Aller au contenu

Il y a 80 ans, Auschwitz était libéré.

Noter ce sujet


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 114 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

C’est vers midi, le 27 janvier 1945, que quatre cavaliers de l’Armée rouge, arme au poing, descendirent prudemment l’allée qui menait à l’enceinte du camp. A travers les barbelés ils  aperçurent, stupéfaits, de véritables squelettes vivants glissant comme des fantômes parmi les cadavres étalés dans la neige. Les soldats soviétiques venaient de découvrir l’horrible réalité du camp d’Auschwitz.

Le camp d'Auschwitz fut libéré par la 100e division (général Krasavine) de la LXe armée du 1er front d’Ukraine, dans le cadre d'une offensive sur la rive gauche de la Vistule. La première unité à pénétrer dans le camp était commandée par le major Anatoly Shapiro, qui fut le premier à ouvrir les portes du camp, où il avait été conduit par le résistant français Raphaël Feigelson qui s'en était évadé quelques jours plus tôt.

Les soldats soviétiques pénétrèrent dans le camp vers 15 heures, à la suite de combats qui avaient fait 66 morts dans leurs rangs. 7.000 déportés, avaient survécu jusqu'à la libération, et ceux qui le pouvaient accueillirent leurs libérateurs. Les autres se contentaient de leur jeter des regards hébétés. C’était la fin de leur terrible cauchemar, mais de nombreux déportés, malades ou en trop mauvais état physique, périrent au cours des jours suivants. Les Soviétiques découvrirent sur place environ 600 corps de détenus, exécutés par les SS pendant l'évacuation du camp ou morts d'épuisement.

Le camp d'Auschwitz avait été créé en Pologne occupée, sur ordre de Himmler, le 27 avril 1940. Un personnage falot mais obéissant, l'Obersturmbannführer SS Rudolf Höss, fut placé à sa tête. Ce camp avait un double but : faire travailler les détenus (en majorité juifs, mais aussi tziganes, homosexuels, résistants), mais surtout les exterminer. Les méthodes furent d'abord assez artisanales, mais au fur et à mesure que les nazis décidaient la "Solution finale du problème juif", on installa les chambres à gaz (fonctionnant à base de Zyklon B) et les fours crématoires qui firent d'Auschwitz (et du camp jumeau de Birkenau) l'usine de la mort que l'on connaît, où périrent plus d'un million de déportés. Un aspect marginal mais important de la fonction du camp était de récupérer les biens des détenus, aussi bien les bijoux, les montres, les fourrures que les dents en or et même les cheveux, toutes richesses qui devaient financer la chasse aux Juifs, et aussi enrichir l'économie allemande.

Durée de la visite et des tours d'Auschwitz - Hellotickets

Le 17 janvier 1945, alors que l’offensive russe progressait, eut lieu le dernier appel. Le nombre des détenus s’élevait alors à environ 65.000. On décida de les évacuer. Au cours des deux jours suivants, 58.000 prisonniers - ceux qui tenaient encore debout - quittèrent le camp en direction de lieux de détention situés plus à l’ouest, tandis que les nazis brûlaient la plupart des bâtiments ainsi que tous les documents compromettants. Ceux qui n’arrivaient pas à suivre étaient abattus en chemin et jetés au fond des fossés. Le 20 janvier, 200 femmes juives furent fusillées par les SS. Les installations les plus compromettantes, telles que les chambres à gaz et les bâtiments ayant abrité les crématoires I et II furent dynamitées. Le 21 janvier, alors que l’artillerie soviétique bombardait Auschwitz, les Allemands quittèrent les lieux. Le 27 janvier, l’Armée rouge libéra les camps d’Auschwitz et de Birkenau, où 29 des 35 entrepôts avaient été incendiés. Dans les magasins restant, les soldats soviétiques découvrirent d’immenses piles de vêtements, de chaussures, de lunettes, de fausses dents et de valises. Les étiquettes d’hôtels sur les valises et les marques de fabrique des vêtements indiquaient que les victimes provenaient de tous les coins d’Europe, de la Hongrie aux Pays-Bas. Quelques centaines de rescapés avaient été laissés pour compte dans l’hôpital du camp ; c’étaient des malades atteints de diphtérie, de scarlatine ou de typhus. D’autres, plus valides, avaient passé les neuf derniers jours à errer dans le camp déserté, à chercher de la nourriture et de quoi se chauffer dans les baraquements en ruines. A travers les barbelés, ils avaient vu les chars et les camions allemands s’enfoncer et disparaître dans la brume, et ils s’étaient mis à couper le grillage par endroits pour faire main basse sur des pommes de terre.

