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Qu'est l'intelligence par rapport aux neurones?

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Ambre Agorn

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Membre, 35ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 151 messages
Mentor‚ 35ans‚
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Récemment, j'ai pris le temps de m'instruire sur le fonctionnement du neurone. J'ai donc appris la structure qu'il a, l'information qu'il crée en harmonie (j'ai pas de mot mieux adapté sur le moment!) avec l'impulsion électrique, la mécanique de transmission de l'information, le potentiel excitant ou calmant, etc.

M'est venue une question tout naturellement: oui, mais alors, qu'est l'intelligence par rapport à ces neurones qui électrifient, analysent et transmettent l'information dans notre cerveau?

L'intelligence, j'en ai beaucoup entendu parler en philosophie entre autre, mais comment les neurologues parlent-ils de l'intelligence lorsqu'ils ont en tête le fonctionnement mécanique et électrique de l'unité de base du fonctionnement cérébral?

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Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 066 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
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Ce n'est pas UN neurone qui fait l’intelligence, ce ne sont pas DES neurones non plus, ce sont les milliards de connections et de réseaux que les neurones font entre eux qui font l’intelligence,

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Membre, 35ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 151 messages
Mentor‚ 35ans‚
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il y a 1 minute, Phylou a dit :

Ce n'est pas UN neurone qui fait l’intelligence, ce ne sont pas DES neurones non plus, ce sont les milliards de connections et de réseaux que les neurones font entre eux qui font l’intelligence,

Alors, si je comprends bien, l'intelligence serait à la mesure des connections simultanées dans le réseau neuronal, c'est ça? Donc l'intelligence serait aussi fluctuante que l'activité cérébrale, et non pas une sorte de mesure plus ou moins fixe permettant de qualifier un individu: très intelligent ou assez "bête".

L'intelligence ne serait alors non pas un capital dont on serait doté en départ de parcours, mais un potentiel à développer?

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Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 066 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
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il y a 22 minutes, Ambre Agorn a dit :

Alors, si je comprends bien, l'intelligence serait à la mesure des connections simultanées dans le réseau neuronal, c'est ça? Donc l'intelligence serait aussi fluctuante que l'activité cérébrale, et non pas une sorte de mesure plus ou moins fixe permettant de qualifier un individu: très intelligent ou assez "bête".

L'intelligence ne serait alors non pas un capital dont on serait doté en départ de parcours, mais un potentiel à développer?

C'est à peu près ça.

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 829 messages
scientifique,
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il y a une heure, Ambre Agorn a dit :

L'intelligence ne serait alors non pas un capital dont on serait doté en départ de parcours, mais un potentiel à développer?

Bien sûr et je trouve ça très évident.

Si l'intelligence était strictement innée, on n'observerait pas des progrès dans l'intelligence.

Je reprend quelques points que tu as évoqué . Tu parle d'électricité. En aucun cas l'électricité du cerveau est "électrique" au sens de celle que l'on utilise. La conduction nerveuse et neuronale est une onde de dépolarisation des ions potassium dans les fibres de myéline.

Ce qui fait l'intelligence sur un thème donné (motricité, mémoire, action comportementale...) c'est le nombre et l'efficacité des connexions dans les synapses entre les neurones. Cette connexion est d'ordre chimique et elle est assurée par les neurotransmetteurs et leurs sites récepteurs. Si cette machinerie chimique a des déficiences initiales ou bien vient à manquer des ingrédients de base pour faire ces neurotransmetteurs alors les jonctions seront moins efficaces et moins nombreuses.

Quant à l'entraînement pour développer son intelligence cela découle du nombre de fois ou une jonction a été sollicitée. Plus elle est sollicitée et plus elle est efficace. On voit très bien l'action de l'apprentissage : des débuts "hésitants" jusqu'à la réussite dans la performance.

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Membre, 35ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 151 messages
Mentor‚ 35ans‚
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il y a 7 minutes, Répy a dit :

Bien sûr et je trouve ça très évident.

Si l'intelligence était strictement innée, on n'observerait pas des progrès dans l'intelligence.

Je reprend quelques points que tu as évoqué . Tu parle d'électricité. En aucun cas l'électricité du cerveau est "électrique" au sens de celle que l'on utilise. La conduction nerveuse et neuronale est une onde de dépolarisation des ions potassium dans les fibres de myéline.

Ce qui fait l'intelligence sur un thème donné (motricité, mémoire, action comportementale...) c'est le nombre et l'efficacité des connexions dans les synapses entre les neurones. Cette connexion est d'ordre chimique et elle est assurée par les neurotransmetteurs et leurs sites récepteurs. Si cette machinerie chimique a des déficiences initiales ou bien vient à manquer des ingrédients de base pour faire ces neurotransmetteurs alors les jonctions seront moins efficaces et moins nombreuses.

