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Abandon du plan vélo : « Un scandale absolu »

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hybridex

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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 357 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 1 minute, MadeleinedeProut a dit :

Mais qu'est-ce que Bernard Arnault vient faire dans cette histoire?  enfin restons sérieux.

Il voulait dire  Bernard HINAULT   sans doute ................

Ceci dit  ! les cyclistes sont une plaie , pas tous,  mais ceux qui passent au rouge sans vergogne , ceux qui n'ont aucun éclairage  !   qui téléphonent en roulant  !   c'est un scandale    

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 240 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
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il y a 18 minutes, MadeleinedeProut a dit :

Mais qu'est-ce que Bernard Arnault vient faire dans cette histoire?  enfin restons sérieux.

Bernard Arnault n'est qu'un symbole, mais un symbole qui illustre bien une idéologie et un système.

Ainsi ce monsieur ne paierait que 14% d'impôt sur le revenu, si j'en crois plusieurs articles de presse. Ce qui est bien moins que la très grande majorité des français. Ce qui, pour celui qui a été l'homme le plus riche du monde, devrait étonner quiconque de censé. Et son groupe, comme tant d'autres grands groupes, profite de largesses de l'État.

 

Le rapport il est là : ce que l'Etat ne perçoit pas en impôt, ce que l'Etat exonère, ce que l'Etat donne sans contrepartie, ce sont des trous dans nos finances publiques.

Qui du coup manquent des recettes suffisantes pour mener des politiques utiles à la société.

 

C'est assez étrange que tu ne fasses pas le rapport, il est pourtant assez évident !

 

Il y a 3 heures, Kai a dit :

Si c'est pour construire des pistes cyclables de toutes façons ça ne sert pas à grand chose, la plupart des cyclistes que je croise au quotidien ne les utilisent même pas, ils préfèrent rouler sur les trottoirs et emmerder les piétons alors que la piste cyclable est à quelques cm à côté mais naaan, sur les trottoirs systématiquement ... si encore ça servait à quelque chose ou qu'ils voulaient bien s'en servir mais pour 1 ou 2 qui les utilisent, la majorité semble quand même préférer rouler sur les trottoirs ...

Ah, normalement il n'est pas autorisé de rouler sur les trottoirs : route ou piste (ou zones piétonne mixtes).

Bon, il y a des exceptions (bien qu'il légales) : dans mon coin j'avais une contre allée prévue pour les bus et vélo. Mais une belle montée. Donc, c'est vrai que lorsque tu peines à la monter à 2 à l'heure, et que tu as un bus bloqué derrière toi parce que la voie ne permet pas de doubler... Bah tu te dis qu'en prenant le trottoir désert tu arranges quand même pas mal de monde.

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Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 504 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Pheldwyn a dit :

Bernard Arnault n'est qu'un symbole, mais un symbole qui illustre bien une idéologie et un système.

Ainsi ce monsieur ne paierait que 14% d'impôt sur le revenu, si j'en crois plusieurs articles de presse. Ce qui est bien moins que la très grande majorité des français. Ce qui, pour celui qui a été l'homme le plus riche du monde. Et son groupe, comme tant d'autres grands groupes, profite de largesses de l'État.

 

Le rapport il est là : ce que l'Etat ne perçoit pas en impôt, ce que l'Etat exonère, ce que l'Etat donne sans contrepartie, ce sont des trous dans nos finances publiques.

Qui du coup manquent des recettes suffisantes pour mener des politiques utiles à la société.

 

C'est assez étrange que tu ne fasses pas le rapport, il est pourtant assez évident !

J'aimerais avoir des données exactes, car on parle beaucoup, on émet également beaucoup de suppositions et au fond on ne sait pas grand chose de la façon dont ces personnalités sont réellement imposées.

Il n'est évidemment pas question de défendre des gens qui sont à la tête de grandes fortunes mais j'ai la sensation que l'on a une tendance à faire des déclarations spectaculaires sans avoir toutes les données en main.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 240 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
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il y a 5 minutes, MadeleinedeProut a dit :

J'aimerais avoir des données exactes, car on parle beaucoup, on émet également beaucoup de suppositions et au fond on ne sait pas grand chose de la façon dont ces personnalités sont réellement imposées.

