Aller au contenu

Gauche du grand soir ou gauche du compromis ?

Noter ce sujet


Totof44

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, jimmy45 a dit :

C'est clair, rendez-vous compte, défendre le programme pour lequel tu as été élu et défendre la démocratie, c'est devenu dans le monde actuel pratiquer la politique du pire ... On marche sur la tête.

De quel programme tu parles ? Il y a un paramètre à prendre en compte : nous avons le plus irresponsable des présidents de la Vème République. Partant de là, quel est le plan ? Vous croyez sincèrement que si une motion de censure passe, Macron deviendra enfin raisonnable et nommera un gouvernement de gauche ? Ou qu'il se rendra compte que sa légitimité est désormais nulle et qu'il remettra de lui même sa démission ? Sans cela, en quoi faites vous avancer la réalisation du programme ? Est ce que rendre un budget moins pire que ce qu'il aurait pu être pour enfin mettre à l'ordre du jour des questions urgentes ne va pas davantage dans le sens progressiste que de perpétuer la crise institutionnelle ?

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 239 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Mais s'il apparaît que la seule chance qu'on a de faire tomber un gouvernement pour le remplacer par un autre, c'est d'obtenir les voix du FN, c'est que nous n'avons pas les forces de proposer une majorité alternative.

Mais c'est un fait : il n'y a pas de majorité alternative. Il n'y a pas de majorité tout court, pour personne.

La seule chose qu'il peut y avoir, c'est une minorité qui gouverne, avec une majorité qui ne la censure pas.

La question est de savoir en quoi cette minorité au pouvoir devrait être la droite, le centre ou la Macronie, avec la gauche comme ceux ayant la responsabilité de les soutenir, lorsque c'est le NFP qui est arrivé en tête de ces élections et devant ces partis

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Nous aurions ces forces si nous obtenions de la part d'une centaine de députés, vraisemblablement d'abord chez LIOT et au Modem, puis chez EPR en les mettant devant le fait accompli et en leur rappelant que leur élection s'est faite avec les voix de la gauche, un soutien sans participation.

Mais tu ne pourras jamais obtenir d'eux qu'ils s'auto-censurent : c'est eux qui sont aux manettes, ils ne feront jamais le choix de les lâcher.

Si par contre le gouvernement Bayrou tombait, même si comme je l'ai dit je crois que Macron s'enfoncerait dans la politique du pire, il y a une possibilité qu'il finisse par respecter les élections et nommer quelqu'un du NFP.

Et là, je suis d'accord avec toi, les députés centristes devraient assumer de maintenir la stabilité. Ce que l'on somme aujourd'hui la gauche de faire, en dépit des résultats des élections.

 

C'est un rapport de force : mais à partir du moment où le PS cède, accepte de ne plus revendiquer la légitimité de mener le gouvernement, bien évidemment que Macron a les mains libres pour nommer un énième clone pour appliquer sa politique sans chercher de compromis.

Car non, Bayrou n'a cherché aucun compromis, et n'en a d'ailleurs fait aucun au PS .

Ce dernier n'a rien obtenu, si ce n'est une posture d'ouverture, tout à fait illusoire.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

 dans le meilleur des cas un gouvernement de gauche qui durerait 48 heures ? Et ça les insoumis le savent aussi très bien.

Sauf que là tu tombes dans le chantage de la droite et de la Macronie.

Seraient-ils réellement prêts à faire tomber un gouvernement du NFP en 48h si Macron en nommait un ?

A droite et au RN, sans doute. Mais ils ne seraient pas assez nombreux.

Donc si les rôles étaient inversés, et que le NFP menait les négociations auprès du centre, j'aimerais bien voir si ces derniers iraient censurer pour se retrouver avec quoi ? A nouveau le même gouvernement Barnier-Bayrou ? A nouveau une censure ?

Et quand bien même, l'organisation de nouvelles législatives serait dès lors la seule échappatoire.

Et c'est là que le move du PS est particulièrement malvenu : ils viennent de tirer une balle dans la tête du NFP. 

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

On y gagne quoi, si ce n'est de reporter à nouveau le budget 2025 ? Et par conséquent toutes les urgences qui attendent depuis huit mois d'être traitées ?

Ce serait vrai si les gouvernements Barnier ou Bayrou traitaient ces urgences.

Ou si le budget Bayrou était mieux que le budget Barnier. Ou mieux que la loi spéciale qui a reconduit celui de 2024.

Comme l'a bien expliqué Coquerel, et c'est ça qui est le plus choquant, c'est que l'on a un Bayrou qui fait du chantage au budget.

Même si ce n'est pas équivalent à un budget, on a tout de même cette fameuse loi spéciale qui de fait permet d'ouvrir des crédits pour bon nombre d'urgences.

La gouvernement a volontairement fait le choix de n'ouvrir que 25% de ces vannes budgétaires ? Pourquoi ?

De même, sur d'autres soucis, comme la problématique de la revalorisation des barêmes de l'impôt sur le revenu, il existe des possibilités de contournement qui ne passent pas par un budget et seraient votées à l'assemblée.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Pour que la France soit gouvernable il faut soit accord entre deux des trois blocs, soit scission au sein d'au moins l'un de ces blocs. Je me suis peut-être trop autopersuadé que ce pourrait être le bloc libéral, que les centristes pourraient s'éloigner des libertariens. Il n'en est rien.

Mais encore une fois, c'est normal : ils ne le feront pas tant qu'ils sont en position de gouverner.

Tant qu'ils sont dans une "coalition" avec la droite.

C'est aussi cela qu'il faut casser. La légitimité de ces élections passait par la nomination d'un représentant de ce front républicain (donc sans les LR), et au sein de cette majorité, la tendance aurait dû aller au NFP, dans logique d'une rupture avec le macronisme.

C'est dans ce cadre que des compromis auraient pu être possibles.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Ce qui me désole, c'est de constater que ce qui se passe au sein de l'Assemblée est en décalage avec le message envoyé par les électeurs, qui eux, plus intelligents que leurs représentants, ont préféré une alliance contre l'extrême droite.

J'évite d'interpréter ce que "les" électeurs ont préféré ou à les assimiler une entité pensante d'un tout totalement divers et hétérogène.

Donc sans parler d'une intelligence, il y avait effectivement un rejet de l'ED, mais les électeurs de gauche n'ont pas non plus souscrit pour continuer le macronisme vaille que vaille.

