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Voiture électrique : le fiasco – McKinsey sonne l’alarme

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Pirene

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zebusoif Membre 19 246 messages
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Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Il ne suffit pas de prétendre qu'on peut faire mieux, il faut dire comment

Oui c'est vrai qu'on peut faire mieux. Dans la plupart des cas on n'a pas besoin de véhicules aussi gros et lourds, par exemple. Mais il y a des limites

En règle générale, difficile de dire comment sans être spécialiste, mais ici en terme physique et technologique c’est extrêmement simple il faut faire beaucoup moins lourd et beaucoup moins vite. 

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garthriter Membre 6 754 messages
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Il y a 3 heures, zebusoif a dit :

En règle générale, difficile de dire comment sans être spécialiste, mais ici en terme physique et technologique c’est extrêmement simple il faut faire beaucoup moins lourd et beaucoup moins vite. 

On sait ce qu'il faut faire. La question est de savoir s'il faut le faire.

Si on limitait la vitesse maximale des voitures à 20 km/h, on n'aurait quasiment pas de morts lors des accidents. Faut-il le faire pour autant ?
On peut aussi interdire les vols en avion pour le loisir, faut-il le faire ?
Pareil, on pourrait carrément interdire les gros suv Le fait-on ?

Parce que tu parles de :

Il y a 3 heures, zebusoif a dit :

Dans un monde où les ressources se raréfient (guerres, épuisement des ressources, rapacité des financiers), tout le monde n’a pas les ressources pour recharger son véhicule électrique de 2T, pour l’acheter, et pour en changer la batterie.

1) mais bien sûr que tout le monde n'a pas les moyens....électriques ou pas d'ailleurs. Ce n'est pas pour rien que la Logan, cette voiture low cost, a eu un tel succès. Mais très rapidement, Renault/Dacia s'est désintéressé de ce véhicules et a limité l'importation en France car ils voulaient concentrer leur effort sur des véhicules plus cher pour se faire plus de marges. Ils s'en fichent de fournir une bonne voiture à coût raisonnable pour tout le monde !
2) T'as des bonnes voitures électriques chinoises qui sont vendues à moins de 10 000 euros en Chine et qui compte tenu du prix moyen du  marché automobile, a sans doute l'un des prix les plus bas toute motorisation confondues. Et qui serait de fait abordable pour 99 % des gens qui achètent leurs voitures neuves.
Mais t'inquiètes pas qu'on va leur foutre des tarifs et que les concessionnaires vont prendre une grosse marge et même si ça se vend chez nous, ce sera certainement dans les 20 000 euros, soit le double.

3) De toute façon, la voiture électrique ce n'est pas pour tout le monde !! Ca correspond à certains usages et il faut certaines conditions.
- Si tu habites dans des apparts, sans installations particulières, sans garage, c'est mort (et ça doit déjà représenter une bonne majorité des Français)
- Pareil si tu dois faire de très long trajets.
Mais ça correspond tout de même à certaines situations. Mes parents ont leur maison à la campagne,  la ville est à 6 km. Ils font très rarement plus de 100 km d'une traite, et ils doivent faire moins de 1500 km par an. A mon avis leur prochaine voiture sera électrique.

Modifié par garthriter
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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 246 messages
Maitre des forums‚
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il y a 26 minutes, garthriter a dit :

Si on limitait la vitesse maximale des voitures à 20 km/h, on n'aurait quasiment pas de morts lors des accidents. Faut-il le faire pour autant ?

20 km/h peut-être pas, mais 30 km/h c’est déjà le cas dans quelques de villes. 
 

 

il y a 29 minutes, garthriter a dit :

1) mais bien sûr que tout le monde n'a pas les moyens....électriques ou pas d'ailleurs. Ce n'est pas pour rien que la Logan, cette voiture low cost, a eu un tel succès. Mais très rapidement, Renault/Dacia s'est désintéressé de ce véhicules et a limité l'importation en France car ils voulaient concentrer leur effort sur des véhicules plus cher pour se faire plus de marges. Ils s'en fichent de fournir une bonne voiture à coût raisonnable pour tout le monde !
2) T'as des bonnes voitures électriques chinoises qui sont vendues à moins de 10 000 euros en Chine et qui compte tenu du prix moyen du  marché automobile, a sans doute l'un des prix les plus bas toute motorisation confondues. Et qui serait de fait abordable pour 99 % des gens qui achètent leurs voitures neuves.
Mais t'inquiètes pas qu'on va leur foutre des tarifs et que les concessionnaires vont prendre une grosse marge et même si ça se vend chez nous, ce sera certainement dans les 20 000 euros, soit le double.