Il n'est évidemment pas question de défendre des gens qui sont à la tête de grandes fortunes mais j'ai la sensation que l'on a une tendance à faire des déclarations spectaculaires sans avoir toutes les données en main.

Rappelons les chiffres : aujourd’hui, les milliardaires ne paient quasiment pas d’impôts, parce qu’une grande partie de leurs revenus provient du capital (comme les dividendes) et sont moins imposés, voire quasi pas, grâce aux diverses techniques d’optimisation qu’ils déploient. Le rapport sur l’évasion fiscale mondiale publié le 23 octobre 2023 par l’Observatoire européen de la fiscalité estime ainsi de 0 % à 0,5 % l’impôt sur le patrimoine qu’ils versent. Tous impôts confondus, ils sont donc moins imposés que les classes moyennes.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/13/aujourd-hui-les-milliardaires-ne-paient-quasiment-pas-d-impots-car-une-grande-partie-de-leurs-revenus-proviennent-du-capital_6239271_3232.html

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Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 504 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
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il y a 26 minutes, Pheldwyn a dit :

Rappelons les chiffres : aujourd’hui, les milliardaires ne paient quasiment pas d’impôts, parce qu’une grande partie de leurs revenus provient du capital (comme les dividendes) et sont moins imposés, voire quasi pas, grâce aux diverses techniques d’optimisation qu’ils déploient. Le rapport sur l’évasion fiscale mondiale publié le 23 octobre 2023 par l’Observatoire européen de la fiscalité estime ainsi de 0 % à 0,5 % l’impôt sur le patrimoine qu’ils versent. Tous impôts confondus, ils sont donc moins imposés que les classes moyennes.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/13/aujourd-hui-les-milliardaires-ne-paient-quasiment-pas-d-impots-car-une-grande-partie-de-leurs-revenus-proviennent-du-capital_6239271_3232.html

Et ben écoutez, puisque c'est comme ça, c'est décidé,  je vais devenir milliardaire !!!

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Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 425 messages
✖►,
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il y a 52 minutes, Pheldwyn a dit :

Ah, normalement il n'est pas autorisé de rouler sur les trottoirs : route ou piste (ou zones piétonne mixtes).

Bon, il y a des exceptions (bien qu'il légales) : dans mon coin j'avais une contre allée prévue pour les bus et vélo. Mais une belle montée. Donc, c'est vrai que lorsque tu peines à la monter à 2 à l'heure, et que tu as un bus bloqué derrière toi parce que la voie ne permet pas de doubler... Bah tu te dis qu'en prenant le trottoir désert tu arranges quand même pas mal de monde.

