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Illectronisme, des vies dématérialisées

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Totof44

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 957 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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à l’instant, chanou 34 a dit :

je reste persuadée qu'on confie trop de choses au virtuel. mais bon...on verra. tant mieux si me trompe.

Ca doit rester un loisir et un formidable outil pour rester en contact avec les siens...

Mais ne pas nous attacher la patte ...pour ce qui doit rester à des administrations qu'on paie pour faire le travail! mais aussi les banques...c'est tellement facile de se faire hacker aujourd'hui...

 

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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il y a 55 minutes, chanou 34 a dit :

je reste persuadée qu'on confie trop de choses au virtuel. mais bon...on verra. tant mieux si je me trompe.

C'est a nous de faire le tri .... je ne fais aucun achat par internet ... et je ne farfouille jamais dans des sites a la noix !

Par contre avec ma banque pas besoin de me déplacer... j'ai un numéro de sécurité sur mon téléphone etc ... Quand j'ai besoin de renseignements j'ai un mail en direct avec ma conseillère et elle me répond par mail ou téléphone !

Avec des choses comme EDF, l'Eau, la Cesus, Améli c'est idem double sécurité .... Avec les impots je peux avoir mes retraites .... mais également en direct !

Je ne vois pas  l'inconvénient ... Et toujours moyens de demander un rdv par internet souvent maximum 48 heures pour la réponse .... Pour savoir si un courrier un colis est bien arrivée a la Poste avec le suivi ... tout va bien on est au courant ! Si prob ça m'est arrivé la semaine dernière mon expéditeur s'était gouré de n° de rue .. un téléphone est joignable et quelques s'était réglé !!!

Bref il y a des sécurisation (parfois je trouve un peu trop mais ça ne me gêne pas !

Faut arrêter d'être rétrograde... et c'est une mamie de plus de 86 qui vous le dit ...:D

Modifié par ouest35
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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 911 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
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à l’instant, ouest35 a dit :

C'est a nous de faire le tri .... je ne fais aucun achat par internet ... et je ne farfouille jamais dans des sites a la noix !

Par contre avec ma banque pas besoin de me déplacer... j'ai un numéro de sécurité sur mon téléphone etc ... Quand j'ai besoin de renseignements j'ai un mail en direct avec ma conseillère et elle me répond par mail ou téléphone !

Avec des choses comme EDF, l'Eau, la Cesus, Améli c'est idem double sécurité .... Avec les impots je peux avoir mes retraites .... mais également en direct !

Je ne vois pas  l'inconvénient ... Et toujours moyens de demander un rdv par internet souvent maximum 48 heures pour la réponse .... Pour savoir si un courrier un colis est bien arrivée a la Poste avec le suivi ... tout va bien on est au courant ! Si prob ça m'est arrivé la semaine dernière mon expéditeur s'était gouré de n° de rue .. un téléphone est joignable et quelques s'était réglé !!!

Bref il y a des sécurisation (parfois je trouve un peu trop mais ça ne me gêne pas !

Faut arrêter d'être rétrograde... et c'est une mamie de plus de 86 qui vous le dit ...

OUi...c'est ce que je dis..trop de choses dépendent d'un seul outil...

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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Il y a 4 heures, chanou 34 a dit :

OUi...c'est ce que je dis..trop de choses dépendent d'un seul outil...

pourmoi c'est une bénédiction ... si on se contente de "l'utilitaire" et pratique !!!

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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 477 messages
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Le 24/02/2024 à 13:07, chanou 34 a dit :

euh...oui sauf que là l’approvisionnement en énergie nécessaire pour faire tourner tout ce matériel ne dépend pas de nous...

Certes mais quel rapport. Par contre l'énergie intellectuelle à déployer ne dépend que de nous. Non ?

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
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il y a une heure, stephh06 a dit :

Certes mais quel rapport. Par contre l'énergie intellectuelle à déployer ne dépend que de nous. Non ?

Pour le citoyen qui se sent un poil concerné par les enjeux du moment, ça me semble une excellente raison de mépriser le tout dématérialisé.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Le 24/02/2024 à 15:18, ouest35 a dit :

C'est a nous de faire le tri .... je ne fais aucun achat par internet ... et je ne farfouille jamais dans des sites a la noix !

Par contre avec ma banque pas besoin de me déplacer... j'ai un numéro de sécurité sur mon téléphone etc ... Quand j'ai besoin de renseignements j'ai un mail en direct avec ma conseillère et elle me répond par mail ou téléphone !

Avec des choses comme EDF, l'Eau, la Cesus, Améli c'est idem double sécurité .... Avec les impots je peux avoir mes retraites .... mais également en direct !

Je ne vois pas  l'inconvénient ... Et toujours moyens de demander un rdv par internet souvent maximum 48 heures pour la réponse .... Pour savoir si un courrier un colis est bien arrivée a la Poste avec le suivi ... tout va bien on est au courant ! Si prob ça m'est arrivé la semaine dernière mon expéditeur s'était gouré de n° de rue .. un téléphone est joignable et quelques s'était réglé !!!

