Aller au contenu

Affaire Bétharram : « Tout le monde savait »

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 580 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, kost. a dit :

faut vraiment etre un pauvre crétin pour venir balancer a des gens qui ont été violés : ouais mais les gars ne généralisez pas quand même, moi j'y suis allé et ça s'est bien passé. En même temps difficile d'attendre mieux d'un type qui quelque soit le sujet ne pense qu'a parler de lui même.... ce qui est assez peu intéressant.

Le fait d’être en désaccord avec moi ne justifie pas de m’insulter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 890 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, SpookyTheFirst a dit :

en garde d’excellents souvenirs malgré une discipline tres stricte…

bonjour,

dans le cas du collège du Relecq Kerhuon , cela allait bien au delà de la discipline stricte ( dixit un ami qui y est passé ) .

au regard de ce qui c'est passé à Behharram, une association s'est constituée pour faire droit à la parole sur ces années là et sur ce qui s'y passait ( l'un des élève raconte avoir été retenu , de manière à louper son bus , juste pour le "plaisir" ( sadique ? ) par l'un de ses professeurs et ça, c'était la version soft ...) .

un éducation stricte ne veut pas dire ... sévices obligatoires !

j'étais dans le public et ce n'était pas pour autant que les professeurs étaient laxistes ( j'ai eu une prof de français qui nous mettait un avertissement à moins de la moyenne à chaque dictée ( non préparée bien sûr ) et à 1 par semaine ... la colle ( 3 avertissements ) arrivait bien vite ( 4 heures le samedi après-midi avec assez de travail à la clé pour "occuper" le temps ) et c'était loin d'être la plus "sévère ) .

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kost. Membre 728 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

En tout cas c'est bien que ce sujet devienne un sujet a la con sur les souvenirs scolaires des uns et des autres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 726 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

 Ca ne va pas le devenir.  J'ai dit que j'allais parler des victimes (elles sont les bienvenues d'ailleurs), et je vais le faire. 

 

Une chose qu'on entend trop souvent : Pourquoi parler 20 ans plus tard ? 

Et vu qu'ailleurs il est tellement difficile pour certains de reconnaître une victime 

 Etre reconnu comme victime par la société dépend en partie de conditions socio-historiques plus ou moins favorables à cette reconnaissance, des circonstances des violences, ainsi que des positions occupées par les personnes concernées au sein de l’espace social. 

 Les parcours de victimation se construisent généralement à travers une succession de tentatives d’énonciation et de dénonciation des agressions subies, immédiates ou plus tardives et à travers les diverses réactions de leurs interlocuteurs.

C'est une véritable épreuve. Et il y a tout un tas d' issues possibles à chacune de ces prises de parole par trois possibilités : la personne abusée n’a pas été crue ; elle a été crue mais son interlocuteur n’a rien fait ; elle a été crue et son interlocuteur a agi en conséquence.  

 

Il faut le dire et le redire encore : si les victimes ne parlent pas, ou parlent très tard, c'est bien à cause des interlocuteurs qu'ils ont en face d'eux. 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 726 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Dans l'affaire qui nous occupe, Bétharram et plus largement les abus dans l'église et les abus tout court, la proportion de prise de parole vient contredire l’idée souvent admise d’un silence massif des victimes, servant bien souvent à justifier à postériori, l’inaction de la société. 

Pourquoi il y a des victimes qui ne parlent pas ? 

Parmi les victimes n’ayant jamais parlé, les trois motifs les plus souvent avancés sont la honte (54,4% des cas), le manque de mots pour le dire (33,3%) et la crainte de ne pas être cru (33,3%).

Comme l’explique une victime en entretien : pendant longtemps elle n’a eu aucun point de comparaison, elle avait honte et culpabilisait de ce qui lui était arrivé. Elle était, dit-elle, comme le « lapin pris dans les phares de la voiture ». Le déclencheur pour en parler ouvertement, fut dans son cas, le visionnage du documentaire sur les religieuses abusées déjà évoqué plus haut. Elle en avait parlé à son mari quinze ans avant mais il l’avait mal pris. Il s’était senti trahi, « le dindon de la farce », et elle s’était sentie encore plus honteuse. 

