Aller au contenu

Pourquoi les gens sont devenus incapables de penser ?

Noter ce sujet


Crom-

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, MarquiseU a dit :

En ce sens je suis d'accord avec vous. Les gens pensent les choses differents: qu'est-ce qu'on peut préparer pour le dîner, quand il faut aller au médecin, quels pantalons il faut choisir, etc...
En ce cas, il faut comprendre pourquoi l'auteur dit que les gens sont devenus incapables de penser.

ça reste un grand mystère... et en même c'est compliqué d'échapper au plaisir de se situer au dessus de la masse et de déplorer ce qui manque aux autres mais que l'on a nous. Pour la pensée, ça fait un peu tiquer l'assemblée, mais s'il arrivait que quelqu'un déplore que les gens sont incapable de gagner beaucoup d'argent on aurait sans doute une belle levée de bouclier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Elfe..., 51ans Posté(e)
PtitAngelina Membre 19 896 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚ Elfe...,
Posté(e)
il y a 34 minutes, Pirene a dit :

J'ai fait un oubli en effet. Le défaut des gens qui parlent dans leur tête quand ils écrivent, ils pensent avoir écrit ce qu'ils se disaient 😅.

ça m'arrive aussi :bo:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maîtresse Françoise, Posté(e)
Pirene Membre 2 820 messages
Maitre des forums‚ Maîtresse Françoise,
Posté(e)
il y a 1 minute, PtitAngelina a dit :

ça m'arrive aussi :bo:

download.jpg.48b3407f7b6b3add6bab4ae1e7c862b0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, Crom- a dit :

Ce que montre clairement ce sujet, et bien d'autres, c'est que l'immense majorité des gens sont incapables d'analyser la pertinence d'un discours.

Ce que montre clairement ce sujet comme bien d'autres que tu lances en général c'est que tu t'attribues systématiquement le rôle du mec brillant qui essaie d’éveiller les cons, sans te poser une seule fois la question de savoir si en réalité ce n'est pas toi qui aurait besoin d'être éveillé ! Et quand les gens te renvoient à ce paradoxe tu fermes la porte et tu te victimises, tant que tu ne te rendras pas compte que c'est ton discours qui est inepte et narcissique tu passeras aux yeux des autres pour un narcissique au discours inepte ! Tu auras toujours deux ou trois fans qui viendront te défendre parce qu'ils ou elles seront émerveillè(e)s par le fait que tu arrives à faire une phrase avec un verbe et un sujet, mais ceux là ne t’intéressent pas sur du long terme parce ce sont souvent des gens un peu perdus qui cherchent à discuter ou à se faire des amis, non, toi tu postes en philosophie et tu veux convaincre des intellos, sauf que ça ne marche pas pour des raisons évoquées plus haut !

Mis à part ça je te reconnais une pertinence sur ce forum, tu es clivant et tes sujets à la gloire de toi-même provoquent des réactions, pas vraiment pour te plébisciter mais ça régit pas mal et ça occupe de lire des conneries ! ;)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
lysiev Membre 9 961 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, MarquiseU a dit :

Non, cela ne nous empêche pas de penser mais c'est à penser à un autre niveau. Les gens qui lisent la littérature serieuse apprennent à penser plus profondement, analyser, enrichir sa parole.
Les gens qui lisent seulement les réseaux sociaux savent penser mais ils ont la pensée clip. Ils ont l'habitude aux courts messages et pour eux lire les longs textes sérieux - c'est trop difficile. Ils s'orientent à la production populaire.
Je ne crois pas qu'une personne qui lit la littérature sérieuse - c'est un con/сonne.
En parlant des livres, je ne parle pas des romans vulgaires. A
Et à l'internet on peut prendre part dans les discussions sérieuses.
Ce sont les choses diffentes.

Oui toi tu lis de la littérature sérieuse la bible :D:laugh:

Il est vrai que la bible est une livre qui reflète l'esprit d'analyse et qui enrichi l'esprit.:rofl:

 

Nous avons des vedettes quand même sur ce forum :D

 

Modifié par lysiev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crom- Membre 2 060 messages
Forumeur vétéran‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Crabe_fantome a dit :

ça reste un grand mystère... et en même c'est compliqué d'échapper au plaisir de se situer au dessus de la masse et de déplorer ce qui manque aux autres mais que l'on a nous. Pour la pensée, ça fait un peu tiquer l'assemblée, mais s'il arrivait que quelqu'un déplore que les gens sont incapable de gagner beaucoup d'argent on aurait sans doute une belle levée de bouclier. 