Bref il y a des sécurisation (parfois je trouve un peu trop mais ça ne me gêne pas !

Faut arrêter d'être rétrograde... et c'est une mamie de plus de 86 qui vous le dit ...:D

Beaucoup d'anciens s'y sont très bien adaptés  et en sont bénéficiaires. Les services numériques sont bien plus pratiques quand la mobilité et réduite

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
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il y a 32 minutes, Totof44 a dit :

Pour le citoyen qui se sent un poil concerné par les enjeux du moment, ça me semble une excellente raison de mépriser le tout dématérialisé.

Si on limite son utilisation aux tâches indispensables, si on ne change pas de smartphone tous les deux ans et si on garde son ordinateur portable tant qu'il rend le service le virtuel est moins consommateur de ressources que le matériel

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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 477 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
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Il y a 14 heures, Totof44 a dit :

Pour le citoyen qui se sent un poil concerné par les enjeux du moment, ça me semble une excellente raison de mépriser le tout dématérialisé.

 C'est à dire mépriser le progrès, l'évolution technique, qu'en aurait-il été si nos ancêtres avaient méprisé la roue, l'écriture, les mathématiques ....

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Le 23/02/2024 à 12:33, Totof44 a dit :

Éloignés des outils numériques ou incapables de s'en servir, ils se retrouvent en grande difficulté pour accomplir la plupart des démarches administratives à l'heure du tout-en-ligne.

Témoignages dans l'émission les pieds sur terre.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/l-illectronisme-ceux-qui-ne-s-y-font-pas-4689909

c'est tout à fait exact, totof... et je me demande pourquoi, que cela soit au niveau administratif ou commercial, nous serions obligés d'être abonnés à internet et à posséder un portable de type smartphone...? c'est inadmissible. 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 13 minutes, jacky29 a dit :

c'est tout à fait exact, totof... et je me demande pourquoi, que cela soit au niveau administratif ou commercial, nous serions obligés d'être abonnés à internet et à posséder un portable de type smartphone...? c'est inadmissible. 

Il y a deux types de solutions:

Soit le maintien d'accès à tous les services sans numérique alors que la plupart de ces services sont numérisés et que ça a beaucoup d'avantages

Soit permettre l'accès de tous au numérique avec les aides appropriées, y compris l'assistance humaine.

Les complexités des procédures numériques ne sont souvent qu'un pâle reflet des procédures manuelles et paperassières qu'elles remplacent. Quand on a des problèmes avec le numérique, on en aurait très souvent eu autant sans le numérique

La solution me semble plus de permettre l'accès de tous au numérique

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
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il y a 50 minutes, stephh06 a dit :

 C'est à dire mépriser le progrès, l'évolution technique, qu'en aurait-il été si nos ancêtres avaient méprisé la roue, l'écriture, les mathématiques ....

Déshumaniser les services, en particulier les services publics, ça n'est pas ma définition du progrès.

Je t'invite à écouter le podcast. Que penses tu de cette situation, où un homme se rend physiquement dans un espace d'accueil du public et où le personnel lui explique qu'il n'a pas accès à son dossier ?

il y a 38 minutes, jacky29 a dit :

c'est tout à fait exact, totof... et je me demande pourquoi, que cela soit au niveau administratif ou commercial, nous serions obligés d'être abonnés à internet et à posséder un portable de type smartphone...? c'est inadmissible. 

Oui. Ici à Nantes, l'usager de transports en commun qui a un smartphone peut s'acheter un titre de transport pour 1,80€. Celui qui n'en a pas l'achète à 2,50€. Un exemple que je vois au quotidien dans une liste interminable.

 

il y a 8 minutes, hybridex a dit :

Il y a deux types de solutions:

Soit le maintien d'accès à tous les services sans numérique alors que la plupart de ces services sont numérisés et que ça a beaucoup d'avantages

Soit permettre l'accès de tous au numérique avec les aides appropriées, y compris l'assistance humaine.

Les complexités des procédures numériques ne sont souvent qu'un pâle reflet des procédures manuelles et paperassières qu'elles remplacent. Quand on a des problèmes avec le numérique, on en aurait très souvent eu autant sans le numérique

La solution me semble plus de permettre l'accès de tous au numérique

Tu as raison, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Si j'ai en horreur ces sites qui demandent de créer des comptes avec des mots de passe, je dois avouer qu'une fois que j'y arrive, j'ai un accès facilité à mes démarches.

Toutefois, se pose la question de nos données, de la protection contre les piratages informatiques, en particulier à une époque où les escrocs se multiplient et où un autocrate impérialiste cherche tous les moyens de déstabiliser nos États.

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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 477 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
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il y a une heure, Totof44 a dit :

Déshumaniser les services, en particulier les services publics, ça n'est pas ma définition du progrès.

Je t'invite à écouter le podcast. Que penses tu de cette situation, où un homme se rend physiquement dans un espace d'accueil du public et où le personnel lui explique qu'il n'a pas accès à son dossier ?

