l’empire islamique adopte une loi obligeant les Juifs à porter des étoiles jaunes (un peu comme l’Allemagne nazie), calife al-Mutawakkil
  • 855 – Bagdad, Irak (Abbassides). Le calife al-Mutawakkil ordonne la destruction de toutes les synagogues construites après la conquête musulmane et impose le port de vêtements jaunes aux Juifs, ainsi qu’une interdiction de monter à cheval. À Bagdad, plusieurs Juifs sont battus à mort par des foules pour avoir résisté à ces mesures.
  • 876 – Kairouan, Tunisie (Aghlabides). Sous l’émir aghlabide Ibrahim II, une synagogue de Kairouan est détruite après qu’un Juif est accusé d’avoir profané une mosquée. Une dizaine de Juifs sont exécutés publiquement par décapitation, et la communauté est forcée de payer une taxe punitive pour éviter d’autres représailles.
  • 912 – Bagdad, Irak (Abbassides). Lors d’une crise économique sous le calife al-Muqtadir, des rumeurs accusent les Juifs de Bagdad d’accaparer les richesses. Une émeute éclate dans le quartier juif, entraînant le meurtre d’environ 25 Juifs et le pillage de leurs commerces. Le calife impose ensuite une taxe spéciale aux Juifs pour « compenser » les pertes musulmanes.
  • 930 – Tahert, Algérie (Rostémides) – Lors de la chute de la dynastie rostémide face aux Fatimides, les Juifs de Tahert sont accusés de collaboration avec les Rostémides ibadites ; une expédition punitive fatimide tue environ 30 Juifs, et leurs biens sont confisqués pour financer la campagne militaire. (Source : Chroniques fatimides et récits juifs du Maghreb)
  • 940 : décapitation de l’exilarque juif de Bagdad pour avoir souillé le nom de Mahomet
  • 945 : assassinat par une foule de fanatiques du dernier exilarque juif de Bagdad
  • 948 : fermeture de l’école de théologie juive de Bagdad «Sora »
  • 985 – Cordoue, Al-Andalus (Califat omeyyade) – Sous le vizir Almanzor, une rumeur accuse les Juifs de Cordoue de conspirer avec les royaumes chrétiens du nord ; une foule musulmane attaque le quartier juif, tuant 15 Juifs et brûlant plusieurs maisons ; Almanzor impose une amende collective à la communauté pour calmer les tensions. (Source : Chroniques d’Ibn Hayyan)
  • 1004 : juifs et chrétiens doivent porter un turban et une ceinture noirs en Egypte
  • 1009 : juifs et chrétiens d’Egypte doivent porter une croix ou des clochettes dans les bains
  • 1009 : destruction du Saint Sépulcre de Jérusalem par les Fatimides
  • 1010 – 1013 : début de massacre de centaines de juifs autour de Cordoue
  • 1011 – Fès, Maroc (Zirides). Sous le règne ziride, une dispute entre un marchand juif et un musulman dégénère en violence collective. Une foule attaque le quartier juif de Fès, tuant 15 Juifs et détruisant plusieurs maisons. Les survivants sont contraints de se convertir ou de fuir vers les montagnes de l’Atlas.
  • 1016 : les juifs sont persécutés et chassés de Kairouan
  • 1010 : persécution des chrétiens, juifs et sunnites par le calife fatimide Al Hakim
  • 1032 : 5 à 6000 juifs tués dans une émeute à Fès et expulsion des survivants
  • 1040 : décapitation du théologien juif Gaon Chizkiya chef d’une école talmudique
  • 1057 : prise et pillage de Kairouan par les tribus hilaliennes ; expulsion des juifs et de certains musulmans
  • 1066 : Massacre de milliers de juifs à Grenade dans l’Espagne occupée par les musulmans
  • 1066 – Grenade, Al-Andalus (Royaume ziride). Assassinat de Joseph ibn Naghrela, vizir juif du roi ziride Badis. Le 30 décembre 1066, il est crucifié par une foule musulmane en colère, déclenchant le pogrom qui tue environ 4 000 Juifs (selon les estimations d’Ibn Daud). Les femmes et enfants survivants sont vendus comme esclaves.
  • 1073 : début des persécutions contre juifs et chrétiens par les Turcs à Jérusalem
  • 1085 – Séville, Al-Andalus (Taïfa de Séville) – Lors d’une crise économique sous le roi Al-Mutamid, les Juifs de Séville sont accusés d’accaparer les richesses ; une émeute éclate, entraînant le meurtre d’environ 25 Juifs et le pillage de leurs commerces ; les autorités locales exilent ensuite plusieurs familles juives influentes. (Source : Récits d’Al-Andalus et archives séfarades)
  • 1090 – Tlemcen, Algérie (Almoravides). Les Almoravides, en consolidant leur pouvoir au Maghreb, massacrent une communauté juive de Tlemcen refusant la conversion à l’islam. Environ 200 Juifs sont tués, et leurs biens sont confisqués. Cet événement préfigure les persécutions almohades.
  • 1106 : Ali Ibn Yousef Ibn Tashifin de Marrakech décrète la peine de mort pour tout juif local, y compris son médecin juif, et son général militaire.
  • 1130 – Sijilmassa, Maroc (Almoravides). Lors d’une campagne pour réprimer une révolte berbère, les Almoravides accusent les Juifs de Sijilmassa de soutenir les dissidents. Une expédition punitive tue environ 50 Juifs, et leurs biens sont confisqués. Les femmes et enfants survivants sont vendus comme esclaves à Marrakech.
  • 1148 : les Almohades du Maroc donnent aux juifs le choix de se convertir à l’islam ou d’être expulsés
  •  
  • 1127 : au Maroc, après l’échec du mouvement prophétique du messie juif Moshe Dhery, vague de persécutions et conversions forcées
  • 1142 : début des persécutions contre les juifs par les Almohades ; massacre à Tlemcen, Bougie, Oran
  • 1145 : les juifs de Tunis doivent choisir entre la conversion et l’exil
  • 1146 : prise de Meknès par les Almohades ; persécution des juifs
  • 1147 : prise de Tlemcen par les Almohades ; persécution des juifs
  • 1147 : invasion des Almohades en Espagne : expulsion des juifs ou conversions forcées
  • 1147 : prise de Marrakech par les Almohades ; persécution des juifs
  • 1147 : début des persécutions des Almohades contre les juifs d’Afrique du Nord
  • 1148 : début de l’exode de Maïmonide fuyant l’intolérance des Almohades
  • 1148 : Almohadin du Maroc donne aux Juifs le choix de se convertir à l’Islam ou d’être expulsés.
  • 1152 : avènement d’Abd el Moumin au Maroc ; choix pour les chrétiens et juifs entre la conversion ou la mort
  • 1159 : controverse entre Maïmonide et le rabbin de Fès sur l’attitude face aux convertis de force
  • 1160 : prise de l’Ifriqiya par les Marocains d’Abd el Moumen ; juifs et chrétiens doivent choisir entre la mort et la conversion ; les juifs sont convertis de force et superficiellement.
  • 1165 – 1178 : Yémen : les Juifs de tout le pays ont reçu le choix (en vertu de la nouvelle constitution) de se convertir à l’islam ou de mourir
  • 1165 : grand rabbin du Maghreb brûlé vif. Le Rambam s’enfuit en Egypte.
  • 1165 : fuite de Maïmonide vers l’Egypte pour échapper aux Almohades
  • 1171 : en Egypte, décret rappelant à l’obéissance des ordonnances concernant la soumission des infidèles juifs et chrétiens sous peine de mort
  • 1172 – Sanaa, Yémen (Ayyoubides) – Après la conquête ayyoubide du Yémen, le gouverneur Turan-Shah impose des restrictions sévères aux Juifs de Sanaa ; un groupe de Juifs refusant de payer la jizya est arrêté, cinq sont exécutés publiquement, et leurs têtes sont exposées pour intimider la communauté. (Source : Chroniques ayyoubides et traditions juives yéménites)
  • 1184 : les Almohades imposent des signes distinctifs aux chrétiens et aux juifs en Espagne
  • 1198 : conversion forcée des juifs d’Aden
  • 1220 : des dizaines de milliers de juifs tués par des musulmans après avoir été blâmés pour l’invasion mongole, la Turquie, l’Irak, la Syrie, l’Égypte
  • 1232 : massacre des juifs de Marrakech
  • 1236 – Marrakech, Maroc (Almohades). Sous le calife almohade Abd al-Wahid II, une vague de conversions forcées cible les Juifs de Marrakech. Ceux qui refusent sont exécutés publiquement par décapitation ; environ 150 Juifs sont tués en une seule journée. Les synagogues sont rasées, et les survivants sont contraints de vivre dans des quartiers séparés.
  • 1247 – Tunis, Tunisie (Hafsides). Sous le sultan hafside Abu Zakariya Yahya, une vague de persécutions frappe les Juifs de Tunis après qu’un rabbin est accusé de critiquer l’islam. Une trentaine de Juifs sont exécutés, et leurs synagogues sont fermées temporairement. Les survivants doivent porter des vêtements distinctifs pendant plusieurs années.
  • 1266 : le caveau des Patriarches d’Hébron est converti en mosquée et interdit aux juifs et aux chrétiens
  • 1267 : le sultan mamelouk Baybars interdit aux juifs de pénétrer dans le caveau des Patriarches à Hébron ; l’interdiction prend fin exactement cinq siècles plus tard en 1967
  • 1270 : le sultan Baibars d’Egypte résolut de brûler tous les Juifs, un fossé ayant été creusé à cet effet ; mais au dernier moment il se repentit et exigea à la place un lourd tribut, au cours duquel beaucoup périrent.
  • 1270 : ségrégation généralisée des juifs en Andalousie
  • 1276 : 2e pogrom de Fès, Maroc
  • 1284 : A Bagdad, le médecin juif Ibn Kammuna meurt enfermé dans une malle après avoir écrit « un livre dans lequel il faisait preuve d’irrévérence envers les prophéties » ; il échappe à un lynchage et on le menace du bûcher
  • 1290 – Alep, Syrie (Mamelouks) – Lors d’une campagne contre les Mongols, les Juifs d’Alep sont accusés de sympathies pro-mongoles ; une foule attaque le quartier juif, tuant environ 20 personnes et pillant leurs biens ; le sultan mamelouk Qalawun ordonne ensuite une taxe spéciale pour « protéger » les Juifs restants. (Source : Chroniques d’Ibn al-Furat)
  • 1291 : mort du juif converti Sad al Dawla grand vizir d’Argun Khan en Iran, rang qui provoquait la colère de la cour musulmane
  • 1291 : conversion forcée des juifs de Tabriz en Perse
  • 1301 : début de la persécution des juifs en Egypte
  • 1318 : décapitation de Rashid aldin Tabid historien et ministre perse, juif converti qui provoqua la colère des élites musulmanes
  • 1318 : conversion forcée des juifs de Tabriz en Perse
  • 1320 – Damas, Syrie (Mamelouks). Une rumeur de complot juif contre le sultan mamelouk An-Nasir Muhammad provoque une émeute à Damas. Environ 20 Juifs sont lynchés par la foule, et leurs maisons sont pillées. Le sultan ordonne ensuite une enquête, mais aucun responsable n’est puni.
  • 1333 : conversion forcée des juifs de Bagdad
  • 1333 : le voyageur Ibn Battuta se plaint du fait que Djenkchi Khan djagataï, permette aux juifs et aux chrétiens de réparer leurs lieux de culte
  • 1334 : conversion forcée des juifs de Bagdad
  • 1344 : conversion forcée des juifs de Bagdad
  • 1351 : procès de Juifs (au Caire ?) accusés de profanation, qui doivent choisir entre la conversion ou la mort
  • 1354 – Le Caire, Égypte (Mamelouks). Sous le sultan mamelouk Salih Salih, un Juif accusé d’avoir insulté l’islam est brûlé vif sur un bûcher après un procès public. L’incident déclenche une émeute où des dizaines de maisons juives sont pillées et plusieurs Juifs lynchés par la foule.
  • 1375 – Tébessa, Algérie (Hafsides) – Une dispute entre un marchand juif et un musulman à Tébessa dégénère en violence ; une foule attaque la communauté juive, tuant 12 Juifs et détruisant leur synagogue ; les autorités hafsides imposent une amende aux survivants pour « troubles publics ». (Source : Archives hafsides et récits locaux)
  • 1385 : Massacres du Khorasan, Iran
  • 1390 : fondation du premier ghetto juif à Fès
  • 1391 : au Maroc, persécution des juifs venus d’Espagne
  • 1438 : création de ghettos pour les juifs dans les villes du Maroc, sous le nom de « mellah »
  • 1438 : 1er massacres du ghetto du Mellah, Afrique du Nord
  • 1448 : en Egypte, décret rappelant à l’obéissance des ordonnances concernant la soumission des infidèles juifs et chrétiens sous peine de mort
  • 1450 : procès de juifs accusés d’avoir écrit le nom de Mahomet dans leur synagogue de Fustat ; ils sont convertis de force
  • 1455 – Tanger, Maroc (Mérinides) – Sous le sultan mérinide Abd al-Haqq II, une rumeur accuse les Juifs de Tanger de collaborer avec les Portugais, qui menacent la côte ; une émeute éclate, tuant 18 Juifs et pillant leurs maisons ; les survivants sont forcés de se convertir ou de fuir vers Gibraltar. (Source : Récits juifs marocains et chroniques mérinides)
  • 1465 : A Fès, pogroms après la découverte dans le quartier juif de la tombe du fondateur de la ville, descendant de Mahomet… ; les juifs sont obligés de se déplacer vers le ghetto (11 Juifs laissés en vie)
  • 1465 – Fès, Maroc (Mérinides) Le sultan mérinide Abd al-Haqq ordonne l’exécution de 50 Juifs influents accusés de comploter contre lui. Leurs têtes sont exposées sur les murailles de la ville pour intimider la communauté juive.
  • 1492 : communauté juive de Touat au Maroc est massacrée ; synagogues détruites
  • 1496 – Tlemcen, Algérie (Zianides). Après l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492, certains réfugiés s’installent à Tlemcen. En 1496, une foule musulmane, jalouse de leur activité commerciale, attaque le quartier juif, tuant 35 personnes et brûlant leurs habitations. Les autorités zianides imposent une taxe aux survivants pour « restaurer la paix ».
