Aller au contenu

Votre croyance .

Noter ce sujet


bouddean

Messages recommandés

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 381 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, bouddean a dit :

Alors, si tu ne l'avais pas cité, je n'aurais pas vu son message .Il y a longtemps que je l'ai mis en ignoré , il est pour moi un disque rayé qui tourne en boucle et c'est une pollution visuelle .

Mais je ne crois pas que c'était de moi qu'il parlait , mais bien de toi, il ne lit tellement pas et il réagit tellement de manière pavlovienne, qu'il ne sait pas déjà que tu es une femme , et il a réagit sur le mot "spiritualité " dans ton texte  :D

Et les poissons rouges ont une très bonne mémoire, ils sont simplement sélectifs :sleep:

Ah ok ! 

Je retiens ( vais essayer) pour les poissons rouges :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 843 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Elbaid1 a dit :

comprendre ce que nous sommes c'est comprendre d'ou nous venons , c'est faire la généalogie des causes et effet de la nature sur l'homo sapiens depuis 300 000 ans  ; Nous sommes la conséquence ou le résultat de cet dynamique évolutive lancé depuis 300 000 ans voir un peu avant même  ,  et l'homme du futur sera sensiblement pareil , toujours dans la même dynamique .

Déjà , merci , merci de me répondre gentiment . 

J'ai un problème avec la notion de sacrifice . Je ne suis pas d'accord avec cette notion de sacrifice qu'on nous inculque  .

Pour moi, il ne faut pas se sacrifier, évidement, je ne veux pas manquer de respect envers tous les parents qui se privent pour leurs enfants, et encore moins pour tous ceux qui font des effort pour leur conjoint, mais quand on fait les choses par amour, ce n'est pas un sacrifice , l'amour, c'est ce qui nous donne la force de faire les choses justement .

Alors quel rapport avec ce que tu dis, ben je suis pas sûr, mais je crois bien que c'est que des gens sont en train de sacrifier la  planète et ce n'est pas du tout en accord avec le rôle qu'a l'être humain dans ma croyance , parce que dans ma croyance, l'être humain est le fruit de ces millions d'années d'évolution et que la vie l'a fabriqué pour la protéger et non pour la détruire .

Comprendre et se souvenir :

au cours du développement de l'embryon humain, il existe plusieurs caractéristiques qui suggèrent que les ancêtres de l'humain sont des poissons. Voici quelques exemples :

Pharyngula : Durant les premières phases du développement embryonnaire chez l'humain, il y a une période appelée pharyngula où le développement des branchies se produit. Cela reflète le développement des branchies chez les poissons et les amphibies, qui sont des ancêtres communs de l'homme.

Fentes branchiales : L'embryon humain possède également des fentes branchiales, qui ressemblent beaucoup aux branchies des poissons. Ces fentes se forment au niveau des côtés de la tête de l'embryon et disparaissent ensuite au fur et à mesure que le développement se poursuit.

Plis pharyngiens : Les plis pharyngiens sont des replis de tissu qui se forment dans la région du cou de l'embryon humain. Ils sont similaires aux plis branchiaux des poissons et peuvent être considérés comme une preuve de l'évolution à partir d'ancêtres poissons.

Queue : Pendant une brève période de développement, l'embryon humain possède également une queue, similaire à celle des poissons. Cependant, cette queue se réduit et disparaît au fur et à mesure que le développement se poursuit.

 Ces caractéristiques observées au cours du développement embryonnaire humain, telles que la présence de branchies, de fentes branchiales, de plis pharyngiens et d'une queue, suggèrent une filiation avec des ancêtres poisson. Cela soutient la théorie de l'évolution et l'idée que les humains partagent un ancêtre commun avec les poissons.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 843 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)

Je m'étais fais vertement reprendre ici ,parce que j'avais parlé de "foi basée sur la science" .

Non, dans les esprits , foi = religion, religion = Dieu , Dieu = bonhomme dans le ciel avec une grande barde , point à la ligne .

Alors ,je reviens sur le mot "foi" parce que effectivement, c'est plus la croyance qui  se base sur une science , je dirais même que toutes les croyances sont basées sur la science, qu'on a ou qu'on a pas .