Dans ce cas là oui ça peut s'expliquer, encore que si on arrive pas à monter, on marche à côté de son vélo qu'on pousse sur un trottoir et là pas de soucis mais je pense à la piste cyclable qui va de mon quartier jusqu'à un grand parc proche, disons que c'est un circuit très connu de promenade, une piste de rando pour piétons (avec du cailloux, pas forcément que du petit gravier mais t'as des pierres pas mal plus grosses) et la route passe à côté avec une bande cyclable réservée pour les vélos, c'est pas du tout partagé avec des bus ou autres là bas et bien, t'as 2 ou 3 cyclistes qui vont la prendre de temps en temps mais je passe là-bas à pieds régulièrement et j'en vois plus qui préfèrent étrangement rouler sur les cailloux plutôt que sur leur belle piste toute neuve et goudronnée (qui en plus est plus large que ce sentier de randonnée pourri pour piétons), que ce soit en montée ou en descente et j'ai toujours trouvé ça bizarre en fait parce que leur voie est infiment plus jolie et neuve que le vieux sentier de rando piétons plein de cailloux, de gravier ou parfois de branches mortes tombées des arbres qui bordent ce trottoir, en plus quand il pleut ça devient une pataugeoire, t'as des endroit le long de ce sentier ou t'as de la flaque de boue en prime. C'est un mystère pour moi la raison du pourquoi ils n'empruntent pas leur voie peinte sur la route, j'ai même vu un scooter y passer qui n'avait lui non plus clairement rien à y faire .. oui y a des voitures qui passent à côté mais c'est une très grande voie et il y a largement la place de s'écarter de la voie cyclable ou de ne pas coller les cyclistes, c'est suffisamment grand et ça va tout droit sur plusieurs km, c'est pas l'endroit le plus dangereux de la ville et je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas davantage de cyclistes à l'utiliser. Je me dis que peut être si le budget pour les aménagement vélo a été abandonné, peut être que ça vient de là ? Peut être que c'est pareil dans d'autres villes ou coins du pays et qu'ils se sont dit que c'était pas utile si non emprunté ? Perso maintenant je marche sur la file cycliste parce qu'il y a tellement peu de vélo dessus que ça m'évite de me tordre une cheville sur ce sentier affreux et caillouteux ... Quand un vélo arrive, il me klaxonne et je remonte sur le trottoire je laisse passer mais c'est un mystère pour moi le pourquoi tant de cyclistes se refusent à l'emprunter quand la plupart des piétons adoreraient qu'on leur refassent ce fichu trottoir complètement pourri ...

Je trouve ça dangereux de passer en vélo sur ce sentier piéton, ca fait des années que je me bats avec les cyclistes qui l'empruntent depuis que l'un d'eux que j'ai reconnu et qui se trouve être un voisin (il habite a 2 immeubles de chez moi je sais qu'il est du même quartier) a renversé une grand mère qui marchait là avec moi et dont je m'occupe un peu parce qu'elle est très seule et isolée, elle aime bien se promener à cet endroit les weekend ou le dimanche après midi ... je l'ai vu repartir sans même l'aider à se relever ni rien (il a vu que je m'occupais d'elle donc il a dû se dire c'est bon je peux repartir j'imagine) et heureusement, il n'y a eu que des égratignures mais vu son âge ça aurait pu être pire.

 

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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 475 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
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haaaa cool

ça va faire moins de cons qui grillent les feux. Moins de cons qui roulent sur les trottoirs et qui se foutent de code de la route.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 240 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 41 minutes, Kai a dit :

Dans ce cas là oui ça peut s'expliquer, encore que si on arrive pas à monter, on marche à côté de son vélo qu'on pousse sur un trottoir et là pas de soucis mais je pense à la piste cyclable qui va de mon quartier jusqu'à un grand parc proche, disons que c'est un circuit très connu de promenade, une piste de rando pour piétons (avec du cailloux, pas forcément que du petit gravier mais t'as des pierres pas mal plus grosses) et la route passe à côté avec une bande cyclable réservée pour les vélos, c'est pas du tout partagé avec des bus ou autres là bas et bien, t'as 2 ou 3 cyclistes qui vont la prendre de temps en temps mais je passe là-bas à pieds régulièrement et j'en vois plus qui préfèrent étrangement rouler sur les cailloux plutôt que sur leur belle piste toute neuve et goudronnée (qui en plus est plus large que ce sentier de randonnée pourri pour piétons), que ce soit en montée ou en descente et j'ai toujours trouvé ça bizarre en fait parce que leur voie est infiment plus jolie et neuve que le vieux sentier de rando piétons plein de cailloux, de gravier ou parfois de branches mortes tombées des arbres qui bordent ce trottoir, en plus quand il pleut ça devient une pataugeoire, t'as des endroit le long de ce sentier ou t'as de la flaque de boue en prime. C'est un mystère pour moi la raison du pourquoi ils n'empruntent pas leur voie peinte sur la route, j'ai même vu un scooter y passer qui n'avait lui non plus clairement rien à y faire .. oui y a des voitures qui passent à côté mais c'est une très grande voie et il y a largement la place de s'écarter de la voie cyclable ou de ne pas coller les cyclistes, c'est suffisamment grand et ça va tout droit sur plusieurs km, c'est pas l'endroit le plus dangereux de la ville et je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas davantage de cyclistes à l'utiliser. Je me dis que peut être si le budget pour les aménagement vélo a été abandonné, peut être que ça vient de là ? Peut être que c'est pareil dans d'autres villes ou coins du pays et qu'ils se sont dit que c'était pas utile si non emprunté ? Perso maintenant je marche sur la file cycliste parce qu'il y a tellement peu de vélo dessus que ça m'évite de me tordre une cheville sur ce sentier affreux et caillouteux ... Quand un vélo arrive, il me klaxonne et je remonte sur le trottoire je laisse passer mais c'est un mystère pour moi le pourquoi tant de cyclistes se refusent à l'emprunter quand la plupart des piétons adoreraient qu'on leur refassent ce fichu trottoir complètement pourri ...

