Aller au contenu

L'abbé Pierre est accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes

Noter ce sujet


metal guru

Messages recommandés

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, metal guru a dit :

Martin Hirsch sur l’abbé Pierre : « Pendant 50 ans, Emmaüs a pensé que ces comportements étaient de l’histoire ancienne »

Après les accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre, Martin Hirsch, président d’Emmaüs dans les années 2000, raconte comment sa figure et son héritage faisaient déjà l’objet d’âpres discussions en interne. Il rappelle que, dès 1957, ses proches avaient envoyé le prêtre dans une clinique à cause de son comportement avec les femmes.

Les témoignages remontés au mouvement Emmaüs depuis un an, spontanément puis par l’effet de l’enquête, sont, en quelque sorte, terriblement ordinaires : et le préjudice et la culpabilité sont les mêmes qu’il s’agisse d’agresseurs anonymes ou de personnalités connues. Un agresseur anonyme a souvent une famille qui l’aime, des proches sidérés.

 

Ici, la famille, ce sont des dizaines de milliers de compagnons, bénévoles, salariés du mouvement Emmaüs, et les proches, c’est quasiment l’ensemble de la population française, qui a fait pendant si longtemps de l’abbé Pierre sa personnalité préférée et qui nourrissait une affection sans bornes pour l’homme au béret, à la cape et à la petite voix faible.

Le mouvement Emmaüs n’aurait pas existé sans l’abbé Pierre, sans son côté visionnaire, sans son charisme, sans son caractère hors du commun. Pour autant, il s’est construit à la fois dans la vénération de son fondateur et dans une certaine distanciation.

Nuire à l’image du défenseur des pauvres

J’ai été l’acteur de l’une de ces prises de distance. En 1996, j’exerçais depuis peu la présidence d’une des branches communautaires quand l’abbé Pierre a apporté son soutien à Roger Garaudy, auteur d’écrits révisionnistes et négationnistes. J’avais menacé de quitter le mouvement si nous ne réagissions pas. Je me souviens d’une journée dramatique où la trentaine de personnes qui exerçaient des responsabilités dans le mouvement Emmaüs s’était réunie pour en débattre.

Il y avait ceux, souvent anciens compagnons sortis de la rue, qui expliquaient tout devoir à l’abbé Pierre, ce qui les mettait dans l’incapacité d’avoir un regard critique à l’égard de leur sauveur. Il y avait ceux qui se demandaient qui avait intérêt à nuire à l’image du défenseur des pauvres. Et nous étions quelques-uns à considérer que, quelle que soit notre admiration à l’égard de l’abbé Pierre, nous ne pouvions tolérer une attitude contraire à nos valeurs.

C’est notre ligne qui l’a emporté et, pour la première fois de son histoire, le mouvement Emmaüs a acheté des espaces dans la presse pour diffuser largement un communiqué condamnant l’ambiguïté de son fondateur.

Le secret d’Emmaüs

Cela a conduit les anciens à m’expliquer un secret d’Emmaüs. La branche que je présidais avait été créée en 1958, pour s’autonomiser vis-à-vis de l’abbé Pierre, dont on considérait les comportements problématiques. En 1957, peu après l’appel de 1954 qui fit de lui une légende vivante, ses proches l’avaient envoyé dans une clinique en Suisse, à l’isolement, parce que son comportement avec les femmes posait problème.

On ne parlait pas d’agressions, mais de pulsions. On évoquait une maladie et un traitement qui lui aurait été donné depuis lors. Et d’ores et déjà, on considérait que l’une des missions d’Emmaüs était de se protéger et de protéger son fondateur contre lui-même et contre sa maladie.

Pendant un demi-siècle, le mouvement Emmaüs a pensé que ces excès appartenaient à l’histoire ancienne, qu’ils avaient été surmontés et qu’il ne fallait rien faire qui détourne du combat contre la misère et que l’on avait su canaliser l’énergie débordante de l’abbé Pierre vers de justes causes.