La foi, c'est autre chose , d'ailleurs ,  d'après ce que j'en sais, je n'ai pas la foi , et j'aimerais bien justement , parce que pour moi , la foi c'est une force intérieure ,c'est une force qui nous donne le courage  d'agir selon nos convictions .

Il est visible que cette force peut être utiliser, exploiter à mauvais escient ,d'où  l'intérêt de ne pas trop séparer religion et science , plus l'être humain a de connaissances et moins ils se fait manipuler .

Mais  on peut  avoir  le temps, les moyens et la science , sans cette  force  , on ne fait rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Caroline60 Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚ 63ans‚
Posté(e)

Oui il faut croire au changement sinon je pense que l'on s'enfonce dans un pessimisme sans retour.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 828 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, bouddean a dit :

dans les esprits , foi = religion, religion = Dieu , Dieu = bonhomme dans le ciel avec une grande barde , point à la ligne.

 

Ce n'est pas du tout ainsi que j'imagine Dieu et d'ailleurs je ne L'imagine pas puisque je sais que mon esprit cartésien en est incapable.

Il y a 5 heures, bouddean a dit :

La foi, c'est autre chose , d'ailleurs ,  d'après ce que j'en sais, je n'ai pas la foi , et j'aimerais bien justement , parce que pour moi , la foi c'est une force intérieure ,c'est une force qui nous donne le courage d'agir selon nos convictions.

 

Entre autres oui, la foi est en effet une force, elle est même moteur propulseur.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 330 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 14/12/2023 à 07:56, bouddean a dit :

Alors, croyez vous que les choses peuvent changer ? 

Il ne s'agit pas ici de dire si vous croyez en Dieu ou pas.

Il s'agit  de dire si vous croyez que les choses peuvent changer ou pas  du point de vue religieux .

 Est ce que vous croyez qu'il est possible qu'il y ait un jour suffisamment de gens qui s'entendent pour qu'il y ait un changement significatif en direction de l'harmonie ?

Si oui, faites vous quelque chose pour , ou que croyez vous qu'il faudrait faire ? 

Non , concernant l ' espèce humaine , rien ne changera vraiment pour elle car tel est son destin , sa réalité pour toujours ...

Autrement dit dans sa nature même c ' est sans espoir ...

En fait l ' harmonie n ' est pas de ce monde car dans cette jungle terrestre il s ' agit de vivre et de  survivre au détriment des autres espèces , de l ' environnement , c ' est hostile ...

Cette hostilité est le moteur de l ' homme , ce pourquoi chaque jour il se motive dans une certaine souffrance .On est donc loin de toute possibilité d ' harmonie et si celle ci doit exister sans doute est ce envisageable sous d ' autres formes de vies ou ailleurs au travers de nos rêves ...

De quoi rêvons nous ? Certainement d ' harmonie , c ' est déjà ça ...

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 292 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Le 18/12/2023 à 18:09, bouddean a dit :

Alors quel rapport avec ce que tu dis, ben je suis pas sûr, mais je crois bien que c'est que des gens sont en train de sacrifier la  planète et ce n'est pas du tout en accord avec le rôle qu'a l'être humain dans ma croyance , parce que dans ma croyance, l'être humain est le fruit de ces millions d'années d'évolution et que la vie l'a fabriqué pour la protéger et non pour la détruire .

dans le mot "sacrifice" on y trouve le terme du sacré , c'est à dire relatif à une divinité ou un objet de culte ou même considérer la Terre comme sacrée et  comme une divinité .... ok

alors bon on peux mettre du "sacré" partout , dans la vie , chez les humains , chez les arbres , dans les animaux ect ect etc .

et donc tu stipule que la Terre est sacrée et que des gens sont entrain de sacrifier la planète  .  tu considére donc que l'être humain qui lui même est un vivant sacré puisque fondamentalement issue de la nature sacrée serait entrain de détruire et ou sacrifier alors que lui même est sacré ....sacré parce que vivant ....:)  comme tout ce qui vie sur terre est sacré humain compris  !

mais bon , pour moi tout ce "sacré" est un concept trés humain , une sorte d'invention ou fanstame humain qui considére son environnement comme sacré ... tout en pensant le détruire ....ce qui lui donne une position un peu schysophrène au passage .