  • 1516 : les juifs algériens reçoivent le statut officiel de dhimmi de la part des Ottomans ; certaines couleurs leur sont interdites (rouge et vert) ; ils n’ont pas le droit de monter à cheval ou de porter des armes ; ils doivent payer la taxe discriminatoire ; leur représentant est rituellement giflé au moment de la remise du tribut aux autorités
  • 1517 : 1er pogrom de Safed, Palestine ottomane
  • 1517 : 1er pogrom d’Hébron, Palestine ottomane
  • Massacre de Marsa ibn Ghazi, Libye ottomane
  • 1521 : expulsion des juifs de Belgrade par les Ottomans
  • 1524 : expulsion des juifs de Buda en Hongrie par les Ottomans
  • 1535 : pogrom puis expulsion des juifs de Tunisie
  • 1538 – Aden, Yémen (Ottomans). Lors de la prise d’Aden par les Ottomans, les Juifs locaux sont accusés de collaboration avec les Portugais. Une expédition punitive tue environ 15 Juifs, et leurs biens sont confisqués. Les survivants sont forcés de vivre dans un quartier séparé sous surveillance militaire.
  • 1550 – Tripoli, Libye (Ottomans) – Lors de la consolidation du pouvoir ottoman à Tripoli, un Juif est accusé d’espionnage pour les chevaliers de Malte ; il est exécuté, et une foule attaque le quartier juif, tuant 10 Juifs et brûlant leurs commerces ; les autorités ottomanes imposent une taxe punitive à la communauté. (Source : Registres ottomans et rapports européens)
  • 1554 : pillage et persécutions contre la population juive de Marrakech par les Turcs qui ont pris la ville
  • 1574 : guerre civile au Maroc entre trois prétendants ; les juifs sont victimes de tous les camps
  • 1577 : Massacre de Pessah, Empire ottoman
  • 1577 – Safed, Palestine ottomane (Empire ottoman). Lors d’une révolte locale contre les taxes ottomanes, des Juifs de Safed sont attaqués par des musulmans qui les accusent de collaboration avec les autorités. Une synagogue est incendiée, et environ 20 Juifs sont tués avant que l’ordre ne soit rétabli.
  • 1588 – 1629 : pogroms de Mahalay, Iran
  • 1604 : début d’une période de famine, violence et conversions forcées de la population juive de Fès : 2000 conversions en 2 ans
  • 1608 : persécution pendant deux ans des juifs de Taroudat par les Berbères
  • 1622 : conversion forcée des juifs de Perse
  • 1628 – Ispahan, Iran (Safavides). Sous le shah Safi Ier, une campagne de conversions forcées vise les Juifs d’Ispahan. Environ 40 Juifs sont exécutés pour avoir refusé de se convertir, et leurs synagogues sont transformées en mosquées. Cet événement précède l’expulsion d’Ispahan en 1656.
  • 1630 – 1700 : les juifs yéménites étaient considérés comme « impurs » et donc interdits de toucher à un musulman ou à la nourriture d’un musulman. Ils étaient obligés de s’humilier devant un musulman, de marcher du côté gauche et de le saluer en premier. Ils ne pouvaient pas construire de maisons plus hautes que celles d’un musulman ou monter à dos de chameau ou de cheval, et lorsqu’ils montaient sur une mule ou un âne, ils devaient s’asseoir sur le côté. En entrant dans le quartier musulman, un Juif devait enlever ses chaussures et marcher pieds nus. S’il était attaqué à coups de pierres ou de poings par des jeunes musulmans, un Juif n’était pas autorisé à se défendre.
  • 1634 – Shiraz, Iran (Safavides) – Sous le shah Safi Ier, une campagne de persécution vise les Juifs de Shiraz ; un rabbin accusé de blasphème est brûlé vif, et environ 15 Juifs sont tués par une foule en colère ; les survivants sont forcés de payer une rançon pour éviter une expulsion. (Source : Chroniques safavides et récits juifs iraniens)
  • 1650 : les juifs de Tunisie sont déportés dans des quartiers spéciaux appelés « hara »
  • 1650 : conversion forcée des juifs de Perse, sous le shah Abbas II
  • 1656 : juifs chassés d’Ispahan en Iran
  • 1660 : 2 pogroms de Safed et Tibériade, Palestine ottomane
  • 1670 : expulsion de Mawza, Yémen
  • 1676 : expulsion des juifs de Sanaa au Yémen
  • 1678 : conversion forcée des juifs du Yémen
  • 1679 – Sanaa, Yémen (Imamat zaydite). L’imam Al-Mahdi Ahmad décrète l’expulsion des Juifs de Sanaa vers le désert de Mawza. Environ 300 Juifs meurent de faim ou de maladie durant cette marche forcée, connue sous le nom de « Galut Mawza » (Exil de Mawza).
  • 1679 – 1681 Yémen, le « Décret des Orphelins » (réactivé sous Yahya après 1918), forçait les enfants juifs orphelins à se convertir. Des enfants juifs orphelins sont arrachés à leurs familles élargies ou à leurs mères pour être élevés comme musulmans.
  • 1700 : massacre des juifs au Yémen
  • 1712 – Meknès, Maroc (Alaouites). Sous le sultan Moulay Ismail, un Juif accusé d’avoir insulté un dignitaire musulman est brûlé vif à Meknès. L’incident déclenche une vague de violence contre la communauté juive, avec 10 morts supplémentaires et le pillage de leurs commerces.
  • 1747 : Massacres de Mashhad, Iran
  • 1755 – Tunis, Tunisie (Husseinides) – Une rumeur de complot juif contre le bey husseinite Ali Ier provoque une émeute ; le quartier juif de Tunis est attaqué, 14 Juifs sont tués, et leurs synagogues sont pillées ; le bey ordonne une enquête, mais aucun agresseur n’est puni. (Source : Archives husseinides et rapports consulaires)
  • 1758 : exécutions d’un juif et d’un Arménien à Constantinople pour infraction à la législation sur les vêtements des infidèles
  • 1770 : expulsion des juifs de Jeddah en Arabie
  • 1785 : Tripoli Porom, Libye ottomane
  • 1790 – 92 : Pogrom de Tétouan. Maroc (Juifs de Tétouan déshabillés et alignés)
  • 1790 : destruction de la plupart des communautés juives du Maroc
  • 1800 : nouveau décret adopté au Yémen, interdisant aux Juifs de porter de nouveaux vêtements ou de bons vêtements. Il est interdit aux Juifs de monter des mules ou des ânes, et ont été parfois rassemblés pour de longues marches nus à travers le désert Roob al Khali.
  • 1805 : 1er pogrom d’Algérie ottomane contre les juifs d’Alger après une famine. Le consul de France Dubois-Thainville sauve 200 Juifs en les abritant dans son consulat.
  • 1805 : exil des juifs d’Alger vers Tunis et Livourne
  • 1805, le chef de la Nation juive d’Alger, Nephtalie Busnach, est tué alors que des émeutes ravagent les quartiers.
  • 1806 : expulsion par fatwa des juifs de Sali au Maroc
  • 1806 : interdiction pour les juifs marocains d’avoir des vêtements occidentaux
  • 1806 : les janissaires du dey d’Alger massacrent et pillent dans le quartier juif
  • 1807 : expulsion des juifs de Tétouan
  • 1808 : 1ers massacres du ghetto du Mellah, Afrique du Nord
  • 1815, le grand-rabbin d’Alger, Isaac Aboulker, est décapité lors d’une émeute.
  • 1815 : les juifs d’Alger sont forcés de lutter contre une invasion de sauterelles
  • 1815 : 2e pogrom d’Alger, Algérie ottomane
  • 1816 : en Algérie, interdiction de porter des armes pour les juifs et les chrétiens
  • 1820 : Massacres de Sahalu Lobiant, Syrie ottomane
  • 1828 : pogrom de Bagdad, Irak ottoman
  • 1830 : 3e pogrom d’Algérie, Algérie ottomane
  • 1830 : début de la persécution des juifs en Perse, provoquée par l’avance russe dans le Caucase
  • 1830 : nettoyage ethnique des Juifs à Tabriz, Iran
  • 1830 – Tabriz, Iran (Dynastie Qajar). Un autre événement spécifique cette année-là voit une foule musulmane attaquer le quartier juif après une rumeur de profanation du Coran. Environ 50 Juifs sont tués, et leurs synagogues sont pillées avant l’intervention des autorités persanes.
  • 1834 : 2e pogrom d’Hébron, Palestine ottomane
  • 1834 : Pogrom de Safed, Palestine ottomane
  • 1838 : attaque druze a Safed, Palestine ottomane
  • 1839 : Massacre des Juifs Mashadi, Iran
  • 1839 : conversion forcée des juifs survivants de Mashadi
  • 1839 : campagne de conversions forcées des juifs iraniens
  • 1840 : persécution des juifs de Damas ; affaire des meurtres rituels
  • 1840 – Mashhad, Iran (Qajars). Un événement spécifique le 27 mars 1840 voit une foule attaquer le quartier juif après une accusation de meurtre rituel (l’ »Affaire d’Allahdad »). Environ 30 Juifs sont tués, et les survivants sont contraints de se convertir en masse, devenant des « nouveaux musulmans » (Jadid al-Islam).
  • 1840 : conversion forcée des juifs de Mashadi
  • 1841 : meurtres massifs de juifs au Maroc ; le sultan est obligé de considérer les juifs comme sa propriété personnelle, ce qui contribue à les protéger
  • 1840 : Damas, meurtres rituels (des musulmans et des chrétiens français ont enlevé, torturé et tué des enfants juifs pour se divertir), Syrie ottomane
  • 1844 : 1er massacre du Caire, Égypte ottomane
  • 1847 : Dayr al-Qamar Pogrom, Liban ottoman
  • 1847 : nettoyage ethnique des Juifs à Jérusalem, Palestine ottomane
  • 1848 : 1er pogrom de Damas, Syrie
  • 1848 : disparition totale des juifs de Mashhad
  • 1850 : 1er pogrom d’Alep, Syrie ottomane
  • 1854 : pogrom antijuif à Demnate au Maroc
  • 1857 : décapitation à Tunis du cocher juif Batou Sfez, accusé de blasphème, alors qu’il était ivre
  • 1860 : 2e pogrom de Damas, Syrie ottomane
  • 1862 : 1er pogrom de Beyrouth, Liban ottoman
  • 1866 : pogrom de Kuzguncuk, Turquie ottomane
  • 1867 : Massacre de Barfurush, Turquie ottomane
  • 1868 : Eyub Pogrom, Turquie ottomane
  • 1869 : Massacre de Tunis, Tunisie ottomane
  • 1869 : Massacre de Sfax, Tunisie ottomane
  • 1864 – 1880 : Massacre de Marrakech, Maroc
  • 1870 : 2e massacres d’Alexandrie, Égypte ottomane
  • 1870 : 1er pogrom d’Istanbul, Turquie ottomane
  • 1871 : 1ers massacres de Damanhur, Égypte ottomane
  • 1872 : Massacres d’Edirne, Turquie ottomane
  • 1872 : 1er pogrom d’Izmir, Turquie ottomane
  • 1873 : 2e massacre de Damanhur, Égypte ottomane
  • 1874 : 2e pogrom d’Izmir, Turquie ottomane
  • 1874 : 2e pogrom d’Istanbul, Turquie ottomane
  • 1874 : 2e pogrom de Beyrouth, Liban ottoman
  • 1875 : 2 pogroms d’Alep, Syrie ottomane
  • 1875 : Massacre de l’île de Djerba, Tunisie ottomane
  • 1877 : 3e massacre de Damanhur, Egypte ottomane
  • 1877 : Pogrom de Mansura, Égypte ottomane
  • 1878 – Hérat, Afghanistan (Dynastie Barakzai) – Lors d’une révolte contre l’émir Shir Ali Khan, les Juifs de Hérat sont accusés de soutenir les Britanniques ; une foule attaque leur quartier, tuant 8 Juifs et pillant leurs maisons ; les survivants fuient vers la Perse ou l’Inde britannique. (Source : Rapports britanniques et récits juifs afghans)
  • 1881 – Tripoli, Libye ottomane. Une émeute éclate après qu’un Juif est accusé d’avoir insulté un musulman lors d’une dispute commerciale. Le quartier juif est attaqué, 15 Juifs sont tués, et des dizaines de maisons sont incendiées. Les autorités ottomanes imposent une amende aux survivants pour « troubles publics ».
  • 1882 : Massacre de Homs, Syrie ottomane
  • 1882 : 3e massacre d’Alexandrie, Égypte ottomane
  • 1889 : après les funérailles d’un rabbin, jugées trop peu discrètes, le cimetière juif de Bagdad est confisqué
  • 1889 : pillage du quartier juif de Bagdad
  • 1890 : 2e massacre du Caire, Égypte ottomane
  • 1890, 3e pogrom de Damas, Syrie ottomane
  • 1890 : Massacres de Tunis, Tunisie ottomane
  • 1891 : 4e massacre de Damanahur, Égypte ottomane
  • 1894 – Sousse, Tunisie (Protectorat français). Une dispute entre un Juif et un musulman dans un marché de Sousse dégénère en émeute. Le quartier juif est attaqué, 12 Juifs sont tués, et plusieurs maisons sont incendiées. Les autorités françaises interviennent tardivement, arrêtant quelques agresseurs.
  • 1897 : meurtres à Tripoli, Libye ottomane
  • 1901 – 1902 : 3e massacre du Caire, Égypte ottomane
  • 1901 – 1907 : 4e massacres d’Alexandrie, Egypte ottomane
  • 1903 : 1er massacres de Port-Saïd, Égypte ottomane
  • 1903 – 1940 : Pogroms de Taza et Settat, Maroc
  • 1904 : massacre de juifs au Yémen
  • 1904 – L’imam Yahya Muhammad Hamid ed-Din, qui prend le pouvoir en 1904 et consolide son autorité après la fin de l’occupation ottomane en 1918, réactive le Décret des orphelins. Le Décret des Orphelins est une politique discriminatoire appliquée dans le Yémen zaydite, visant à convertir de force à l’islam les enfants juifs (et parfois chrétiens) devenus orphelins de père, sous prétexte qu’ils n’avaient plus de tuteur légal musulman pour garantir leur « éducation correcte ».
  • 1907 : Casablanca, pogrom, Maroc
  • 1907 – Settat, Maroc. Lors d’un pogrom à Settat, des tribus locales attaquent la communauté juive, tuant 30 personnes, violant des femmes et pillant leurs biens. L’attaque est motivée par des rumeurs de collusion juive avec les Français, alors en pleine conquête coloniale.
  • 1908 : 2e massacre de Port-Saïd, Égypte ottomane
  • 1909 : commentaire du vice-consul britannique de Mossoul : « L’attitude des musulmans envers les chrétiens et les juifs est celle d’un maître envers ses esclaves. »
  • 1910 : diffamation sanglante de Shiraz
  • 1911 : pogrom de Chiraz
  • 1912 : 4e Fès, Pogrom, Maroc
  • 1914 : expulsion des juifs de Palestine en âge de porter les armes par les Ottomans
  • 1917 : Inquisition juive de Baghdadi, empire ottoman
  • 1918 – 1948 : adoption d’une loi interdisant d’élever un orphelin juif, Yémen
