Aller au contenu

Bienvenue au Village Bamboula

Noter ce sujet


Black Dog

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 600 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Répy a dit :

La banane est un fruit des pays chauds et dans mon enfance, dans les pays chauds les gens ont la peau foncée. Il est donc logique qu'un noir d'Afrique soit associé à une banane ou au cacao et au mot banania bien que dans le banania il y a surtout de la poudre de cacao. Il n'y avait aucun racisme la dedans.

Dans un autre domaine, le riz était associé aux asiatiques en particulier avec leur chapeau pointu pour se protéger de la pluie ou du soleil quand ils travaillent dans les rizières. Il y avait m^me de la compassion à les voir pliés en deux à repiquer du riz en pataugeant dans la boue de la rizière mais aucunement du racisme.

Tu ne sembles pas connaître le sens du mot "raciste" pour l'employer à contre sens.

Un raciste est quelqu'un qui méprise ou combat un étranger en raison de sa couleur de peau, de sa langue, de sa religion. Je ne suis totalement étranger à ces mépris misérables et honteux. D'autant plus que à part la couleur de peau, je peux être génétiquement plus proche d'un noir que d'un autre blanc. Connaître un peu de biologie pourrait aider à lutter contre le racisme.

Peu importe l'origine des noms ou des produits, la question est la connotation prise par l'utilisation raciste de caricatures.

Ainsi le terme "nègre" signifiait simplement "noir" mais il est devenu péjoratif à cause de la traite négrière et de sa justification : le nègre n'était pas considéré comme un humain et la différence utilisée était entre autres traits superficiels la couleur de la peau. De même le terme "bamboula" a pris une connotation péjorative à cause des caricatures racialistes faites pour mépriser puis soumettre les noirs via la colonisation.

La banane ne serait pas insultante en l'occurrence si elle n'était pas utilisée par les racistes pour exclure les noirs du genre humain.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • 2 mois après...
Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 545 messages
Forumeur alchimiste ‚ 25ans‚
Posté(e)

Je mets un lien ici pour ceux qui s'intéressent au sujet des zoos humains, avec le documentaire de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 300 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 16/12/2024 à 04:06, Phylou a dit :

Déjà dans les années 70 l'épithète "bamboula" était raciste, injurieux et insupportable. Personne de sensé ne l'utilisait.

Qu'on est pu l'utiliser pour nommer un parc d'attraction dans les années 90 démontre un manque d'intelligence de la part des concepteurs.

La Reine mère  d'Angleterre , utilisait ce terme , dit on !   bon ça commence a dater !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 300 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

J'ai résidé et bossé en Afrique de l'ouest  ,   nous étions soit les blancs gaspillés , soit des cochons grattés  cela ne m'a jamais dérangé , d'autant que cela n'était pas forcément dit méchamment !   :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 701 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, G2LLOQ a dit :

J'ai résidé et bossé en Afrique de l'ouest  ,   nous étions soit les blancs gaspillés , soit des cochons grattés  cela ne m'a jamais dérangé , d'autant que cela n'était pas forcément dit méchamment !   :hum:

Ça me rappelle une histoire (horrible suivant les critères actuels, comique à l'époque) que racontait mon grand père qui fut administrateur dans ce qui était à l'époque les colonies ( dans les années 30 ou 40).

De part ses fonctions il du assister à l'exhumation d'un noir. Quand le corps fut déterré un des participants dit en le voyant et s'adressant aux employés noirs présents "Vous qui voulaient toujours être blancs, vous n'avez qu'à faire comme lui" désignant le mort. (Il paraît que le corps perd sa pigmentation après l'ensevelissement). La réaction des intéressés ne fut pas des plus enthousiaste.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 654 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Je n’avais jamais entendu parler de ce "village bamboula". Mais quel esprit tordu peut imaginer un truc pareil ??? Et comment des visiteurs ont pu aller voir ce ça ? Je ne sais pas comment font ceux qui affirment ne plus être "étonnés" de rien !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 922 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Phylou a dit :

Ça me rappelle une histoire (horrible suivant les critères actuels, comique à l'époque) que racontait mon grand père qui fut administrateur dans ce qui était à l'époque les colonies ( dans les années 30 ou 40). De part ses fonctions il du assister à l'exhumation d'un noir. Quand le corps fut déterré un des participants dit en le voyant et s'adressant aux employés noirs présents "Vous qui voulaient toujours être blancs, vous n'avez qu'à faire comme lui" désignant le mort. (Il paraît que le corps perd sa pigmentation après l'ensevelissement). La réaction des intéressés ne fut pas des plus enthousiaste.

J'en ai quelques unes dans le même genre. Lorsqu'il y avait des exécutions d'indigènes, les petits blancs prenaient la pause, hilares, à coté d'une tête posé sur un billot, etc., et envoyait ça par la poste à la famille en métropole. A l'époque, la photographie avait un format carte postale et une impression type carte postale au verso. Si le texte n'était pas trop long, elle était envoyée comme carte postale, ou sous enveloppe si le texte occupait toute la carte. Sur eBay, les sites d'enchères, etc., on peut trouver de vieux journaux U.S. avec la rubrique " esclaves " dans les petites annonces. Ça donne l'age, le métier, de l'esclave, etc., et parfois, on lit " charmante petite négresse, environ 16 ans ", et rien de plus. Il y a aussi les affiches donnant les tarifs pour l'oreille droite d'un indien, y'a un prix pour les hommes, les femmes et les enfants, etc. (1). Idem, " Mein kampf ", et autres en Allemagne, après guerre, " tout ça " disparait dans un feu, dans la cheminée. Idem pour les innombrables brochures de Pétain, etc., abondamment distribuées pendant l'Occupation. J'ai vu quelques uns de ces trucs, et on m'a dit que c'était rare à cause de ce genre de destructions a posteriori.

(1) Quand j'étais petit, la pharmacie donnait 5 francs pour une queue de renard ...

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×