Aller au contenu

IA et décarbonation

Noter ce sujet


Black Dog

Messages recommandés

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 4 991 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

1741766887528?e=1744848000&v=beta&t=Vkws

 

Le Shift Project vient de sortir un rapport intermédiaire (un document soumis à commentaire de qui veut) sur l’intelligence artificielle, intitulé “Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ?”. Le titre est explicite : il s’agit de se demander quelle place l’IA doit occuper dans un monde qui souhaite - ou va un jour de toute façon - se décarboner.

Carbone 4, de son côté, publie une note intitulée “L’IA Générative… du changement climatique !”, invitant les acteurs du secteur à se poser quelques questions.

Le numérique, c’était 4 % des émissions mondiales en 2021, soit les mêmes émissions que l’intégralité des camions et utilitaires lourds dans le monde (ou encore 2 fois la marine marchande).

Une grosse moitié correspond à l’électricité alimentant réseaux, serveurs et terminaux (ordinateurs, TV connectées, smartphones…), et une petite moitié à la fabrication annuelle des composants matériels.

En France, le digital c’est 4,4 % de l’empreinte carbone du pays. Les émissions de ce secteur croissent de 6 % par an dans le monde, et de 2 à 4 % par an en France. Les gains unitaires sont donc en permanence effacés par une augmentation plus rapide des usages.

Rien ne permet de penser que le déploiement à large échelle de l’IA et de sa composante générative va changer la donne. Selon Carbone 4, une personne effectuant 10 requêtes Chat GPT par jour émet 100 kg de CO2 par an pour cet usage.

A l’échelle de la France comme du monde, le numérique absorbait 10% de la production électrique en 2022. Il consomme donc à lui tout seul 5 fois plus d’électricité que la consommation mondiale totale de 1945 ! Parlez moi d’économies…

Un certain nombre de questions pratiques se posent dans ce contexte. La première est tout simplement qu’il est très difficile d’avoir des chiffres. NVIDIA, qui détient 80% du marché des puces pour IA, ne fournit pas de chiffres sur l’impact environnemental de ses processeurs. Son principal fournisseur, TSMC, ne communique pas plus de chiffres.

Les développeurs de modèles d’IA, comme OpenAI et Anthropic, auteurs de GPT et Claude, ne fournissent aucun chiffre. Microsoft et Google ne communiquent pas sur l’empreinte spécifique de leurs modèles, mais leurs émissions groupe ont augmenté de 50% en 3 ans.

La deuxième est de savoir quelle part des ressources - matérielles, humaines, financières - de demain, qui seront limitées, doit aller à ce secteur, alors qu’il y aura une compétition d’usage avec la décarbonation de la mobilité, de l’agriculture, du logement, et de l’industrie.

La troisième est de savoir quels secteurs doivent bénéficier des “bénéfices” du digital dans le monde de demain : faut-il ou pas autoriser que le transport aérien ou la publicité augmentent leur volume d’activité grâce à l’IA ?

Retrouvez nos analyses sur la question :
- rapport du Shift Project : https://t.ly/jfSmp
- article de Carbone 4 : https://t.ly/UJXMv

Bonne lecture !

Source : Jean-Marc JANCOVICI sur Linkedin

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 89 932 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

L’article date un peu mais montre comment il est difficile d’estimer aujourd’hui les gains que pourraient apporter l’IA vs leur conso énergétique.

https://www.univ-tlse3.fr/la-recherche/trois-chercheurs-de-l-imt-developpent-une-intelligence-artificielle-parcimonieuse
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 8 697 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Jean Marc Jancovici et bien d'autres ont raison d'alerter sur le fait que le digital représente une grande part de la consommation d'électricité  et de plus de 4 % de l'empreinte carbone.

 

Cependant, c'est une technique neuve et dont la R&D actuellement menée montre qu'il y a des mines d'améliorations.

 

Mon opinion que, l'ordinateur quantique, dans quelques décennies, permettra des faibles contributions énergétiques et d'empreintes carbone plusieurs dizaines de fois inférieures à celles actuelles.

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×