  • 1920 : Massacres d’Irbid : Mandat britannique en Palestine
  • 1920 – 1930 : émeutes Arabes, mandat britannique Palestine
  • 1921 – Sanaa, Yémen (Imamat zaydite). L’imam Yahya Muhammad Hamid ed-Din ordonne l’arrestation de leaders juifs accusés de désobéissance. Cinq Juifs sont exécutés publiquement par pendaison, et la communauté est forcée de payer une taxe supplémentaire pour éviter d’autres représailles.
  • 1921 Le décret des Orphelins est officiellement promulgué par l’imam Yahya, dans le cadre de son projet de centralisation et d’islamisation du Yémen après l’indépendance de l’Empire ottoman. Mécanisme : Lorsqu’un père juif mourait, ses enfants mineurs (généralement de moins de 13 ans, âge de la majorité religieuse dans l’islam zaydite) étaient considérés comme « sans protection ». Les autorités locales, souvent des juges zaydites, ordonnaient leur enlèvement à leur mère ou à leur communauté pour les placer dans des foyers musulmans, où ils étaient convertis et élevés comme musulmans. Les garçons recevaient des noms arabes et étaient parfois enrôlés dans l’armée de l’imam à l’âge adulte.
  • 1921 : 1ères émeutes de Jaffa, mandat britannique Palestine
  • 1922 : Massacres de Djerba, Tunisie
  • 1922 : loi de conversion forcée des orphelins au Yémen, concernant les juifs y compris à l’âge adulte
  • 1927 : 60 Juifs tués par les Arabes dans le Mellah de Casablanca maroc
  • 1928 : Massacres d’Ikhwan, en Égypte et sous mandat britannique en Palestine.
  • 1928 : Orphelins juifs vendus en esclavage et forcés de se convertir à l’islam par les Frères musulmans, Yémen
  • 1929 : émeutes anti Juives, mandat britannique : en août 1929, les juifs demandent l’aménagement du mur des Lamentations ; pogroms à Jérusalem, Hébron, Safed. Pour faire cesser les violences, les Britanniques repoussent cette demande
  • 1929 : 3e Pogrom d’Hébron sous mandat britannique Palestine.
  • 1929 3e pogrom de Safed, mandat britannique Palestine.
  • 1933 : 2e émeutes de Jaffa, mandat britannique en Palestine.
  • 1934 : Pogrom antijuif à Constantine, en Algérie : 24 morts. Des femmes ont été violées, leurs seins tranchés, des bébés et des vieillards ont eu la gorge tranchée (oui, comme le Hamas, le 7 octobre 2023 en Israël). 200 magasins juifs ont été perquisitionnés, le total des dommages matériels a été estimé à plus de 150 millions de francs. Il a également envoyé un quart de la population juive de Constantine dans la pauvreté. Et la police est restée les bras croisés.
  • 1934 : Pogroms de Thrace, Turquie
  • 1934 : 1ers massacres de Farhud, Irak
  • 1936 : 3e émeutes de Jaffa, mandat britannique Palestine
  • 1936 : 2e massacre de Farhud, Irak
  • 1938 : boycott des juifs en Egypte
  • 1938 – Beyrouth, Liban (Mandat français) – Lors de tensions liées à la révolte arabe en Palestine, une manifestation anti-juive à Beyrouth dégénère ; le quartier juif est attaqué, 5 Juifs sont tués, et plusieurs magasins sont incendiés ; les autorités françaises dispersent la foule mais n’arrêtent aucun responsable. (Source : Rapports coloniaux français et presse locale)
  • 1939 : découverte de 3 bombes dans des synagogues du Caire
  • 1941 : 3e massacre de Farhud, Irak
  • 1941 : persécution des juifs en Libye
  • 1941 : massacre de juifs à Bagdad, avec l’appui des autorités : env. 170 morts
  • 1942 : collaboration du mufti avec les nazis. Joue un rôle dans la solution finale
  • 1942 : catastrophe de Struma, Turquie
  • 1942 : Pogroms du delta du Nil, Égypte
  • 1938 – 1945 : collaboration arabe avec les nazis
  • 1942 : loi fiscale discriminatoire du Varlik Vergisi en Turquie contre juifs et chrétiens
  • 1942 : pillage des biens juifs à Benghazi et déportation dans le désert
  • 1944 : attaque du quartier juif de Damas
  • 1945 : émeutes antijuives et antichrétiennes en Egypte ; églises et synagogues détruites
  • 1945 : 4e massacre du Caire, Égypte
  • 1945 : Pogrom de Tripoli, Libye
  • 1947 : mesures de ségrégation contre les juifs en Egypte
  • 1947 : pogrom en Libye ; env. 130 morts
  • 1947 : Pogroms d’Aden au Yemen
  • 1947 : 3e pogrom d’Alep, Syrie
  • 1948 : «vidage» du quartier juif de Damas, Syrie
  • 1948 : 1ère guerre israélo-arabe (1 juif tué sur 100)
  • 1948 : Oujda Jerada Pogroms, Maroc
  • 1948 : 1ère Inquisition libyenne des Juifs
  • 1948 : attentats des Frères Musulmans égyptiens contre des commerçants juifs
  • 1948 – Aden, Yémen. En décembre 1948, après la création d’Israël, une foule musulmane attaque le quartier juif, tuant 82 Juifs et détruisant 4 synagogues. Cet événement précipite l’exode massif des Juifs yéménites.
  • 1950 : départ massif des juifs des pays arabes
  • 1951 : 2e Inquisition libyenne des Juifs
  • 1952 : pogroms anti juifs et anti chrétiens à Suez
  • 1953 – Bagdad, Irak (Royaume hachémite). Après l’exode massif des Juifs irakiens (1950-1951), une synagogue abandonnée à Bagdad est pillée et incendiée par une foule en colère contre la création d’Israël. Deux Juifs restés en ville sont lynchés lors de cet incident, malgré la présence de la police.
  • 1954 : assassinats et des attentats en Algérie touchant la communauté juive, la profanation et la destruction de 30 synagogues sont imputées aux populations musulmanes.
  • La profanation en 1960 de la synagogue d’Alger ainsi que du cimetière d’Oran,
  • 1954 : Massacre de Sidi Kacem. 6 juifs ont été battus puis brûlés vifs avec leurs enfants.
  • 1955 : émeutes anti juives et chrétiennes en Turquie ; pillage des églises et des magasins juifs
  • 1955 : agression contre le rabbin de Batna,
  • 1956 : incendie dans une synagogue à Oran,
  • 1956 : en réponse à l’attaque sur Suez, Nasser expulse la quasi totalité des Juifs d’Egypte, soit environ 90.000 personnes, et confisque leurs biens
  • 1957 : meurtre du rabbin de Nedroma,
  • 1957 : meurtre du rabbin de Médéa,
  • 1957 – 1962 : attentats dans les quartiers juifs à Oran et Constantine.
  • 1961 : grenade lancée dans une synagogue de Boghari, Bousaada,
  • 1961 : saccage de la synagogue de la Casbah à Alger,
  • Le 2 septembre 1961, l’assassinat d’un coiffeur juif à Oran et attaques antijuives
  • 1955 : 3e pogrom d’Istanbul, Turquie
  • 1955 : émeutes antijuives à Izmir
  • 1956 : 1ère Inquisition égyptienne des Juifs
  • 1956 : en réponse à l’attaque sur Suez, Nasser expulse des dizaines de milliers de juifs et confisque leurs biens
  • 1960 : un journal saoudien décrit Eichmann : « l’homme qui peut être fier d’avoir tué cinq millions de juifs »
  • 1961 : en Algérie, assassinat du musicien juif Sheik Raymond
  • 1962 : profanation du cimetière juif d’Oran
  • 1962 : pogrom d’Oran
  • 5 juillet 1962, quelques jours après l’indépendance de l’Algérie, entre 900 et 1300 Européens, notamment juifs, ont été massacrés à Oran.
  • 1962 – Djelfa, Algérie. Peu après l’indépendance de l’Algérie (juillet 1962), une synagogue de Djelfa est incendiée par une foule célébrant la victoire du FLN. Plusieurs Juifs sont battus, et deux sont tués alors qu’ils tentaient de fuir. Cet incident contribue à la fuite des derniers Juifs d’Algérie.
  • 1964 : l’hebdomadaire de l’armée égyptienne note : « Par essence, le juif n’a aucune qualité pour porter les armes. »
  • 1964 : Nasser déclare à un journal néo-nazi allemand : « Personne ne prend au sérieux le mensonge des 6 millions de juifs assassinés »
  • 1965 : le manuel militaire égyptien présente la guerre contre Israël comme un djihad et cite le Coran : « tuez-les partout où vous les atteindrez »
  • 1965 : vague d’antisémitisme en Algérie ; fuite de la communauté juive
  • 1965 : pogrom à Aden
  • 1965 : 5e pogrom de Fès, Maroc
  • 1967 : 2e Inquisition égyptienne des Juifs
  • 1967 : les juifs égyptiens sont parqués dans des camps au cours de la guerre des Six Jours
  • 1967 : pogrom en Libye à l’occasion de la guerre des Six Jours
  • 1967 : pogroms en Tunisie
  • 1967 : le Congrès Islamique Mondial d’Amman déclare qu’il faut considérer les juifs vivants dans les pays arabes comme « des ennemis mortels »
  • 1967 : pogrom à Aden
  • 1967 : incendie volontaire de la grande synagogue de Tunis
  • 1967 : émeutes de Tunis, Tunisie
  • 1967 : Congrès Mondial Islamique en Jordanie ; on y décide que tous les gouvernements musulmans doivent traiter les juifs « en ennemis mortels ».
  • 1967 : publication en Egypte du texte antisémite « Le protocole des Sages de Sion »
  • 1967 : pogrom et pillage des magasins juifs en Tunisie
  • 1969 : Khomeyni prononce à Nadjaf treize discours qui seront la base de son livre « Le Gouvernement islamique » ; il y développe le thème de la haine des juifs, accusés de conspirer partout contre l’islam
  • 1969 : exécution de juifs à Bagdad
  • 1970 : le vol SR-330 Zurich – Tel-Aviv s’écrase dans une forêt à proximité de Würenlingen, tuant tous ses 47 occupants. Une bombe placée par le Front populaire de libération de la Palestine a explosé 9 minutes après le décollage
  • 1970 : Détournement de quatre avions par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) – Trois sont dirigés vers Zarqa (Jordanie) et un vers l’aéroport du Caire ; les passagers juifs sont pris en otage avant que les avions soient détruits.
  • 1971 : Attaque contre une synagogue à Istanbul (Turquie) – Fusillade contre les fidèles par des extrémistes islamistes, plusieurs blessés.
  • 1972 : Attentat des Jeux olympiques de Munich (Allemagne) – Prise d’otages et assassinat de 11 athlètes israéliens par l’organisation terroriste palestinienne Septembre noir.
  • 1973 : Attentat contre un avion d’El Al à Rome (Italie) – Tentative d’attentat par des terroristes palestiniens, plusieurs blessés.
  • 1973 : Prise d’otages à l’ambassade d’Israël à Bangkok (Thaïlande) – Des terroristes palestiniens retiennent des otages, mais aucun mort grâce à une médiation diplomatique.
  • 1973 : Attentat contre El Al à l’aéroport d’Athènes (Grèce) – 3 morts, 55 blessés.
  • 1974 – Damas, Syrie (Régime baasiste) – Après la guerre du Kippour, les Juifs restants à Damas sont ciblés par des violences sporadiques ; le 12 mars 1974, une synagogue est vandalisée, et deux Juifs sont assassinés dans une ruelle par des assaillants non identifiés ; cet incident accélère l’émigration clandestine des Juifs syriens. (Source : Témoignages de la communauté juive syrienne)
  • 1976 : Prise d’otages d’Entebbe (Ouganda) – Détournement d’un avion par des terroristes palestiniens, ciblant spécifiquement les passagers juifs et israéliens.
  • 1978 : Attentat contre la synagogue de la rue Copernic (France) – Bombe posée par un groupe terroriste du Moyen-Orient, 4 morts, 46 blessés.
  • 1979 : début de la fuite de 200 000 juifs iraniens après la révolution islamiste.
  • 1981 : Attaque terroriste contre la synagogue de Vienne (Autriche) – 2 morts, 30 blessés, menée par le groupe terroriste palestinien Abou Nidal.
  • 1982 : Attentat de la rue des Rosiers (France) – Fusillade dans un restaurant casher par le groupe Abou Nidal, 6 morts, 22 blessés.
  • 1985 : Attentat contre une synagogue à Bruxelles (Belgique) – Une femme juive assassinée par un terroriste proche du Hezbollah.
  • 1986 : Attentat contre l’Hyper Cacher de Paris – Projet déjoué par la police, impliquant des extrémistes islamistes.
  • 1994 : Attentat contre l’AMIA (Argentine) – Un camion piégé détruit un centre communautaire juif à Buenos Aires, 85 morts, 300 blessés, attribué au Hezbollah avec un soutien iranien.
  • 2002 : Attentat contre la synagogue de Djerba (Tunisie) – Attaque au camion piégé, 21 morts, dont des touristes allemands et français. Attentat revendiqué par Al-Qaïda.
  • 2008 : Attentats de Bombay (Inde) – Le centre juif Chabad est attaqué par des terroristes islamistes pakistanais, 6 Juifs assassinés.
  • 2012 : Attentat de Toulouse (France) – Mohamed Merah assassine 3 enfants et un professeur juif dans une école juive.
  • 2014 : Attentat du Musée juif de Bruxelles (Belgique) – 4 morts, attaque menée par un djihadiste franco-algérien.
  • 2015 : Attentat de l’Hyper Cacher (France) – Prise d’otages et exécution de 4 Juifs par Amedy Coulibaly.
  • 2015 : Attentat contre Charlie Hebdo – 12 victimes, dont Georges Wolinski, qui était juif (et fut mon employeur à Charlie mensuel)
  • 2017 : Meurtre de Sarah Halimi (France) – Une femme juive est torturée et défenestrée à Paris par un musulman.
  • 2022 : Prise d’otages de la synagogue de Colleyville (États-Unis) – Un terroriste islamiste retient en otage un rabbin et ses fidèles avant d’être abattu.
  • 2023, 7 octobre : des islamistes du Hamas et du Jihad islamique pénètrent en Israël en arrachant la barrière de Gaza et massacrent 1 200 enfants, bébés, femmes, hommes et vieillards juifs. Leurs propres vidéos montrent des viols, des démembrements, des tortures d’enfants devant leurs parents et de parents devant leurs enfants, des personnes décapitées, et des bébés brûlés vifs. Puis ils kidnappent plus de 200 otages qu’ils ramènent dans Gaza (et le monde accuse Israël de génocide).
  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, colibri33 a dit :