Des résistants et des évadés avaient appris aux Alliés l'existence du camp d'Auschwitz, leur demandant de le bombarder, mais pour des raisons mal définies cela ne fut jamais fait - à l'exception de l'usine IG Farben du camp de Monowitz (Auschwitz III), qui fut bombardée à quatre reprises (mais parce que c'était une usine, pas parce que c'était un camp.)

Bien entendu les Soviétiques firent une grande publicité autour de la découverte et de la libération de ce camp, symbole de la barbarie nazie, sans ajouter évidemment que depuis 1917, le régime communiste avait créé en URSS un immense système concentrationnaire, le Goulag, dont l'horreur ne le cédait guère aux camps allemands.

La Russie n'a pas été invitée aux cérémonie commémorant le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz, ce qui pourra scandaliser certains, mais depuis l'agression russe contre l'Ukraine en février 2022, le pays de Poutine s'est placé lui-même en dehors de la communauté des nations.

Modifié par Gouderien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 889 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bon.. Avis : les gens qui voudraient utiliser ce topic pour leurs propos nauséabonds et autres polémiques peuvent passer leur chemin. 

Nous sommes ici dans la catégorie HISTOIRE. Et : si le sujet ne vous intéresse pas, n'y répondez pas. 

J'ai quelque chose pour contribuer, ce film :

poster du film Bande-annonce Lee Miller

 

Il est question (entre autre) de la libération des camps. 

 

  • Like 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 053 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

On sait hein les horreurs des camps, on a des images, on a des films, on a des récits, on a des reconstitutions, on a, on a, on a, mais y'a rien à faire, mon cerveau n'arrive pas à intégrer que des hommes aient pu faire ça à des hommes.

Ca me semble tellement inimaginable, une telle horreur, une telle violence, une telle déshumanisation, je sais pas comment on peut participer à ça. Je ne comprends pas.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kost Membre 834 messages
Mentor‚
Posté(e)

"Si c'est un homme" de Primo Levi est un livre que j'ai lu y a longtemps et que tous ceux qui ne savent rien sur cet endroit devraient lire. Et le livre est écrit de telle manière avec un ton tellement différent que n'importe qui peut le lire sans craindre de s'y perdre. 

Modifié par kost
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 260 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

bonjour,

ils avaient été ostracisés, déportés, internés, torturés, affamés, exécutés, massacrés , non pas parce qu'ils n’étaient pas "bons" mais simplement parce qu'ils étaient ce qu'ils étaient et ceci par des êtres et une idéologie profondément abjectes .

l’Histoire de la Shoah n'a pas été suffisante puisque ces actes se reproduisent encore de nos jours .

à tous ceux qui en ont souffert ( et qui en souffrent encore ) , nous  leur devons un profond respect et admiration .

et à tous ceux qui ont participé à leur libération, à leur protection , à leur soin ... le titre de juste parmi les nations : une distinction qui fait de ses hommes et ces femmes , qui ont bien souvent risqué leur vie, des Hommes ( avec un grand H ) parmi les hommes .

dans l'Histoire humaine, il y en a eu des massacres mais celui-ci a été élevé à un stade quasi industriel .

tâchons, qui que nous soyons, à ne jamais oublier ce que des hommes ont pu faire à d'autres, simplement parce qu'ils étaient différents d'eux et que les "chefs" ( des dépravés ) leur avaient dit de le faire en oubliant ce que résistance pouvait vouloir dire .

hélas les idéologies comme celle qui avait mené à ces camps ( et pas seulement à celui Auschwitz ) perdurent et même se reproduisent et si nous n'y prenons pas garde ...pourraient revenir en maîtres .

dans peu de temps , il ne restera sans doute plus de ceux qui ont souffert dans leur chaire mais leur mémoire se devra d'être ineffaçable et surtout transmise de génération en génération pour que cela ne se reproduise plus .

une journée qui se devrait d'être élevée en journée mondiale du souvenir ... ( et pas que de ce massacre ) .

peut-on conclure par un , bonne journée, quand on pense à ces camps, il n'y a pas de bonne journée possible .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 290 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Il est nécessaire d'en parler , afin de ne pas oublier  !  et ce ne sera jamais assez .    :coeur:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Référence sur les propos de France Inter supprimé par l'auteur à la demande de la modération.

il y a 35 minutes, January a dit :

Bon.. Avis : les gens qui voudraient utiliser ce topic pour leurs propos nauséabonds et autres polémiques peuvent passer leur chemin. 

Ah d'accord. Je ne vais donc pas parler de ce qu'a écrit ce weekend France Info.

