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Abandon du plan vélo : « Un scandale absolu »

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hybridex

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Morfou a dit :

https://www.lemansmetropole.fr/citoyen/la-concertation/le-reseau-chronovelo

Ils sont cinglés au Mans! 315 km pour relier une vingtaine d'agglomérations, en campagne avec ce que ça va coûter en aménagements divers et variés...pour qui en fait?

Qui va se payer 30km/vélo 2 fois/jour pour aller bosser? pour faire ses courses dans une grande surface? avec les mômes accrochés au vélo?

Je trouve cela totalement ubuesque...en plus ils ne parlent pas du coût...celui depuis 2016 à se torturer les méninges et pour la suite? et qui paie?:hum:

Merci pour le doc intéressant

Les coûts sont indiqués (23millions d'euros)

Les gens ne feront pas quotidiennement un itinéraire de bout en bout mais un petit bout, par exemple d'un village vers le centre

Le réseau de Copenhague est prévu à 750 km

là bas ça marche et même ça roule très bien

https://fr.copenhagenmap360.com/plan-vélo-copenhagen

près de 2 millions de km journaliers pour une population de 1,3 millions d'habitants, environ 1,5 km par habitant et par jour

pourquoi pas chez nous, à terme?

Rapportés aux presque 350 000 habitants de l'aire urbaine Mancelle ça représente 500 000 km jour, ça soulage de l'ordre de 100 000 trajets voiture par jour et de 100 tonnes de CO2 quotidiens, de 15 000 mètres cubes de carburant par an soit 25 millions d'économies au bas mot.

Il y a moins rentable comme investissement!

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 992 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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Il y a 12 heures, doug1991 a dit :

Dans une logique du climat même les transports en commun sont trop polluants 

 

Toutes façons, si l'on ne se tue pas nous même en étant de supers écolos, nous seront tués par les ricains, les chinois et les hindous...mais aussi ces pays producteurs de pétrole...

On est foutu...

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, doug1991 a dit :

Dans un monde décarboné il est impossible d'entretenir et de fabriquer des rails et des trains

 

Mieux vaut utiliser le carbone pour produire des rails que des voitures.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 18 minutes, Morfou a dit :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/pourquoi-la-sncf-a-t-elle-rate-le-coche-du-fret-ferroviaire-7392073

L'esprit de l'utilisateur fait sans doute la différence? dans ces pays où le vélo est roi, les utilisateurs ne sont pas français...CQFD...le respect, l'ordre, inconnu au bataillon France!

Cherchez pas plus loin...mentalité quand tu nous tiens!

Rapport avec le sujet?

Les automobilistes sont ils plus civiques que les cyclistes?

Du pareil au même à mon humble avis. Mais avec des incidences bien plus sévères en voiture!

Modifié par hybridex
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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, hybridex a dit :

Merci pour le doc intéressant

Les coûts sont indiqués (23millions d'euros)

Les gens ne feront pas quotidiennement un itinéraire de bout en bout mais un petit bout, par exemple d'un village vers le centre

Le réseau de Copenhague est prévu à 750 km

là bas ça marche et même ça roule très bien

https://fr.copenhagenmap360.com/plan-vélo-copenhagen

près de 2 millions de km journaliers pour une population de 1,3 millions d'habitants, environ 1,5 km par habitant et par jour

pourquoi pas chez nous, à terme?

Rapportés aux presque 350 000 habitants de l'aire urbaine Mancelle ça représente 500 000 km jour, ça soulage de l'ordre de 100 000 trajets voiture par jour et de 100 tonnes de CO2 quotidiens, de 15 000 mètres cubes de carburant par an soit 25 millions d'économies au bas mot.

Il y a moins rentable comme investissement!

 

Et tu ne comptes pas les économies en terme de santé.

Et puis rouler à vélo, c’est participer au silence, et à la sécurité d’autrui.