Crimes musulmans contre les juifs depuis le 7e siècle

On se fout TOTALEMENT des crimes commis par les Musulmans contre les Juifs depuis le ... 7ème siècle ???

Doit-on vraiment vous rappeler que les pires crimes récents commis contre les Juifs ... l'ont été par des pays européens (et pas que l'Allemagne !) ???

Qui ont, de façon totalement délirante, pensé qu'ils aller se "racheter" de leur antisémitisme endémique en leur octroyant, de façon totalement artificielle, un territoire ... où vivaient depuis des centaines d'années une énorme majorité de musulmans ?
:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 852 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, frunobulax a dit :

On se fout TOTALEMENT des crimes commis par les Musulmans contre les Juifs depuis le ... 7ème siècle ???

Doit-on vraiment vous rappeler que les pires crimes commis contre les Juifs ... l'ont été par des pays européens (et pas que l'Allemagne !) ???

Qui ont, de façon totalement délirante, pensé qu'ils aller se "racheter" de leur antisémitisme endémique en leur octroyant, de façon totalement artificielle, un territoire où vivaient depuis des centaines d'années une énorme majorité de musulmans ?

VOUS vous en foutez , cette longue liste a le mérite de démontrer que dans tous les pays musulmans où les juifs sont allés , ils ont été massacrés ,  spoliés , chassés et convertis de force !!! 

Y compris de Palestine où leur présence a été prédominante sur plus de 1400 ans

Et que ce qui se passe aujourd'hui en Israel n'est que la continuité de cette longue liste , seuls de grands naifs peuvent croire que c'est une question de territoires avec la mer de pays arabes autour ; la Jordanie fait déjà 60 à 70% de la Palestine , et c'est un pays arabe

Alors vos histoires de colonisation , occupation , vol de terres et toutes les fadaises qui vont avec , gardez les pour des demeurés

Il n'y a rien d'artificiel dans la création de l'état d'Israel , les juifs y ont vécu durant des centaines d'années et en ont été chassés ;

J'ai posé la question une bonne dizaine de fois sans que personne ne soit capable de répondre : quand et comment les arabes palestiniens ont acquis les terres qu'ils revendiquent aujourd'hui ?

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 445 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)
il y a 24 minutes, colibri33 a dit :

J'ai posé la question une bonne dizaine de fois sans que personne ne soit capable de répondre : quand et comment les arabes palestiniens ont acquis les terres qu'ils revendiquent aujourd'hui ?

J'ai posé la question sur fb curieuse des réponses, j'ai cru que j'allais finir comme Mila! Par contre aucune réponse claire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, colibri33 a dit :

J'ai posé la question une bonne dizaine de fois sans que personne ne soit capable de répondre : quand et comment les arabes palestiniens ont acquis les terres qu'ils revendiquent aujourd'hui ?

Des peuples arabes vivaient en Palestine avant l’avènement de l’islam. Les ghassanides par ex qui était une barrière guerrière contre les perses. Je répète pour la 50 Millième fois, quand il y a des conquêtes ou de la colonisation les nouveaux venus prennent le pouvoir et mettent la trique aux autochtones toute l’Arabie ne s’est pas déplacée partout. 
Explique moi toi maintenant comment Nethanyaou le polonais avec son teint et sa gueule d’enfoire est sémite ou issu du coin? 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 852 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Out of Paprika a dit :

J'ai posé la question sur fb curieuse des réponses, j'ai cru que j'allais finir comme Mila! Par contre aucune réponse claire. 

J'ai fait pareil autour de moi , idem. C'est presque un blasphème pour certains , ils en deviennent hystériques ...  faudrait peut être essayer ChatGPT :D

En fait , le narratif est tellement ancré dans les esprits depuis longtemps que les gens ne se posent même plus la question , et ne veulent surtout pas remettre en question leurs croyances

C'est pourtant juste une question de bon sens ;  les déclarations de Zahir Muhsin sont très explicites et concordent avec les écrits anciens selon lesquels les terres étaient quasi inhabitées jusqu'à l'arrivée des premiers pionniers sionistes à partir de 1880 ...

l'évolution démographique très importante tend également à démontrer qu'il y a eu importation de populations (certaines déclarations d'Arafat le confirment) , sans parler des noms d'origine égyptienne , syrienne pour la plupart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 52 minutes, colibri33 a dit :

VOUS vous en foutez , cette longue liste a le mérite de démontrer que dans tous les pays musulmans où les juifs sont allés , ils ont été massacrés ,  spoliés , chassés et convertis de force !!! 

Celle des crimes contre les juifs commis en Europe est bien plus longue. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, colibri33 a dit :

En fait , le narratif est tellement ancré dans les esprits depuis longtemps que les gens ne se posent même plus la question , et ne veulent surtout pas remettre en question leurs croyances

L’etat d’Israël a été créé pour les juifs européens et non pour les sémites en tout cas ceux qui habitaient cette Terre depuis des générations. Il a été créé pour répondre à la persécution le massacre et l’exil des juifs en particulier pendant la Shoah. Ça te va comme narratif. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Scipion0610 Membre 2 526 messages
Forumeur alchimiste ‚ 36ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, colibri33 a dit :

Tiens donc , je croyais qu'un crime n'en justifiait pas un autre ... à moins que ça ne fonctionne que dans un sens pour vous ?

Vous en voulez des crimes musulmans commis contre les juifs ? désolée pour la longueur , mais je ne sais pas comment faire un spoiler ; si ces crimes avaient du nourrir d'autres crimes , il n'y aurait plus grand monde dans la région