Comme les électeurs de droite ou qui se considèrent du centre ne sont pas forcément pour une politique de justice sociale. C'est con, mais c'est comme ça.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

.Avec Macron, c'est la République qui est en train de sombrer sous nos yeux

Ah ça, je ne peux malheureusement que partager. Ce n'est pas nouveau de sa part, mais il a amplifié son travail de sape cette dernière année, clairement.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

. On va droit vers une nouvelle dissolution, la mort du NFP et du front républicain, et les conséquences que ça aura.

C'est justement bien pour cette raison que le comportement du PS dans le moment est suicidaire, et pour lui, et pour la gauche.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

J'en conclue que le compromis est la seule option pour y perdre le moins possible.

Ce serait vrai si Macron via ses gouvernements était prêt au compromis.

Il n'en est rien. On l'a su dès le soir où il a nommé Bayrou, ce dernier s'empressant de donner des gages à Retailleau.

Il n'y aura pas de compromis possible tant que Macron passera au dessus des élections en mettant sa ligne au pouvoir. Et il le fera tant qu'il aura loisir de le faire.

Et donner l'impression d'être au final d'accord avec ce déni de démocratie ne le fera pas changer d'avis.

Bref, le PS avait bien joué au début en jouant l'ouverture à partir du moment où Macron laissait les manettes au NFP.

Ils n'ont juste pas su reculer lorsqu'il leur a claqué la porte au nez.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

C'est maigre, désespérément maigre.

Ce n'est pas maigre. C'est rien.

Certes le PS permet de faire que ce gouvernement ne dépende plus du RN... Mais sans qu'il y ait d'inflexion ou de réorientation politique pour autant.

La preuve, le RN ne censure même pas.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Nous sommes en février et nous n'avons toujours pas de budget pour l'année 2025.

Nous avons les bases de celui de 2024. Ca ne suffira pas pour finir l'année, mais si le gouvernement était responsable, ça pourrait suffire à voire passer des législatives.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Pendant ce temps, les mahorais attendent toujours que l'État se préoccupe du désastre qui s'est abattu sur leur île. Les agriculteurs attendent de savoir ce qui peut être mis en place pour espérer vivre de leur travail.

Encore une fois, on a débloqué des crédits avec la loi spéciale. C'est de la responsabilité du gouvernement de les utiliser.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

La crise du logement s'aggrave et rien n'est entrepris.

Le budget proposé par Bayrou retire des fonds pour le logement.

Bref, le laisser passer ne va certainement pas arranger cette situation !

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

.La crise du recrutement dans l'éducation n'a toujours pas de réponse.

Pareil : malgré le maintient des 4000 postes, le budget Bayrou enlève au final davantage de fonds que ce qu'avait prévu le budget Barnier, et bien plus que le budget de 2024.

En quoi faire passer ce budget arrange la situation ?

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

La loi fin de vie,

Rien n'empêche ce sujet d'avancer à l'assemblée.

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

la réouverture des négociations sur les retraite

N'est qu'une vague fumisterie.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

et la révision des institutions sont donc elles aussi reportées à plus tard. 

Encore une fois, est-ce l'horizon offert par Bayrou ? Même pas : il nous parle de submersion et nomme Retailleau et Darmanin.

Bref, je le répète : pas de compromis possible avec un gouvernement qui n'avait manifestement pas prévu d'en faire.

Ce que lui a offert le PS, ce n'est pas un compromis : c'est une compromission, totalement stupide qui plus est car dénuée d'intérêt pour eux.

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Pheldwyn a dit :

Mais c'est un fait : il n'y a pas de majorité alternative. Il n'y a pas de majorité tout court, pour personne.

La seule chose qu'il peut y avoir, c'est un minorité qui gouverne, avec une majorité qui ne la censure pas.

La question est de savoir en quoi cette minorité au pouvoir devrait être la droite, le centre ou la Macronie, avec la gauche comme ceux qui auraient la responsabilité de les soutenir, lorsque c'est le NFP qui est arrivé en tête de ces élections et devant ces partis

La logique voudrait que ce soit la plus forte de ces minorités, c'est à dire le NFP, nous sommes d'accord. Appuyé par une majorité qui ne censure pas. Et que pourrait être cette majorité ? Elle n'existera que le jour où les centristes nous préférerons aux libertariens, donc le jour où une censure pourra aboutir sans les voix du FN.

il y a 10 minutes, Pheldwyn a dit :

Mais tu ne pourras jamais obtenir d'eux qu'ils s'auto-censurent : c'est eux qui sont aux manettes, ils ne feront jamais le choix de les lâcher.

Je ne pense pas. Ils renforcent le nombre. C'est la droite dure qui est aux manettes. Avec Retailleau en chef de file.

il y a 11 minutes, Pheldwyn a dit :

Si par contre le gouvernement Bayrou tombait, même si comme je l'ai dit je crois que Macron s'enfoncerait dans la politique du pire, il y a une possibilité qu'il finisse par respecter les élections et nommer quelqu'un du NFP.

Tu as une plus grande estime de macron que moi. Sa seule et unique préoccupation c'est de préserver les intérêts de la caste dominante. Le reste il s'en tape. Il choisira la politique du pire jusqu'à l'échéance du délai d'un an permettant de redissoudre. C'est le nouveau Charles X. Je crois davantage, même si faiblement à la possibilité de lui faire bouffer deux ou trois couleuvres d'ici la prochaine dissolution. Les cris d'horreur de Bernard Arnault le montrent.

il y a 16 minutes, Pheldwyn a dit :

Car non, Bayrou n'a cherché aucun compromis, et n'en a d'ailleurs fait aucun au PS .

Ce dernier n'a rien obtenu, si ce n'est une posture d'ouverture, tout à fait illusoire.

Tu exagères un petit peu. D'ailleurs le rapport de force fait que si aucune ouverture n'est possible à gauche pour Bayrou, elle se fera sur la droite.

il y a 19 minutes, Pheldwyn a dit :

Sauf que là tu tombes dans le chantage de la droite et de la Macronie.

Seraient-ils réellement prêts à faire tomber un gouvernement du NFP en 48h si Macron en nommait un ?