J'en pense que ce n'est en aucun cas la faute de l'informatisation. Mais d'avantage de la désorganisation des services publiques en France. Mais il en a toujours été ainsi en France, il suffit de se souvenir le nombre de déplacements, d'aller retour qu'il était nécessaire avant dans quelque administration ou service public auparavant. Ce n'est pas le progrès qui est en cause mais l'incompétence de ces services, et de leur informaticiens. Ceci pour une partie, pour l'autre malheureusement beaucoup de gens ne s'adapteront pas mais comme il en a toujours été. L'un explique qu'il perd la mémoire, l'autre qu'il ne se rappelle plus ni son identifiant ni son mon de passe. Désolé mais si avant l'informatisation tu te rendais dans une banque en ne te souvenant pas de ton numéro de compte, il y a avait peu de chances que tu puisses y récupérer de l'argent.

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 5 heures, hybridex a dit :

Il y a deux types de solutions:

Soit le maintien d'accès à tous les services sans numérique alors que la plupart de ces services sont numérisés et que ça a beaucoup d'avantages

Soit permettre l'accès de tous au numérique avec les aides appropriées, y compris l'assistance humaine.

Les complexités des procédures numériques ne sont souvent qu'un pâle reflet des procédures manuelles et paperassières qu'elles remplacent. Quand on a des problèmes avec le numérique, on en aurait très souvent eu autant sans le numérique

La solution me semble plus de permettre l'accès de tous au numérique

j'ai un abonnement à internet, un pour mon téléphone à clapet (que je passe mon temps à perdre) et que je n'exploite pas plus un que l'autre; sauf ici pour l'ordi... j'ai refusé de passer au numérique pour ma déclaration d'impôts, quand cela dure trop longtemps, le système plante et c'est comme ça pour tous... j'ai de petits moyens donc je prends les moins chers qui deviennent peu à peu de plus en plus chers... la Poste existe, donc quand on veut s'adresser à moi, on m'envoie un courrier par elle. ça ne revient pas plus cher et au moins, je peux lire et répondre. et je ne suis pas la seule à être dans mon cas. 

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
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il y a 21 minutes, jacky29 a dit :

j'ai un abonnement à internet, un pour mon téléphone à clapet (que je passe mon temps à perdre) et que je n'exploite pas plus un que l'autre; sauf ici pour l'ordi... j'ai refusé de passer au numérique pour ma déclaration d'impôts, quand cela dure trop longtemps, le système plante et c'est comme ça pour tous... j'ai de petits moyens donc je prends les moins chers qui deviennent peu à peu de plus en plus chers... la Poste existe, donc quand on veut s'adresser à moi, on m'envoie un courrier par elle. ça ne revient pas plus cher et au moins, je peux lire et répondre. et je ne suis pas la seule à être dans mon cas. 

Perso je trouve que c'était tellement mieux quand on communiquait de colline en colline pour prévenir d'un danger ... et encore je crois que je préférerais revenir au temps  où la lecture et l'écriture ni les mots ni les langues n'existaient pas, que les gens communiquaient par des grognements ou des frottages de trogne ... on ne s'emmerdait pas a écrire et recevoir du courrier ou avec un smatphone ou un ordi !!!

L'Homme est devenu vraiment très con quoi !!!

 

Modifié par ouest35
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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
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il y a 1 minute, ouest35 a dit :

Perso je trouve que c'était tellement mieux quand on communiquait de colline en colline pour prévenir d'un danger ... et encore je crois que je préférerais revenir au temps  où la lecture et l'écriture ni les mots ni les langues n'existaient pas, que les gens communiquaient par des grognements ou des frottages de trogne ... on ne s'emmerdait pas a écrire et recevoir du courrier ou avec un smatphone ou un ordi !!!

L'Homme est devenu vraiment très con quoi !!!

 

réponse amusante mais étant donné que je n'ai pas d'argent à perdre et qu'en plus, cela ne m'intéresse pas, ouest, je ne vois pas pourquoi je devrais me ruiner pour faire ce que une lettre ou un questionnaire papier peut faire. 

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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il y a 32 minutes, jacky29 a dit :

réponse amusante mais étant donné que je n'ai pas d'argent à perdre et qu'en plus, cela ne m'intéresse pas, ouest, je ne vois pas pourquoi je devrais me ruiner pour faire ce que une lettre ou un questionnaire papier peut faire. 

de communiquer par mail ne rajoute pas un timbre a votre courrier ....

et je rajoute qu'une lettre avec suivi dite prioritaire mets 48 heures a atteindre le destinanaire alors que le mail met quelques secondes !!!

Modifié par ouest35
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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 298 messages
scientifique,
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Il y a 9 heures, Totof44 a dit :

Ici à Nantes, l'usager de transports en commun qui a un smartphone peut s'acheter un titre de transport pour 1,80€. Celui qui n'en a pas l'achète à 2,50€. Un exemple que je vois au quotidien dans une liste interminable.

Encore faut-il avoir un smartphone qui contient le composant NFC qui permet les paiements avec 

Le mien n'a pas ce composant et la carte bancaire me suffit J ne vais pas changer de téléphone qui marche bien, seulement pour payer avec un nouveau machin

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