Je trouve ça dangereux de passer en vélo sur ce sentier piéton, ca fait des années que je me bats avec les cyclistes qui l'empruntent depuis que l'un d'eux que j'ai reconnu et qui se trouve être un voisin (il habite a 2 immeubles de chez moi je sais qu'il est du même quartier) a renversé une grand mère qui marchait là avec moi et dont je m'occupe un peu parce qu'elle est très seule et isolée, elle aime bien se promener à cet endroit les weekend ou le dimanche après midi ... je l'ai vu repartir sans même l'aider à se relever ni rien (il a vu que je m'occupais d'elle donc il a dû se dire c'est bon je peux repartir j'imagine) et heureusement, il n'y a eu que des égratignures mais vu son âge ça aurait pu être pire.

 

Bah je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce que tu décris.

Par contre, il ne faut pas généraliser une expérience : je ne fais absolument pas de vélo sur Paris, mais j'ai bien vu comment les aménagements s'y sont développés, et comment la fréquentation a explosé, permettant au vélo d'être une alternative pour beaucoup.

Et les aménagements sécurisés permettent à des gens d'y circuler avec des enfants de manière plus sereine.

 

il y a une heure, MadeleinedeProut a dit :

Et ben écoutez, puisque c'est comme ça, c'est décidé,  je vais devenir milliardaire !!!

Arf, j'ai peur que sans appartenir à cette aristocratie ce soit difficile.

Modifié par Pheldwyn
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 761 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

C’est dommage ce plan vélo permettait aux mairies de mon secteur de faire des pistes matérialisées par une flèche mais utilisables par les automobilistes, et s’arrêtant au milieu des ronds points, sans avoir à utiliser les impôts fonciers déjà fléchés vers la construction de parking .

L’arrêt de ce plan vélo va me priver de la possibilité d’avoir un dessin de vélo dans ma rue pour m’indiquer que j’ai le droit d’un rouler (des fois que je n’étais pas au courant ) 

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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 357 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Et pourtant suivre une femme qui pédale  en danseuse ,  ça requinque ..................

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 240 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 6 minutes, doug1991 a dit :

Si il y a des milliards à mettre c'est dans les transports en commun

L'un n'empêche pas l'autre.
D'ailleurs, je te rassure, on met certainement davantage dans les transports en commun que dans le vélo, et de loin.
C'est peut-être les dépenses sur la voiture qu'il faudrait revoir à la baisse, du genre grands autoroutes inutiles.

Et en passant, réinvestir vraiment dans le frêt ferroviaire.

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 459 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Pheldwyn a dit :

L'un n'empêche pas l'autre.
D'ailleurs, je te rassure, on met certainement davantage dans les transports en commun que dans le vélo, et de loin.
C'est peut-être les dépenses sur la voiture qu'il faudrait revoir à la baisse, du genre grands autoroutes inutiles.

Et en passant, réinvestir vraiment dans le frêt ferroviaire.

Le fret ferroviaire rentre en concurrence avec le transport de passagers, il est aussi bien moins intéressant que le transport routier en comparaison 

 

  

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Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 322 messages
Forumeur accro‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Pheldwyn a dit :

Et en passant, réinvestir vraiment dans le frêt ferroviaire.