3) De toute façon, la voiture électrique ce n'est pas pour tout le monde !! Ca correspond à certains usages et il faut certaines conditions.
- Si tu habites dans des apparts, sans installations particulières, sans garage, c'est mort (et ça doit déjà représenter une bonne majorité des Français)
- Pareil si tu dois faire de très long trajets.
Mais ça correspond tout de même à certaines situations. Mes parents ont leur maison à la campagne,  la ville est à 6 km. Ils font très rarement plus de 100 km d'une traite, et ils doivent faire moins de 1500 km par an. A mon avis leur prochaine voiture sera électrique.

Modifié il y a 24 minutes par garthriter

Pardonne moi, j’ai du mal à m’intéresser à la voiture électrique telle qu’elle est pensée pour 2035 : en regard du défi environnemental et d’épuisement des ressources dans lequel nous sommes, la voiture étant l’un des objets les plus polluants sur terre relativement à son utilisation, elle est l’un des objets de consommation dans lesquels il faut faire les coupes les plus drastiques.

Dans ce contexte, impossible de considérer les voitures électriques chinoises comme alternatives, sauf celle-ci : 350 kg, 45 km/h en pointe, 2500€ neuve, rechargeable sur n’importe quelle prise secteur.

IMG_0337.jpeg.89b960d833468f34c2b8a31c8774b40a.jpeg

c’est malheureusement un modèle qu’ils abandonnent, leur préférant berlines et SUV. Question de statut social. Une voiture trop petite, pas assez chère, en dit beaucoup sur tes revenus et ta situation professionnelle. C’est la raison pour laquelle des modèles comme la voiture indienne Tata, pourtant extrêmement peu onéreuses, ont été des échecs commerciaux.

 

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Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 732 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
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Il y a 11 heures, Pierrot89 a dit :

La voiture à hydrogène a un bilan énergétique beaucoup plus faible que la voiture électrique si on prend en compte le bilan : production d'hydrogène par électrolyse, stockage de l'hydrogène sous très haute pression, utilisation dans une pile à hydrogène...

Vous ne récupérez , au mieux que 40 % de l'énergie, que vous avez fournie dans ce cycle.

Il vaut mieux oublier cette solution technique.

 

 

hydrogene énergie du futur.pdf 328.53 Ko · 2 téléchargements

c'est vrai que l'hydrogène a des atouts non négligeables , mais il semble que pour l'instant , l'électrique l'emporte sur quelques critères , dont le cout de consommation ... qui n'est néanmoins pas figé

ici une analyse comparative très intéressante entre les deux technologies

 

 

 

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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 737 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
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Il y a 4 heures, garthriter a dit :

- Si tu habites dans des apparts, sans installations particulières, sans garage, c'est mort (et ça doit déjà représenter une bonne majorité des Français)

L'habitat en maison individuelle est largement majoritaire en France

Citation

D'après les données d'Eurostat et de l'INSEE, on constate que les Français ont une prédilection pour les habitats de type individuel, c'est-à-dire pour les maisons individuelles. En effet, ils étaient deux tiers à vivre dans une maison en 2017, au-dessus de la moyenne européenne de 57,4 % en 2018, alors que la part des habitats collectifs du parc de logements français était de 44,6 % au 1er janvier 2020.

https://fr.statista.com/themes/8474/les-francais-et-leur-habitat/#topicOverview

En habitat collectif il y a très souvent des parkings, y installer des bornes de recharge n'y est ni très difficile ni vraiment couteux. ça reste à faire donc pour le moment c'est un obstacle, mais provisoire

Il y a 4 heures, garthriter a dit :

Pareil si tu dois faire de très long trajets.

