Aller au contenu

Je vous parle d'un film ? Thelma et Louise

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Arkadis Membre 278 messages
Forumeur forcené ‚ 44ans‚
Posté(e)

C'est un film qui m'a marqué. Comme toutes les œuvres d'art qui me marquent je ne peux pas trop en parler sous le biais du langage sans briser quelque chose.

Je me suis complètement identifié aux deux femmes, en fait surtout à Susan Sarandon. Là dans le rôle qu'elle tient je suis devenue elle. Et la scène finale est devenue la mienne.

Une œuvre d'art qui me plait je ne peux la partager qu'avec une autre personne qui la voit en même temps que moi. Le silence qui suit alors la projection est la manière dont je partage l'œuvre. Le silence ou l' évocation d'une scène. Evoquer une scène, sans l'analyser, puis se taire ensemble.

 

Quand je lis ensuite les analyses alors je vois intellectuellement tout ce que je n'ai pas vu. Mais en revoyant le film sous le regard des analyses savantes ou pas alors je perds quelque chose. L'œuvre perd quelque chose.  L'intelligence des choses, chez moi, assassine quelque chose. Il y a quelque chose au delà de toutes les intelligences.

En tout cas oui ce fil m' a marqué. De toute les précisions données ci-dessus par l'auteure du fil je ne veux en retenir qu'une : le scenario a été écrit par une femme. Je suis soulagé que ce ne soit pas un homme. Qu'on ne me demande pas pourquoi.

Je me souviens aussi de Brad Pitt. Je me suis aussi identifié à lui. Je ne me souviens plus du type d'identification, je crois que je l'ai trouvé émouvant. Je lui aurait tout pardonné quel que soit son comportement.

Ces identifications permettent de vivre des sentiments violents qui viennent animer ou révéler mes propres sentiments.

 

 

Modifié par Arkadis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 4 991 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Je ne l'ai jamais vu bien qu'il fasse partie de ma vidéothèque numérique. Je l'ai téléchargé il y a des années et en piètre cinéphile que je suis je ne l'ai toujours pas vu malgré le bien qu'on m'en a dit. Ce topic sera peut-être l'occasion de le regarder enfn.

Le chanteur Anis à fait une chanson inspirée du film, qui s'appelle Louise et Thelma.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Anecdotes ? 

Le plan où un avion épandeur frôle la T-Bird des deux copines fut improvisé, comme un hommage à La Mort aux trousses, de Hitchcock. Ridley Scott avait vu cet avion au-dessus d’un champ voisin et il avait envoyé un assistant proposer 200 dollars au pilote pour qu’il vole « un peu pour le film ».

 

La Ford Thunderbird 1966

Au début des années 1960, en pleine période de conquête de l’espace, Ford sort sa Thunderbird aux allures futuristes. Cette « T-Bird » décapotable vert amande joue un rôle à part entière. Elle transporte les deux femmes dans leur quête de liberté,

Révélation

d’abord pour fuir l’oppression machiste d’un mari, puis pour poursuivre leur cavale vers la frontière mexicaine.

Callie Khouri, la scénariste, explique ce choix en ces termes : « En tant que cinéphile, j’ai été nourrie du rôle passif des femmes. Elles ne conduisaient jamais l’histoire parce qu’elles ne conduisaient jamais la voiture. »

Les 20 voitures mythiques du 7ème art

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ce film est finalement très actuel. 

Il explore bien la situation des victimes et le terrible processus "agression, sidération, doute".   Cette histoire , ce sont les prémisses de MeToo en fait.  refuser les diktats, prendre les armes etc.  Bon, les armes c'est la détermination des militantes et les réseaux sociaux. Et ça ne bouge pas beaucoup, mauvais constat.