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Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 400 messages
76ans‚ Debout les morts...,
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Il y a 22 heures, Pheldwyn a dit :

Bah oui, mais à un moment il faut choisir : c'est soit le vélo pour le plus grand nombre, soit un nouveau yacht pour Bernard Arnault.

Quel rapport ?

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 992 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Pas évident!

Je ne suis pas certain que le lobby voiture considère le vélo comme un concurrent sérieux

Je crois que c'est une mesure d'économie essentiellement populiste qui ne risque pas d'être combattue par une grande majorité d'électeurs et même plaire à nombre d'entre eux. La place faite au vélo dérange tous ceux qui idéalisent la voiture comme participant majeur de leur liberté ou de leur statut social.

Liberté et nécessité sont les deux mamelles à prendre en considération pour posséder une voiture...

Et puis bien d'autres considérations...mais bon, il est de bon ton de hurler avec les loups écolo/intégristes!:cool:

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Anatole1949 a dit :

Quel rapport ?

400 000

le prix du yacht (131 millions) soit 400 000  vélos à 300€

merci de passer à autre chose ou d'en parler ailleurs

 

il y a 6 minutes, Morfou a dit :

Liberté et nécessité sont les deux mamelles à prendre en considération pour posséder une voiture...

Et puis bien d'autres considérations...mais bon, il est de bon ton de hurler avec les loups écolo/intégristes!:cool:

l'intégrisme est-il  du côté de mes propos argumentés raisonnablement?

Ai-je hurlé en quoi que ce soit?

Ne serait-ce pas l'absence d'argument sérieux à opposer qui provoque cette réaction incongrue qui m'étonne de ta part?

Modifié par hybridex
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Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 400 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

En particulier dans les grandes villes, les cyclistes et trottinettistes sont de véritables plaies, de vrais dangers publics.

La bécanes pourquoi pas mais à la condition que les utilisateurs respectent le code de la route et ce n'est absolument le cas.

Conduisez 30 minutes à Paris ou Bruxelles et comptez les infractions commises par les cyclistes, c'est incroyables !

Feux au rouge systématiquement brûlés parfois avec 1 ou même 2 enfants sur le vélo, priorités non respectées, pistes cyclables (souvent confondue avec des bandes cyclables) comme des ronds-points,  qui sont pris à contre sens, vélos sans éclairage, usage de portables en roulant, passages sur les trottoirs ou passages pour piétons par des cyclistes pressés, etc...

A Bruxelles sur certains grands boulevards, on a posé sur des pistes cyclables des feux destinés aux cyclistes (à leur hauteur), puisqu'ils ne respectaient pas les feux habituels (sans doute trop hauts :|), ça et rien c'est la même chose, etc...

Les autorités verbalisent rarement, c'est le laxisme total, conclusion les accidents augmentent de façon vertigineuse et les hospitalisés aussi, entre les automobilistes mais aussi les piétons, c'est la guerre avec les cyclistes.

 

il y a 4 minutes, hybridex a dit :

400 000

le prix du yacht (131 millions) soit 400 000  vélos à 300€

merci de passer à autre chose ou d'en parler ailleurs

 

l'intégrisme est-il  du côté de mes propos raisonnables?

Ai-je hurlé en quoi que ce soit?

Ne serait-ce pas l'absence d'argument sérieux à opposer qui provoque cette réaction incongrue qui m'étonne de ta part?

:hum: c'est lourd !

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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 496 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
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il y a 44 minutes, Morfou a dit :

Si c'était vrai...

Ce qu'il faut c'est un permis vélo, une plaque d'immatriculation et une assurance!

Interdiction des écouteurs...

Trop de débiles mentaux qui pédalent...

Ha c'est bien, vous avez un langage plus châtié que le mien. Mais le fond de la pensée reste le même.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 992 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, hybridex a dit :

Affirmation non seulement gratuite mais complètement fausse. En France quand le transport en commun est électrique les émissions carbonées sont négligeables, à terme tout le transport en commun le deviendra

Pour info source  SNCF

https://www.transilien.com/fr/page-corporate/calcul-emissions-co2

Et le vélo?

