Aller au contenu

Violence à l'école, une longue histoire ?

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Ce n’est pas la première fois que des jeunes scolarisés se trouvent impliqués dans des affaires d’une telle violence. Longtemps, les agressions de ce type ont été traitées dans les médias comme de simples faits divers. En 1979, alors même pourtant qu’une enquête d’ampleur était alors menée pour la première fois dans l’Éducation nationale à propos des violences à l’école, on pouvait lire dans Le Monde les titres suivants : « Un collégien de 12 ans tue un camarade dans une bagarre à Aubervillers », « Un lycéen grenoblois de 17 ans blessé à coups de ciseaux en tentant de s’opposer à une tentative de racket ». Mais il faut attendre le début des années 1990 pour que les « violences à l’école » deviennent un thème en soi, récurrent et médiatisé.

/

Les violences à l’école : un problème public et des réponses institutionnelles

/

Le premier « plan » d’envergure contre la violence à l’école date de 1992. La circulaire du 27 mai 1992 signée par Jack Lang (alors ministre de l’Éducation nationale) et par Paul Quilès (alors ministre de l’Intérieur) met en place pour la première fois dans l’histoire de l’école française une coopération entre Éducation et Police.

/

Pour François Bayrou, le successeur de Jack Lang au ministère de l’Éducation l’école doit redevenir un « sanctuaire » comme il le proclame dès le début de l’année 1996 à l’Assemblée nationale :

« La violence à l’école n’est pas la violence de l’école ; elle est le reflet de la société. Pendant des décennies, on a plaidé pour une école ouverte qui ne soit plus un sanctuaire, pour que la cité pénètre à l’école. Il faut prendre une position inverse, travailler à resanctuariser l’école ».

Et le soir même de ce discours du 5 février 1996, il préconise sur TF1 l’installation de clôtures autour des établissements. Mais au printemps 1997 Jacques Chirac dissout l’Assemblée nationale, un nouveau Premier ministre, Lionel Jospin, est nommé et s’appuie sur une majorité de gauche « plurielle ». Dans sa Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale du 20 juin 1997, la violence à l’école figure en bonne place :

« La sécurité, garante de la liberté, est un droit fondamental de la personne humaine. L’insécurité menace d’abord les plus faibles et les plus démunis d’entre nous. Nous devons tout particulièrement la sécurité à nos enfants, notamment dans les établissements scolaires. Un plan spécial contre la violence sera mis en place dès la rentrée prochaine ».

/

En quinze ans, de 1992 à 2006, pas moins de huit plans ou dispositifs ministériels de lutte contre les violences scolaires vont être annoncés. Quand on sait quel peut être le tempo des évolutions réelles dans le système scolaire, cela laisse dubitatif quant à une articulation possible avec le tempo ultrarapide des successions ininterrompues de ces « plans » ministériels, et très sceptique quant à la possibilité de leurs mises en place réelles, d’autant que leur continuité est loin d’être évidente.

/

Malgré cette succession de plans, le problème des violences à l’école n’est pas en voie de résolution, tant s’en faut. À la suite de la réunion interministérielle qui s’est déroulée le 4 avril dernier en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale, et Eric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, et qui a rassemblé recteurs, préfets et procureurs généraux, plusieurs nouvelles dispositions ont été annoncées.

/

Un « réseau d’appui éducatif » permettant de déployer « une unité mobile d’assistants d’éducation pour protéger plusieurs enceintes scolaires avec des moyens supplémentaires afin d’apaiser le climat scolaire dans et autour des enceintes » sera expérimenté. Cette dernière mesure qui vise à répondre notamment à la sécurisation aux abords des établissements est montée au premier plan en raison des trois agressions dramatiques et fortement médiatisées de la semaine dernière. Elle est loin de faire l’unanimité car il peut apparaître que ce serait un dévoiement du rôle des agents prévus pour les composer (les AED, assistants d’éducation), qui ne sont pas formés pour être des « agents de sécurité ».

https://theconversation.com/violences-a-lecole-une-longue-histoire-227383

Et ?