Modifié par Jim69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 053 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Jim69 a dit :

J'sais pas. En tout cas France Inter mets des guillemets sur le mot "horreur"

C'est le syndrome de la guillemette aigüe

Et plus sérieusement, peut être qu'ils trouvent que le mot "horreur" est encore trop en dessous de la réalité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, G2LLOQ a dit :

Il est nécessaire d'en parler , afin de ne pas oublier  !  et ce ne sera jamais assez .    :coeur:

Il y a une série tirée d'une histoire vraie qui passe en ce moment le mercredi soir sur M6 " le tatoueur d'Auschwitz " qui donne une idée de ce qu'était la vie des déportés dans ces camps monstrueux. Une série à ne pas manquer. De nombreux films et séries ont été tournés sur la Shoa et je pense que cela contribuera à faire en sorte de ne jamais oublier comme également cette autre série " au nom de tous les miens " de Martin Gray qui témoigne des conditions de vie abominables à Tréblinka deuxième camps d'extermination après Auschwitz par le nombre de victime.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 114 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

Bon.. Avis : les gens qui voudraient utiliser ce topic pour leurs propos nauséabonds et autres polémiques peuvent passer leur chemin. 

Nous sommes ici dans la catégorie HISTOIRE. Et : si le sujet ne vous intéresse pas, n'y répondez pas. 

 

J'ai créé ce topic car il y a des événements que l'on ne peut pas passer sous silence. En plus, étant sans doute le meilleur connaisseur en Histoire de ce forum - surtout concernant la Seconde Guerre mondiale, ma spécialité - c'était un sujet fait pour moi. En ce qui concerne l'allusion au Goulag, si j'en ai parlé c'est d'abord parce que c'est vrai - et je me suis dit qu'il y avait de grandes chances que quelqu'un me fasse une remarque à ce sujet, donc j'ai préféré faire le boulot moi-même.

Contrairement à ce que l'on pense souvent, le Goulag est né sous Lénine; ce n'est pas une création de Staline. Il est donc bien plus ancien que les camps allemands. En plus il a duré beaucoup plus longtemps - il y a même fort à parier qu'il n'a jamais totalement fermé, à part peut-être une brève période dans les années 90 -, et qu'il existe encore des camps aujourd'hui. Son nombre de victimes est aussi largement supérieur à celui des camps allemands. Pendant des années - environ jusqu'à la fin des années 60 - il a été quasiment impossible de parler du Goulag sans se faire immédiatement traiter de "nazi", de vipère lubrique, d'anticommuniste primaire et autres jolis noms. Mais après l'oeuvre magistrale de Soljenitsyne, il était impossible de continuer à fermer les yeux. On a inventé alors une autre formule : OK, les camps soviétiques c'est affreux, mais on ne peut pas comparer avec la barbarie nazie - comme si les morts du Goulag étaient moins morts que ceux d'Auschwitz ou de Treblinka! On a trouvé toute sorte d'arguments pour justifier cette interdiction de comparaison, entre autres que les intentions des dirigeants bolcheviks étaient meilleures, qu'ils voulaient faire le bonheur de l'humanité - au nom de quoi ils ont tué des millions de gens. L'impression d'horreur qui se dégage d'un examen approfondi du régime stalinien n'est guère différente de celle qui se rapporte au nazisme, la principale différence entre ces deux systèmes totalitaires étant que chez les nazis on tue "l'autre", le Juif, l'étranger, alors que dans le stalinisme, on se tue "entre soi", dans le même pays, le même parti, parfois la même famille. Je referme ici cette parenthèse.

Modifié par Gouderien
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 114 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 3 heures, January a dit :

 

J'ai quelque chose pour contribuer, ce film :

poster du film Bande-annonce Lee Miller

 

Il est question (entre autre) de la libération des camps. 

 

J'ai vu ce film. J'en ai d'ailleurs parlé à sa sortie, en rubrique "cinéma". Un film intéressant, mais pas un chef-d'oeuvre à mon avis. Pour trois raisons :

1) Kate Winslet, bien qu'immense actrice, n'a vraiment pas le physique de son modèle; je sais, c'est un détail, mais ça m'a gêné;

2) Le film ne traite qu'une partie de la vie de Lee Miller, une vie qui ne se limite pas à son travail de correspondante de guerre;

Révélation

3) La construction étrange du film, où l'on croit qu'elle répond aux questions de son fils... alors qu'en fait elle déjà morte.

 

Bon cela dit c'est quand même un témoignage intéressant, qui montre bien le choc de la surprise des Américains au moment de la découverte des camps nazis. On leur en avait déjà parlé, mais ils ne voulaient pas y croire. C'est pour ça que quand Lee Miller arrive à Paris et qu'on lui parle de personnes "disparues", elle ne comprend pas.