Sauf que l'activité physique est nécessaire  et que ce qui est produit à vélo devrait l'être autrement pour raisons de maintien en bonne santé

Vous transposez les 5 personnes de la famille de la voiture au vélo le résultat est beaucoup moins évident...non?:hum:

Et puis la sncf dit ce qu'elle veut... est-ce prouvé?

Il y a 2 heures, zebusoif a dit :

Je crois que le vélo a le vent en poupe 

Pour des "travailleurs" que la fatigue du boulot ne tue pas...

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Membre, 65ans Posté(e)
Panopticom Membre 766 messages
Forumeur expérimenté‚ 65ans‚
Posté(e)

L'abandon du plan vélo est éminemment regrettable, mais il ne s'agit pas de faire un cadeau aux milliardaires mais plutôt de chercher à réduire notre déficit qui avait baissé jusqu'en 2019 à 3,1% en dépit des cadeaux fiscaux avant d'exploser avec le quoi qu'il en coûte et le bouclier tarifaire.

Quand il s'agit de couper dans les dépenses, il y a surtout des mauvais choix, les bons étant plus difficiles à mettre en oeuvre. 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 992 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, hybridex a dit :

Merci pour le doc intéressant

Les coûts sont indiqués (23millions d'euros)

Les gens ne feront pas quotidiennement un itinéraire de bout en bout mais un petit bout, par exemple d'un village vers le centre

Le réseau de Copenhague est prévu à 750 km

là bas ça marche et même ça roule très bien

https://fr.copenhagenmap360.com/plan-vélo-copenhagen

près de 2 millions de km journaliers pour une population de 1,3 millions d'habitants, environ 1,5 km par habitant et par jour

pourquoi pas chez nous, à terme?

Rapportés aux presque 350 000 habitants de l'aire urbaine Mancelle ça représente 500 000 km jour, ça soulage de l'ordre de 100 000 trajets voiture par jour et de 100 tonnes de CO2 quotidiens, de 15 000 mètres cubes de carburant par an soit 25 millions d'économies au bas mot.

Il y a moins rentable comme investissement!

 

Pas du tout pareil qu'au Mans et agglomération...ça fera au bas mot 20Km allé/retour...et bien plus pour d'autres...ils comptent reliés les entreprises aux travailleurs...c'est l'idée! et ce, dans les deux sens...le Mans versus agglo et agglo versus le Mans!

En plus l'été il fait jour tard, OK et l'hiver à l'inverse...la sécurité? pas que la roulante...contrairement au centre ville, le travail de production est à l'extérieur, avec des horaires décalés, pas des horaires de bureau...

Croyez bien que ça va en refroidir plus d'un...

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 992 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, hybridex a dit :

Rapport avec le sujet?

Les automobilistes sont ils plus civiques que les cyclistes?

Du pareil au même à mon humble avis. Mais avec des incidences bien plus sévères en voiture!

Les cyclistes font tout et n'importe quoi la plupart du temps en ville...c'est un fait! il faudrait certaines fois avoir 4 yeux pour les surveiller...pourtant au Mans les pistes cyclables existent déjà! c'est super dangereux, ils ont fait de routes à 4 voies 2 dans un sens deux dans l'autre, des routes à 4 voies à certains endroits dans chaque sens...voitures, bus, vélos, piétons! et les "trottinettistes" qui ne doivent pas se sentir concernés sont sur les voies voitures...et dans le milieu, le tram....

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 461 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Morfou a dit :

https://www.lemansmetropole.fr/citoyen/la-concertation/le-reseau-chronovelo

Ils sont cinglés au Mans! 315 km pour relier une vingtaine d'agglomérations, en campagne avec ce que ça va coûter en aménagements divers et variés...pour qui en fait?