+1

Le pire c'est que celui-ci était n'a fait que décliner au cours des 50 dernières années du fait des politiques axées sur le "tout route". On a fermé des gares et démantelé des voies qui étaient déjà installées.

image.png.17f6ba39c8fd6b2e96accc7b4917aad6.png

Évolution de la répartition modale du transport de marchandises en France en %. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fret_ferroviaire_en_France

Et d'ailleurs il en va de même pour le transport de voyageurs. Le gain en émission CO2 serait juste faramineux si le train redevenait le mode de transport privilégié pour les longues distances.

 

Concernant les inconvenances provoquées par la présence de cyclistes, le problème se situe davantage du côté des urbanistes que des utilisateurs. L'intégration des cyclistes dans le réseau routier est souvent mal planifiée, et se fait à grands coups de pansements sur des jambes de bois. Car dans de nombreuses villes, l'infrastructure a été conçue autour de la voiture, sans prendre en compte les cyclistes qui étaient en grande minorité à l'époque. Mais tout le problème est là : le manque de vraies pistes cyclables sécurisées, et de systèmes de signalisation appropriés met les cyclistes dans une situation désagréable voire dangereuse, et les pousse à empiéter tantôt sur les voies piétonnes par exemple.

Je pense qu'il serait intéressant d'avoir des chiffres sur les accidents impliquant des cyclistes, ainsi que de connaître ce que pensent les automobilistes des cyclistes dans les villes où cette intégration a été mieux gérée, comme Amsterdam par exemple.

Bonne soirée

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Kai a dit :

Si c'est pour construire des pistes cyclables de toutes façons ça ne sert pas à grand chose, la plupart des cyclistes que je croise au quotidien ne les utilisent même pas, ils préfèrent rouler sur les trottoirs et emmerder les piétons alors que la piste cyclable est à quelques cm à côté mais naaan, sur les trottoirs systématiquement ... si encore ça servait à quelque chose ou qu'ils voulaient bien s'en servir mais pour 1 ou 2 qui les utilisent, la majorité semble quand même préférer rouler sur les trottoirs ...

Remarque, peut être qu'en peignant un piéton à la peinture blanche sur le sol des pistes vélo, ça inciterait les cyclistes à emprunter ces voies ?  En attendant, je trouve ça bien inutile de leur en construire davantage, ça coûte cher et c'est souvent décoratif et très peu utilisé en pratique en tout cas dans ma ville qui ne manque pas de piste cyclables en veux tu en voilà, y en a presque partout, elles sont toujours désertes  :unknw:

Les cyclistes ne sont pas des saints et alors!

Moi aussi il m'arrive de râler quand des vélos ne sont pas à leur place et j'aimerais qu'ils respectent mieux les piétons

Les automobilistes non plus, fermons leur l'accès aux toutes et autoroutes du coup pour rester dans ta logique.

Blague à part, je ne sais pas où tu habites. Les villes où les pistes cyclables sont  en nombre et réellement utilisables ne sont pas bien nombreuses et la situation la plus habituelle c'est que les vélos doivent se débrouiller dans lé circulation automobile à leurs risques et périls ce qui n'est pas satisfaisant.

Écrire que c'est cher est complètement ridicule, une voirie de piste cyclable est beaucoup moins chère à réaliser qu'une autre.

Un automobiliste non buté devrait comprendre qu'un vélo c'est une voiture de moins sur la route de son trajet et qu'il ne lui piquera pas une précieuse place de parking, le même qui s'impatiente derrière un bus ne devrait pas oublier qu'à la place d'un seul bus de transport en commun il se farcirait 50 bagnoles devant lui qui satureraient les voies et les carrefours

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, doug1991 a dit :

Ca s'appel l'appauvrissement, je prend mon vélo pour faire les courses pour des raisons économiques 

 

Je comprend qu'on puisse ne pas apprécier d'utiliser son vélo par contrainte économique.

Je ne souhaite pas spécialement que son usage soit une contrainte, seulement que tous ceux qui pratiquent que ce soit par choix ou obligation puissent le faire dans de bonnes conditions essentiellement de sécurité.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, G2LLOQ a dit :

En vélo , pas de covoiturage possible  !  donc on laisse béton  !