La vie fascinante de Lee Miller : photographe de guerre et icône de la mode

La vraie Lee Miller.

Modifié par Gouderien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Arkadis Membre 305 messages
Forumeur accro‚ 44ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

Excellent bouquin. D'un autre côté on a La mort est mon métier - Robert Merle. 

 

Ce n'est pas un excellent bouquin, c'est bien autre chose.

Ce n'est plus de la littérature, cet ouvrage, c'est la douleur des humains sanctuarisée dans une Œuvre. Œuvre qui rayonne quelque part, Etoile lointaine et solitaire, qui va son erre dans le cosmos des tragédies humaines.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 851 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Au départ, on est vosgien. Et puis il y a eu l'exode rural de la seconde moitié du XX° siècle, pour trouver du boulot, donc ça se ventile un peu en Lorraine et en Alsace. J'ai donc une bonne partie de ma famille qui est désormais alsacienne. Je suis moi-même né à Schirmeck lors d'un déplacement professionnel de mon père, et longtemps plus tard, comme j'y avais de la famille, j'y ai habité et travaillé. Je connais bien le Struthof. Je me suis promené sur ce plateau. Là haut, l'hiver est très dur. Une des routes de ce plateau est l'oeuvre de prisonniers. En plus du camp, je connais des vestiges perdus dans la campagne alentour, et on trouve encore des objets dans les fossés . Il y a une anecdote affreuse. Quand on a dit à des survivants du camp qu'il y avait une chambre à gaz (elle est toute petite et intacte), ils ont catégoriquement affirmé que non. En fait, elle est à 2 kms du camp et elle était réservée aux prisonniers, au " matériel ", de l'Ahnenerbe, qui disposait de son secteur dans le camp, et les autres prisonniers ne savaient pas du tout ce qu'il s'y passait. En dehors de ce secteur, les assassinats étaient " classiques ".

1776262509_Camp_du_Struthof_-_chambre__gaz_(Natzwiller).jpg.8dbea30a2580e00120dcd1a0b7056038.jpg

Modifié par Neopilina
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kost Membre 834 messages
Mentor‚
Posté(e)

Entendre et lire qu'un camp spécial a été créé pour y entasser les Tziganes en famille pour un projet particulier dont finalement personne ne saura rien, et entendre que leurs conditions étaient plus effroyables encore que celles des autres détenus dont on sait toute l'horreur (sans les moindres guillemets). 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 458 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)
il y a 8 minutes, kost a dit :

Entendre et lire qu'un camp spécial a été créé pour y entasser les Tziganes en famille pour un projet particulier dont finalement personne ne saura rien, et entendre que leurs conditions étaient plus effroyables encore que celles des autres détenus dont on sait toute l'horreur (sans les moindres guillemets). 

C'est vrai, ça a aussi été l'horreur pour les tziganes, homosexuels, communistes, handicapés....

 

Il y a 4 heures, January a dit :

Excellent bouquin. D'un autre côté on a La mort est mon métier - Robert Merle. 

 

Dans le même genre, je crois, mais en plus cynique j'ai lu "les bienveillantes". Malaise que de lire le témoignage d'un ss totalement froid.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 458 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gouderien a dit :

J'ai vu ce film. J'en ai d'ailleurs parlé à sa sortie, en rubrique "cinéma". Un film intéressant, mais pas un chef-d'oeuvre à mon avis. Pour trois raisons :

1) Kate Winslet, bien qu'immense actrice, n'a vraiment pas le physique de son modèle; je sais, c'est un détail, mais ça m'a gêné;

2) Le film ne traite qu'une partie de la vie de Lee Miller, une vie qui ne se limite pas à son travail de correspondante de guerre;

  Révéler le contenu masqué

Bon cela dit c'est quand même un témoignage intéressant, qui montre bien le choc de la surprise des Américains au moment de la découverte des camps nazis. On leur en avait déjà parlé, mais ils ne voulaient pas y croire. C'est pour ça que quand Lee Miller arrive à Paris et qu'on lui parle de personnes "disparues", elle ne comprend pas.

La vie fascinante de Lee Miller : photographe de guerre et icône de la mode

La vraie Lee Miller.

Pour moi l'œuvre la plus percutante restera la série "Holocauste " avec Meryl Streep entre autres. Au-delà de l'horreur on y retrace l'histoire du sionisme de base, qui était de la survie. Et l'acheminement jusqu'à Israël. 

Bon pour ceux qui cherchent de vraies images (il y en a dans la série) on ne fait pas mieux (ou pire) que "nuits et brouillard ".

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×