pour moi les choses sont simple , il n'existe pas de sacrifice parce qu'il n'existe pas d'objet sacré....... c'est pure chimère que de penser tels ou tels chose sacré ....

par contre on peux dire que la vie est rare .... parce que ds le système solaire à priori on ne la trouve pas ailleur que sur terre , faut il pour autant sacraliser cela et en faire un objet de dévotion ?? non je ne pense pas . il est possible que la vie soit ailleurs ds le cosmos , et donc elle n'a rien de sacrée et donc pas de sacrifice en vue ....

la vie peut apparaître au hasard ici ou là dans le cosmos et disparaître sans même qu'on s'en appercoive , elle fait son chemin , elle trace sa route .... pour le moment elle est apparue sur terre ..... la Terre est rien de plus qu'une sorte de berceau qui porte la vie ... mais rien ne prouve qu'elle a pour destin de durer éternellement sous une forme ou une autre ......

je veux dire que l'être humain n'est pas l'aboutissement ou une sorte de finalité du vivant avec un but précis , ou une mission précise comme tu semble l'indiquer ,  l'être humain n'a pas de mission , la vie l'a fabriqué totalement par hasard sans but précis , et l'être humain ne détruit pas la planète pas plus qu'il a sauvergarde dans une sorte de déterminisme de je ne sais quel sauvegarde du vivant .... 

en fait tu offre trop d'importance à l'être humain , tu lui donne une place au centre du vivant alors qu'il n'en n'est rien , il est tout au plus un chainon .... une espèce parmis d'autres espèces sans importance .

l'être humain n'a pas de rôle préconsu ou écrit quelques parts selon un scénario de je ne sais quoi de sacré ..... je t'assure que la nature est d'une simplicté remarquable ..... plus simple que ce que tu imagine ....personne n'a de rôle écrit...pas plus la fourmis que nous même . nous sommes ici tout à fait par hasard et sommes condamner à y vivre et il n'y a rien de sacré la dedans .

d'ailleurs à un moment ou un autre la terre sera détruite par notre soleil , d'ici à 4 milliards d'année donc tu vois bien que sacré ou pas sacré la terre et tout ce qu'elle contient partira en fumée  de toute façon .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 843 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)

 

Voila @Elbaid1 ,  j'ai ramené cette réponse que tu avais faite dans " l'anthropodéni " ici pour te répondre .

il me semble les végétaux ou du moins leur ancètre ont commencés à conquêrir la terre ferme , ou du moins sortir de la soupe orgnaique qu'était nos océans au début de la vie sur terre .  Une terre qui en fait n'existait pas vraiment , puisque couverte d'océan de soupe organique ... une espèce de mixture un peu ragoutante ou à mon avis il ne faisait pas bon d'y faire trempette ....

je pense que les terres ont peu à peu immergés de la "soupe" originelle et donc des formes de vie végétale sont apparues sur ces terres moitié immergé comme des marécages quoi  , et ensuite d'autres formes de vie ont surgit de la "soupe" sous forme de limaçon ou autres gastéropode et crustacé avec ou sans coquille pour pouvoir ptet bin gouter à l'air libre.....

je pense qu'entre le moment du "tous sous l'eau" et du "vivant immergé"  il y a certainement eut un moment de transition un peu oui un peu non ..... enfin une hésitation qui a duré un paquet de milliions d'années certainement ....

genre le "vivant"  : - j'y vais j'y vais pas ... ?

Modifié par bouddean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 843 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, bouddean a dit :

Ebaid1 à dit :

je pense qu'entre le moment du "tous sous l'eau" et du "vivant immergé"  il y a certainement eut un moment de transition un peu oui un peu non ..... enfin une hésitation qui a duré un paquet de milliions d'années certainement ....

genre le "vivant"  : - j'y vais j'y vais pas ... ?

 @Elbaid1 C'est toujours intéressant de te lire toi , c'est toujours rigolo tout en étant gentil .

Là, nous sommes à la frontière entre la science et la croyance :

Entre le pourquoi et le comment .

 "J'y vais, j'y vais pas ? " Question de volonté , mais quand le niveau baisse, ben je suis bien obligé , il y a donc effectivement 2 causes possibles à l'évolution : l'obligation et la volonté .