L’industrie du cinéma reste un très mauvais élève quant à l’équité des genres. Comme Susan Sarandon l’a simplement dit au Festival de Cannes en 2016 : « Après Thelma et Louise, ils ont prédit qu’il y aurait tellement de films mettant en vedette des femmes. Mais cela ne s’est pas produit. »

Sa partenaire Geena Davis a elle aussi pris les armes en fondant le Geena Davis Institute on Gender in Media. Elle se bat pour une meilleure représentation des femmes dans les médias, encourageant ainsi l’émancipation des femmes.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 128 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 10/03/2025 à 16:41, January a dit :

C'est presque un miracle si le film a pu voir le jour, vraiment hein ?  La place des femmes dans l'industrie du cinéma était vraiment minime en 1990.  D'ailleurs, pendant longtemps, les femmes se contentaient de jouer au cinéma des demoiselles en détresse ou des objets sexuels. 

Thelma et Louise devient donc un manifeste féministe, dénonçant une société sexiste. Mais aussi un divertissement plein d'humour, qui révéla, comme l'a dit plus tôt @Kira,   Brad Pitt  :

 

Brad Pitt, mal payé pour son rôle dans Thelma et Louise - Elle

 

S'il a déjà joué des rôles microscopiques dans une demi-douzaine de films, l'acteur, repéré dans une pub pour les jeans 501 Levi's, a attiré pour la première fois l'attention du public avec son rôle d'autostoppeur sexy dans le film de Ridley Scott. Il est propulsé directement parmi les nouveaux sex-symbols du cinéma américain. Et son accent du Missouri fait craquer le public féminin.

L’autostoppeur

Pour le rôle de JD,l’autostoppeur sexy (euphémisme, mais là faut voir le film !), le tout débutant Brad Pitt ne fut pas le seul à passer des essais. Il fut retenu grâce à la recommandation de Geena Davis qui, en lui donnant la réplique lors de l’audition, en avait oublié ses propres dialogues, bouche bée devant le charisme du jeune acteur. Avant le divin blond, elle s’était pourtant retrouvée face à de jeunes bruns pas trop mal non plus : Mark Ruffalo, et un acteur qu’elle ne connaissait pas, du nom de… George Clooney !

Super mal payé pour son rôle (6000 dollars), mais il faut un début à tout ! 

 

Je lui en veux   depuis ce jour là ( dans son rôle bien évidemmment ) car c ' est bien a cause de lui que leur échappée vire à la catastrophe ...

Ce petit con vole leur argent et le film prend une tournure de plus en plus dramatique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
#LN Membre 1 620 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

J'ai regardé avec ma fille de 22 ans,  elle a adoré l'histoire, qu'elle a trouvé hyper d'actualité et l'esthétique aussi du film.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Beebee Membre 5 992 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

J'aime beaucoup beaucoup ce film. Mais ça n'empêche pas que la fin me déchire parce que

Révélation

le suicide me pose problème en général.

Louise est un personnage détruit, dès le départ. On comprend au fur et à mesure du film la profondeur de son désespoir. Quand on

Révélation

refuse la demande en mariage de Michael Madsen,

c'est qu'on a lâché la rampe, ce n'est pas possible : elle est déchirante cette scène. 

Alors que Thelma profite tellement de cette virée.  Evidemment qu'elle ne reviendra jamais chez son abruti de mari après avoir enfin appris à vivre!

Révélation

Alors pourquoi suivre Louise dans son autodestruction ?

Ce n'est pas juste.

(difficile tous ces Attention spoiler....)

Modifié par Beebee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Iris bleu Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

mon film préféré. je l'ai vu des dizaines de fois, j'y trouve toujours un sentiment nouveau.

que de poésie quand elles roulent la nuit ballade de Lucy Jordan.

étant dépressive majeure, je ne peut qu'approuver la fin.

la liberté pour les femmes se paye au prix fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 30ans Posté(e)
jongljeek Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

J’ai vu Thelma et Louise il y a quelques années et ce film m’a vraiment marquée. Le lien entre les deux femmes est puissant, touchant, et leur évolution est incroyable. On sent la montée en tension, la révolte, la liberté aussi… C’est un vrai cri du cœur. Et puis visuellement, les paysages sont magnifiques ! J’aimerais en savoir plus sur les coulisses, donc merci pour le partage. C’est un film qui reste en tête longtemps après l’avoir vu.

Tutuapp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×