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Créateur de la marionnette, 79ans Posté(e)
Gepetto Membre 9 624 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)

Bah ! ils se cassent tous le nez là dessus et c'est pas fini , on cherche le moyen de" piquer" les portables aux élèves  , mais ils savent pas comment car évidemment tout part de là .

"On va essayer "oui mais comme le reste ça va foiré , on parle déjà plus de la tenue, ça va tomber  dans les oubliettes aussi  :DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
guernica Membre 22 385 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

à partir du moment où il n'y a pas de structures d'accueil pour les jeunes dans le secondaire quand il n'y a pas cours, c'est jamais bon de les laisser en live dans la rue et là ce ne sont pas les parents qui peuvent y faire grand chose. Il faudrait des centres adaptés aux ados comme les centres périscolaires pour les plus jeunes. Je pense qu'il y aurait moins de dérapages

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Danoketian Membre 14 150 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Gepetto a dit :

Bah ! ils se cassent tous le nez là dessus et c'est pas fini , on cherche le moyen de" piquer" les portables aux élèves  , mais ils savent pas comment car évidemment tout part de là .

"On va essayer "oui mais comme le reste ça va foiré , on parle déjà plus de la tenue, ça va tomber  dans les oubliettes aussi  :DD

Pourtant la violence existait bien avant les portables. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Gepetto a dit :

Bah ! ils se cassent tous le nez là dessus et c'est pas fini , on cherche le moyen de" piquer" les portables aux élèves  , mais ils savent pas comment car évidemment tout part de là .

"On va essayer "oui mais comme le reste ça va foiré , on parle déjà plus de la tenue, ça va tomber  dans les oubliettes aussi  :DD

Si la violence ne venait que de là, le problème aurait été réglé depuis...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 774 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

J'ai étudié en primaire, collège, lycée, université... Je n'ai jamais vu cette violence.

J'ai enseigné en primaire, collège, lycée... Je n'ai jamais vu cette violence même dans des quartiers difficiles (comme le Chaudron à la Réunion).

En fait, chacun sait d'où vient la violence (causes multiples), mais il est souvent politiquement incorrect d'en parler.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 35 minutes, jeremie974 a dit :

En fait, chacun sait d'où vient la violence (causes multiples), mais il est souvent politiquement incorrect d'en parler.

Le drame est bien là !

Fermer les yeux, détourner la tête, ne pas prononcer les mots..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Beebee Membre 4 132 messages
Maitre des forums‚ 44ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, jeremie974 a dit :

En fait, chacun sait d'où vient la violence (causes multiples), mais il est souvent politiquement incorrect d'en parler.

Oh si, parles nous z'en, ça nous z'intéresse :).

Modifié par Beebee
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 7 707 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, Beebee a dit :

Oh si, parles nous z'en, ça nous z'intéresse :).

En tant qu'enseignante tu devrais pourtant savoir ? ... quel pédagogue recommande l'usage du couteau à l'école ? ... quelle porteuse d'abaya réussi à faire virer un proviseur ? ... d'où viennent les bandes qui saccagent régulièrement des établissements scolaires ?.. qui ne respectent pas la minute de silence pour Samuel Paty ou Dominique Bernard ? ... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Beebee Membre 4 132 messages
Maitre des forums‚ 44ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Garlaban a dit :

En tant qu'enseignante tu devrais pourtant savoir ? ... quel pédagogue recommande l'usage du couteau à l'école ? ... quelle porteuse d'abaya réussi à faire virer un proviseur ? ... d'où viennent les bandes qui saccagent régulièrement des établissements scolaires ?.. qui ne respectent pas la minute de silence pour Samuel Paty ou Dominique Bernard ? ... 

Dis-nous : islamistes, musulmans, racailles, petits cons, arabes? Je ne suis pas dans ta tête.

Quand j'étais en Picardie, une de mes tantes (paix à son âme) me demandait si j'avais beaucoup de turcs dans mes classes. Parce que son problème, c'était les turcs. Sur le plateau picard, la violence, c'était des Groseilles, le quart-monde, l'alcool, les enfants battus, les viols   le choc pour un premier poste. Des Jacky, des Kevin, des Michel, des Shanon et pas de turcs.