Crimes musulmans contre les juifs depuis le 7e siècle

  • 622 – 627 : nettoyage ethnique des Juifs de La Mecque et de Médine, (les garçons juifs étaient inspectés publiquement pour les poils pubiens et étaient exécutés s’ils en avaient)
  • 624 : après la victoire de Badr, début de l’élimination des juifs
  • 624 : Mahomet aux juifs beni Qainoqa : «si vous n’embrassez par l’islam, je vous déclare la guerre». Mahomet leur aurait donné un ultimatum après un différend (souvent lié à une altercation dans un marché), et ils furent assiégés pendant 15 jours avant d’être expulsés de Médine vers la Syrie.
  • 625 : expulsion du clan juif des Al Nadir
  • 626 : meurtre du juif Kab, chef des Beni nadhir et poète satiriste, et de sa femme qui s’était moqué de Mahomet
  • 626 : expédition contre les juifs de Kaihbar
  • 626 : meurtre sur ordre de Mahomet du juif Sallam abou rafi
  • 626 : Mahomet fait couper les palmiers de l’oasis des juifs Beni Nadhir
  • 627 : expédition contre les juifs Banu Qurayza, insultés par Mahomet : «O vous, singes et cochons… » (L’insulte « singes et cochons » n’est pas directement attribuée à Mahomet dans ce contexte précis par les sources primaires, mais elle apparaît dans des interprétations ultérieures ou dans le Coran (Sourate 5:60) en référence à des groupes désobéissants, parfois associés aux Juifs dans la tradition exégétique.)
  • 627 : massacre des juifs Banu Qurayza, liés pendant trois jours, puis égorgés au-dessus d’un fossé, avec les jeunes garçons. Ibn Hisham rapporte entre 600 et 900 hommes exécutés. Les jeunes garçons pubères furent inclus dans le massacre, tandis que les femmes et les enfants furent réduits en esclavage.
  • 627 : élimination du clan juif des Qurayza à Médine
  • 627 : massacre des juifs de Médine ; partage des familles et des biens
  • 628 : attaque des juifs de Khaïbar, et torture des prisonniers
  • 628 : prise de l’oasis juive de Fadak comme bien personnel de Mahomet
  • 628 : soumission des juifs de Wadil Qora
  • 629 : premiers massacres d’Alexandrie, Égypte
  • 622 – 634 : extermination des 14 tribus juives arabes
  • 630 : soumission des juifs et chrétiens de Makna, Eilat, Jerba
  • 638 : expulsion des juifs de Jérusalem
  • 640 : expulsion des juifs du Hedjez
  • 643 : expulsion des juifs de Khaibar par Omar
  • 717 – Damas, Syrie (Omeyyades). Sous le calife omeyyade Umar ibn Abd al-Aziz, des restrictions sévères sont imposées aux Juifs et aux Chrétiens dans le cadre d’une politique de « purification » islamique. Les Juifs de Damas sont forcés de détruire leurs synagogues nouvellement construites et de porter des signes distinctifs (précurseurs des lois discriminatoires ultérieures). Certains sont exécutés pour avoir refusé de se conformer.
  • 732 – Tolède, Al-Andalus (Omeyyades). Après la consolidation de la conquête musulmane en Espagne, une révolte locale éclate à Tolède contre l’émir omeyyade Abd al-Rahman Ier. Les Juifs, soupçonnés de sympathie pour les anciens dirigeants wisigoths, sont ciblés par une foule musulmane. Environ 40 Juifs sont tués, et leurs maisons sont incendiées avant que les autorités n’interviennent pour rétablir l’ordre.
  • 740 – Kufa, Irak (Omeyyades) – Lors d’une révolte chiite contre le calife omeyyade Hisham ibn Abd al-Malik, les Juifs de Kufa sont accusés de soutenir les autorités omeyyades ; une foule attaque le quartier juif, tuant environ 20 Juifs et pillant leurs maisons ; les survivants sont forcés de payer une taxe punitive pour éviter une expulsion. (Source : Chroniques d’Al-Baladhuri)
  • 789 – Cordoue, Al-Andalus (Espagne musulmane). Lors d’une révolte contre l’émir omeyyade Hisham Ier, des Juifs de Cordoue sont accusés de collaboration avec les rebelles chrétiens. Une émeute éclate, entraînant le pillage de leurs maisons et le massacre d’une trentaine de familles juives. Les survivants sont contraints de payer une amende collective.
  • 809 – Sousse, Tunisie (Aghlabides) – Sous l’émir aghlabide Ziyadat Allah Ier, un Juif est accusé d’avoir maudit Mahomet lors d’une dispute ; il est exécuté par lapidation, et une émeute éclate, entraînant la mort de 10 Juifs supplémentaires et la destruction de leur synagogue ; la communauté juive est ensuite contrainte de vivre dans un quartier séparé. (Source : Récits locaux et travaux sur les Aghlabides)
  • 822 – 861 : l’empire islamique adopte une loi obligeant les Juifs à porter des étoiles jaunes (un peu comme l’Allemagne nazie), calife al-Mutawakkil
  • 855 – Bagdad, Irak (Abbassides). Le calife al-Mutawakkil ordonne la destruction de toutes les synagogues construites après la conquête musulmane et impose le port de vêtements jaunes aux Juifs, ainsi qu’une interdiction de monter à cheval. À Bagdad, plusieurs Juifs sont battus à mort par des foules pour avoir résisté à ces mesures.
  • 876 – Kairouan, Tunisie (Aghlabides). Sous l’émir aghlabide Ibrahim II, une synagogue de Kairouan est détruite après qu’un Juif est accusé d’avoir profané une mosquée. Une dizaine de Juifs sont exécutés publiquement par décapitation, et la communauté est forcée de payer une taxe punitive pour éviter d’autres représailles.
  • 912 – Bagdad, Irak (Abbassides). Lors d’une crise économique sous le calife al-Muqtadir, des rumeurs accusent les Juifs de Bagdad d’accaparer les richesses. Une émeute éclate dans le quartier juif, entraînant le meurtre d’environ 25 Juifs et le pillage de leurs commerces. Le calife impose ensuite une taxe spéciale aux Juifs pour « compenser » les pertes musulmanes.
  • 930 – Tahert, Algérie (Rostémides) – Lors de la chute de la dynastie rostémide face aux Fatimides, les Juifs de Tahert sont accusés de collaboration avec les Rostémides ibadites ; une expédition punitive fatimide tue environ 30 Juifs, et leurs biens sont confisqués pour financer la campagne militaire. (Source : Chroniques fatimides et récits juifs du Maghreb)
  • 940 : décapitation de l’exilarque juif de Bagdad pour avoir souillé le nom de Mahomet
  • 945 : assassinat par une foule de fanatiques du dernier exilarque juif de Bagdad
  • 948 : fermeture de l’école de théologie juive de Bagdad «Sora »
  • 985 – Cordoue, Al-Andalus (Califat omeyyade) – Sous le vizir Almanzor, une rumeur accuse les Juifs de Cordoue de conspirer avec les royaumes chrétiens du nord ; une foule musulmane attaque le quartier juif, tuant 15 Juifs et brûlant plusieurs maisons ; Almanzor impose une amende collective à la communauté pour calmer les tensions. (Source : Chroniques d’Ibn Hayyan)
  • 1004 : juifs et chrétiens doivent porter un turban et une ceinture noirs en Egypte
  • 1009 : juifs et chrétiens d’Egypte doivent porter une croix ou des clochettes dans les bains
  • 1009 : destruction du Saint Sépulcre de Jérusalem par les Fatimides
  • 1010 – 1013 : début de massacre de centaines de juifs autour de Cordoue
  • 1011 – Fès, Maroc (Zirides). Sous le règne ziride, une dispute entre un marchand juif et un musulman dégénère en violence collective. Une foule attaque le quartier juif de Fès, tuant 15 Juifs et détruisant plusieurs maisons. Les survivants sont contraints de se convertir ou de fuir vers les montagnes de l’Atlas.
  • 1016 : les juifs sont persécutés et chassés de Kairouan
  • 1010 : persécution des chrétiens, juifs et sunnites par le calife fatimide Al Hakim
  • 1032 : 5 à 6000 juifs tués dans une émeute à Fès et expulsion des survivants
  • 1040 : décapitation du théologien juif Gaon Chizkiya chef d’une école talmudique
  • 1057 : prise et pillage de Kairouan par les tribus hilaliennes ; expulsion des juifs et de certains musulmans
  • 1066 : Massacre de milliers de juifs à Grenade dans l’Espagne occupée par les musulmans
  • 1066 – Grenade, Al-Andalus (Royaume ziride). Assassinat de Joseph ibn Naghrela, vizir juif du roi ziride Badis. Le 30 décembre 1066, il est crucifié par une foule musulmane en colère, déclenchant le pogrom qui tue environ 4 000 Juifs (selon les estimations d’Ibn Daud). Les femmes et enfants survivants sont vendus comme esclaves.
  • 1073 : début des persécutions contre juifs et chrétiens par les Turcs à Jérusalem
  • 1085 – Séville, Al-Andalus (Taïfa de Séville) – Lors d’une crise économique sous le roi Al-Mutamid, les Juifs de Séville sont accusés d’accaparer les richesses ; une émeute éclate, entraînant le meurtre d’environ 25 Juifs et le pillage de leurs commerces ; les autorités locales exilent ensuite plusieurs familles juives influentes. (Source : Récits d’Al-Andalus et archives séfarades)
  • 1090 – Tlemcen, Algérie (Almoravides). Les Almoravides, en consolidant leur pouvoir au Maghreb, massacrent une communauté juive de Tlemcen refusant la conversion à l’islam. Environ 200 Juifs sont tués, et leurs biens sont confisqués. Cet événement préfigure les persécutions almohades.
  • 1106 : Ali Ibn Yousef Ibn Tashifin de Marrakech décrète la peine de mort pour tout juif local, y compris son médecin juif, et son général militaire.
  • 1130 – Sijilmassa, Maroc (Almoravides). Lors d’une campagne pour réprimer une révolte berbère, les Almoravides accusent les Juifs de Sijilmassa de soutenir les dissidents. Une expédition punitive tue environ 50 Juifs, et leurs biens sont confisqués. Les femmes et enfants survivants sont vendus comme esclaves à Marrakech.
  • 1148 : les Almohades du Maroc donnent aux juifs le choix de se convertir à l’islam ou d’être expulsés
  •  
  • 1127 : au Maroc, après l’échec du mouvement prophétique du messie juif Moshe Dhery, vague de persécutions et conversions forcées
  • 1142 : début des persécutions contre les juifs par les Almohades ; massacre à Tlemcen, Bougie, Oran
  • 1145 : les juifs de Tunis doivent choisir entre la conversion et l’exil
  • 1146 : prise de Meknès par les Almohades ; persécution des juifs
  • 1147 : prise de Tlemcen par les Almohades ; persécution des juifs
  • 1147 : invasion des Almohades en Espagne : expulsion des juifs ou conversions forcées
  • 1147 : prise de Marrakech par les Almohades ; persécution des juifs
  • 1147 : début des persécutions des Almohades contre les juifs d’Afrique du Nord
  • 1148 : début de l’exode de Maïmonide fuyant l’intolérance des Almohades
  • 1148 : Almohadin du Maroc donne aux Juifs le choix de se convertir à l’Islam ou d’être expulsés.
  • 1152 : avènement d’Abd el Moumin au Maroc ; choix pour les chrétiens et juifs entre la conversion ou la mort
  • 1159 : controverse entre Maïmonide et le rabbin de Fès sur l’attitude face aux convertis de force
  • 1160 : prise de l’Ifriqiya par les Marocains d’Abd el Moumen ; juifs et chrétiens doivent choisir entre la mort et la conversion ; les juifs sont convertis de force et superficiellement.
  • 1165 – 1178 : Yémen : les Juifs de tout le pays ont reçu le choix (en vertu de la nouvelle constitution) de se convertir à l’islam ou de mourir
  • 1165 : grand rabbin du Maghreb brûlé vif. Le Rambam s’enfuit en Egypte.
  • 1165 : fuite de Maïmonide vers l’Egypte pour échapper aux Almohades
  • 1171 : en Egypte, décret rappelant à l’obéissance des ordonnances concernant la soumission des infidèles juifs et chrétiens sous peine de mort
  • 1172 – Sanaa, Yémen (Ayyoubides) – Après la conquête ayyoubide du Yémen, le gouverneur Turan-Shah impose des restrictions sévères aux Juifs de Sanaa ; un groupe de Juifs refusant de payer la jizya est arrêté, cinq sont exécutés publiquement, et leurs têtes sont exposées pour intimider la communauté. (Source : Chroniques ayyoubides et traditions juives yéménites)
  • 1184 : les Almohades imposent des signes distinctifs aux chrétiens et aux juifs en Espagne
  • 1198 : conversion forcée des juifs d’Aden
  • 1220 : des dizaines de milliers de juifs tués par des musulmans après avoir été blâmés pour l’invasion mongole, la Turquie, l’Irak, la Syrie, l’Égypte
  • 1232 : massacre des juifs de Marrakech
  • 1236 – Marrakech, Maroc (Almohades). Sous le calife almohade Abd al-Wahid II, une vague de conversions forcées cible les Juifs de Marrakech. Ceux qui refusent sont exécutés publiquement par décapitation ; environ 150 Juifs sont tués en une seule journée. Les synagogues sont rasées, et les survivants sont contraints de vivre dans des quartiers séparés.
  • 1247 – Tunis, Tunisie (Hafsides). Sous le sultan hafside Abu Zakariya Yahya, une vague de persécutions frappe les Juifs de Tunis après qu’un rabbin est accusé de critiquer l’islam. Une trentaine de Juifs sont exécutés, et leurs synagogues sont fermées temporairement. Les survivants doivent porter des vêtements distinctifs pendant plusieurs années.
  • 1266 : le caveau des Patriarches d’Hébron est converti en mosquée et interdit aux juifs et aux chrétiens
  • 1267 : le sultan mamelouk Baybars interdit aux juifs de pénétrer dans le caveau des Patriarches à Hébron ; l’interdiction prend fin exactement cinq siècles plus tard en 1967
  • 1270 : le sultan Baibars d’Egypte résolut de brûler tous les Juifs, un fossé ayant été creusé à cet effet ; mais au dernier moment il se repentit et exigea à la place un lourd tribut, au cours duquel beaucoup périrent.
  • 1270 : ségrégation généralisée des juifs en Andalousie
  • 1276 : 2e pogrom de Fès, Maroc
  • 1284 : A Bagdad, le médecin juif Ibn Kammuna meurt enfermé dans une malle après avoir écrit « un livre dans lequel il faisait preuve d’irrévérence envers les prophéties » ; il échappe à un lynchage et on le menace du bûcher
  • 1290 – Alep, Syrie (Mamelouks) – Lors d’une campagne contre les Mongols, les Juifs d’Alep sont accusés de sympathies pro-mongoles ; une foule attaque le quartier juif, tuant environ 20 personnes et pillant leurs biens ; le sultan mamelouk Qalawun ordonne ensuite une taxe spéciale pour « protéger » les Juifs restants. (Source : Chroniques d’Ibn al-Furat)
  • 1291 : mort du juif converti Sad al Dawla grand vizir d’Argun Khan en Iran, rang qui provoquait la colère de la cour musulmane
  • 1291 : conversion forcée des juifs de Tabriz en Perse
  • 1301 : début de la persécution des juifs en Egypte
  • 1318 : décapitation de Rashid aldin Tabid historien et ministre perse, juif converti qui provoqua la colère des élites musulmanes
  • 1318 : conversion forcée des juifs de Tabriz en Perse
  • 1320 – Damas, Syrie (Mamelouks). Une rumeur de complot juif contre le sultan mamelouk An-Nasir Muhammad provoque une émeute à Damas. Environ 20 Juifs sont lynchés par la foule, et leurs maisons sont pillées. Le sultan ordonne ensuite une enquête, mais aucun responsable n’est puni.