La maturité du mouvement Emmaüs

Si je rappelle cette histoire aujourd’hui, ce n’est pas pour en rajouter dans la période douloureuse que nous traversons, encore moins pour minimiser les faits, mais parce qu’on ne peut pas comprendre le mouvement Emmaüs sans cette simultanéité dans la reconnaissance et la distanciation, dans l’admiration des forces et la crainte des faiblesses de son fondateur. Et si le mouvement Emmaüs a réagi avec courage, se plaçant d’emblée du côté des victimes, c’est précisément qu’il a acquis suffisamment de maturité, au cours des années, pour ne pas se placer dans

l’adoration inconditionnelle, mais pour savoir faire la part de l’ombre et de la lumière.

Je me suis souvent interrogé sur ce qu’était le véritable héritage de l’abbé Pierre. Ce qu’il a su faire, c’est donner envie à des générations entières de s’engager, de refuser la fatalité de la misère, d’avoir à combattre contre la misère, de prendre des risques. Ils l’ont fait parce que l’abbé Pierre leur a donné l’exemple, les a fait sortir d’un certain confort, les a forcés à ouvrir les yeux sur la réalité qui les entourait. Ceux-là, nombreux, ne portent aucune part de responsabilité dans les écarts et doivent pouvoir continuer et pousser encore les générations à venir à s’engager.

La défense des vulnérables

Le plus choquant, c’est que l’abbé Pierre avait comme mot d’ordre « servir premier les plus souffrants », et l’on s’aperçoit aujourd’hui qu’il a créé de la souffrance, parmi des personnes qui ne pouvaient pas se défendre. L’un des principaux enseignements qu’il faut tirer de cette révélation, c’est que la défense des plus vulnérables ne peut se faire dans une zone de non-droit.

L’abbé Pierre a fondé les communautés Emmaüs, comme une utopie, en marge de la légalité. Puisque les règles sociales ne savaient pas trouver une place aux exclus, les communautés se dispenseraient des règles, l’esprit de solidarité en tenant lieu. Et l’abbé Pierre pouvait faire rempart de son mythe pour éviter que les pouvoirs publics y trouvent à redire.

La suite :

https://www.la-croix.com/a-vif/martin-hirsch-sur-l-abbe-pierre-pendant-50-ans-emmaus-a-pense-que-ces-comportements-etaient-de-lhistoire-ancienne-20240722

Donc a l'époque les femmes avaient parlé et c' est une bonne chose que de le savoir ! Si l'Abbé a été hospitalisé c'est donc que cela se réglait en interne  ce qui pour l'époque était la "seule" solution ... la police n'écoutait pas ce genre de plainte (donc en parallèle l'intervention de mes collègues) ce qui justifie que je dise il "faut parler a chaud" !!! Apparemment ce qui a été fait ...

Et en bonne bretonne têtue que je suis "pourquoi aujourd'hui ???? " C'est dire ferme ta gueule aux victimes ???

Bye

il y a 3 minutes, Axo lotl a dit :

et vous faites quoi de l'âge des victimes, de leur solitude, du traumatisme voir du stress post traumatique, de la sidération, de l'amnésie traumatique, de la dépression, de la souffrance, de la peur ? 

rien, comme c'est pratique.

un peu de bienveillance, ça parait quand même pas bien compliquer. Et si vraiment c'est hors de vos compétences de comprendre, juste taisez vous, au moins par respect pour toutes les victimes qui sont sur ce forum, celles qui ont parlé et celles qui sont encore enfermer dans leur silence.

:bienvenue:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 176 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, ouest35 a dit :

c'est du n'importe quoi ... juste je dis qu'il faut l'ouvrir le plus rapidement possible ...

Le consternant c'est de déformer les paroles de l'autre !!! Ces femmes ce sont ues trop longtemps et pourquoi le faire quand le salace est mort ?

Il doit bien y avoir une raison non ... S'interroger ce n'est pas dire ferme tagueule mais au contraire je dis il faut le faire a chaud et prendre des témoins (ce que je relate dans ma propre expérience) ...