Quant à l'entraînement pour développer son intelligence cela découle du nombre de fois ou une jonction a été sollicitée. Plus elle est sollicitée et plus elle est efficace. On voit très bien l'action de l'apprentissage : des débuts "hésitants" jusqu'à la réussite dans la performance.

A moi aussi ça me paraissait évident. Cela dit, je n'ai aucune légitimité à affirmer une telle chose si je ne me suis pas renseignée un minimum.

Je vais pousser un peu plus loin. Le cerveau lui-même peut-il "tester" de nouvelles connections (tu utilises le mot jonction) pour voir ce que ça donne?

Dit autrement, je vois bien comment créer ou initier chez l'autre une nouvelle "route" de connections pour débuter un apprentissage, comme lorsque je prends des cours de rollers: le formateur montre et je reproduis. C'est un stimulus externe. Cependant, il est aussi possible d'apprendre de façon interne, soit le cerveau lui-même (donc ce que l'on a pour coutume de nommer soi) qui "explore" et tente, ou force, de nouvelles connections.

Comment, du point de vue scientifique, cette capacité interne est-elle vue? Est-elle vue de façon différente si c'est un stimulus externe ou un stimulus interne?

Je ne sais pas si je suis compréhensible?

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 23 937 messages
79ans‚ Talon 1,
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Le cerveau humain se développe jusqu'à l'âge de 25 ans. Parce que les humains naissent prématurément, pas finis. Parce que les femmes marchent debout et que leurs hanches se sont étrécies. Et la domestication du feu a permis d'atteindre le sommeil profond, celui qui enrichit le mental. Mais il faut nourrir ce cerveau pour devenir intelligent.

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Membre, 52ans Posté(e)
dbm27 Membre 1 449 messages
Mentor‚ 52ans‚
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Il y a 3 heures, Ambre Agorn a dit :

Alors, si je comprends bien, l'intelligence serait à la mesure des connections simultanées dans le réseau neuronal, c'est ça? Donc l'intelligence serait aussi fluctuante que l'activité cérébrale, et non pas une sorte de mesure plus ou moins fixe permettant de qualifier un individu: très intelligent ou assez "bête".

L'intelligence ne serait alors non pas un capital dont on serait doté en départ de parcours, mais un potentiel à développer?

L'activité cérébrale s'est structurée au cours du développement du cerveau de l'individu et ses gènes autant que l'environnement ont oeuvré à cette structuration.  Il y a certes une activité cérébrale fluctuante mais à l'intérieur d'une architecture par laquelle les différentes et très nombreuses zones cérébrales ou réseaux neuronaux interagissent, fonctionnent de concert en termes d'activations ou désactivations mutuelles.

C'est pourquoi il y a une relative stabilité dans les différences entre  individus en terme de personnalité ou de fonctionnement cognitif.

Mais la notion d'intelligence est trop qualitative pour être abordée par les neurosciences qui par contre étudient les fonctions cognitives. Or ces fonctions peuvent l'être par la compréhension des interactions entre différents réseaux neuronaux impliqués dans des traitements spécifiques des informations.

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 829 messages
scientifique,
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Il y a 3 heures, Ambre Agorn a dit :

Cependant, il est aussi possible d'apprendre de façon interne, soit le cerveau lui-même (donc ce que l'on a pour coutume de nommer soi) qui "explore" et tente, ou force, de nouvelles connections.

Comment, du point de vue scientifique, cette capacité interne est-elle vue? Est-elle vue de façon différente si c'est un stimulus externe ou un stimulus interne?

Le cerveau quand il est limité dans ses connexions non performantes cherche à multiplier les connexions et à améliorer celles qui ont des performances moyennes.

On peut prendre une analogie électrique  les ampoules d'une guirlande sont soit montées en série soit montées en parallèle. Dans le premier cas la panne de l'une bloque tout passage de courant et la guirlande est éteinte. Dans le second cas on multiplie les voies de passage du courant même si une lampe est grillée. Les neurones sont assemblées de façon mixte avec des séries et des parallèles ce qui permet un multitudes de connexions. Mais aucun neurone en particulier n'a de conscience.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 829 messages
scientifique,
Posté(e)

la question posée est Qu'est l'intelligence par rapport aux neurones?

je l'écrirait plutôt : qu'est-ce que l'intelligence par rapport aux neurones.

ma réponse : l'intelligence traduit le bon fonctionnement cérébral dans l'exécution d'une certaine tâche.

Cette tâche peut être dans les domaines manuel( corporel) intellectuel, artistique...

L'intelligence est l'aptitude à résoudre rapidement un problème ( pas forcément au sens mathématique) Une personne intelligente résout plus rapidement les obstacles qu'elle rencontre.

