Aller au contenu

Les médecines alternatives, "au mieux c’est extrêmement optimiste, au pire c’est farfelu et mensonger"

Noter ce sujet


metal guru

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 820 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, SpookyTheFirst a dit :

Oui ils sont plus stricts avec l’homéopathie qu’avec le vaccin Covid

Comparaison non fondée, puisque l'efficacité de l'un dépasse le seul effet placebo.

Je vous laisse deviner lequel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 708 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, Demethrogene a dit :

Comparaison non fondée, puisque l'efficacité de l'un dépasse le seul effet placebo.

Je vous laisse deviner lequel.

J’en conviens, mais je faisais référence à la prudence de l’OMS face aux effets secondaires des 2 traitements, je vous laisse deviner lequel est le plus inoffensif…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 361 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)

Je finis à l'instant ce livre qui vient de sortir et je le conseille à tous. Il fait le point, sans acrimonie, sur 26 médecines alternatives et complémentaires actuelles. Une lecture qui permet de se faire un avis éclairé. La page du livre chez l'éditeur : Médecines alternatives et complémentaires - Qu'est-ce qui marche ? | Alexandra Delbot et Florian Gouthière | mars 2024 | Les Arènes

image.png.06742279aa4d54f6cabb19b6ce56edb5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

@DemethrogeneLe fantasme des "médecines" alternatives, c'est justement qu'il n'y a pas de vérité, donc un peu de pensée magique. Très souvent les gens pensent et déclarent vouloir de la "fiabilité" alors qu'en les laissant dégoiser un peu, on se rend compte qu'ils sont quelque part déçus de ne pas avoir de magie, ou autre miracle. En réalité peu de gens aiment quand c'est trop logique (cf https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1081/CRP-120026128).

D'un autre côté, quand on prescrit un placebo en toute honnêteté, même si c'est le même principe, dans la perception de pas mal de personne, "ça casse le numéro de magie" et donc ça ne fait pas rêver -- et donc c'est considéré comme de la "triche", malgré l'utilisation des mêmes mécanismes que n'impote quelle pensée magique. Ce n'est pas non plus assez personnel -- si encore l'effet placebo était exceptionnel tel un don du ciel, mais non : c'est un phénomène d'un commun et donc d'un vulgaire déplaisant pour l'ego.

C'est d'autant plus prégnant quand au moins un peu de narcissisme s'en mêle. La petite pensée magique plus forte que la pensée logique (un simili fantasme de David contre Goliath). Le genre d'auto-gratification dont s'enorgueillissent ceux "qui font autrement et mieux" parce qu'ils se sentent alors au moins un petit peu spéciaux. C'est un vrai besoin qui poussent beaucoup de gens à trouver leur "opium" dans des systèmes de croyances, du fait que la logique n'est pas assez complaisante pour leur permettre ce petit bout de "mysticisme de soi".

Carl Marx disait que la religion est l'opium du peuple. Il s'est de peu trompé : ôtez les religions et les gens expriment toujours autant sinon plus de superstitions qu'ils chérissent et défendent ardemment. Mais reste que les gens ont soif de croyances plus que de logique. Comme si la croyance portait  plus d'espoir que la logique -- et donc occasionne probablement une plus grande décharge de dopamine.

Modifié par anoésiotomie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×