Pourquoi je suis optimiste ? Parce que l'humain, qui effectivement est le fruit de l'évolution des autres espèces , porte en lui , comme les autres especes, la volonté de vivre  , mais , si cette volonté ne suffit pas à nous faire changer de comportement, nous changerons quand même , parce que nous y serons obligés .

Modifié par bouddean
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 292 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, bouddean a dit :

Pourquoi je suis optimiste ? Parce que l'humain, qui effectivement est le fruit de l'évolution des autres espèces , porte en lui , comme les autres especes, la volonté de vivre  , mais , si cette volonté ne suffit pas à nous faire changer de comportement, nous changerons quand même , parce que nous y serons obligés .

"parce que nous y serons obligés "  :  ça c'est ce qu'on appel l'adaptation , on s'adapte ou on disparait .

mais je ne pense pas qu'il puisse exister une volonté du vivant dans sa globalité . la volonté est encore une fois un truc trés humain , c'est un concept . 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Volonté_(philosophie)

nous sommes condamner à vivre , nous sommes dans un état de survivalisme à chque instant , volonté ou pas , on a pas vraiment le choix .

il y a 45 minutes, bouddean a dit :

 "J'y vais, j'y vais pas ? " Question de volonté , mais quand le niveau baisse, ben je suis bien obligé , il y a donc effectivement 2 causes possibles à l'évolution : l'obligation et la volonté .

La formule j'y vais j'y vais pas , c'est juste pour rigoler.....

je ne pense pas qu'un jour le "poisson" est volontairement décidé de quitter les océans en se disant bon allez on y va il serait temps d'évoluer en quelque chose d'autres que des poissons ....:DD .  

pour moi la volonté reste un concept humain , ça ne s'applique pas à la nature , si non oui on fait de l'antropomorphisme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 292 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, bouddean a dit :

il y a donc effectivement 2 causes possibles à l'évolution : l'obligation et la volonté .

IL est possible qu'il n"y est tout simplement pas de causes , pas de raison , pas de sens ....

parce que c'est ça en fait , c'est donner du sens à l'existence de la vie , la vie dans sa globalité !  MAIS la question du sens a t'elle un sens ?.... tout le reste ne sera que interprétation de la part des humains qui se donne du sens à leur existences et donne du sens à leur environnement , donne du sens à la nature etc etc etc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 843 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
à l’instant, Elbaid1 a dit :

IL est possible qu'il n"y est tout simplement pas de causes , pas de raison , pas de sens ....

parce que c'est ça en fait , c'est donner du sens à l'existence de la vie , la vie dans sa globalité !  MAIS la question du sens a t'elle un sens ?.... tout le reste ne sera que interprétation de la part des humains qui se donne du sens à leur existences et donne du sens à leur environnement , donne du sens à la nature etc etc etc 

Oui , et c'est justement ma croyance .

Ma croyance est que la vie est le fruit d'une volonté de liberté . Alors, il ne faut pas prendre le mot " volonté" en tant qu'entité, non, plutôt comme " réaction " , comme la colère, la révolte ,et toute oppression déclenche cette réaction , mais , comme tu le disais dans un autre poste, dès qu'on s'affranchi d'un problème, on s'en crée un autre ,et c'est vrai, et c'est pourquoi on ne peut arriver à la liberté absolu . Juste essayer d'avoir le moins de contraintes possible .

Bon, gigot mes agneaux :D

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Carnéade Membre 385 messages
Forumeur accro‚ 65ans‚
Posté(e)
il y a 57 minutes, Elbaid1 a dit :

IL est possible qu'il n"y est tout simplement pas de causes , pas de raison , pas de sens ....

 

Tout simplement en effet. Sous le sens apparent il n'y aurait que du non-sens : cette idée est crédible, et irréfutable (ce qui ne veut pas dire vraie, comme chacun sait). 

Toutefois il est remarquable que l'idée selon laquelle rien n'aurait de sens a elle-même du sens! nous pouvons la comprendre, l'interpréter, en tirer les conséquences, nous en féliciter, etc. Sous le non-sens se tient le sens. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 292 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Carnéade a dit :

Tout simplement en effet. Sous le sens apparent il n'y aurait que du non-sens : cette idée est crédible, et irréfutable (ce qui ne veut pas dire vraie, comme chacun sait). 