Madame et autres je sais tout ... lisez les gens dans le texte  : je fais partie de la génération des femmes Halimi ... et ai manifesté avec elles donc je n'ai pas de leçons de moral a recevoir ! .

Inutile de me répondre je boycotte ce fil !

 

Et pourtant quand on lit ça

Il y a 21 heures, ouest35 a dit :

Accepter de rentrer dans la chambre d'un mec surtout a mon époque donc quasi celle de l'Abbé c'était quand même signer son assentiment

C’est d’une part paradoxal, on peut s’interroger sur vos convictions féministes et surtout tellement culpabilisant pour les victimes… je trouve ça violent pour ces personnes ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Beebee a dit :

STOP! Ce n'est pas la victime qui est responsable de son agression sexuelle.

Les années de vol comme tu le dis toi-même ne valent pas grand chose sur le sujet quand de tels préjugés persistent, je suis désolée de te le dire. Sans agressivité, quoique tu en penseras, mais avec beaucoup de fermeté.

Les mentalités heureusement ont évolué parce que les victimes (les vraies pas les "oh moi si j'avais été...) ont été réellement entendues sur ces sujets et leurs traumatismes étudiés. Il y a de nombreuses références qui permettent de comprendre la sidération (le fait de ne pas réagir), les dénonciations tardives, l'amnésie traumatique. Si 25 pages et je ne sais combien de sujets sur le même thème, ne te convainquent pas (ce qui est ton droit) et que le sujet t'intéresse, il y a de quoi s'informer crois-moi....

Enfin, il me semble que c'est bien toi qui nous a parlé d'un oncle "léger tripoteur de seins" qui faisait ça en toute impunité? Qui lui a dit t'arrêter? Quel homme de la famille lui a dit t'arrêter?

Moi je me rappellerai aussi du témoignage de Soisig qui a dénoncé les mains baladeuses de son patron et qui s'est faite engueulée par ses parents pour avoir perdue son job.

 

:bienvenue:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, ouest35 a dit :

Donc a l'époque les femmes avaient parlé et c' est une bonne chose que de le savoir !

Il y a au moins 10 interventions qui le disent sur ce topic !

 

il y a 6 minutes, ouest35 a dit :

Et en bonne bretonne têtue que je suis "pourquoi aujourd'hui ???? "

il y en a une qui s'est manifesté en 2023, et Emmaüs à demandé une enquète interne et d'autres ont accepté de parler, faut suivre un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il y a un moment, où il n'y a plus de doute sur le fait que cet homme, l'abbé pierre, était un agresseur sexuel et qu'il l'a été pendant de très longues années, y compris sur des mineures. Le seul responsable, la seule personne à pointer du doigt c'est lui et tous ceux qui savaient et qui n'ont rien dit et rien fait aider les victimes et protéger les femmes qui l'approchait. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, ouest35 a dit :

ce qui justifie que je dise il "faut parler a chaud" !!! Apparemment ce qui a été fait ...

Pas pour toutes, parce que les gens ne réagissent pas tous de la même façon, par exemple il y a des femmes qui estiment qu'on peut se retrouver dans une chambre avec un homme sans que ça lui donne des droits sur vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, metal guru a dit :

Il y a au moins 10 interventions qui le disent sur ce topic !

 

il y en a une qui s'est manifesté en 2023, et Emmaüs à demandé une enquète interne et d'autres ont accepté de parler, faut suivre un peu !

:bienvenue:

il y a 2 minutes, metal guru a dit :

Pas pour toutes, parce que les gens ne réagissent pas tous de la même façon, par exemple il y a des femmes qui estiment qu'on peut se retrouver dans une chambre avec un homme sans que ça lui donne des droits sur vous !

:bienvenue:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Evaelle Membre 466 messages
Forumeur alchimiste ‚ 26ans‚
Posté(e)
Le 18/07/2024 à 17:49, metal guru a dit :

Moi je pense que c'est liè au fait que des victimes osent dénoncer ce qu'elles ont subi, ce qui n'aurait pas été possible il y a 10 ans 

Dans les ehpad les vieillards seniles ont les mains un peu baladeuses, c'est de notoriété publique. Lisez les témoignages ! 