  • 1333 : conversion forcée des juifs de Bagdad
  • 1333 : le voyageur Ibn Battuta se plaint du fait que Djenkchi Khan djagataï, permette aux juifs et aux chrétiens de réparer leurs lieux de culte
  • 1334 : conversion forcée des juifs de Bagdad
  • 1344 : conversion forcée des juifs de Bagdad
  • 1351 : procès de Juifs (au Caire ?) accusés de profanation, qui doivent choisir entre la conversion ou la mort
  • 1354 – Le Caire, Égypte (Mamelouks). Sous le sultan mamelouk Salih Salih, un Juif accusé d’avoir insulté l’islam est brûlé vif sur un bûcher après un procès public. L’incident déclenche une émeute où des dizaines de maisons juives sont pillées et plusieurs Juifs lynchés par la foule.
  • 1375 – Tébessa, Algérie (Hafsides) – Une dispute entre un marchand juif et un musulman à Tébessa dégénère en violence ; une foule attaque la communauté juive, tuant 12 Juifs et détruisant leur synagogue ; les autorités hafsides imposent une amende aux survivants pour « troubles publics ». (Source : Archives hafsides et récits locaux)
  • 1385 : Massacres du Khorasan, Iran
  • 1390 : fondation du premier ghetto juif à Fès
  • 1391 : au Maroc, persécution des juifs venus d’Espagne
  • 1438 : création de ghettos pour les juifs dans les villes du Maroc, sous le nom de « mellah »
  • 1438 : 1er massacres du ghetto du Mellah, Afrique du Nord
  • 1448 : en Egypte, décret rappelant à l’obéissance des ordonnances concernant la soumission des infidèles juifs et chrétiens sous peine de mort
  • 1450 : procès de juifs accusés d’avoir écrit le nom de Mahomet dans leur synagogue de Fustat ; ils sont convertis de force
  • 1455 – Tanger, Maroc (Mérinides) – Sous le sultan mérinide Abd al-Haqq II, une rumeur accuse les Juifs de Tanger de collaborer avec les Portugais, qui menacent la côte ; une émeute éclate, tuant 18 Juifs et pillant leurs maisons ; les survivants sont forcés de se convertir ou de fuir vers Gibraltar. (Source : Récits juifs marocains et chroniques mérinides)
  • 1465 : A Fès, pogroms après la découverte dans le quartier juif de la tombe du fondateur de la ville, descendant de Mahomet… ; les juifs sont obligés de se déplacer vers le ghetto (11 Juifs laissés en vie)
  • 1465 – Fès, Maroc (Mérinides) Le sultan mérinide Abd al-Haqq ordonne l’exécution de 50 Juifs influents accusés de comploter contre lui. Leurs têtes sont exposées sur les murailles de la ville pour intimider la communauté juive.
  • 1492 : communauté juive de Touat au Maroc est massacrée ; synagogues détruites
  • 1496 – Tlemcen, Algérie (Zianides). Après l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492, certains réfugiés s’installent à Tlemcen. En 1496, une foule musulmane, jalouse de leur activité commerciale, attaque le quartier juif, tuant 35 personnes et brûlant leurs habitations. Les autorités zianides imposent une taxe aux survivants pour « restaurer la paix ».
  • 1516 : les juifs algériens reçoivent le statut officiel de dhimmi de la part des Ottomans ; certaines couleurs leur sont interdites (rouge et vert) ; ils n’ont pas le droit de monter à cheval ou de porter des armes ; ils doivent payer la taxe discriminatoire ; leur représentant est rituellement giflé au moment de la remise du tribut aux autorités
  • 1517 : 1er pogrom de Safed, Palestine ottomane
  • 1517 : 1er pogrom d’Hébron, Palestine ottomane
  • Massacre de Marsa ibn Ghazi, Libye ottomane
  • 1521 : expulsion des juifs de Belgrade par les Ottomans
  • 1524 : expulsion des juifs de Buda en Hongrie par les Ottomans
  • 1535 : pogrom puis expulsion des juifs de Tunisie
  • 1538 – Aden, Yémen (Ottomans). Lors de la prise d’Aden par les Ottomans, les Juifs locaux sont accusés de collaboration avec les Portugais. Une expédition punitive tue environ 15 Juifs, et leurs biens sont confisqués. Les survivants sont forcés de vivre dans un quartier séparé sous surveillance militaire.
  • 1550 – Tripoli, Libye (Ottomans) – Lors de la consolidation du pouvoir ottoman à Tripoli, un Juif est accusé d’espionnage pour les chevaliers de Malte ; il est exécuté, et une foule attaque le quartier juif, tuant 10 Juifs et brûlant leurs commerces ; les autorités ottomanes imposent une taxe punitive à la communauté. (Source : Registres ottomans et rapports européens)
  • 1554 : pillage et persécutions contre la population juive de Marrakech par les Turcs qui ont pris la ville
  • 1574 : guerre civile au Maroc entre trois prétendants ; les juifs sont victimes de tous les camps
  • 1577 : Massacre de Pessah, Empire ottoman
  • 1577 – Safed, Palestine ottomane (Empire ottoman). Lors d’une révolte locale contre les taxes ottomanes, des Juifs de Safed sont attaqués par des musulmans qui les accusent de collaboration avec les autorités. Une synagogue est incendiée, et environ 20 Juifs sont tués avant que l’ordre ne soit rétabli.
  • 1588 – 1629 : pogroms de Mahalay, Iran
  • 1604 : début d’une période de famine, violence et conversions forcées de la population juive de Fès : 2000 conversions en 2 ans
  • 1608 : persécution pendant deux ans des juifs de Taroudat par les Berbères
  • 1622 : conversion forcée des juifs de Perse
  • 1628 – Ispahan, Iran (Safavides). Sous le shah Safi Ier, une campagne de conversions forcées vise les Juifs d’Ispahan. Environ 40 Juifs sont exécutés pour avoir refusé de se convertir, et leurs synagogues sont transformées en mosquées. Cet événement précède l’expulsion d’Ispahan en 1656.
  • 1630 – 1700 : les juifs yéménites étaient considérés comme « impurs » et donc interdits de toucher à un musulman ou à la nourriture d’un musulman. Ils étaient obligés de s’humilier devant un musulman, de marcher du côté gauche et de le saluer en premier. Ils ne pouvaient pas construire de maisons plus hautes que celles d’un musulman ou monter à dos de chameau ou de cheval, et lorsqu’ils montaient sur une mule ou un âne, ils devaient s’asseoir sur le côté. En entrant dans le quartier musulman, un Juif devait enlever ses chaussures et marcher pieds nus. S’il était attaqué à coups de pierres ou de poings par des jeunes musulmans, un Juif n’était pas autorisé à se défendre.
  • 1634 – Shiraz, Iran (Safavides) – Sous le shah Safi Ier, une campagne de persécution vise les Juifs de Shiraz ; un rabbin accusé de blasphème est brûlé vif, et environ 15 Juifs sont tués par une foule en colère ; les survivants sont forcés de payer une rançon pour éviter une expulsion. (Source : Chroniques safavides et récits juifs iraniens)
  • 1650 : les juifs de Tunisie sont déportés dans des quartiers spéciaux appelés « hara »
  • 1650 : conversion forcée des juifs de Perse, sous le shah Abbas II
  • 1656 : juifs chassés d’Ispahan en Iran
  • 1660 : 2 pogroms de Safed et Tibériade, Palestine ottomane
  • 1670 : expulsion de Mawza, Yémen
  • 1676 : expulsion des juifs de Sanaa au Yémen
  • 1678 : conversion forcée des juifs du Yémen
  • 1679 – Sanaa, Yémen (Imamat zaydite). L’imam Al-Mahdi Ahmad décrète l’expulsion des Juifs de Sanaa vers le désert de Mawza. Environ 300 Juifs meurent de faim ou de maladie durant cette marche forcée, connue sous le nom de « Galut Mawza » (Exil de Mawza).
  • 1679 – 1681 Yémen, le « Décret des Orphelins » (réactivé sous Yahya après 1918), forçait les enfants juifs orphelins à se convertir. Des enfants juifs orphelins sont arrachés à leurs familles élargies ou à leurs mères pour être élevés comme musulmans.
  • 1700 : massacre des juifs au Yémen
  • 1712 – Meknès, Maroc (Alaouites). Sous le sultan Moulay Ismail, un Juif accusé d’avoir insulté un dignitaire musulman est brûlé vif à Meknès. L’incident déclenche une vague de violence contre la communauté juive, avec 10 morts supplémentaires et le pillage de leurs commerces.
  • 1747 : Massacres de Mashhad, Iran
  • 1755 – Tunis, Tunisie (Husseinides) – Une rumeur de complot juif contre le bey husseinite Ali Ier provoque une émeute ; le quartier juif de Tunis est attaqué, 14 Juifs sont tués, et leurs synagogues sont pillées ; le bey ordonne une enquête, mais aucun agresseur n’est puni. (Source : Archives husseinides et rapports consulaires)
  • 1758 : exécutions d’un juif et d’un Arménien à Constantinople pour infraction à la législation sur les vêtements des infidèles
  • 1770 : expulsion des juifs de Jeddah en Arabie
  • 1785 : Tripoli Porom, Libye ottomane
  • 1790 – 92 : Pogrom de Tétouan. Maroc (Juifs de Tétouan déshabillés et alignés)
  • 1790 : destruction de la plupart des communautés juives du Maroc
  • 1800 : nouveau décret adopté au Yémen, interdisant aux Juifs de porter de nouveaux vêtements ou de bons vêtements. Il est interdit aux Juifs de monter des mules ou des ânes, et ont été parfois rassemblés pour de longues marches nus à travers le désert Roob al Khali.
  • 1805 : 1er pogrom d’Algérie ottomane contre les juifs d’Alger après une famine. Le consul de France Dubois-Thainville sauve 200 Juifs en les abritant dans son consulat.
  • 1805 : exil des juifs d’Alger vers Tunis et Livourne
  • 1805, le chef de la Nation juive d’Alger, Nephtalie Busnach, est tué alors que des émeutes ravagent les quartiers.
  • 1806 : expulsion par fatwa des juifs de Sali au Maroc
  • 1806 : interdiction pour les juifs marocains d’avoir des vêtements occidentaux
  • 1806 : les janissaires du dey d’Alger massacrent et pillent dans le quartier juif
  • 1807 : expulsion des juifs de Tétouan
  • 1808 : 1ers massacres du ghetto du Mellah, Afrique du Nord
  • 1815, le grand-rabbin d’Alger, Isaac Aboulker, est décapité lors d’une émeute.
  • 1815 : les juifs d’Alger sont forcés de lutter contre une invasion de sauterelles
  • 1815 : 2e pogrom d’Alger, Algérie ottomane
  • 1816 : en Algérie, interdiction de porter des armes pour les juifs et les chrétiens
  • 1820 : Massacres de Sahalu Lobiant, Syrie ottomane
  • 1828 : pogrom de Bagdad, Irak ottoman
  • 1830 : 3e pogrom d’Algérie, Algérie ottomane
  • 1830 : début de la persécution des juifs en Perse, provoquée par l’avance russe dans le Caucase
  • 1830 : nettoyage ethnique des Juifs à Tabriz, Iran
  • 1830 – Tabriz, Iran (Dynastie Qajar). Un autre événement spécifique cette année-là voit une foule musulmane attaquer le quartier juif après une rumeur de profanation du Coran. Environ 50 Juifs sont tués, et leurs synagogues sont pillées avant l’intervention des autorités persanes.
  • 1834 : 2e pogrom d’Hébron, Palestine ottomane
  • 1834 : Pogrom de Safed, Palestine ottomane
  • 1838 : attaque druze a Safed, Palestine ottomane
  • 1839 : Massacre des Juifs Mashadi, Iran
  • 1839 : conversion forcée des juifs survivants de Mashadi
  • 1839 : campagne de conversions forcées des juifs iraniens
  • 1840 : persécution des juifs de Damas ; affaire des meurtres rituels
  • 1840 – Mashhad, Iran (Qajars). Un événement spécifique le 27 mars 1840 voit une foule attaquer le quartier juif après une accusation de meurtre rituel (l’ »Affaire d’Allahdad »). Environ 30 Juifs sont tués, et les survivants sont contraints de se convertir en masse, devenant des « nouveaux musulmans » (Jadid al-Islam).
  • 1840 : conversion forcée des juifs de Mashadi
  • 1841 : meurtres massifs de juifs au Maroc ; le sultan est obligé de considérer les juifs comme sa propriété personnelle, ce qui contribue à les protéger
  • 1840 : Damas, meurtres rituels (des musulmans et des chrétiens français ont enlevé, torturé et tué des enfants juifs pour se divertir), Syrie ottomane
  • 1844 : 1er massacre du Caire, Égypte ottomane
  • 1847 : Dayr al-Qamar Pogrom, Liban ottoman
  • 1847 : nettoyage ethnique des Juifs à Jérusalem, Palestine ottomane
  • 1848 : 1er pogrom de Damas, Syrie
  • 1848 : disparition totale des juifs de Mashhad
  • 1850 : 1er pogrom d’Alep, Syrie ottomane
  • 1854 : pogrom antijuif à Demnate au Maroc
  • 1857 : décapitation à Tunis du cocher juif Batou Sfez, accusé de blasphème, alors qu’il était ivre
  • 1860 : 2e pogrom de Damas, Syrie ottomane
  • 1862 : 1er pogrom de Beyrouth, Liban ottoman
  • 1866 : pogrom de Kuzguncuk, Turquie ottomane
  • 1867 : Massacre de Barfurush, Turquie ottomane
  • 1868 : Eyub Pogrom, Turquie ottomane
  • 1869 : Massacre de Tunis, Tunisie ottomane
  • 1869 : Massacre de Sfax, Tunisie ottomane
  • 1864 – 1880 : Massacre de Marrakech, Maroc
  • 1870 : 2e massacres d’Alexandrie, Égypte ottomane
  • 1870 : 1er pogrom d’Istanbul, Turquie ottomane
  • 1871 : 1ers massacres de Damanhur, Égypte ottomane
  • 1872 : Massacres d’Edirne, Turquie ottomane
  • 1872 : 1er pogrom d’Izmir, Turquie ottomane
  • 1873 : 2e massacre de Damanhur, Égypte ottomane
  • 1874 : 2e pogrom d’Izmir, Turquie ottomane
  • 1874 : 2e pogrom d’Istanbul, Turquie ottomane
  • 1874 : 2e pogrom de Beyrouth, Liban ottoman
  • 1875 : 2 pogroms d’Alep, Syrie ottomane
  • 1875 : Massacre de l’île de Djerba, Tunisie ottomane
  • 1877 : 3e massacre de Damanhur, Egypte ottomane
  • 1877 : Pogrom de Mansura, Égypte ottomane
  • 1878 – Hérat, Afghanistan (Dynastie Barakzai) – Lors d’une révolte contre l’émir Shir Ali Khan, les Juifs de Hérat sont accusés de soutenir les Britanniques ; une foule attaque leur quartier, tuant 8 Juifs et pillant leurs maisons ; les survivants fuient vers la Perse ou l’Inde britannique. (Source : Rapports britanniques et récits juifs afghans)
  • 1881 – Tripoli, Libye ottomane. Une émeute éclate après qu’un Juif est accusé d’avoir insulté un musulman lors d’une dispute commerciale. Le quartier juif est attaqué, 15 Juifs sont tués, et des dizaines de maisons sont incendiées. Les autorités ottomanes imposent une amende aux survivants pour « troubles publics ».
  • 1882 : Massacre de Homs, Syrie ottomane
  • 1882 : 3e massacre d’Alexandrie, Égypte ottomane
  • 1889 : après les funérailles d’un rabbin, jugées trop peu discrètes, le cimetière juif de Bagdad est confisqué
  • 1889 : pillage du quartier juif de Bagdad
  • 1890 : 2e massacre du Caire, Égypte ottomane
  • 1890, 3e pogrom de Damas, Syrie ottomane
  • 1890 : Massacres de Tunis, Tunisie ottomane
  • 1891 : 4e massacre de Damanahur, Égypte ottomane
  • 1894 – Sousse, Tunisie (Protectorat français). Une dispute entre un Juif et un musulman dans un marché de Sousse dégénère en émeute. Le quartier juif est attaqué, 12 Juifs sont tués, et plusieurs maisons sont incendiées. Les autorités françaises interviennent tardivement, arrêtant quelques agresseurs.
  • 1897 : meurtres à Tripoli, Libye ottomane
  • 1901 – 1902 : 3e massacre du Caire, Égypte ottomane
  • 1901 – 1907 : 4e massacres d’Alexandrie, Egypte ottomane