Qui va se payer 30km/vélo 2 fois/jour pour aller bosser? pour faire ses courses dans une grande surface? avec les mômes accrochés au vélo?

Je trouve cela totalement ubuesque...en plus ils ne parlent pas du coût...celui depuis 2016 à se torturer les méninges et pour la suite? et qui paie?:hum:

Personne ne va utiliser ca pour travailler, ca être utiliser le dimanche pour se promener en vélo

 

Quand je vois que pour faire les courses en vélo à l'hyper qui est à 3,5 km c'est très contraignant, alors penser que les gens vont prendre le vélo pour travailler et faire 10/20/30 km c'est de la science fiction 

En plus les zone rurales sont peuplées de personnes bien plus âgées en moyenne, qui bien souvent ne peuvent même plus faire de vélo 

 

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a une heure, Anatole1949 a dit :

Quel rapport ?

Mes réponses dans les messages précédents.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Morfou a dit :

Propos communistes...

:rofl:ah oui, l'insulte suprême. 

Pour rappel : la sécu est bien plus communiste que mes propos. 

Sinon, je ne vois pas à quel moment tu remet en cause ma définition ou quel point tu contestes concrètement.

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 778 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Sittelle a dit :

Dans cette logique même les e bike sont trop polluants .. 

Pas par rapport au climat .

La pollution au CO/Co2 qui pose un problème climatique est différent du problème général de la pollution.

Une E-Bike au nucleaire ne contribue pas au dérèglement climatique 

Il y a 14 heures, doug1991 a dit :

Dans une logique du climat même les transports en commun sont trop polluants 

 

Non dans une logique climat le train ou le tram à électricité nucléaire est vertueux 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, doug1991 a dit :

Quand je vois que pour faire les courses en vélo à l'hyper qui est à 3,5 km c'est très contraignant

Peux-tu expliquer?

Quelles sont ces contraintes, ça m'intéresse vraiment de comprendre

il y a 44 minutes, doug1991 a dit :

En plus les zone rurales sont peuplées de personnes bien plus âgées en moyenne, qui bien souvent ne peuvent même plus faire de vélo

Je défends le vélo alors que moi-même je ne peux pas en faire. Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'il peut rendre les plus grands services à d'autres et à la collectivité.

Il se trouve qu'en temps normal, quand je ne suis pas handicapé comme actuellement provisoirement, je peux faire quasiment tout à pied. Si ça devait durer j'envisagerais sérieusement l'utilisation d'un tricycle ou d'un triporteur avec assistance électrique. ça c'est accessible à tous même les personnes âgées et à moindre risque même que la voiture.

il y a 7 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Pas par rapport au climat .

La pollution au CO/Co2 qui pose un problème climatique est différent du problème général de la pollution.

Une E-Bike au nucleaire ne contribue pas au dérèglement climatique 

Non dans une logique climat le train ou le tram à électricité nucléaire est vertueux 

Je suis d'accord. C'est tout aussi vrai avec de l'électricité d'origine renouvelable. Encore plus sur le très long terme car indépendant de toute source de combustible et sans déchets compliqués à gérer. A moins qu'on parvienne à domestiquer la fusion nucléaire et qu'elle tienne ses promesses de production à pollution négligeable.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Morfou a dit :

Les cyclistes font tout et n'importe quoi la plupart du temps en ville...c'est un fait!

C'est la cohabitation cyclistes voitures qui te pose problème?

C'est vrai que ça complique un peu la conduite.

Le meilleur remède selon moi c'est la patience. Je suis bien plus confortable sur la route et surtout en ville en restant plus zen (enfin presque toujours).

Je passe un peu plus de temps sur la route mais j'en perd moins car c'est du temps dont je profite au lieu d'être du temps de stress.

Sinon les comportement les plus graves que j'ai connu, ce sont des automobilistes qui ont blessé sérieusement des amis à moi parfaitement à leur place sur la voie.

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