Je pense qu'au regard de l'attitude de Macron, la question ne se pose pas. La seule façon d'avoir un gouvernement NFP, c'est de remettre à macron la liste des 289 députés qui s'engagent à ne pas censurer a priori un gouvernement de gauche. Et comme Attal a refusé, ne serait ce que de discuter avec Lucie Castets, je ne vois pas comment l'obtenir sans une censure qui passerait sans avoir besoin des voix du FN.

il y a 24 minutes, Pheldwyn a dit :

De même, sur d'autres soucis, comme la problématique de la revalorisation des barêmes de l'impôt sur le revenu, il existe des possibilités de contournement qui ne passent pas par un budget et seraient votées à l'assemblée

Ça ne fait pas consensus chez les juristes.

il y a 25 minutes, Pheldwyn a dit :

Ce serait vrai si les gouvernements Barnier ou Bayrou traitaient ces urgences.

Ou si le budget Bayrou était mieux que le budget Barnier. Ou mieux que la loi spéciale qui a reconduit celui de 2024.

Comme l'a bien expliqué Coquerel, et c'est ça qui est le plus choquant, c'est que l'on a un Bayrou qui fait du chantage au budget.

Même si ce n'est pas équivalent à un budget, on a tout de même cette fameuse loi spéciale qui de fait permet d'ouvrir des crédits pour bon nombre d'urgence

Mieux c'est beaucoup dire. Un chouia moins pire. Nous sommes dans une situation inédite d'une année qui démarre sans budget. On ne traitera rien tant qu'il n'y en aura pas. Et comme macron a des tendances autoritaristes, il serait capable d'activer l'article 16 si ça dure.

La censure a un sens si elle permet d'imposer une majorité alternative de non censure, soit en convainquant la centaine de députés manquants, soit en mobilisant la rue.

Là c'est un coup d'épée dans l'eau qui aura des conséquences néfastes et qui n'est animé que par un jeu de posture.

il y a 31 minutes, Pheldwyn a dit :

Mais encore une fois, c'est normal : ils ne le feront pas tant qu'ils sont en position de gouverner.

Tant qu'ils sont dans une "coalition" avec la droite.

Je ne vois pas en quoi censurer sur le budget aurait des chances de casser cette coalition. Ce qui peut la casser, c'est que d'autres suivent Sacha Houlié et Stella Dupont, ulcérés par les coups de barre à droite. Ou une multiplication d'enquêtes d'opinion montrant que leur alliance post électorale leur coûtera cher aux prochaines élections. Ou une mobilisation populaire d'ampleur. En l'absence de tout ça, je pense qu'une main tendue reste un moyen de limiter la casse.

il y a 35 minutes, Pheldwyn a dit :

J'évite d'interpréter ce que "les" électeurs ont préféré ou à une entité pensante d'un tout totalement divers et hétérogène.

Il y avait certes un rejet de l'ED, mais les électeurs de gauche n'ont pas bon plus souscrits pour continuer la macronisme vaille que vaille.

Comme les électeurs de droite ou qui se considèrent du centre ne sont pas forcément pour une politique de justice sociale. C'est con, mais c'est comme ça.

C'est forcément très réducteur comme exercice de traduire 50 millions de votes et de non votes en une volonté collective. Mais c'est ce qu'implique un système représentatif.

il y a 38 minutes, Pheldwyn a dit :

C'est justement bien pour cette raison que le comportement du PS dans le moment est suicidaire, et pour lui, et pour la gauche.

Ce n'est pas ce que disent les enquêtes d'opinion.

il y a 39 minutes, Pheldwyn a dit :

Ce serait vrai si Macron via ses gouvernements était prêt au compromis.

Il n'en est rien. On l'a su dès le soir où il a nommé Bayrou, ce dernier s'empressant de donner des gages à Retailleau.

Il n'y aura pas de compromis possible tant que Macron passera au dessus des élections en mettant sa ligne au pouvoir. Et il le fera tant qu'il aura loisir de le faire.

Et donner l'impression d'être au final d'accord avec ce déni de démocratie ne le fera pas changer d'avis.

Bref, le PS avait bien joué au début en jouant l'ouverture à partir du moment où Macron laissait les manettes au NFP.

Ils n'ont juste pas sur reculer lorsqu'il leur a claquer la porte au nez.

Je ne pense ni qu'ils donnent cette impression, en déposant une motion de censure par 49.2, ni que de se braquer fera plier Macron. Encore une fois sauf si la rue se mobilisait.

il y a 41 minutes, Pheldwyn a dit :

Ce n'est pas maigre. C'est rien.

Certes le PS permet de faire que ce gouvernement ne dépende plus du RN... Mais sans qu'il y ait d'inflexion ou de réorientation.

La preuve, le RN ne censure même pas.

Je ne pense pas que le RN base ses votes sur la moindre sincérité.

il y a 49 minutes, Pheldwyn a dit :

Rien n'empêche ce sujet d'avancer à l'assemblée

Les séances parlementaires ne sont pas extensibles à l'infini. Ce sujet ne reviendra que lorsque les urgences seront traitées. Là elles s'accumulent.

Pour le reste, il y a l'abandon des jours de carrance dans la fonction publique, 100 millions d'aide à la construction de logements, l'augmentation d'1,2 milliard du budget de la santé, le fond vert qui va augmenter là où Barnier voulait le diminuer, l'abandon du gel des pensions de retraite, le maintien des effectifs de France travail, pas de déremboursement de soins, la hausse de la taxe sur les transactions financières, baisse du crédit impôt recherche et une taxe sur les rachats d'actions.

Alors on reste à des années lumière de ce qu'aurait fait un gouvernement Castets, mais je ne vois pas en quoi ce budget serait pire que celui de Barnier ou celui de 2024.

il y a une heure, Pheldwyn a dit :
Il y a 4 heures, Totof44 a dit :

la réouverture des négociations sur les retraite

N'est qu'une vague fumisterie.

C'est aussi ce que je présume, mais nous sommes dans de l'a priori. Ce sera l'occasion de mobiliser les masses.

il y a une heure, Pheldwyn a dit :

Encore une fois, est-ce l'horizon offert par Bayrou ?

Ah ben c'est très pauvre ce qu'il annonce là. Il ne parle que de scrutin proportionnel. Ça reste quelqu'un qui a porté le sujet de la VIeme République, plus parlementaire, donc on peut envisager quelque chose de plus large le moment venu.