  • 1903 : 1er massacres de Port-Saïd, Égypte ottomane
  • 1903 – 1940 : Pogroms de Taza et Settat, Maroc
  • 1904 : massacre de juifs au Yémen
  • 1904 – L’imam Yahya Muhammad Hamid ed-Din, qui prend le pouvoir en 1904 et consolide son autorité après la fin de l’occupation ottomane en 1918, réactive le Décret des orphelins. Le Décret des Orphelins est une politique discriminatoire appliquée dans le Yémen zaydite, visant à convertir de force à l’islam les enfants juifs (et parfois chrétiens) devenus orphelins de père, sous prétexte qu’ils n’avaient plus de tuteur légal musulman pour garantir leur « éducation correcte ».
  • 1907 : Casablanca, pogrom, Maroc
  • 1907 – Settat, Maroc. Lors d’un pogrom à Settat, des tribus locales attaquent la communauté juive, tuant 30 personnes, violant des femmes et pillant leurs biens. L’attaque est motivée par des rumeurs de collusion juive avec les Français, alors en pleine conquête coloniale.
  • 1908 : 2e massacre de Port-Saïd, Égypte ottomane
  • 1909 : commentaire du vice-consul britannique de Mossoul : « L’attitude des musulmans envers les chrétiens et les juifs est celle d’un maître envers ses esclaves. »
  • 1910 : diffamation sanglante de Shiraz
  • 1911 : pogrom de Chiraz
  • 1912 : 4e Fès, Pogrom, Maroc
  • 1914 : expulsion des juifs de Palestine en âge de porter les armes par les Ottomans
  • 1917 : Inquisition juive de Baghdadi, empire ottoman
  • 1918 – 1948 : adoption d’une loi interdisant d’élever un orphelin juif, Yémen
  • 1920 : Massacres d’Irbid : Mandat britannique en Palestine
  • 1920 – 1930 : émeutes Arabes, mandat britannique Palestine
  • 1921 – Sanaa, Yémen (Imamat zaydite). L’imam Yahya Muhammad Hamid ed-Din ordonne l’arrestation de leaders juifs accusés de désobéissance. Cinq Juifs sont exécutés publiquement par pendaison, et la communauté est forcée de payer une taxe supplémentaire pour éviter d’autres représailles.
  • 1921 Le décret des Orphelins est officiellement promulgué par l’imam Yahya, dans le cadre de son projet de centralisation et d’islamisation du Yémen après l’indépendance de l’Empire ottoman. Mécanisme : Lorsqu’un père juif mourait, ses enfants mineurs (généralement de moins de 13 ans, âge de la majorité religieuse dans l’islam zaydite) étaient considérés comme « sans protection ». Les autorités locales, souvent des juges zaydites, ordonnaient leur enlèvement à leur mère ou à leur communauté pour les placer dans des foyers musulmans, où ils étaient convertis et élevés comme musulmans. Les garçons recevaient des noms arabes et étaient parfois enrôlés dans l’armée de l’imam à l’âge adulte.
  • 1921 : 1ères émeutes de Jaffa, mandat britannique Palestine
  • 1922 : Massacres de Djerba, Tunisie
  • 1922 : loi de conversion forcée des orphelins au Yémen, concernant les juifs y compris à l’âge adulte
  • 1927 : 60 Juifs tués par les Arabes dans le Mellah de Casablanca maroc
  • 1928 : Massacres d’Ikhwan, en Égypte et sous mandat britannique en Palestine.
  • 1928 : Orphelins juifs vendus en esclavage et forcés de se convertir à l’islam par les Frères musulmans, Yémen
  • 1929 : émeutes anti Juives, mandat britannique : en août 1929, les juifs demandent l’aménagement du mur des Lamentations ; pogroms à Jérusalem, Hébron, Safed. Pour faire cesser les violences, les Britanniques repoussent cette demande
  • 1929 : 3e Pogrom d’Hébron sous mandat britannique Palestine.
  • 1929 3e pogrom de Safed, mandat britannique Palestine.
  • 1933 : 2e émeutes de Jaffa, mandat britannique en Palestine.
  • 1934 : Pogrom antijuif à Constantine, en Algérie : 24 morts. Des femmes ont été violées, leurs seins tranchés, des bébés et des vieillards ont eu la gorge tranchée (oui, comme le Hamas, le 7 octobre 2023 en Israël). 200 magasins juifs ont été perquisitionnés, le total des dommages matériels a été estimé à plus de 150 millions de francs. Il a également envoyé un quart de la population juive de Constantine dans la pauvreté. Et la police est restée les bras croisés.
  • 1934 : Pogroms de Thrace, Turquie
  • 1934 : 1ers massacres de Farhud, Irak
  • 1936 : 3e émeutes de Jaffa, mandat britannique Palestine
  • 1936 : 2e massacre de Farhud, Irak
  • 1938 : boycott des juifs en Egypte
  • 1938 – Beyrouth, Liban (Mandat français) – Lors de tensions liées à la révolte arabe en Palestine, une manifestation anti-juive à Beyrouth dégénère ; le quartier juif est attaqué, 5 Juifs sont tués, et plusieurs magasins sont incendiés ; les autorités françaises dispersent la foule mais n’arrêtent aucun responsable. (Source : Rapports coloniaux français et presse locale)
  • 1939 : découverte de 3 bombes dans des synagogues du Caire
  • 1941 : 3e massacre de Farhud, Irak
  • 1941 : persécution des juifs en Libye
  • 1941 : massacre de juifs à Bagdad, avec l’appui des autorités : env. 170 morts
  • 1942 : collaboration du mufti avec les nazis. Joue un rôle dans la solution finale
  • 1942 : catastrophe de Struma, Turquie
  • 1942 : Pogroms du delta du Nil, Égypte
  • 1938 – 1945 : collaboration arabe avec les nazis
  • 1942 : loi fiscale discriminatoire du Varlik Vergisi en Turquie contre juifs et chrétiens
  • 1942 : pillage des biens juifs à Benghazi et déportation dans le désert
  • 1944 : attaque du quartier juif de Damas
  • 1945 : émeutes antijuives et antichrétiennes en Egypte ; églises et synagogues détruites
  • 1945 : 4e massacre du Caire, Égypte
  • 1945 : Pogrom de Tripoli, Libye
  • 1947 : mesures de ségrégation contre les juifs en Egypte
  • 1947 : pogrom en Libye ; env. 130 morts
  • 1947 : Pogroms d’Aden au Yemen
  • 1947 : 3e pogrom d’Alep, Syrie
  • 1948 : «vidage» du quartier juif de Damas, Syrie
  • 1948 : 1ère guerre israélo-arabe (1 juif tué sur 100)
  • 1948 : Oujda Jerada Pogroms, Maroc
  • 1948 : 1ère Inquisition libyenne des Juifs
  • 1948 : attentats des Frères Musulmans égyptiens contre des commerçants juifs
  • 1948 – Aden, Yémen. En décembre 1948, après la création d’Israël, une foule musulmane attaque le quartier juif, tuant 82 Juifs et détruisant 4 synagogues. Cet événement précipite l’exode massif des Juifs yéménites.
  • 1950 : départ massif des juifs des pays arabes
  • 1951 : 2e Inquisition libyenne des Juifs
  • 1952 : pogroms anti juifs et anti chrétiens à Suez
  • 1953 – Bagdad, Irak (Royaume hachémite). Après l’exode massif des Juifs irakiens (1950-1951), une synagogue abandonnée à Bagdad est pillée et incendiée par une foule en colère contre la création d’Israël. Deux Juifs restés en ville sont lynchés lors de cet incident, malgré la présence de la police.
  • 1954 : assassinats et des attentats en Algérie touchant la communauté juive, la profanation et la destruction de 30 synagogues sont imputées aux populations musulmanes.
  • La profanation en 1960 de la synagogue d’Alger ainsi que du cimetière d’Oran,
  • 1954 : Massacre de Sidi Kacem. 6 juifs ont été battus puis brûlés vifs avec leurs enfants.
  • 1955 : émeutes anti juives et chrétiennes en Turquie ; pillage des églises et des magasins juifs
  • 1955 : agression contre le rabbin de Batna,
  • 1956 : incendie dans une synagogue à Oran,
  • 1956 : en réponse à l’attaque sur Suez, Nasser expulse la quasi totalité des Juifs d’Egypte, soit environ 90.000 personnes, et confisque leurs biens
  • 1957 : meurtre du rabbin de Nedroma,
  • 1957 : meurtre du rabbin de Médéa,
  • 1957 – 1962 : attentats dans les quartiers juifs à Oran et Constantine.
  • 1961 : grenade lancée dans une synagogue de Boghari, Bousaada,
  • 1961 : saccage de la synagogue de la Casbah à Alger,
  • Le 2 septembre 1961, l’assassinat d’un coiffeur juif à Oran et attaques antijuives
  • 1955 : 3e pogrom d’Istanbul, Turquie
  • 1955 : émeutes antijuives à Izmir
  • 1956 : 1ère Inquisition égyptienne des Juifs
  • 1956 : en réponse à l’attaque sur Suez, Nasser expulse des dizaines de milliers de juifs et confisque leurs biens
  • 1960 : un journal saoudien décrit Eichmann : « l’homme qui peut être fier d’avoir tué cinq millions de juifs »
  • 1961 : en Algérie, assassinat du musicien juif Sheik Raymond
  • 1962 : profanation du cimetière juif d’Oran
  • 1962 : pogrom d’Oran
  • 5 juillet 1962, quelques jours après l’indépendance de l’Algérie, entre 900 et 1300 Européens, notamment juifs, ont été massacrés à Oran.
  • 1962 – Djelfa, Algérie. Peu après l’indépendance de l’Algérie (juillet 1962), une synagogue de Djelfa est incendiée par une foule célébrant la victoire du FLN. Plusieurs Juifs sont battus, et deux sont tués alors qu’ils tentaient de fuir. Cet incident contribue à la fuite des derniers Juifs d’Algérie.
  • 1964 : l’hebdomadaire de l’armée égyptienne note : « Par essence, le juif n’a aucune qualité pour porter les armes. »
  • 1964 : Nasser déclare à un journal néo-nazi allemand : « Personne ne prend au sérieux le mensonge des 6 millions de juifs assassinés »
  • 1965 : le manuel militaire égyptien présente la guerre contre Israël comme un djihad et cite le Coran : « tuez-les partout où vous les atteindrez »
  • 1965 : vague d’antisémitisme en Algérie ; fuite de la communauté juive
  • 1965 : pogrom à Aden
  • 1965 : 5e pogrom de Fès, Maroc
  • 1967 : 2e Inquisition égyptienne des Juifs
  • 1967 : les juifs égyptiens sont parqués dans des camps au cours de la guerre des Six Jours
  • 1967 : pogrom en Libye à l’occasion de la guerre des Six Jours
  • 1967 : pogroms en Tunisie
  • 1967 : le Congrès Islamique Mondial d’Amman déclare qu’il faut considérer les juifs vivants dans les pays arabes comme « des ennemis mortels »
  • 1967 : pogrom à Aden
  • 1967 : incendie volontaire de la grande synagogue de Tunis
  • 1967 : émeutes de Tunis, Tunisie
  • 1967 : Congrès Mondial Islamique en Jordanie ; on y décide que tous les gouvernements musulmans doivent traiter les juifs « en ennemis mortels ».
  • 1967 : publication en Egypte du texte antisémite « Le protocole des Sages de Sion »
  • 1967 : pogrom et pillage des magasins juifs en Tunisie
  • 1969 : Khomeyni prononce à Nadjaf treize discours qui seront la base de son livre « Le Gouvernement islamique » ; il y développe le thème de la haine des juifs, accusés de conspirer partout contre l’islam
  • 1969 : exécution de juifs à Bagdad
  • 1970 : le vol SR-330 Zurich – Tel-Aviv s’écrase dans une forêt à proximité de Würenlingen, tuant tous ses 47 occupants. Une bombe placée par le Front populaire de libération de la Palestine a explosé 9 minutes après le décollage
  • 1970 : Détournement de quatre avions par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) – Trois sont dirigés vers Zarqa (Jordanie) et un vers l’aéroport du Caire ; les passagers juifs sont pris en otage avant que les avions soient détruits.
  • 1971 : Attaque contre une synagogue à Istanbul (Turquie) – Fusillade contre les fidèles par des extrémistes islamistes, plusieurs blessés.
  • 1972 : Attentat des Jeux olympiques de Munich (Allemagne) – Prise d’otages et assassinat de 11 athlètes israéliens par l’organisation terroriste palestinienne Septembre noir.
  • 1973 : Attentat contre un avion d’El Al à Rome (Italie) – Tentative d’attentat par des terroristes palestiniens, plusieurs blessés.
  • 1973 : Prise d’otages à l’ambassade d’Israël à Bangkok (Thaïlande) – Des terroristes palestiniens retiennent des otages, mais aucun mort grâce à une médiation diplomatique.
  • 1973 : Attentat contre El Al à l’aéroport d’Athènes (Grèce) – 3 morts, 55 blessés.
  • 1974 – Damas, Syrie (Régime baasiste) – Après la guerre du Kippour, les Juifs restants à Damas sont ciblés par des violences sporadiques ; le 12 mars 1974, une synagogue est vandalisée, et deux Juifs sont assassinés dans une ruelle par des assaillants non identifiés ; cet incident accélère l’émigration clandestine des Juifs syriens. (Source : Témoignages de la communauté juive syrienne)
  • 1976 : Prise d’otages d’Entebbe (Ouganda) – Détournement d’un avion par des terroristes palestiniens, ciblant spécifiquement les passagers juifs et israéliens.
  • 1978 : Attentat contre la synagogue de la rue Copernic (France) – Bombe posée par un groupe terroriste du Moyen-Orient, 4 morts, 46 blessés.
  • 1979 : début de la fuite de 200 000 juifs iraniens après la révolution islamiste.
  • 1981 : Attaque terroriste contre la synagogue de Vienne (Autriche) – 2 morts, 30 blessés, menée par le groupe terroriste palestinien Abou Nidal.
  • 1982 : Attentat de la rue des Rosiers (France) – Fusillade dans un restaurant casher par le groupe Abou Nidal, 6 morts, 22 blessés.
  • 1985 : Attentat contre une synagogue à Bruxelles (Belgique) – Une femme juive assassinée par un terroriste proche du Hezbollah.
  • 1986 : Attentat contre l’Hyper Cacher de Paris – Projet déjoué par la police, impliquant des extrémistes islamistes.
  • 1994 : Attentat contre l’AMIA (Argentine) – Un camion piégé détruit un centre communautaire juif à Buenos Aires, 85 morts, 300 blessés, attribué au Hezbollah avec un soutien iranien.
  • 2002 : Attentat contre la synagogue de Djerba (Tunisie) – Attaque au camion piégé, 21 morts, dont des touristes allemands et français. Attentat revendiqué par Al-Qaïda.
  • 2008 : Attentats de Bombay (Inde) – Le centre juif Chabad est attaqué par des terroristes islamistes pakistanais, 6 Juifs assassinés.
  • 2012 : Attentat de Toulouse (France) – Mohamed Merah assassine 3 enfants et un professeur juif dans une école juive.
  • 2014 : Attentat du Musée juif de Bruxelles (Belgique) – 4 morts, attaque menée par un djihadiste franco-algérien.
  • 2015 : Attentat de l’Hyper Cacher (France) – Prise d’otages et exécution de 4 Juifs par Amedy Coulibaly.
  • 2015 : Attentat contre Charlie Hebdo – 12 victimes, dont Georges Wolinski, qui était juif (et fut mon employeur à Charlie mensuel)
  • 2017 : Meurtre de Sarah Halimi (France) – Une femme juive est torturée et défenestrée à Paris par un musulman.
  • 2022 : Prise d’otages de la synagogue de Colleyville (États-Unis) – Un terroriste islamiste retient en otage un rabbin et ses fidèles avant d’être abattu.
  • 2023, 7 octobre : des islamistes du Hamas et du Jihad islamique pénètrent en Israël en arrachant la barrière de Gaza et massacrent 1 200 enfants, bébés, femmes, hommes et vieillards juifs. Leurs propres vidéos montrent des viols, des démembrements, des tortures d’enfants devant leurs parents et de parents devant leurs enfants, des personnes décapitées, et des bébés brûlés vifs. Puis ils kidnappent plus de 200 otages qu’ils ramènent dans Gaza (et le monde accuse Israël de génocide).