Non personne n'aurait eu l'idée d'accuser un vieillard il y a 15 ou 20 ans. Depuis, me too a fait des adeptes !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Evaelle Membre 466 messages
Forumeur alchimiste ‚ 26ans‚
Posté(e)
Le 18/07/2024 à 17:58, frunobulax a dit :

Les femmes qui ont témoigné des agressions sexuelles de l'abbé Pierre sont toutes des salariées/bénévoles d'Emmaüs.

On peut quand même très difficilement les accuser de "wokistes" ..?
Sauf à considérer (ce que certes certains font ...) que lutter pour la défense des plus démunis relèveraient du "wokisme" ??
:DD

Et encore moins les accuser de vouloir supposément "évincer le catholicisme" ??
Puisque, doit-on vraiment le rappeler, depuis leur création, les diverses "entités" d'Emmaüs (même celle fondée par l'abbé Pierre) sont toutes résolument laïques !

On rappellera quand même au passage que ce sont Emmaüs International et La Fondation Abbé Pierre qui ont lancé cette enquête et révélé ses résultats.
Et pas des media "gauchistes anticléricaux", type Mediapart ou autres ...
:mouai:

Votre rhétorique ne m'empêchera pas de penser qu'un vieillard sénile,  en ehpad, en fauteuil roulant,  est accusé 50 ans après, d'avoir eu les mains baladeuses, COMME BEAUCOUP DE VIEILLARDS EN EHPAD. Le personnel sait se défendre il en a l'habitude  !

Si il y a des raisons de faire le ménage avec les prêtres pédophiles, le contexte des accusations contre l'abbé Pierre  est une résultante de l'effet me too, du wokisme, de l'ultra féminisme. Comme on ne peut pas attaquer les autres religions, c'est le catholicisme qui l'est parce-qu'il ne se défend pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Danien Membre 167 messages
Forumeur survitaminé‚ 61ans‚
Posté(e)

Concernant l'abbé Pierre, comme  tous les "religieux"   je ne suis pas étonné des viols et autres actes sexuels de la part des "intouchables"...

Les religions ont ceci en commun, c'est de réduire la femme à second rôle et soumise aux hommes et à leurs "besoins"...

Dans ce cas précis, je reste partagé entre le respect de la parole des femmes qui doit être soutenu, et le fait qu'elles parlent après sa mort....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 41 021 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 46 minutes, Danien a dit :

Les religions ont ceci en commun, c'est de réduire la femme à second rôle et soumise aux hommes et à leurs "besoins"...

Comme la grande majorité des sociétés dans leur ensemble…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 349 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, Danien a dit :

je ne suis pas étonné des viols et autres actes sexuels

Ah bon ! .... des viols ?

ah oui , carrément , :hehe: comme quoi  , le bouche à oreille :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Danien Membre 167 messages
Forumeur survitaminé‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, menon a dit :

Ah bon ! .... des viols ?

ah oui , carrément , :hehe: comme quoi  , le bouche à oreille :hum:

Rien qu'en Alsace plus de 6 500  cas entre 1950 et 2020!  330 000  en France

La commission d'enquête sur les abus sexuels dans l'Eglise a rendu son rapport ce 5 octobre, après deux ans et demi de travail : les prédateurs sexuels de l'Eglise ont fait 330.000 victimes depuis 1950. En Alsace, il y en aurait entre 6.500 et 7.000. Le diocèse a pu identifier 169 victimes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/alsace-abus-sexuels-dans-l-eglise-le-diocese-de-strasbourg-parmi-les-plus-concernes-2279200.html

 

il y a 33 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Comme la grande majorité des sociétés dans leur ensemble…

Oui en effet, sauf quelques très rares sociétés à structure matriarcales en Asie et Amérique du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 349 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

OUI MAIS ici , ce ne sont pas les abus de l'église ..., ce sont les agressions ( supposées) de l'abbé Pierre .