Bref, sans victoire réelle aux législatives on ne pourra que limiter la casse et non construire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 239 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

La logique voudrait que ce soit la plus forte de ces minorités, c'est à dire le NFP, nous sommes d'accord. Appuyé par une majorité qui ne censure pas. Et que pourrait être cette majorité ? Elle n'existera que le jour où les centristes nous préférerons aux libertariens, donc le jour où une censure pourra aboutir sans les voix du FN.

Je répète mon argument : ce n'est pas parce qu'un centriste n'est pas prêt à censurer un gouvernement de sa couleur politique (ce qui se comprend) qu'il est forcément rétif dans l'absolu à ne pas censuré un gouvernement d'une autre couleur qui se montre un tant soit peu ouvert.

Bref, ce n'est pas parce que l'on n'a pas de majorité pour censurer sans le RN, que l'on n'aurait pas par ailleurs une majorité de non-censure à notre rencontre.

(Lol je ne sais pas si je suis compréhensible).

C'est pour cela que censurer avec les voix du RN ne me dérange pas.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Je ne pense pas. Ils renforcent le nombre. C'est la droite dure qui est aux manettes. Avec Retailleau en chef de file.

Parce qu'ils le veulent bien. Encore une fois.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Tu as une plus grande estime de macron que moi. Sa seule et unique préoccupation c'est de préserver les intérêts de la caste dominante.

Tu sais bien que je n'ai jamais rien dit d'autre.

Mais je le vois davantage devoir céder sur le PM au bout d'un moment que de démissionner ou autre. Ou de laisser un gouvernement sur sa ligne, qui en plus adouber par le PS et les mains libres, donnerait le moindre compromis.

Et encore une fois, s'il dissout, la seule option de la gauche c'est de rester unis. Et là, c'est tout de même sacrément mal barré.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Tu exagères un petit peu. D'ailleurs le rapport de force fait que si aucune ouverture n'est possible à gauche pour Bayrou, elle se fera sur la droite.

Mais elle se fait déjà pleinement à droite.

Le PS ne fait au donner son aval, sans rien en retour. Et non, je n'exagère pas.

Tout ce qu'aurait "gagné" le PS en apparence s'accompagne d'une mesure en parallèle qui rabote davantage encore.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Je pense qu'au regard de l'attitude de Macron, la question ne se pose pas. La seule façon d'avoir un gouvernement NFP, c'est de remettre à macron la liste des 289 députés qui s'engagent à ne pas censurer a priori un gouvernement de gauche.

Même là, j'ai des doutes.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Et comme Attal a refusé, ne serait ce que de discuter avec Lucie Castets, je ne vois pas comment l'obtenir sans une censure qui passerait sans avoir besoin des voix du FN.

Encore une fois, il a refusé parce qu'il avait compris que son boss allait forcé une "coalition" à droite en écartant la gauche.

Si demain la gauche est à Matignon, je pense que Gabin retrouvera l'usage de son téléphone et de ses jambes pour aller discuter.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Ça ne fait pas consensus chez les juristes.

Ce n'est pas tout à fait cela : l'idée c'est que ce pourrait être une mesure contestable. Mais si tout le monde est pour et que personne ne conteste la forme puisque cela amène une forme de stabilité aux français, je ne vois pas trop où se situe le problème.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Mieux c'est beaucoup dire. Un chouia moins pire. Nous sommes dans une situation inédite d'une année qui démarre sans budget. On ne traitera rien tant qu'il n'y en aura pas.

Encore une fois, on a la reconduite des lignes de crédit de l'année dernière. Cela permet de traiter énormément de sujets et d'urgences. Pour peu que le gouvernement joue le jeu.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

La censure a un sens si elle permet d'imposer une majorité alternative de non censure, soit en convainquant la centaine de députés manquants, soit en mobilisant la rue.

Je me répète : rien n'empêche de censurer avec le RN pour se retrouver non-censurés par les macronistes.

Encore une fois : ce n'est pas parce qu'on Macroniste refuse de censurer Bayrou qu'il censurera forcément Castets si la situation se présente.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Là c'est un coup d'épée dans l'eau qui aura des conséquences néfastes et qui n'est animé que par un jeu de posture.

Je ne vois pas trop quelles conséquences plus néfastes il aurait.

On ne sait pas ce que fera Macron si Bayrou tombe (on se doute qu'il ne démissionnera pas). Par contre, on sait vers quoi on va avec un Bayrou qui reste, et qui applique son budget, encore une fois pire que celui de Barnier.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Je ne vois pas en quoi censurer sur le budget aurait des chances de casser cette coalition.

La coalition ne tient qu'à la nomination d'un PM sur cette ligne.

Si tu nommes un PM qui ne parle qu'à la gauche et aux macronistes, et pas aux LR, tu coupes de fait cette coalition.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est ce que Macron va faire. Mais c'est le seul chemin pour lui forcer la main.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Ce qui peut la casser, c'est que d'autres suivent Sacha Houlié et Stella Dupont, ulcérés par les coups de barre à droite. Ou une multiplication d'enquêtes d'opinion montrant que leur alliance post électorale leur coûtera cher aux prochaines élections. Ou une mobilisation populaire d'ampleur. En l'absence de tout ça, je pense qu'une main tendue reste un moyen de limiter la casse.

Ca ne limite rien. Ca limite juste les scissions entre macronistes et LR, puisque le PS capitule et consent à leur union.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Ce n'est pas ce que disent les enquêtes d'opinion.

Je prends toujours ces questions avec des pincettes : et tu me demanderais si je veux la stabilité pour le pays, et si je souhaite que la gauche puisse négocier avec la Macronie, je te dirais sans aucun doute oui.

Et pourtant je suis pour censurer en l'état le gvt Bayrou.

Bref, les enquêtes d'opinions ont toujours un biais de formulation.

C'est d'ailleurs pour cela que les "journalistes_ sur les plateaux s'étonnent toujours des "paradoxes" chez les français,.sans voir que souvent ces paradoxes tiennent essentiellement a leurs interprétations.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Je ne pense ni qu'ils donnent cette impression, en déposant une motion de censure par 49.2, ni que de se braquer fera plier Macron. 

Ce 49.2 est pour le coup un coup d'épée dans l'eau. Comment l'ai-je entendu qualifié ? Ah oui, un tir de pistolet à eau.

Elle n'a pour le coup aucun chance d'être voté. Tout simplement parce que même si les centristes sont gênés par Retailleau ou la submersion, ils ne vont pas - encore une fois - s'auto-censurer.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Je ne pense pas que le RN base ses votes sur la moindre sincérité.