Toutefois il est remarquable que l'idée selon laquelle rien n'aurait de sens a elle-même du sens! nous pouvons la comprendre, l'interpréter, en tirer les conséquences, nous en féliciter, etc. Sous le non-sens se tient le sens. 

:DD parce que notre cerveau qui nous sert de boîte à conscience est donneuse de sens , même si dans le fond c'est un non sens , nous ne pouvons nous empêcher de donner du sens à ce qui pourrait ne pas en avoir .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Carnéade Membre 385 messages
Forumeur accro‚ 65ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Elbaid1 a dit :

:DD parce que notre cerveau qui nous sert de boîte à conscience est donneuse de sens , même si dans le fond c'est un non sens , nous ne pouvons nous empêcher de donner du sens à ce qui pourrait ne pas en avoir .

D'accord, mais comment donner du sens à ce qui n'en a radicalement pas? il faut au moins une virtualité de sens, c'est-à-dire un signe. Par exemple, tu peux donner un sens à une expression qui n'en a pas, comme "Gabuzomeu". Mais il faut bien que ce sens que tu vas donner soit possible, sinon nul ne le comprendra, pas même toi. Là où il n'y a pas de signe, y a-t-il néanmoins la possibilité de donner du sens? Je ne vois pas trop comment. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 110ans Posté(e)
sam f Membre 1 063 messages
Mentor‚ 110ans‚
Posté(e)

Moi j'y crois à cet Eldorado, c'est là que je vais aller =>

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 292 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Carnéade a dit :

Par exemple, tu peux donner un sens à une expression qui n'en a pas, comme "Gabuzomeu". Mais il faut bien que ce sens que tu vas donner soit possible, sinon nul ne le comprendra, pas même toi. Là où il n'y a pas de signe, y a-t-il néanmoins la possibilité de donner du sens? Je ne vois pas trop comment. 

C'est pourquoi certainement l'être humain a créer le langage , en l'occurence trés complexe chez l'espèce humaine , je pense il est un peu moins dans le régne animal  . On donne du sens aux choses et on y accroche des mots , mais tout l'ensemble est une construction de notre mental en plus d'être une perception ..... enfin surtout une perception .... et avec ça l'espéce humaine va se créer s'inventer et donner du sens aux choses perçus , alors évidement entre nous (humains) on va se comprendre parce que finalement d'un être humain à un autre c'est à peu prés la même conscience .... tandis que la conscience d'une fourmi ???  elle a sa propre cosncience à des Années Lumière de la nôtre et percoit le monde autrement ......... mais qui de l'homme ou de la fourmis posséde la meilleur perception du monde ? 

ton expression "gabuzomeu" pourait éventuellement nous permettre de définir une nouvelle perception....si on en percevait une nouvelle .

par exmeple le mot "amour " , on lui donne un sens mais dans la réalité il n'est pas matériel , on ne peux le toucher , il n'existe pas .... enfin pas comme un cailloux qui lui oui il existe je le touche il est formé de matière ... tandis que l'amour .... je peux tout au plus le percevoir et encore ça va être un perçu selon ma culture parce qu'en fait c'est rien de plus qu'un sentiment et les sentiments évolues selon nos cultures c'est donc une construction de l'esprit soumis à une idée culturelle .... c'est une idée et aussi une epérience de notre conscience ... c'est un phénomène de la pensée qui se pense elle même .

mais est ce que ce phénomène de perception est efficace ou pas , suffisant ou pas pour apréhender et comprendre le monde , c'est une autre histoire .

Les phénomènes n'existent qiue s'il y a une conscience pour les percevoir , mais cela reste de la perception à travers notre conscience d'humain  , comme si tu regardais le monde à travers une serrure et que tu verrais le monde en forme de serrure et aussi étroit que ta conscience peut te permettre d'apréhender et percevoir le monde  .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 843 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Elbaid1 a dit :

:DD parce que notre cerveau qui nous sert de boîte à conscience est donneuse de sens , même si dans le fond c'est un non sens , nous ne pouvons nous empêcher de donner du sens à ce qui pourrait ne pas en avoir .