Déplore c'est le mot, car il n'y a aucun désir de se sentir supérieur.

J'aimerais au contraire une société ou toutes les personnes soient de véritables individus a part entière et non des futurs zombies qui ne rêvent que d'entrer dans la matrice.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Et le gourou manipulateur dit : venez à moi, brebis égarées,  je vous délivrerai du mal et vous enseignerai la voie de la rédemption et du pardon.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Le 09/07/2024 à 07:19, Crom- a dit :

De Penser au sens de Pascal, ce que l'on a coutume d'appeler aujourd'hui "penser par soi-même".

Penser c'est penser seul, pour cela il faut s'extraire du groupe, du collectif, de la société, c'est aussi penser contre ( du moins dans un premier temps) car il faut jouer des coudes pour s'extraire.

Cela demande un niveau d'individuation considérable du fait du poids toujours plus pressant de la société moderne  ( croissance de la population, moyens techniques permettant la connexion et la médiatisation...).

Etre devenu incapable de penser par soi-même entraîne un développement considérable  de la propagande, de la manipulation, de l'endoctrinement de masse, donc de l'aliénation de l'individu au profit de ceux qui sont tout en haut de la pyramide.

Alors bien évidemment les esprits trop lourds et trop épais n'ont pas les moyens de s'extraire, mais même les intellects plutôt brillants reculent devant la solitude de la pensée.

Donc en résumé, pour Penser aujourd'hui il faut de l'esprit, mais peut être plus encore de l'âme, pour oser la solitude.

Etant entendu que Penser ce n'est pas forcément développer une pensée originale, mais au moins une pensée authentique.

L'indvidualisme empêche de penser par soi-même car il confond soi et l'élément social appelé individu. Or on n'a pas besoin d'être un individu pour être soi-même (ex: réputation, savoir, relations, etc). En gros nous ne nous définissons jamais mieux qu'au travers de notre interaction avec notre environnement -- social en l'occurrence. Or "s'extraire" de tout environnement est impossible. Même isolé, on l'est précisément parce qu'existe l'environnement/groupe autour de cet isolement. Penser par soi-même ne demande pas tant de "s'individualiser", pas plus qu'il ne serait nécessaire de s'extraire de l'univers pour le réfléchir (au contraire).

Pas non plus besoin "d'aller contre", ça demande plutôt une confrontation/validation avec le réel. La plupart des addicts aux médias sociaux sont moins en prise (confrontation) avec le réel qu'en butte les uns avec les autres, tout ça à coup d'opinions personnello-personnelles qui sont personnalisées à outrance car nombreux sont les ânes à confondre réflexion personnelle et personnalisation d'opinion. Voire les ânes bâtés mélangeant identité et idées. Comme quoi les anti-[truc de votre choix] ont beau aller contre, "avoir des idées/opinions", etc, ça n'en fera jamais plus que de l'écume sans profondeur et qui parfois leur monte au cerveau pour les débordements ineptes qu'on peut voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 817 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Ce constat découle de notre incapacité à conceptualiser cette idée des plus dérangeantes d'avoir à faire avec des corps sans âme dénués de toute incarnation spirituelle et ainsi seulement assujettis aux lois d'une mécanique biologique qui pourtant en tout paradoxe les feront s'interroger de la sorte ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 1ans Posté(e)
PandoraGirl Membre 171 messages
Forumeur survitaminé‚ 1ans‚
Posté(e)
Le 09/07/2024 à 13:00, Danien a dit :

Les gens n'ont pas besoin de penser ils regardent et écoutent Hanouna..

Ah au fait, il ne voulait pas quitter la France si la  gauche sortait ?

Il faut imaginer, le type qui bosse à l'usine, aux champs, dans les serres, ou les fameux débroussailleurs, (entretien d'espaces verts, tondeuse, haies etc)  jaune fluo d'ailleurs souvent c'est des trisos ou des segpas  qui font le job,  le type qui pose des briques toute la journée, les employés communaux, les artisans dans leur majorité avec le pack de bières sur le capot de la bagnole  en fin de semaine,   bref tous ces boulots à la con. Imagine le degré d'abrutissement,  et l'on termine la journée par l'autre crétin d''Hanouna.