Je n'ai pas parlé de sincérité. Ils basent leur vote selon l'opportunité du moment, et comment ils vont utiliser leur choix en terme de comm'.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Pour le reste, il y a l'abandon des jours de carrance dans la fonction publique,

Qui tomberaient de toute façon avec cette la censure.

Et face à cet abandon, le deal est perdant car il y a en face la diminution du taux de remplacement, qui fait davantage que contrebalancé. Un recul.

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

100 millions d'aide à la construction de logements,

Et combien de milliards en moins sur le budget du logement ?

Encore une fois, un pas avant... Pour deux pas en arrière.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

l'augmentation d'1,2 milliard du budget de la santé, le fond vert qui va augmenter là où Barnier voulait le diminuer,

Baisse du budget de l'écologie.

Les 1,2 milliards de la santé ne suffiront pas à combler les déficits de l'hôpital récemment annoncé. Ils ne permettront donc aucune avancée, aucun recrutement, etc...

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

l'abandon du gel des pensions de retraite, le maintien des effectifs de France travail, pas de déremboursement de soins,

Qui n'ont pas bon plus lieu si le budget est censuré.

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

la hausse de la taxe sur les transactions financières, baisse du crédit impôt recherche et une taxe sur les rachats d'actions.

Qui pourraient donc repasser sur un autre budget.

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Alors on reste à des années lumière de ce qu'aurait fait un gouvernement Castets, mais je ne vois pas en quoi ce budget serait pire que celui de Barnier ou celui de 2024.

Le budget de 2024.ne comprend pas la plupart des reculs que tu as cité, que les socialistes auraient évité... Donc ils évitent ... ce qui de toute façon n'a même pas été voté.

Bref, face à une situation où tu as tes deux bras, plutôt que de te couper les deux, j'arrive à te faire accepter de n'en couper qu'un.

Après, tu as aussi la possibilité de m'envoyer bouler pour que je n'en coupe aucun.

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

C'est aussi ce que je présume, mais nous sommes dans de l'a priori. 

Aucun a priori.

Le MEDEF n'est pas du tout contraint a un accord. Et le MEDEF ne veut absolument pas revenir sur la mesure d'âge.

Le seul "accord" qui pourrait résulter de ces discussions, ce serait pour libéraliser encore davantage, par exemple entre le MEDEF et la CFDT, nous ressortir la retraite à points, etc ...

 

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Ah ben c'est très pauvre ce qu'il annonce là. Il ne parle que de scrutin proportionnel. Ça reste quelqu'un qui a porté le sujet de la VIeme République, plus parlementaire, donc on peut envisager quelque chose de plus large le moment venu.

Ou pas.

Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

Bref, sans victoire réelle aux législatives on ne pourra que limiter la casse et non construire.

On ne pourra rien construire tant qu'on laisse Macron appliquer sa politique.

Que le NFP ne puisse appliquer pleinement la sienne, c'est une chose. Mais qu'il laisse Macron continuer le sienne, c'en est une autre.

Et c'est ce que fait le PS.

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Panopticom Membre 736 messages
Forumeur expérimenté‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Pheldwyn a dit :

Je répète mon argument : ce n'est pas parce qu'un centriste n'est pas prêt à censurer un gouvernement de sa couleur politique (ce qui se comprend) qu'il est forcément rétif dans l'absolu à ne pas censuré un gouvernement d'une autre couleur qui se montre un tant soit peu ouvert.

Ne parle pas à leur place : ils ont dit qu'ils censureraient un gouvernement NFP mené par Castets qui voulait bien trouver des compromis sur ses seuls textes. LFI a annoncé censurer et ils l'ont fait. Pourquoi ne ferais-tu pas confiance aux centristes :hehe: ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 239 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Panopticom a dit :

Ne parle pas à leur place : ils ont dit qu'ils censureraient un gouvernement NFP mené par Castets qui voulait bien trouver des compromis sur ses seuls textes. LFI a annoncé censurer et ils l'ont fait. Pourquoi ne ferais-tu pas confiance aux centristes :hehe: ?

Parce que je ne fais pas confiance aux politiques en général, et aux macronistes en particulier.

Surtout lorsque ces postures avaient pour but de faire pression pour éviter un PM NFP, lorsque l'on attendait sa nomination.

Mais mis au pied du mur, c'est de suite une autre histoire.

 

Pour rappel, les macronistes ont aussi été élus par le biais du Front Républicain : donc en faisant croire qu'ils s'opposaient au RN et à ses idées.

On a vu depuis que cette opposition avait plutôt donner lieu à une bienveilllance.

il y a 6 minutes, Panopticom a dit :

 Castets qui voulait bien trouver des compromis sur ses seuls textes

Et au fait : qu'ont fait Borne et Attal ?

Qu'a fait Barnier et que fait Bayrou ?

Ils n'avancent que sur leurs seuls textes,.et n'ont jamais admis aucun compromis.

Bref.

Modifié par Pheldwyn
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Panopticom Membre 736 messages
Forumeur expérimenté‚ 64ans‚
Posté(e)

Borne et Attal étaient proches de la majorité absolue, ou n'avaient pas les deux tiers de l'AN contre eux si tu préfères : ils ont pu gouverner. Ni Barnier ni Castets. 

Bayrou fait des concessions, Barnier n'en a pas fait assez... 

il y a 12 minutes, Pheldwyn a dit :

Pour rappel, les macronistes ont aussi été élus par le biais du Front Républicain : donc en faisant croire qu'ils s'opposaient au RN et à ses idées.

Le NFP aussi a été élu sur la base FR : personne n'a voulu jouer le jeu ensuite. Le RN est plus conciliant ou moins intransigeant que le NFP : ce sont leurs choix, qu'ils les assument.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 798 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

''Gauche'' Caviar, ''Gauche'' Homard, bref la ''Gauche'' Crevarde des socio-traîttres à qui les portes de l'arrière-cuisine de la République sont grandement ouvertes,  la véritable question essentielle étant de savoir s'ils parviendront à viser juste le cœur de cible et égaler ainsi l'appétit d'un Gérard ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 551 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, BadKarma a dit :

''Gauche'' Caviar, ''Gauche'' Homard, bref la ''Gauche'' Crevarde des socio-traîttres à qui les portes de l'arrière-cuisine de la République sont grandement ouvertes,  la véritable question essentielle étant de savoir s'ils parviendront à viser juste le cœur de cible et égaler ainsi l'appétit d'un Gérard ...