Il a dit que les crimes des uns nourrissaient ceux des autres. Pas que ça les justifiait. 

Tout un pavé pour rien donc.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 852 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, hanss a dit :

Celle des crimes contre les juifs commis en Europe est bien plus longue. 

Si je cite la liste des crimes musulmans contre les juifs , ce n'est pas sans raison , il ne s'agit pas de faire un palmarès ; reprends le fil

Citation

Aussi : Mahmoud il s'en fout de la nation Arabe de Zuheir Mohsen, Mahmoud il est berger dans les collines de Naplouse et il meurt sous la main d'étrangers qui veulent s'accaparer des terres qu'ils foulent pour la première fois.

Est-ce si difficile de se mettre à hauteur des vies vécues, des vies juives autant que des vies palestiniennes ?

Les crimes des uns nourrissent les crimes des autres. C'est une banalité affligeante mais visiblement il faut le répéter.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, timot-33 a dit :

Peut-être parce qu'ils restaient plus longtemps.

C'est donc logique de vouloir maintenant créer son propre pays pour y créer ses propres règles et arrêter de se faire victimiser ailleurs, pour les personnes qui se font victimiser ailleurs.

C'est la façon de le faire qui pose toujours problème.

Tenez, les Justes, pour équilibrer :

J’ai jamais eu de soucis avec la création de l’état d’Israël. Il était nécessaire, aucun pays aucun peuple n’a pas eu à rougir à un moment donné du sort réservé aux juifs. Par contre tout mettre sur le dos des arabes non. C est la vérité l’état d’Israël a été créé parce que la shoah et par et pour les juifs européens donc c’est même pas la peine d’aller chercher dans l’histoire qui a chassé qui d’ailleurs c’est les romains et pas les zarabes. Ce qui se passe aujourd’hui est une tragédie de tous côtés pas la peine de chercher non plus dans les années twists. Je sais faire la différence entre un ashké et un séfarade, je mange la bouffe de l’un et pas de l’autre, suis difficile. Y’a pas besoin de dire que les arabes chose qui n’est pas vrai ont chassé les juifs à un moment en Palestine ou Israël en 600 et des bananes  quand ce n’est pas vrai pour qu’éventuellement Nethanyaou en 2025 s’apprête à faire la même chose. Oh. 

C’était mon coup de gueule du soir :D

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 852 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, hanss a dit :

L’etat d’Israël a été créé pour les juifs européens et non pour les sémites en tout cas ceux qui habitaient cette Terre depuis des générations. Il a été créé pour répondre à la persécution le massacre et l’exil des juifs en particulier pendant la Shoah. Ça te va comme narratif. 

La longue liste t'apprend notamment que les juifs ont été persécutés partout , et que le lien entre le mufti et Hitler , comme la reproduction des méthodes nazies dans certains pays arabes , n'est pas une vue de l'esprit ; la cause palestinienne est fondée sur cet historique , il suffit de voir le nombre de saluts nazis dans les manifs pro-palestiniennes pour le comprendre , l'antisionisme n'est que le faux-nez de l'antisémitisme pour beaucoup.

J'ai d'ailleurs posté il y a quelques pages un excellent documentaire sur les origines nazies de la cause palestinienne ; je t'invite à le voir , il ne dure que 23 mns , et il contient pas mal de discours officiels et images de l'époque.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 286 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 7 heures, Jean-EB a dit :

Tu vois Mahmoud, si j'ai arraché tes oliviers, détourné ton eau, dispersé tes moutons, brûlé ta maison et tué ton cousin qui ne voulait pas partir de chez lui, C'EST À CAUSE DE LA CONQUÊTE ARABE DEPUIS 634 SALE BÂTARD !!!!

Mon dieu, quel argument inepte ! Combien on pourrait faire de guerres en mobilisant la mémoire des siècles ! Combien de massacres on ferait avec la longue histoire en bandoulière !

Deux points également sur le Hamas un peu vite mobilisé ici : 

  • Le Hamas n'est pas présent en Cisjordanie et les colons perpètrent leurs crimes sur des paysans ; 
  • Il me semble avoir critiqué (sic), dans une phrase qui met en regard les deux violences mimétiques, à parts égales le Hamas et l'entreprise coloniale israélienne. 

Encore heureux que le Hamas islamiste n'est pas présent en Cisjordanie, combien de membres du Fatha n'ont-ils pas été assassinés par le Hamas ?

Déjà les palestiniens ne s'entendent pas entre eux !

La mémoire du passé à son importance, si on vous écoute on pourrait oublier les crimes des nazis et des communistes, cela représente des dizaines de millions de victimes voire plus, dans 3, 8 ou 10 ans on pourrait aussi oublier les attentats des terroristes en tous genres en particulier islamistes en France ou ailleurs dans le monde

Pouvez-vous me dire, à part la ruine de Gaza, ce que le Hamas islamiste, le Hezbollah, les Outhis et bien sûr l'Iran qui excite et arme tout gentil petit monde, ont apporté de positif au peuple de Gaza et aux palestiniens en général  ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 852 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

"Sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique,  ou/et la soumission à des conditions d'existence mettant en péril leur vie, envers un groupe national, ethnique, racial ou religieux."

Plusieurs historiens, dont des Israéliens, ainsi que des juristes, ont conclu à l’existence d’un génocide commis par l’Etat d’Israël. 
La Cour internationale de justice (CIJ) a averti, le 26 janvier 2024, d’un "risque réel et imminent de préjudice irréparable au titre de l’incrimination de génocide".

Après, le terme de "génocide" est tellement (à très juste titre !) "assimilé" à celui qu'à subi le "peuple" juif que l'on peut comprendre que certains ne puissent un seul instant qu'il puisse aussi potentiellement s'appliquer aux exactions manifestes (et documentées !) commises par le gouvernement israélien actuel à Gaza.

Après, savoir si juridiquement (donc factuellement) les exactions commises par Tsahal à Gaza relève du "crime de génocide", du "crime contre l'humanité" ou "juste" (??) du "crime de guerre" relève d'un lamentable enculage de mouches insupportable ...

Puisque, dans tous les cas, il s'agit bel et bien de crimes avérés et constatés, quelque soit le qualificatif qu'on leurs applique, envers une population de plus de 2M de personnes, massivement bombardée, privée de nourriture et de soins suite à un blocus intégral des aides humanitaires (totalement illégal !) et déplacée (déportée ?) en permanence.

Le mot clé de votre définition est "volontaires" , il est indispensable de démontrer l'intention manifeste de détruire un groupe national, ethnique ... pour parler de génocide.

Or la plupart des gens qui émettent cette accusation ne prouvent pas une seconde des actes délibérés qui visent à détruire le groupe , et confondent causes et conséquences. L'objectif d'Israel est de détruire le hamas , pas les gazaouis. Il y a des victimes collatérales comme dans toute guerre , qu'on ne chiffre pas précisément puisqu'on ne fait pas de distinction dans les chiffres communiqués , mais rien qui démontre qu'Israel cible délibérément des civils. Ce serait plutôt le contraire, Israel fait tout pour minimier le nombre de victimes civiles.

Et la CIJ a précisé le sens de sa décision dans la mesure où elle a été souvent mal interprétée

https://fr.timesofisrael.com/dans-le-dossier-pour-genocide-contre-israel-a-la-cpi-la-plausibilite-netait-pas-ce-quelle-semblait-etre/

Le jugement de la Cour internationale de Justice a établi que les Palestiniens avaient "le droit plausible" d'être protégés du génocide sous les termes de la Convention sur les génocides - pas qu'un génocide était "plausiblement" en cours

Citation

De nombreux experts juridiques – et de nombreux médias – avaient dit, à l’issue de ce jugement, que l’essentiel à retenir dans cette décision était que la Cour internationale de Justice considérait comme « plausible » l’accusation lancée par l’Afrique du sud – et qu’Israël était sans doute, en effet, en train de commettre un génocide à l’encontre des Gazaouis.

Toutefois, dans une interview accordée dans le cadre de l’émission « BBC HARDtalk », Donoghue a affirmé que ce n’était pas le cas.

« L’examen qui permet au tribunal de décider s’il faut mettre en place des mesures utilise l’idée de la plausibilité – mais le test porte sur le caractère plausible et raisonnable des droits qui sont invoqués par la partie plaignante, l’Afrique du sud dans le cas qui nous occupe, et la Cour a décidé ainsi que les Palestiniens avaient le droit plausible et raisonnable d’être protégés face au génocide et que l’Afrique du sud avait le droit de présenter cette demande devant les juges », a commenté la présidente de l’instance, qui vient tout juste de prendre sa retraite.

 

Non , même pour le terme "crimes" , il faut démontrer un acte délibéré et une violation du droit international. Un état agressé qui use de son droit à la légitime défense ne commet pas de crimes s'il n'y pas intention délibérée de cibler des civils. Tout est question de proportionnalité et de mesures mises en oeuvre pour minimiser les victimes.

Et non , il n'y a pas non plus "blocage intégral" de l'aide humanitaire , la pause récente visait à mettre en place une nouvelle organisation qui empêche le hamas de détourner cette aide. La distribution de cette aide est opérationnelle depuis plusieurs semaines et plus de 11 millions de repas ont été distribués.

Idem pour les déplacements , les alertes de Tsahal visent à évacuer des zones de bombardement , et donc à épargner des vies   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a verrouillé ce sujet
Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×