JAMAIS , on ne parle de viols ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Evaelle a dit :

Dans les ehpad les vieillards seniles ont les mains un peu baladeuses, c'est de notoriété publique. Lisez les témoignages ! 

Non personne n'aurait eu l'idée d'accuser un vieillard il y a 15 ou 20 ans. Depuis, me too a fait des adeptes !

 

 

L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : une dizaine de nouveaux signalements s’ajoutent aux accusations

Huit femmes ont livré des témoignages mettant en cause l’homme d’Église, l’accusant de violences sexuelles commises entre 1970 et 2006.

Par Le HuffPost
VIOLENCES SEXUELLES - Les témoignages se multiplient. Après les révélations fracassantes d’Emmaüs le 17 juillet avec la publication d’un rapport évoquant des faits d’agressions sexuelles perpétrés par l’abbé Pierre, une dizaine de nouveaux signalements ont été déposés sur la plateforme Egaé, a appris ce mardi 23 juillet le Groupe Ebra. Une information que la Fondation abbé Pierre confirme à RTL ce mercredi matin.

Le cabinet Egae a été engagé pour recueillir la parole des victimes par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation abbé Pierre. Après les sept premiers récits de femmes accusant l’abbé d’avoir commis des violences sexuelles entre 1970 et 2005, une huitième femme, une infirmière alors en poste dans un hôpital militaire francilien, a rapporté samedi des faits remontant à 2006, quelques mois avant la mort du religieux.

Le temps de l’analyse

Les nouveaux signalements, une « petite dizaine », doivent « être entendus et traités de la même manière que l’ont été les précédents, avant de pouvoir affirmer qu’il s’agit de victimes potentielles de l’abbé Pierre », a précisé une source proche du dossier au groupe Ebra, qui ajoute que cette démarche pourrait prendre un certain temps.

« Selon le cabinet Egaé, que nous avons engagé, la grande amplitude des sept témoignages laisse présager que d’autres pourraient nous parvenir », avait déclaré le délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, Christophe Robert, à La Tribune du dimanche.

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/l-abbe-pierre-accuse-d-agressions-sexuelles-une-dizaine-de-nouveaux-signalements-s-ajoutent-aux-accusations_237348.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Evaelle Membre 466 messages
Forumeur alchimiste ‚ 26ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, metal guru a dit :

 

 

L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : une dizaine de nouveaux signalements s’ajoutent aux accusations

Huit femmes ont livré des témoignages mettant en cause l’homme d’Église, l’accusant de violences sexuelles commises entre 1970 et 2006.

Par Le HuffPost
VIOLENCES SEXUELLES - Les témoignages se multiplient. Après les révélations fracassantes d’Emmaüs le 17 juillet avec la publication d’un rapport évoquant des faits d’agressions sexuelles perpétrés par l’abbé Pierre, une dizaine de nouveaux signalements ont été déposés sur la plateforme Egaé, a appris ce mardi 23 juillet le Groupe Ebra. Une information que la Fondation abbé Pierre confirme à RTL ce mercredi matin.

Le cabinet Egae a été engagé pour recueillir la parole des victimes par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation abbé Pierre. Après les sept premiers récits de femmes accusant l’abbé d’avoir commis des violences sexuelles entre 1970 et 2005, une huitième femme, une infirmière alors en poste dans un hôpital militaire francilien, a rapporté samedi des faits remontant à 2006, quelques mois avant la mort du religieux.

Le temps de l’analyse

Les nouveaux signalements, une « petite dizaine », doivent « être entendus et traités de la même manière que l’ont été les précédents, avant de pouvoir affirmer qu’il s’agit de victimes potentielles de l’abbé Pierre », a précisé une source proche du dossier au groupe Ebra, qui ajoute que cette démarche pourrait prendre un certain temps.

« Selon le cabinet Egaé, que nous avons engagé, la grande amplitude des sept témoignages laisse présager que d’autres pourraient nous parvenir », avait déclaré le délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, Christophe Robert, à La Tribune du dimanche.