 Un ramassis de décérébrés, il n'y a plus rien à faire pour ces gens, c'est mort, faut juste les éviter pour ne pas être contaminé, car ces gens sont toxiques, une insulte pour l'intelligence.

Modifié par PandoraGirl
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 17 030 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a une heure, PandoraGirl a dit :

Il faut imaginer, le type qui bosse à l'usine, aux champs, dans les serres, ou les fameux débroussailleurs, (entretien d'espaces verts, tondeuse, haies etc)  jaune fluo d'ailleurs souvent c'est des trisos ou des segpas  qui font le job,  le type qui pose des briques toute la journée, les employés communaux, les artisans dans leur majorité avec le pack de bières sur le capot de la bagnole  en fin de semaine,   bref tous ces boulots à la con. Imagine le degré d'abrutissement,  et l'on termine la journée par l'autre crétin d''Hanouna.

 Un ramassis de décérébrés, il n'y a plus rien à faire pour ces gens, c'est mort, faut juste les éviter pour ne pas être contaminé, car ces gens sont toxiques, une insulte pour l'intelligence.

Du coup tu devrais travailler dans les espaces verts. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 1ans Posté(e)
PandoraGirl Membre 171 messages
Forumeur survitaminé‚ 1ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, Danoketian a dit :

Du coup tu devrais travailler dans les espaces verts. :)

Je n'ai pas le profil =>

 

740full-stan-laurel.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crom- Membre 2 060 messages
Forumeur vétéran‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, anoésiotomie a dit :

L'indvidualisme empêche de penser par soi-même car il confond soi et l'élément social appelé individu. Or on n'a pas besoin d'être un individu pour être soi-même (ex: réputation, savoir, relations, etc). En gros nous ne nous définissons jamais mieux qu'au travers de notre interaction avec notre environnement -- social en l'occurrence. Or "s'extraire" de tout environnement est impossible. Même isolé, on l'est précisément parce qu'existe l'environnement/groupe autour de cet isolement. Penser par soi-même ne demande pas tant de "s'individualiser", pas plus qu'il ne serait nécessaire de s'extraire de l'univers pour le réfléchir (au contraire).

En ce qui me concerne je n'ai pas parlé d'individualisme mais de processus d'individuation, au sens de Jung:

"Distinction d'un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie; fait d'exister en tant qu'individu."

Voyez vous la différence ? Qui est presque un contraire ?

Et c'est a partir de la que je parle d'extraction, acquérir suffisamment de maturité et d'indépendance pour s'extraire du groupe, du collectif, ne plus être aliéné par lui.

Etre capable de, oser penser contre le collectif ( expérience de Milgram)

Ce qui, bien entendu, ne signifie pas non plus une déconnexion. 

Naître au monde, n'est ce pas sortir d'une matrice, d'un utérus ?

Si vous faîtes partie intégrante d'un système vous ne pouvez pas le remettre en cause car vous n'en êtes alors qu'un rouage ( considérez les théorèmes d'incomplétude de Godel ).

Même  ( surtout ? ) un intellectuel aura bien du mal a appréhender un système en pleine décadence, pourri par la corruption, car le système est gratifiant pour lui.

Sauf si cet intellectuel n'est pas dénué de spiritualité, ce qui transcende tout système.

Un intellectuel digne de ce nom devrait pourtant voir comme une évidence, et être horrifié par le niveau de censure toujours croissant, la tentative de contrôler l'information, la disparition des libertés individuelles, l'interdiction d'aller contre la doxa...

Vous, dont la morgue me fait penser que vous en êtes un, vous ne semblez pas voir que la pensée est de plus en plus verrouillée, pas voir également l'extrême médiocrité de nos "élites".

Le génie aurait bien du mal a émerger aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Crom- a dit :

Et c'est a partir de la que je parle d'extraction, acquérir suffisamment de maturité et d'indépendance pour s'extraire du groupe, du collectif, ne plus être aliéné par lui.

Et qui décide que la personne a acquis  assez de maturité et d'indépendance pour s'extraire du groupe ? Si l'individu se surévalue et qu'il est lui  même aliéné par ce besoin de se sentir supérieur au autres, comment peut il faire pour revenir dans le réel ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Crom- a dit :

Le génie aurait bien du mal a émerger aujourd'hui.

Et tout d'un coup l'équation est simple " Le génie a du mal à émerger, tu as du mal à te faire entendre, tu es un génie "  !  Tu m'as convaincu ! :bravo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×