Ben oui, n'en déplaisent à ceux qui se considèrent péremptoirement comme étant la "vraie gauche", la gauche (comme la droite ...) est multiple, allant du centre gauche social démocrate à la gauche marxiste révolutionnaire en passant pas la gauche anti-libérale.

Après, libre à vous de reprendre les éléments de langage  ("la gauche caviar", qui plus est datant de ... 1978, rires !) de la droite contre le centre gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 686 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚
Posté(e)

6 députés socialistes ont voté la censure, malgré la pression de leur parti pour soutenir Bayrou.  Après l'échec d'Olivier Faure pour obtenir des concessions, il faudra que le dirigent du PS rende des comptes un jour ou l'autre. La stratégie du "cavalier seul" a montré ses limites. L'explication interne s'annonce houleuse. D'autant que l'union des forces de gauche est incontournable.

Modifié par Dessinateur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 798 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)
il y a 7 minutes, Dessinateur a dit :

6 députés socialistes ont voté la censure, malgré la pression de leur parti pour soutenir Bayrou.  Après l'échec d'Olivier Faure pour obtenir des concessions, il faudra que le dirigent du PS rende des comptes un jour ou l'autre. La stratégie du "cavalier seul" a montré ses limites. L'explication interne s'annonce houleuse. D'autant que l'union des forces de gauche est incontournable.

Ne sommes-nous non pas tant placés dans la perspective du compromis que celui de la survie d'un peuple, malheureusement au regard de son état de gogolisation avancé, sont-ce les vautours de la classe dominante qui vont pouvoir se régaler autour de sa dépouille, aidés en cela par l'ensemble du spectre politique national, de LFI au RN ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 223 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, Dessinateur a dit :

6 députés socialistes ont voté la censure, malgré la pression de leur parti pour soutenir Bayrou.  Après l'échec d'Olivier Faure pour obtenir des concessions, il faudra que le dirigent du PS rende des comptes un jour ou l'autre. La stratégie du "cavalier seul" a montré ses limites. L'explication interne s'annonce houleuse. D'autant que l'union des forces de gauche est incontournable.

Pensez-vous que les 66 députés socialistes additionnés auraient fait chuter Bayrou ? Non n'est-ce pas .

Je crois qu'il faut passer a autre chose ... avec ou sans le résultat c' est le même résultat , lorsque l'assemblée n'a aucun parti majoritaire c'est quasi fatal ce genre de résultat ! Ne pas voter la censure ne veut pas dire être pour la macronie ... Guej l'a très bien expliquer hier dans "c'est ce soir".. en tout cas plus poli que la représentante de LFI qui coupait la parole systématiquement aux autres : c'est a plusieurs reprises fait remouchée par Puesch monsieur très calme ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 004 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Totof44 a dit :

De quel programme tu parles ? Il y a un paramètre à prendre en compte : nous avons le plus irresponsable des présidents de la Vème République. Partant de là, quel est le plan ? Vous croyez sincèrement que si une motion de censure passe, Macron deviendra enfin raisonnable et nommera un gouvernement de gauche ? Ou qu'il se rendra compte que sa légitimité est désormais nulle et qu'il remettra de lui même sa démission ? Sans cela, en quoi faites vous avancer la réalisation du programme ? Est ce que rendre un budget moins pire que ce qu'il aurait pu être pour enfin mettre à l'ordre du jour des questions urgentes ne va pas davantage dans le sens progressiste que de perpétuer la crise institutionnelle ?

Ben si la motion de censure passe et qu'un 2eme gouvernement imposé par Macron tombe, je pense que nous sommes dans une situation meilleure qu'actuellement. Le plan était de continuer à faire valoir que le NFP est arrivé en tête et a gagné les élections, et donc de demander que Lucie Castet soit nommée 1ere ministre. Maintenant que le PS a rejoint les macronistes évidemment la question se pose sur la marche à suivre. Ils empêchent ce scénario.

Je pense qu'il ne reste plus que la démission de Macron pour refaire des nouvelles élections et remettre en place un gouvernement plus légitime en attendant la dissolution.

Quand à Macron j'espère qu'il ne nous refera pas le coup une 3eme fois.

Dans le pire des cas, s'il le fait alors on recensurera son 3eme gouvernement illégitime.

Je ne sais pas si sur l'instant cela fait avancer l'application de notre programme, mais sur l'instant cela évite qu'un gouvernement illégitime détruise la France et fasse souffrir les français en lui infligeant une austérité de 60 milliards d'euros.

Tu crois sincèrement que ta rhétorique de la courte vue a la moindre chance de fonctionner ici ? Tu crois que j'ai oublié ce qu'est le PS et les conséquences de ta rhétorique ?
Nous avons largement constaté que cette rhétorique ne menait qu'à accompagner les politiques de la droite, et que le PS ne les accompagnait pas pour limiter la casse ou obtenir des choses c'est faux, mais simplement parce que ces politiques leurs convenaient. Nous avons très largement constaté qu'une fois au pouvoir le PS menait exactement les mêmes politiques.
Je suis pas très fort niveau mémoire, mais tout cela je ne l'ai pas oublié, je te rappelle que c'est pour cela que j'ai quitté le PS avec Mélenchon.

;)

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pheldwyn a dit :

Je répète mon argument : ce n'est pas parce qu'un centriste n'est pas prêt à censurer un gouvernement de sa couleur politique (ce qui se comprend) qu'il est forcément rétif dans l'absolu à ne pas censuré un gouvernement d'une autre couleur qui se montre un tant soit peu ouvert.

Bref, ce n'est pas parce que l'on n'a pas de majorité pour censurer sans le RN, que l'on n'aurait pas par ailleurs une majorité de non-censure à notre rencontre.

(Lol je ne sais pas si je suis compréhensible).

C'est pour cela que censurer avec les voix du RN ne me dérange pas.

Oui, je comprends bien, et ce n'est pas que je ne suis pas d'accord. Je dis que ce gouvernement qui ne serait pas censuré par le centre ne sera jamais nommé par macron sauf à avoir moyen de lui forcer la main.

Il y a 2 heures, Pheldwyn a dit :

Tu sais bien que je n'ai jamais rien dit d'autre.