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/l-abbe-pierre-accuse-d-agressions-sexuelles-une-dizaine-de-nouveaux-signalements-s-ajoutent-aux-accusations_237348.html

Même si vous écriviez avec des caractères 10 fois plus gros et un nombre d'accusatrices  1000 fois plus important ça ne changera rien à mes commentaires précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Evaelle a dit :

Même si vous écriviez avec des caractères 10 fois plus gros et un nombre d'accusatrices  1000 fois plus important ça ne changera rien à mes commentaires précédents.

Oui, c'est la faute à Metoo si le mec bien avant d'être un vieillard, agressait des nanas et défendait un révisionniste ! C'est vrai que sans metoo tout ça n'existerait pas et le papi libidineux serait toujours une icône irréprochable, blanche comme une colombe dans la rosée du matin. Au lieu de ça ils ont tout gâché avec leur connerie de dénoncer les prédateurs qui profitaient de leur position et de leur pouvoir pour abuser des femmes qui avaient le malheur de les exciter, c'était mieux avant ma bonne dame ! :hehe:

Modifié par metal guru
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 17 078 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, metal guru a dit :

Oui, c'est la faute à Metoo si le mec bien avant d'être un vieillard, agressait des nanas et défendait un révisionniste ! C'est vrai que sans metoo tout ça n'existerait pas et le papi libidineux serait toujours une icône irréprochable, blanche comme une colombe dans la rosée du matin. Au lieu de ça ils ont tout gâché avec leur connerie de dénoncer les prédateurs qui profitaient de leur position et de leur pouvoir pour abuser des femmes qui avaient le malheur de les exciter, c'était mieux avant ma bonne dame ! :hehe:

Elles ont raison de dénoncer même si ça peut heurter. 

Nous, nous parlons alors pourquoi pas eux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 257 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Le 24/07/2024 à 08:49, Evaelle a dit :

Dans les ehpad les vieillards seniles ont les mains un peu baladeuses, c'est de notoriété publique. Lisez les témoignages ! 

Non personne n'aurait eu l'idée d'accuser un vieillard il y a 15 ou 20 ans. Depuis, me too a fait des adeptes !

 

Cette version du vieillard sénile ne tient pas la route : j'ai trouvé des archives jusqu'en 1993 (il y en a peut-être des plus tardives) et je peux t'assurer que devant la caméra il avait un discours très clair, très combatif et très structuré pour défendre les mal logés. Or il y a des accusations qui datent de bien avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 257 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Le 24/07/2024 à 09:16, Danien a dit :

Dans ce cas précis, je reste partagé entre le respect de la parole des femmes qui doit être soutenu, et le fait qu'elles parlent après sa mort....

Une victime parle quand elle le peut. Ici, il s'agit de la Commission Sauvé qui a été créée en 2019 afin d'établir les faits d'agressions sur mineurs et personnes vulnérables au sein de l'Eglise catholique. La Commission décide également de prendre en compte les cas d'abus sexuel sur majeurs "dans le cadre de relation de hiérarchie".

https://www.leparisien.fr/societe/religions/abbe-pierre-la-commission-sauve-avait-deja-recueilli-des-temoignages-le-mettant-en-cause-20-07-2024-TALETTQT7ZCY3PNCLIKNGUXD3A.php

3 témoignages mettent en cause l'abbé Pierre en 2019/2021 mais ça ne sort pas.

Et puis.... on apprend maintenant qu'à partir des années 1954/1955, des infos pas catholiques été déjà revenues aux oreilles épiscopales (la version du vieillard sénile est totalement caduque donc). Mais bon.... une petite cure, une délocalisation, une retraite spirituelle et hop. Les victimes de l'époque? M'enfin, c'était l'Eglise qui était victime....

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/07/20/revelations-sur-l-abbe-pierre-la-compulsion-sexuelle-du-clerc-catholique-parait-indubitable_6253285_3232.html?random=68990579

Donc le "elles n'avaient qu'à parler avant" que beaucoup pensent, n'est pas aussi simple. Parce que je crois que certaines avaient parlé.

Modifié par Beebee
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×