Aller au contenu

Le nouveau piège de Macron : le référendum.

Noter ce sujet


Gouderien

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
Panopticom Membre 875 messages
Mentor‚ 65ans‚
Posté(e)
Le 17/09/2025 à 12:05, Totof44 a dit :

1) abrogation de la réforme des retraites 

A toute question demandant si on veut payer plus, ou travailler plus longtemps, les gens répondront non.

 

Le 17/09/2025 à 12:05, Totof44 a dit :

 passage au scrutin proportionnel aux législatives.

Je me demande si, avec l'exemple que donnent les députés, les gens voteraient oui. En tout cas les opposants auront beau jeu de citer l'exemple actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 2 205 messages
Forumeur vétéran‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Panopticom a dit :

A toute question demandant si on veut payer plus, ou travailler plus longtemps, les gens répondront non.

C'est clair que si les dirigeants de l'état donnent 211 Milliards aux entreprises PAR AN sans aucune contrepartie ni contrôle, et qu'ensuite on vous explique qu'on ne va pas pouvoir rallonger de 5 milliards les retraites (au pire), faut pas être con non plus. :laugh:

Rapport du COR 2025 : un déficit du système des retraites sous contrôle

L’édition du rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a été adoptée le 11 juin et rendue publique le 12 juin. Après la fuite organisée par son président Gilbert Cette, on y voit désormais plus clair dans les conclusions du COR au regard de la situation de notre système des retraites. La situation est nettement moins catastrophique que ce que l’on veut nous faire croire.

Un système menacé de faillite ? Pas vraiment...
Les dépenses brutes consacrées au financement des retraites s’élèvent à 406,9 milliards d’euros, ce qui correspond à 13,9% du PIB, proportion en baisse par rapport aux exercices antérieurs. Ces dépenses correspondent à 24% du budget de l’État.
Si l’on retranche la participation des retraités au financement des retraites (CSG, CRDS, CASA...), la dépense nette pour les retraites se limite à 378 milliards d’euros, soit 12,9% du PIB.
En 2024, les comptes du système des retraites présentaient un déficit de 1,7 milliard, soit 0.41% du budget total des retraites.
En 2025, ce déficit devrait augmenter pour atteindre 5 milliards d’euros, ce qui correspondrait à 1,23% des sommes consacrées au financement des retraites.
Par ailleurs les différentes caisses de retraite disposaient en 2024 de 213,8 milliards d’euros de réserves financières et le Fonds de Réserves des Retraites de 20,4 milliards d’euros de provisions. On le voit, le déficit du système des retraites reste largement sous contrôle.

Une réforme inutile
Les chiffres fournis par le COR le montrent, l’impérative nécessite de la réforme de 2023 reste à démontrer.
D’autant que « Selon une première estimation du COR, la réforme de 2023 contribuerait à faire baisser la part des dépenses de retraite de 0,2 point de PIB en 2030 mais les augmenterait à l’inverse de 0,2 point de PIB en 2070. La progression de la pension moyenne viendrait alors plus que contrebalancer le recul de l’âge moyen de départ à la retraite. »
Gribouille qui se jette à l’eau pour échapper à l’averse, ou la sapeur Camembert qui creuse un trou pour en boucher un autre, on a le choix des références !

https://retraites.unsa.org/rapport-du-cor-2025-un-deficit-du-systeme-des-retraites-sous-controle

5 milliards c'est 2.3 % des 211 milliards...

Modifié par Apator
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 847 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, Panopticom a dit :

Je me demande si, avec l'exemple que donnent les députés, les gens voteraient oui. En tout cas les opposants auront beau jeu de citer l'exemple actuel

Je pense que oui. Ce qu'il se passe aujourd'hui a notamment pour cause une très faible assise électorale du gouvernement, un scrutin qui pousse à vote négatif contre une alternative plutôt que pour celle qui recueille les suffrages et le fait que les chefs politiques sont obnubilés par la présidentielle, or, avec un scrutin proportionnel, l'exécutif doit faire preuve de compromis, donc se fonder un peu plus sur le résultat des législatives et un peu moins sur celui de la présidentielle.

Voilà pourquoi je propose cela.

La méthode compte aussi. Enfin, les Français pourront se réapproprier un élément de la chose publique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×