Et puis de retour dans l'académie de Lyon, un lycée en lisière de Vénissieux. Et là, pas que des turcs (toujours pour ma tante inquiète), mais toutes les nationalités possibles et imaginables dans une seule classe. Année scolaire 2014/2015... Charlie - Hebdo.... Autres violences.

On peux simplifier et dire que c'est la faute à.. Ça réconforte mais ce n'est pas mon quotidien.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 79ans Posté(e)
Gepetto Membre 9 624 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Beebee a dit :

Dis-nous : islamistes, musulmans, racailles, petits cons, arabes? Je ne suis pas dans ta tête.

 

On peux simplifier et dire que c'est la faute à.. Ça réconforte mais ce n'est pas mon quotidien.

Faudrait quand même admettre que tout le problème part de là même si tu veux pas simplifier et c'esr pas ton quotidien, c'est l'effet boule de neige qui va avec et ça se répercute partout , dire que avant il y avait pas de problèmes ce serait mentir avec, mais depuis quelques années cela empire depuis que l'on a bien précisé que l'école est laic et que l'on répète à chaque fois  la même chose pour bien faire voir qu'il n'y a pas de différence pour tout le monde , 

Et bien non , la différence est là avec les conséquences qui vont avec et c'est déjà trop tard avec ce pourrissement que l'enseignement subit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 7 707 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Beebee a dit :

Dis-nous : islamistes, musulmans, racailles, petits cons, arabes? Je ne suis pas dans ta tête.

Quand j'étais en Picardie, une de mes tantes (paix à son âme) me demandait si j'avais beaucoup de turcs dans mes classes. Parce que son problème, c'était les turcs. Sur le plateau picard, la violence, c'était des Groseilles, le quart-monde, l'alcool, les enfants battus, les viols   le choc pour un premier poste. Des Jacky, des Kevin, des Michel, des Shanon et pas de turcs.

Et puis de retour dans l'académie de Lyon, un lycée en lisière de Vénissieux. Et là, pas que des turcs (toujours pour ma tante inquiète), mais toutes les nationalités possibles et imaginables dans une seule classe. Année scolaire 2014/2015... Charlie - Hebdo.... Autres violences.

On peux simplifier et dire que c'est la faute à.. Ça réconforte mais ce n'est pas mon quotidien.

On ne va pas se raconter des histoires... Cette situation n'a fait que s'amplifier, conséquence des années du regroupement familial puis de l'immigration devenue pléthorique et incontrôlable. Ajoute à cela en parallèle la volonté des pédagogistes de l'EN pétris d'égalitarisme d'imposer le collège unique,  faire absolument de chaque élève un bachelier ... Le cocktail au fi des ans est devenu détonnant jusqu'à transformer l'université en poubelle d'après bac et assigner les enseignants à un rôle de gardes-chiournes peu enviable, tremblant de peur face à leur affectation, peu défendus par leur administration, peu soutenus par les parents lorsque ceux-ci existent.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Beebee a dit :

Dis-nous : islamistes, musulmans, racailles, petits cons, arabes? Je ne suis pas dans ta tête.

Quand j'étais en Picardie, une de mes tantes (paix à son âme) me demandait si j'avais beaucoup de turcs dans mes classes. Parce que son problème, c'était les turcs. Sur le plateau picard, la violence, c'était des Groseilles, le quart-monde, l'alcool, les enfants battus, les viols   le choc pour un premier poste. Des Jacky, des Kevin, des Michel, des Shanon et pas de turcs.

Et puis de retour dans l'académie de Lyon, un lycée en lisière de Vénissieux. Et là, pas que des turcs (toujours pour ma tante inquiète), mais toutes les nationalités possibles et imaginables dans une seule classe. Année scolaire 2014/2015... Charlie - Hebdo.... Autres violences.

On peux simplifier et dire que c'est la faute à.. Ça réconforte mais ce n'est pas mon quotidien.

Bonjour,

Le rapport Obin de 2004 serait donc faux ? Les données relevées à l'époque se seraient améliorées ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×