Les très longs trajets sont parfaitement accessibles aux voitures électriques, il faut juste accepter de prendre un peu plus de temps, mais si on respecte les pauses préconisées toutes les deux heures de conduite pour la sécurité et qu'on en profite pour recharger la batterie les différences sont limitées

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Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 732 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
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Il y a 12 heures, hybridex a dit :

C'est complètement faux.

En outre les moteurs thermiques et le raffinage du pétrole consomment et dispersent dans l'atmosphère des métaux rares et très nocifs comme le platine.

Les émissions  de CO2 liées à la fabrication des batteries sont en très forte diminution

Si les constructeurs nous vendaient des "voitures du peuple" ni pachydermiques ni trop puissantes avec des batteries LFP pas trop grosses et des rotors électromagnétiques et non à aimants permanents ces voitures utiliseraient à peine plus de matériaux que des thermiques et ces matériaux seraient tous recyclables.

La transition vers la voiture électrique est très profitable aux consommateurs mais bouscule les intérêts des puissances établies sur le pétrole qui multiplient les arguments foireux et usent de tous leurs pouvoirs pour freiner cette transition notamment en  proposant essentiellement des monstres bien trop couteux

Le triste résultat c'est que pendant ce temps les chinois ont acquis la suprématie dans la fabrication des voitures électriques et  pris le contrôle des matières premières nécessaires. Ils fabriquent à pas cher. Stellantis et autres vont gagner un fric dingue en nous refourguant des voitures chinoises pas cher et ce sont les salariés français de l'automobile qui perdront leur job.

s

 

Je ne suis pas contre l'électrique par principe , mais il y a une réalité dont il faut tenir compte

Qu'est ce qui est faux ? la raréfaction des ressources naturelles ? la tension déjà existante sur les métaux ? notre dépendance dans ces domaines , que ce soit vis à vis de la Chine, des US , de la RDC ... ? la pollution des sols et de l'eau par l'industrie minière ? ...

Je ne dis pas que le thermique est la panacée , mais c'est malhonnête de vendre le discours de "véhicules propres" lorsqu'on sait que la fabrication des VE et l'installation de bornes de recharge nécessitent des quantités faramineuses de métaux, d'eau , d'énergie carbonée ... de même pour leur utilisation qui repose sur une électricité en grande partie basée sur le charbon à l'heure actuelle

Notre dépendance vis à vis de la Chine provient avant tout de nos besoins en métaux ; après, la délocalisation des activités de production est du fait des constructeurs , et cela valait déjà pour le thermique comme pour d'autres secteurs ; ce n'est hélas pas d'aujourd'hui que les entreprises sont plus à l'affut du profit maximal que de la bonne santé économique de leurs pays d'origine. 

A cela s'ajoute les tensions déjà existantes sur l'énergie et son coût ... j'ai du mal à comprendre que ça ne pèse pas dans la balance lorsqu'on plaide pour l'électrique ; on n'est pourtant pas sortis de l'auberge dans ce domaine , qui peut prévoir ce qu'il en sera dans le futur ?

 

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Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 754 messages
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il y a 37 minutes, hybridex a dit :

L'habitat en maison individuelle est largement majoritaire en France

Largement ? On est à 56 %...c'est majoritaire, mais pas largement...
Si tu ajoutes à l'habitat individuel le fait d'avoir un garage - que j'évoquais plus haut, (ou au moins de pouvoir recharger ta bagnole à l'extérieur sans risques, je ne pense pas que ce soit majoritaire en France...

Parce que ce n'est pas tout d'avoir une maison individuelle. Bien des maison individuelles n'ont pas de garages, par exemple des lotissements où les gens garent leurs voitures en face de la maison, dans la rue. Je ne suis pas persuadé que ce soit très malin de tirer dans la rue des câbles électriques (et je suis à peu prêt sûr que c'est même interdit).
Donc il faudra affiner les chiffres mais là je suis à peu près sûr qu'on passe sous le "majoritaire".

Modifié par garthriter
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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 737 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
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il y a 19 minutes, colibri33 a dit :

Qu'est ce qui est faux ? la raréfaction des ressources naturelles ? la tension déjà existante sur les métaux ? notre dépendance dans ces domaines , que ce soit vis à vis de la Chine, des US , de la RDC ... ? la pollution des sols et de l'eau par l'industrie minière ? ...