Mais je le vois davantage devoir céder sur le PM au bout d'un moment que de démissionner ou autre. Ou de laisser un gouvernement sur sa ligne, qui en plus adouber par le PS et les mains libres, donnerait le moindre compromis.

Je pense que Bayrou reste un poil moins dangereux que macron. Et que plus ce dernier sera tenu à distance, moins son pouvoir de nuisance sera effectif. Mais une censure adoptée, sauf si ceux qui la votent constituent une majorité alternative, remet macron au centre du jeu.

En d'autres termes, je vois plus Bayrou lâcher un peu à la marge que macron céder le poster de premier ministre à la gauche.

Il y a 2 heures, Pheldwyn a dit :

Encore une fois, il a refusé parce qu'il avait compris que son boss allait forcé une "coalition" à droite en écartant la gauche.

Pourtant durant la campagne Attal s'était distancé de macron. Ils sont en froid. Qu'il suive les consignes d'un président qui s'est politiquement presque suicidé n'avait rien d'évident.

Son retournement post électoral complique les choses. Et rend plus improbable encore l'hypothèse selon laquelle macron reviendrait à la raison à la énième censure.

Il y a 2 heures, Pheldwyn a dit :

Je me répète : rien n'empêche de censurer avec le RN pour se retrouver non-censurés par les macronistes.

Encore une fois : ce n'est pas parce qu'on Macroniste refuse de censurer Bayrou qu'il censurera forcément Castets si la situation se présente.

Si la situation se présente... Ce qui de mon point de vue n'est envisageable que si on macron devant le fait accompli. Et nous n'avons pas cette force.

Il y a 2 heures, Pheldwyn a dit :

On ne sait pas ce que fera Macron si Bayrou tombe

On ne peut que spéculer. Et je n'ai pas le début d'un espoir qu'il comprenne ce que signifie respecter le résultat des urnes. Ce type est un cas désespéré. Et désespérant.

Il y a 2 heures, Pheldwyn a dit :

La coalition ne tient qu'à la nomination d'un PM sur cette ligne.

Si tu nommes un PM qui ne parle qu'à la gauche et aux macronistes, et pas aux LR, tu coupes de fait cette coalition.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est ce que Macron va faire. Mais c'est le seul chemin pour lui forcer la main.

Nous ne tomberons pas d'accord là dessus.

Il y a 2 heures, Pheldwyn a dit :

Je prends toujours ces questions avec des pincettes

Et tu le fais visiblement avec de bonnes raisons. Pour autant cela ne permet que de douter de l'argument, pas de l'écarter.

Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

Après, tu as aussi la possibilité de m'envoyer bouler pour que je n'en coupe aucun

De retarder l'amputation seulement.

Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

Aucun a priori.

Le MEDEF n'est pas du tout contraint a un accord. Et le MEDEF ne veut absolument pas revenir sur la mesure d'âge.

Le seul "accord" qui pourrait résulter de ces discussions, ce serait pour libéraliser encore davantage, par exemple entre le MEDEF et la CFDT, nous ressortir la retraite à points, etc ...

A priori parce que la discussion n'a pas débutée. Pour le reste je te trouve assez pessimiste.

Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :
Il y a 4 heures, Totof44 a dit :

Ah ben c'est très pauvre ce qu'il annonce là. Il ne parle que de scrutin proportionnel. Ça reste quelqu'un qui a porté le sujet de la VIeme République, plus parlementaire, donc on peut envisager quelque chose de plus large le moment venu.

Développer  

Ou pas

Là encore tu es pessimiste. J'ai dit "envisager".

Les travaux qui ont eu lieu au Modem ou avant l'UDF sont parlementaristes. Sur ce sujet ils sont plus proches du PS ou des verts que de LR.

Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

On ne pourra rien construire tant qu'on laisse Macron appliquer sa politique.

Que le NFP ne puisse appliquer pleinement la sienne, c'est une chose. Mais qu'il laisse Macron continuer le sienne, c'en est une autre.

Et c'est ce que fait le PS.

C'est ce que fait toute la gauche à cause des abus de pouvoir de Macron, eux même étant la conséquence d'une constitution qui a naïvement pensé que les présidentielles donneraient systématiquement le pouvoir à quelqu'un de raisonnable. Pour qu'il cesse, il faut soit des désertions massives dans son camp, soit attendre encore plus de deux ans, soit le jeter par dessus bord.

Il y a 1 heure, Panopticom a dit :

Ne parle pas à leur place : ils ont dit qu'ils censureraient un gouvernement NFP mené par Castets qui voulait bien trouver des compromis sur ses seuls textes

Non c'est faux, Lucie Castets a aussi dit accorder une plus grande part de l'ordre du jour aux oppositions.

il y a une heure, Panopticom a dit :

Le NFP aussi a été élu sur la base FR : personne n'a voulu jouer le jeu ensuite. Le RN est plus conciliant ou moins intransigeant que le NFP

Pas que le NFP.  Que des melenchonistes.

il y a 9 minutes, jimmy45 a dit :

Ben si la motion de censure passe et qu'un 2eme gouvernement imposé par Macron tombe, je pense que nous sommes dans une situation meilleure qu'actuellement. Le plan était de continuer à faire valoir que le NFP est arrivé en tête et a gagné les élections, et donc de demander que Lucie Castet soit nommée 1ere ministre

Il est le seul à ne les avoir pas perdues et est arrivé en tête, c'est un tout petit peu différent.

il y a 10 minutes, jimmy45 a dit :

Maintenant que le PS a rejoint les macronistes

C'est très exagéré. Les hollandistes peut être. Et même sûrement. Les autres je pense qu'on peut considérer qu'ils ont une divergence stratégique avec vous, pas de grandes divergences de fond. Divergence stratégique alimentée par la pression excessive que vous mettez.

il y a 13 minutes, jimmy45 a dit :

Quand à Macron je pense qu'il ne nous refera pas le coup une 3eme fois

Et bien tu le places plus que moi dans ton estime.

il y a 14 minutes, jimmy45 a dit :

Je ne sais pas si sur l'instant cela fait avancer l'application de notre programme

Je suis certain que non.

il y a 16 minutes, jimmy45 a dit :

mais je suis certain que de défendre la démocratie et de défendre notre programme c'est mieux pour l'avenir que d'accepter un coup d'état

L'excès, toujours l'excès...