On peut faire l’hypothèse de la forte influence d’un sentiment de résignation chez les personnes abusées, soit parce qu’elles sont conscientes que leur éventuelle prise de parole aurait peu de chance de produire un effet, soit parce qu’elles craignent de nuire à la vie familiale, ou encore parce qu’elles inscrivent l’abus dans une forme de normalité. Ce sentiment de normalité face à une violence infligée par un homme peut s’expliquer par les normes sociales qui tendent à naturaliser la violence masculine - ce qui semble naturel étant jugé normal et inévitable... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 726 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La "scandalisation" de la société à propos des violences contre les garçons en général, et dans l’Église en particulier, s’explique assez bien par la culture hétérosexiste et patriarcale qui les traverse.

Si « dans les cultures machistes, les garçons victimes d'abus sont invités à comprendre qu'ils ont été passifs de manière inappropriée ou qu'ils sont en partie responsables de ces abus, ce qui peut renforcer leur sentiment de honte et leur mutisme, la scandalisation provient sans doute du fait que toute violence sexuelle sur un homme est perçue comme une atteinte à la masculinité.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kost. Membre 728 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, January a dit :

Il faut le dire et le redire encore : si les victimes ne parlent pas, ou parlent très tard, c'est bien à cause des interlocuteurs qu'ils ont en face d'eux. 

Quand le postulat de départ est qu'il ne faut pas généraliser (voir au dessus), que les hommes sont tous des agresseurs potentiels et que "les mâles protègent les mâles" et que quoiqu'il en soit les agresseurs sont toujours des mecs, il ne faut pas s'étonner que la plupart des victimes ferment leurs gueules. C'est d'ailleurs le discours d'une des victimes de cette école qui des années plus tard ne comprend pas que la parole soit donné à l'Eglise, à Bayrou, à la presse dans son semble.... mais qu'a lui, on ne lui demande rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 102 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 17/03/2025 à 10:37, January a dit :

Jean-Rémi Arruyer prend la parole en premier, victime d'agressions sexuelles, dit-il, dans l'institution. Son témoignage est fort, il s'accroche à ses feuilles, décrit l'enfer : "Quand nous débarquions du bus, chaque dimanche soir, nous étions, pour la plupart, pleinement conscients qu'une nouvelle semaine en enfer s'annonçait. Le 'Stalag', c'est ainsi que nous surnommions le camp d'internement au bord du Gave et sa galerie de tortionnaires." 

[...]

"Nous sommes tous brûlés de l'intérieur", dit-il en finissant son intervention. Puis c'est au tour d'Olivier Bunel de monter au pupitre. Élève à Bétharram entre 1981 et 1983, entre ses 11 ans et ses 13 ans, il a apporté une photo de lui enfant. Un jeune garçon, les cheveux bruns, coupe au bol, qui respirait la joie de vivre avant que les portes de Bétharram ne se referment sur lui : "J'étais une proie, extrêmement facile pour eux."

 "Moi, ma seule réparation aurait été que cette personne finisse là où elle doit être. Mais depuis une dizaine de jours, j'ai changé d'avis, dans la mesure où le procureur nous a dit que malheureusement, ça ne sera pas possible."

"D'une certaine manière, poursuit Olivier Bunel, il faut qu'il y ait une autre forme de réparation qui pour moi était compliquée à envisager parce que, quand je demande de l'argent, j'ai l'impression que c'est malsain. Je n'en veux pas à la base mais si c'est la seule manière, je dis pourquoi pas. Ce n'était pas un viol, c'était 71 semaines de viols, d'agressions sexuelles et de coups."

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/temoignages-nous-sommes-tous-brules-de-l-interieur-deux-victimes-de-betharram-temoignent-pour-la-premiere-fois-devant-des-membres-de-la-congregation_7131852.html

 

Et les parents dans tout ça? et tous ceux qui se vantent aujourd'hui "d'avoir su"?

C'est bien beau d'accuser cet établissement de tous les maux, mais sans la passivité des parents et autres responsables, ça n'aurait jamais été ce que ça a été...