Et c'est la connaissance qui nous fait sortir de la croyance et trouver le bon sens :

Hier, j'ai appris un truc fondamental , c'est une personne qui a suivit des cours de neuroscience .

J'en ferais un sujet plus tard , mais déjà :

Le  cortisol , l'hormone du stress . En ca de stress, nous sécrétons du cortisol , cette hormone à pour effet de faire dévier l'information, au lieu qu'elle se dirige vers le cortex, elle est dirigée vers le cerveau reptilien , pourquoi ?

Parce que le cortex est la zone d'analyse fine, d'apprentissage, alors que le cerveau reptilien est la zone de l'instinct, des réactions primaires : la survie . La sécrétion de cortisol bloque l'apprentissage .

On reviendra la dessus , mais lorsque du cortisol est libéré dans l'organisme, il faut un certain temps ( plusieurs heures ) avant qu'il soit résorbé .

Il va y avoir beaucoup de choses à dire la dessus, mais le rapport avec ton texte, c'est que lorsqu'on le sait, lorsqu'on en est conscient , dans le cadre d'une dispute par exemple , nous pouvons faire redescendre le taux beaucoup plus vite et garder notre calme , ou ,savoir qu'il nous faut attendre un moment et on va se calmer .

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 292 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, bouddean a dit :

Le  cortisol , l'hormone du stress . En ca de stress, nous sécrétons du cortisol , cette hormone à pour effet de faire dévier l'information, au lieu qu'elle se dirige vers le cortex, elle est dirigée vers le cerveau reptilien , pourquoi ?

connais pas . certainement le cerveau reptilien parce que plus apte à organiser la survie de l'individue , et ptet justement la fonction du stress est de garantir comme tu dis la survie de l'individue .

 

Il y a 12 heures, bouddean a dit :

Il va y avoir beaucoup de choses à dire la dessus, mais le rapport avec ton texte, c'est que lorsqu'on le sait, lorsqu'on en est conscient , dans le cadre d'une dispute par exemple , nous pouvons faire redescendre le taux beaucoup plus vite et garder notre calme , ou ,savoir qu'il nous faut attendre un moment et on va se calmer .

comme quoi l'être humain est loin d'être parfait , il subit des vices de fabrication qu'il a plus ou moins appris à combattre ........ mais comme on dit son naturel de primate revient au galop .

 

Il y a 12 heures, bouddean a dit :

Et c'est la connaissance qui nous fait sortir de la croyance et trouver le bon sens :

Hier, j'ai appris un truc fondamental , c'est une personne qui a suivit des cours de neuroscience .

il faut d''urgence dévellopper l'IA afin d'assister les neurones humains déficient et traités les anomalies et les défauts de construction originel .

on devrait demander à Dieu un service aprés vente pour défaut de conception .

 

Modifié par Elbaid1
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 843 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Elbaid1 a dit :

il faut d''urgence dévellopper l'IA afin d'assister les neurones humains déficient et traités les anomalies et les défauts de construction originel .

on devrait demander à Dieu un service aprés vente pour défaut de conception .

 

Tu vois le problème , on va toujours demander  à "l'autre" , l'IA ou Dieu , et bien moi, ma croyance est que les cartes sont dans nos mains .

Je sais que nous avons toute une physiologie dont nous ne décidons pas, je n'ai pas décidé d'avoir des poumons, d'avoir des yeux et des cheveux , un foie une rate ou même un cerveau , nan, tout ça , je n'ai pas décidé de l'avoir , par contre ,je l'ai et ma croyance est que j'ai le devoir de m'en servir . Alors, je n'y suis pas obligé, non, mais j'en ai au moins le droit .

Hier matin, je t'ai écrit le post que tu as cité , pas plus longtemps que un quart d'heure plus tard, j'avais l'occasion de mettre en application, je te raconte ça plus tard ...

Alors, on ne soignera jamais un cancer, on ne se débarrassera jamais d'un virus par la force de notre esprit, non, mais on peut apprendre à se contrôler , à contrôler notre stress et notre colère, qui sont d'autres forme de maladies quand elles prennent le dessus  .

Et ce topic là, il faut le mettre dans "éducation et famille " 

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×