D'ailleurs un coup d'État se combat par une révolution, non par une censure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 004 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, Totof44 a dit :

C'est très exagéré. Les hollandistes peut être. Et même sûrement. Les autres je pense qu'on peut considérer qu'ils ont une divergence stratégique avec vous, pas de grandes divergences de fond. Divergence stratégique alimentée par la pression excessive que vous mettez.

Et bien tu le places plus que moi dans ton estime.

Je suis certain que non.

L'excès, toujours l'excès...

D'ailleurs un coup d'État se combat par une révolution, non par une censure.

 

Aucun excès dans mes propos, ils sont au contraire parfaitement justes. Tu es juste en train de nier tout ce qui me définit c'est sympa. Je ne suis pas parti du PS sans raison, et LFI ne s'est pas créé sans raison. A quoi ça rime de nier la dérive droitière du PS ? Et l'explosion de la gauche à cause de ça ? C'est 40 ans de notre histoire récente ! Dois-je te rappeler que Macron était dans le gouvernement Hollande ??? Que beaucoup de Macronistes viennent du PS ?

Donc j'insiste je me rappelle parfaitement bien que le PS utilisait déjà la même rhétorique avec laquelle tu t'es fait visiblement convaincre il y a 40 ans, et on voit ce que cela a donné.
Le meilleur exemple ce sont les traités européens que le PS a tjrs signé avec la même rhétorique. Où est l'Europe sociale promise par le PS ???? Ils ont juste aidé tout ce temps à mettre en place une europe néolibérale, rien d'autre, et simplement parce que cela leur convenait.

Ne t'enferme pas dans une courte vue où les seuls enjeux seraient de limiter la casse, ce n'est pas la réalité. Ce que l'on fait aujourd'hui aura des conséquences et en a déjà, qui dépassent largement ce faux dilemme. Et en divisant la gauche à nouveau, c'est une 1ère conséquence. Même si Macron devenait enfin raisonnable, nous ne pourrions plus faire un gouvernement avec le PS, c'est trop tard. Tout ce qu'ils avaient à faire alors que Macron les draguait pour faire exploser le NFP c'était de rester solidaires, et ils en sont incapables. Même si tu as des divergences de stratégie, tu respectes les accords que tu as passé, au moins le temps du mandat que tu as obtenu avec ces accords ... Alors que le RN est aux portes du pouvoir, ce n'est pas maintenant que tu te lances dans un affrontement avec LFI pour le leadership de la gauche ... C'est gravissime ce qu'ils ont fait. T'imagines toutes les personnes qui ont voté pour des candidats PS parce que soutenus par le NFP comment ils doivent être dégoutés ?

Il ne faut pas céder sur la démocratie, il ne faut pas céder sur ce que l'on défend, il n'y a rien à gagner à céder sur quoi que ce soit. C'est justement le moment où il faut tenir bon et se battre.

Les gens n'ont pas voté NFP pour voir leurs députés soutenir un gouvernement qui incarne tout ce qu'ils détestent et tout ce qu'ils demandent à combattre.
Ils ont voté NFP justement pour mettre fin à ces politiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 239 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Panopticom a dit :

Borne et Attal étaient proches de la majorité absolue, ou n'avaient pas les deux tiers de l'AN contre eux si tu préfères : ils ont pu gouverner. Ni Barnier ni Castets. 

Ils étaient majoritaires en composant avec les LR.
Là, alors alors que la majorité doit inclure la gauche ... ils continuent de composer avec les LR.
Cherchez l'erreur.
 

Il y a 2 heures, Panopticom a dit :

Bayrou fait des concessions, Barnier n'en a pas fait assez... 

Barnier a fait beaucoup de concessions. Au RN.
Bayrou n'en a pas fait tellement plus, que des symboles qui n'engagent à pas grand chose.

 

Il y a 2 heures, Panopticom a dit :

Le NFP aussi a été élu sur la base FR : personne n'a voulu jouer le jeu ensuite. 

C'est Macron qui n'a pas voulu jouer le jeu. Et la Macronie.

A quoi sert de faire un FR, si c'est pour faire une entente avec ceux qui n'y ont pas participé, et en s'appuyant sur la bienveillance du RN ?
C'est d'une hypocrisie sans nom. 
Remarque, aussi hypocrite que le "ce vote m'engage". Des fumistes.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 004 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Pheldwyn a dit :

Ils étaient majoritaires en composant avec les LR.
Là, alors alors que la majorité doit inclure la gauche ... ils continuent de composer avec les LR.
Cherchez l'erreur.
 

Barnier a fait beaucoup de concessions. Au RN.
Bayrou n'en a pas fait tellement plus, que des symboles qui n'engagent à pas grand chose.

 

C'est Macron qui n'a pas voulu jouer le jeu. Et la Macronie.

A quoi sert de faire un FR, si c'est pour faire une entente avec ceux qui n'y ont pas participé, et en s'appuyant sur la bienveillance du RN ?
C'est d'une hypocrisie sans nom. 
Remarque, aussi hypocrite que le "ce vote m'engage". Des fumistes.

Ils n'ont pas de majorité absolue avec le seul PS. Il leur faut aussi LR et il leur faut aussi LIOT.
Le RN + ce qu'il reste du NFP suffit presque à voter une motion de censure. Il suffit de quelques LIOT et PS et c'est plié.

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 239 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
à l’instant, jimmy45 a dit :

Ils n'ont pas de majorité absolue avec le seul PS. Il leur faut aussi LR et il leur faut aussi LIOT.

C'est pour cela que j'ai parlé de la gauche, pas du PS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 004 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Pheldwyn a dit :

C'est pour cela que j'ai parlé de la gauche, pas du PS.

Oui mais du coup la gauche elle n'a pas rejoint les macronistes, c'est juste le PS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 239 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 2 minutes, jimmy45 a dit :

Oui mais du coup la gauche elle n'a pas rejoint les macronistes, c'est juste le PS ?

Je reprends : du temps de Borne 1, LREM composait avec la droite pour avoir la majorité.
Suite aux législatives de 2024 et du Front Républicain, NFP et Macronie était majoritaires ... donc la Macronie aurait pu laisser le NFP gouverner et composer avec lui.
Sauf qu'il a préféré composer avec les LR (alors qu'il n'en était pas contraint, surtout qu'ils ne faisaient pas partie du Front Républicain).

Voilà tout ce que je dis.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×