La violence physique envers les enfants existait à l'école publique...ne nous leurrons pas...

Les viols et violences sexuelles aussi...

Là, c'est un établissement religieux...les coupables seraient des laïcs y travaillant ou des élèves plus âgés responsables des plus jeunes...

Je n'ai pas l'intention de défendre les religieux coupables...je veux juste remettre l'église au milieu du village...

Tant pis pour l'incompréhension des bienpensants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kost. Membre 728 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Morfou a dit :

Et les parents dans tout ça?

Oui les parents sont toujours responsables. Un môme violé, c'est la faute des parents. Un mec qui se suicide, c'est la faute des parents. Ouais, ils ne voient rien ces abrutis de parents, alors un mec se fout en l'air et sa maman et son papa vont chouiner comme des cons sans se rendre compte qu'en réalité ils sont responsables. voilà voilà. Mais une chance Morfou que toi, tu aies tout vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 726 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Morfou a dit :

C'est bien beau d'accuser cet établissement de tous les maux, mais sans la passivité des parents et autres responsables, ça n'aurait jamais été ce que ça a été...

C'est quoi le titre de mon sujet ?  

Arrête un peu avec les parents, c'est gonflant à la fin.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 39 808 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Morfou a dit :

Et les parents dans tout ça? et tous ceux qui se vantent aujourd'hui "d'avoir su"?

C'est bien beau d'accuser cet établissement de tous les maux, mais sans la passivité des parents et autres responsables, ça n'aurait jamais été ce que ça a été...

La violence physique envers les enfants existait à l'école publique...ne nous leurrons pas...

Les viols et violences sexuelles aussi...

Là, c'est un établissement religieux...les coupables seraient des laïcs y travaillant ou des élèves plus âgés responsables des plus jeunes...

Je n'ai pas l'intention de défendre les religieux coupables...je veux juste remettre l'église au milieu du village...

Tant pis pour l'incompréhension des bienpensants...

Ah, « l’argument » de la bien-pensance. Qui ne veut pas dire grand chose mais qui doit toujours faire son petit effet puisque il est utilisé nauseam ! 

On peut te retourner ta rhétorique : sans les violences, les viols, tout ça n’aurait jamais été ce que ça a été. CQFD…

Bien sûr que le silence, les complicités passives sont condamnables. Mais les seuls coupables des faits, sont ceux qui les ont commis. 

Modifié par Mite_Railleuse
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kost. Membre 728 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Bien, donc les parents de ces mômes (qui en plus ont été assez cons pour ne pas en parler à papa et maman, quand il y avait papa et maman, et quand papa et maman en avaient quelque chose à foutre) sont responsables. Double peine donc. Mais les curés sont, en général, très gentils dixit machintruc et a l'école publique on prenait des coups de régles donc c'est presque pareil.

Bien on fait le tour du sujet. On peut fermer. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 726 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
à l’instant, kost. a dit :

Bien on fait le tour du sujet. On peut fermer. 

 

Ca, c'est moi qui décide. Et c'est pas près d'être fermé parce-que je compte bien aller beaucoup plus loin que des considérations de surface. 

Je pense que j'ai commencé à montrer. Je vais continuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kost. Membre 728 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Ces affirmations merdiques pour expliquer que les autres sont toujours responsables, les parents en première ligne,  sont épuisantes et inutiles. C'est le plus souvent pour qu'on regarde ailleurs. Une bonne stratégie qui a été celle de toutes les institutions dans lesquelles des violences de toutes natures sont mises sous le tapis pour tenter de trouver ailleurs des responsabilités et ne pas cibler les principaux auteurs : ceux qui sont coupables des agressions, des viols, des atteintes, des coups, de maltraitance...

Ouais les parents sont responsables..... d'avoir laissé leurs mômes aller dans une école. Les victimes elles même expliquent qu'elles n'ont pas parlé (sans doute que quelques uns trouveront un bon moyen là de les rendre encore un peu plus responsable de ce silence). Des parents ont découverts, 10, 20 ou 30 ans plus tard que leurs mômes avaient été victimes. ALors les rendre responsables de quoi ? 