Ce qui est complètement bidon c'est la majoration de l'impact minier de l'électrique par rapport au thermique

Une voiture électrique à batterie LFP et rotor bobiné de taille raisonnable ne mobilise, en supplément d'une thermique qu'une dizaine de kg de lithium, pas si rare que ça et dont l'extraction est certes polluante, mais avec des impacts maitrisables limités et locaux et comme ressource réellement rare du graphite dont peu de monde parle et qui est bien plus préoccupant. Cependant des perspectives de remplacement du graphite par du silicium sont en développement

Rien de comparable en termes de pollution de l'air et de l'eau avec le pétrole si l'énergie électrique  consommée n'est pas d'origine fossile

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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 305 messages
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Il y a 14 heures, G2LLOQ a dit :

Le moteur a  HYDROGENE   c'est pour quand  ?    on nous prend pour des billes   !!:police:

Une bonne Gord ou une Rallye 2. Au pire ça pesait 850 kg et ça faisait un bruit génial.

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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 874 messages
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il y a 9 minutes, stephh06 a dit :

Une bonne Gord ou une Rallye 2. Au pire ça pesait 850 kg et ça faisait un bruit génial.

Comme je m'amusais avec ma R8  ,  en plus de draguer sans forcer ,   (beau gosse)     le bon temps  :plus:

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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 737 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
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il y a 49 minutes, garthriter a dit :

Largement ? On est à 56 %...c'est majoritaire, mais pas largement...
Si tu ajoutes à l'habitat individuel le fait d'avoir un garage - que j'évoquais plus haut, (ou au moins de pouvoir recharger ta bagnole à l'extérieur sans risques, je ne pense pas que ce soit majoritaire en France...

Parce que ce n'est pas tout d'avoir une maison individuelle. Bien des maison individuelles n'ont pas de garages, par exemple des lotissements où les gens garent leurs voitures en face de la maison, dans la rue. Je ne suis pas persuadé que ce soit très malin de tirer dans la rue des câbles électriques (et je suis à peu prêt sûr que c'est même interdit).
Donc il faudra affiner les chiffres mais là je suis à peu près sûr qu'on passe sous le "majoritaire".

56% des logements mais 2/3 des habitants

Les propriétaires garent des voitures dans la rue même quand ils ont jardin ou garage soit parce qu'ils ont plusieurs voitures soit parce qu'ils trouvent ça plus commode. dans la plupart des cas ils pourraient rentrer une voiture dans leur propriété pour recharger

Néanmoins, la multiplication des voitures électriques doit s'accompagner de la multiplication des points de recharge publics

Modifié par hybridex
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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 305 messages
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il y a 6 minutes, G2LLOQ a dit :

Comme je m'amusais avec ma R8  ,  en plus de draguer sans forcer ,   (beau gosse)     le bon temps  :plus:

Moi aussi. Bon simple R8. Pas les moyens à l'époque d'acheter une Gord. Mais trop cool tous les carrefours à angle droit pris en travers.

  • Merci 1
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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 737 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
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il y a 53 minutes, colibri33 a dit :

Je ne dis pas que le thermique est la panacée , mais c'est malhonnête de vendre le discours de "véhicules propres" lorsqu'on sait que la fabrication des VE et l'installation de bornes de recharge nécessitent des quantités faramineuses de métaux, d'eau , d'énergie carbonée ... de même pour leur utilisation qui repose sur une électricité en grande partie basée sur le charbon à l'heure actuelle

La voiture électrique n'est pas propre, elle est juste moins sale surtout si l'électricité n'est pas d'origine carbonée. Ce qui ne va pas c'est de majorer abusivement des impacts négatifs réels parce que les "quantités faramineuses" de métaux, d'eau et d'énergie carbonée sont du même ordre de grandeur aujourd'hui que pour une voiture thermique à la fabrication (les émissions CO2 des fabrications de batteries ont fortement diminué) et les impacts négatifs à l'utilisation sont très inférieurs

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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 737 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
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il y a une heure, colibri33 a dit :

A cela s'ajoute les tensions déjà existantes sur l'énergie et son coût ...