Même pas vrai!

image.png.9eaefb4870611bc9905cee2850a8fadb.png

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, MadeleinedeProut a dit :
Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

Bernard Arnault n'est qu'un symbole, mais un symbole qui illustre bien une idéologie et un système.

Ainsi ce monsieur ne paierait que 14% d'impôt sur le revenu, si j'en crois plusieurs articles de presse. Ce qui est bien moins que la très grande majorité des français. Ce qui, pour celui qui a été l'homme le plus riche du monde. Et son groupe, comme tant d'autres grands groupes, profite de largesses de l'État.

 

Le rapport il est là : ce que l'Etat ne perçoit pas en impôt, ce que l'Etat exonère, ce que l'Etat donne sans contrepartie, ce sont des trous dans nos finances publiques.

Qui du coup manquent des recettes suffisantes pour mener des politiques utiles à la société.

 

C'est assez étrange que tu ne fasses pas le rapport, il est pourtant assez évident !

Développer  

J'aimerais avoir des données exactes, car on parle beaucoup, on émet également beaucoup de suppositions et au fond on ne sait pas grand chose de la façon dont ces personnalités sont réellement imposées.

Il n'est évidemment pas question de défendre des gens qui sont à la tête de grandes fortunes mais j'ai la sensation que l'on a une tendance à faire des déclarations spectaculaires sans avoir toutes les données en main.

On ne va peut-être pas focaliser le sujet sur Bernard Arnaud et consorts, du moins je préférerais. Les Danois ont réclamé des pistes cyclables et tous les moyens nécessaires pour pouvoir rouler aller au taf à Copenhague et ils les ont eues.

Chez nous la réticence est forte et c'est bien dommage car nous aurions pas mal à y gagner.

il y a une heure, Totologik a dit :

+1

Le pire c'est que celui-ci était n'a fait que décliner au cours des 50 dernières années du fait des politiques axées sur le "tout route". On a fermé des gares et démantelé des voies qui étaient déjà installées.

image.png.17f6ba39c8fd6b2e96accc7b4917aad6.png

Évolution de la répartition modale du transport de marchandises en France en %. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fret_ferroviaire_en_France

Et d'ailleurs il en va de même pour le transport de voyageurs. Le gain en émission CO2 serait juste faramineux si le train redevenait le mode de transport privilégié pour les longues distances.

 

Concernant les inconvenances provoquées par la présence de cyclistes, le problème se situe davantage du côté des urbanistes que des utilisateurs. L'intégration des cyclistes dans le réseau routier est souvent mal planifiée, et se fait à grands coups de pansements sur des jambes de bois. Car dans de nombreuses villes, l'infrastructure a été conçue autour de la voiture, sans prendre en compte les cyclistes qui étaient en grande minorité à l'époque. Mais tout le problème est là : le manque de vraies pistes cyclables sécurisées, et de systèmes de signalisation appropriés met les cyclistes dans une situation désagréable voire dangereuse, et les pousse à empiéter tantôt sur les voies piétonnes par exemple.

Je pense qu'il serait intéressant d'avoir des chiffres sur les accidents impliquant des cyclistes, ainsi que de connaître ce que pensent les automobilistes des cyclistes dans les villes où cette intégration a été mieux gérée, comme Amsterdam par exemple.

Bonne soirée

 

221 décès en 2023!

Le km parcouru à vélo est bien plus dangereux que le km parcouru en voiture! Triste

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/velo/mort-de-paul-varry-a-paris-combien-de-cyclistes-sont-ils-tues-en-france-chaque-annee-48f0953c-8e20-11ef-9d74-cdf49a297048

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Totologik a dit :

du fait des politiques axées sur le "tout route".

Pas seulement. La généralisation de la production à flux tendu (sans stocks) a grandement pénalisé le train et le transport fluvial. Seul le camion a la souplesse nécessaire tant et si bien que les entreprises préfèrent payer deux fois plus cher pour ce service.

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