ALors sans doute que les mamans merveilleuses en carton viendront expliquer que ca doit se voir.... que les parents auraient du voir....sauf que c'est une légende ça. Une simple légende de prétendus bons parents qui savent tout, éduquent bien et le reste. C'est comme venir y coller une bonne éducation, comme si la bonne éducation pouvait protéger des prédateurs et prédatrices.

Ces affirmations là : des parents responsables. On dirait ces propos infâmes de médecins qui pendant des années ont rendu responsable des mères (frigo me semble) d'avoir mis au monde des enfants avec des maladies mentales ou autistes. C'est juste abjecte... et ça continue encore ici avec les "oh ben les parents alors ils étaient où ?"

Ton gosse est schizo, c'est la faute de la mère. Ton môme est toxico, c'est la faute du père. Ton môme se suicide, c'est la faute des parents. Un gamin se fait violer par un curé, c'est la faute à ceux qui n'ont pas vu.... 

Ces affirmations sont épuisantes et ridicules.

Modifié par kost.
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 726 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

En fait je suis en train de C/C des affaires les unes entre les autres et c'est..  merde je viens de penser à Le Scouarnec.

alors ouais on va me dire "ahlala rien à voir, là tu pouvais pas savoir !". Bon ben je l'attends, puisque je le sais. ......  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 726 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Sur la prise de parole

Il y a l’ampleur de l’abus lui-même et le contexte de l'abus... Les victimes parlent plus "facilement" s'il y a eu étalement des violences dans le temps.  Au contraire, l’acte de violence ponctuel, si traumatique soit-il, est moins révélé. 

A qui les victimes parlent-elles ? Souvent en famille, la mère, le père, autre en famille ou ami lorsque l'abus n'est pas distant de la révélation. Sinon, c'est le conjoint qui reçoit la révélation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 102 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 17/03/2025 à 15:38, pic et repic a dit :

bonjour,

des "Bétharram" , il y en a eu partout , ici aussi près de Brest et si je ne sais s'il y a eu des violences d'ordre sexuelles,mais des violences tout court ...il y en eu et c'était connu par tout le petit monde du coin !

aller dans cette école, c'était une sorte de "punition" pour les mômes récalcitrants et si vous ne vouliez pas travailler ... c'était la menace suprême, bien au dessus de l'internat !

j'en ai connu des gamins qui y sont passés , pas toujours parce qu'ils avaient faits les cons , mais c'est vrai que le père L***** n'hésitait jamais à foutre une baffe ...( et pas que lui d'ailleurs ) !

mais cette affaire me laisse une sorte de goût amère ... pourquoi maintenant ? pourquoi en vouloir à l'actuel premier ministre ( c'était une école privée ) ?...et si c'était essentiellement tourné contre lui et par ricochet contre le président de la république ( non, "ils" ne feraient quand même pas ça ... ) ?

je finis par douter de tout ...

mais , je pense à ceux qui ont vécu cela et j'en suis triste et atterré pour eux et c'est à eux qu'ils faut penser .

bonne journée.

Les ballets roses, les ballets bleus, ce que voulaient nos intellectuels de gauche sur la reconnaissance de "l'amour des adultes pour les enfants", tout ça tout ça...

La difficulté des enfants à "trahir" leurs parents question inceste, et des enseignants dont certains déménageaient souvent, tout ça tout ça...

Des milliers et des milliers de victimes...mais seules certaines intéressent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kost. Membre 728 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Morfou a dit :

 

Des milliers et des milliers de victimes...mais seules certaines intéressent...

AH ouais c'est lesquelles qui intéressent pas ? Arrête un peu ton cinéma, tu deviens ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 102 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, kost. a dit :

Oui les parents sont toujours responsables. Un môme violé, c'est la faute des parents. Un mec qui se suicide, c'est la faute des parents. Ouais, ils ne voient rien ces abrutis de parents, alors un mec se fout en l'air et sa maman et son papa vont chouiner comme des cons sans se rendre compte qu'en réalité ils sont responsables. voilà voilà. Mais une chance Morfou que toi, tu aies tout vu !

Trop facile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×