Aller au contenu

Il y a 100 ans, la grève victorieuse et chantante des sardinières de Douarnenez

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 246 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Le 21 novembre 1924, des ouvrières des conserveries de sardines de Douarnenez entamaient une grève pour réclamer une augmentation de salaire. Ce mouvement a par la suite pris une ampleur nationale, réunissant jusqu'à 2 000 grévistes. Au bout de six semaines de mobilisation, les "Penn Sardin" (têtes de sardine en breton) ont fini par obtenir gain de cause face à des patrons jusque-là intransigeants. Cent ans après, cette grève inédite est toujours célébrée.

"Saluez, riches heureux, ces pauvres en haillons / Saluez, ce sont eux qui gagnent vos millions". En cette fin d’année 1924, un chant anarchiste résonne dans les rues de Douarnenez, en Bretagne. Par centaines, des ouvriers des conserveries de sardines de la ville, dont une très grande majorité de femmes, battent le pavé, sabots au pied, sur les quais, pour réclamer une meilleure rémunération. Pendant 46 jours, la cité bretonne vit au rythme de cette grève qui mobilise jusqu’à 2 000 personnes dans cette commune de 12 000 habitants.

À l’époque, ces femmes gagnent 0,80 franc de l’heure, soit le prix d’un litre de lait. C’est une somme très faible. En comparaison, à la même époque en région parisienne, le salaire d’embauche des ouvrières non qualifiées est de 1,50 franc de l’heure.

Les conditions de travail sont aussi particulièrement éprouvantes : on travaille debout, dans le froid, en manipulant de l’eau bouillante ou des ciseaux très tranchants.

Le travail est en théorie possible à partir de 12 ans, mais un certain nombre de témoignages font état de l’entrée dans les conserveries d’enfants plus jeunes. Il n’y a pas non plus d’âge de retraite. On peut y travailler jusqu’à 70 ans.

Article entier ( + belles images d'époque) :

https://www.france24.com/fr/france/20241123-il-y-a-100-ans-la-gr%C3%A8ve-victorieuse-et-chantante-des-sardini%C3%A8res-de-douarnenez

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 514 messages
Forumeur alchimiste ‚ 25ans‚
Posté(e)

Un bel anniversaire pour cet événement rapporté dans l'ouvrage "Une belle grève de femmes" d'Anne Crignon.

Pour en savoir plus sur la situation actuelle des Héritières des Penn sardin de Douarnenez, un livre est sorti l'année dernière chez Libertalia :

"Ecoutez gronder leur colère" de Tiphaine Guéret.

https://www.parislibrairies.fr/livre/9782377293490-ecoutez-gronder-leur-colere-les-heritieres-des-penn-sardin-de-douarnenez-tiphaine-gueret/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 246 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Une belle grève de femmes d'Anne Crignon, résumé :

Citation

Les Penn Sardin, Douarnenez 1924.
Douarnenez (Finistère), l’hiver 1924.
Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille « filles d’usine » œuvrent nuit et jour, au gré des arrivages, à emboîter au plus vite ce poisson fragile. Elles sont là entre dix et quatorze heures d’affilée pour une paye minuscule versée par des industriels – dont même le ministre du Travail dit qu’ils sont « des brutes et des sauvages ».
Le 21 novembre, un patron refuse de recevoir des ouvrières exténuées. Les femmes de toutes les « fritures » descendent dans la rue. Le maire de la ville, un communiste, est à leurs côtés, et les marins-pêcheurs – leurs maris – aussi.
Bientôt, toute la France suit dans les journaux le détail de cette « grève de la misère » devenue un feuilleton national. La solidarité s’organise. Le patronat aussi. Des mercenaires armés arrivent de Paris.
Les Penn sardin auraient dû perdre ; la pauvreté leur commandait chaque jour de reprendre le travail. Après plus de six semaines à battre le pavé en sabots, elles ont pourtant gagné.
Récit d’une grève victorieuse

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×