Nos dépendances énergétiques principales et irrémédiables concernent les énergies fossiles. La voiture électrique est beaucoup plus économique en énergie primaire. Un parc complètement électrifié consommerait environ 100 TWh/an en sortie centrale de production. Une centrale thermique fixe atteint facilement un rendement de 45%. Une production électrique entièrement fossile de l'électricité nécessaire aux transports routiers consommerait autour de 22 millions de m3 de carburant à comparer avec une consommation actuelle de 45 à 50 millions de m3 selon les années

https://fr.statista.com/statistiques/487186/consommation-routiere-carburant-france/

En outre l'électrique permet d'utiliser des ressources qui nous sont propres (éolien, solaire, nucléaire)

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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 874 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 22 minutes, stephh06 a dit :

Moi aussi. Bon simple R8. Pas les moyens à l'époque d'acheter une Gord. Mais trop cool tous les carrefours à angle droit pris en travers.

Tout était plus simple , je faisais moi mème les vidanges , changeait mes bougies , etc  ......   :plus:

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
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il y a 4 minutes, G2LLOQ a dit :

Tout était plus simple , je faisais moi mème les vidanges , changeait mes bougies , etc  ......   :plus:

c'est vrai, c'était bien sur certains points, mais c'était plus polluant, ça consommait plus, c'était moins confortable et il y avait tellement moins de sécurités. ;)

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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 874 messages
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à l’instant, soisig a dit :

c'est vrai, c'était bien sur certains points, mais c'était plus polluant, ça consommait plus, c'était moins confortable et il y avait tellement moins de sécurités. ;)

Je me souviens du jour a atteint   1 Franc  !!    ça a fait du foin   !!    1 franc /litre    

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
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à l’instant, G2LLOQ a dit :

Je me souviens du jour a atteint   1 Franc  !!    ça a fait du foin   !!    1 franc /litre    

Et moi je me souviens de mon père qui disait : un jour le litre sera 5 frs ;)

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 246 messages
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Il y a 1 heure, hybridex a dit :

L'habitat en maison individuelle est largement majoritaire en France

En terme d’espace certes, sinon c’est 54% individuel 46% collectif.

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Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 732 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
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il y a 3 minutes, hybridex a dit :

Ce qui est complètement bidon c'est la majoration de l'impact minier de l'électrique par rapport au thermique

Une voiture électrique à batterie LFP et rotor bobiné de taille raisonnable ne mobilise, en supplément d'une thermique qu'une dizaine de kg de lithium, pas si rare que ça et dont l'extraction est certes polluante, mais avec des impacts maitrisables limités et locaux et comme ressource réellement rare du graphite dont peu de monde parle et qui est bien plus préoccupant. Cependant des perspectives de remplacement du graphite par du silicium sont en développement

Rien de comparable en termes de pollution de l'air et de l'eau avec le pétrole si l'énergie électrique  consommée n'est pas d'origine fossile

J'avoue ne pas être assez compétente sur le sujet pour trancher ... l'ingénieure citée plus haut est plutôt à fond pour la décroissance, on ne peut certainement pas la soupçonner d'être liée aux intérêts pétroliers

Ce qui est sûr , c'est que cette évolution qu'on présente comme vertueuse écologiquement et énergétiquement parlant ne l'est pas dès lors qu'on installe des dizaines de centrales à charbon pour pallier aux besoins , ou que l'on cherche à mettre au rebut des véhicules encore parfaitement utilisables ... voire qu'on met à la casse précoce des VE parce que leur réparation est trop onéreuse ou contrainte par les secrets de fabrication

Sur le plan énergétique , je n'oublie pas les tensions +/- récentes , la hausse hallucinante des couts qui a engendré et engendre encore de nombreuses faillites ... qui peut garantir aujourd'hui que les besoins croissants en énergie électrique seront assurés , et que les gens n'auront pas à choisiir entre circuler, se chauffer et se doucher .... ?

Et question dépendance , je pense qu'on en remplace une par une autre ; entre l'AS et la Chine , on ne sait que choisir ... lorsqu'on voit les dégats de cette dépendance sur les médicaments par exemple , ça ne donne pas envie ...

Vous avez parlé plus haut de risques de plans sociaux si la Chine inondait le marché de ses véhicules ... mais j'ai cru comprendre que la fabrication d'un véhicule électrique demandait moins de personnel que celle d'un véhicule thermique ... n'est ce donc pas déjà le cas ?

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