Les neurones sont des cellules nerveuses dont les connexions devenues fonctionnelles mémorisent une information. Aini la première information chemine entre divers neurones et entre ceux-ci dans les synapses des molécules de neurotransmetteurs se mettent en place pour conduire l'information. Plus cette information prendra souvent ce chemin et plus il sera fonctionnel donc efficace. Donc la mémorisation d'une info revient à rendre très performant un certain chemin neuronal.

certes avec le temps si le chemin n'est pas entretenu une partie de l'information sera perdue. Cependant après un temps relativement long d'inactivité ce chemin peut-être réactivé plus efficacement que lors de la première fois.

Au final on peut dire comme Edouard Herriot : "La culture générale c'est tout ce qui reste quand on a tout oublié !"

 

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 389 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 52 minutes, Répy a dit :

la question posée est Qu'est l'intelligence par rapport aux neurones?

je l'écrirait plutôt : qu'est-ce que l'intelligence par rapport aux neurones.

ma réponse : l'intelligence traduit le bon fonctionnement cérébral dans l'exécution d'une certaine tâche.

Cette tâche peut être dans les domaines manuel( corporel) intellectuel, artistique...

L'intelligence est l'aptitude à résoudre rapidement un problème ( pas forcément au sens mathématique) Une personne intelligente résout plus rapidement les obstacles qu'elle rencontre.

Les neurones sont des cellules nerveuses dont les connexions devenues fonctionnelles mémorisent une information. Aini la première information chemine entre divers neurones et entre ceux-ci dans les synapses des molécules de neurotransmetteurs se mettent en place pour conduire l'information. Plus cette information prendra souvent ce chemin et plus il sera fonctionnel donc efficace. Donc la mémorisation d'une info revient à rendre très performant un certain chemin neuronal.

certes avec le temps si le chemin n'est pas entretenu une partie de l'information sera perdue. Cependant après un temps relativement long d'inactivité ce chemin peut-être réactivé plus efficacement que lors de la première fois.

Au final on peut dire comme Edouard Herriot : "La culture générale c'est tout ce qui reste quand on a tout oublié !"

 

L'intelligence ne se limite pas aux savoir-faire, aux procédures à appliquer. Elle est difficilement définissable en tant que concept parce c'est une valeur, une qualité qui dépend de la culture qui la définit. Et biologiquement elle exige au moins que l'organisme ait la capacité de prévoir l'imprévisible pour s'y adapter.

Certes le raisonnement est présent dans à peu prés toutes les définitions consensuelles de l'intelligence. Mais comprendre les différences interindividuelles en raisonnement (quel que soit l'objet du raisonnement) et les traduire en fonctionnement neuronal paraît plus que difficile.

 

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Membre, Posté(e)
ARHAB Membre 4 949 messages
Maitre des forums‚
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Se n'est pas accepté n'importe quoi , n'importe comment , savoir dire non , et arrêter de dire oui de chaque conneries .

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 13 heures, Répy a dit :

la question posée est Qu'est l'intelligence par rapport aux neurones?

je l'écrirait plutôt : qu'est-ce que l'intelligence par rapport aux neurones.

ma réponse : l'intelligence traduit le bon fonctionnement cérébral dans l'exécution d'une certaine tâche.

Cette tâche peut être dans les domaines manuel( corporel) intellectuel, artistique...

L'intelligence est l'aptitude à résoudre rapidement un problème ( pas forcément au sens mathématique) Une personne intelligente résout plus rapidement les obstacles qu'elle rencontre.

Les neurones sont des cellules nerveuses dont les connexions devenues fonctionnelles mémorisent une information. Aini la première information chemine entre divers neurones et entre ceux-ci dans les synapses des molécules de neurotransmetteurs se mettent en place pour conduire l'information. Plus cette information prendra souvent ce chemin et plus il sera fonctionnel donc efficace. Donc la mémorisation d'une info revient à rendre très performant un certain chemin neuronal.

certes avec le temps si le chemin n'est pas entretenu une partie de l'information sera perdue. Cependant après un temps relativement long d'inactivité ce chemin peut-être réactivé plus efficacement que lors de la première fois.

Au final on peut dire comme Edouard Herriot : "La culture générale c'est tout ce qui reste quand on a tout oublié !"

 

pour y répondre, Répy, c'est relativement simple, tue un humain et malgré la présence d'un cerveau conséquent, tout s'arrête dès que l'oxygène n'arrive plus au cerveau. sourire!

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Membre, 35ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 151 messages
Mentor‚ 35ans‚
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Le 12/12/2023 à 19:52, Répy a dit :

la question posée est Qu'est l'intelligence par rapport aux neurones?

je l'écrirait plutôt : qu'est-ce que l'intelligence par rapport aux neurones.

ma réponse : l'intelligence traduit le bon fonctionnement cérébral dans l'exécution d'une certaine tâche.

Cette tâche peut être dans les domaines manuel( corporel) intellectuel, artistique...

L'intelligence est l'aptitude à résoudre rapidement un problème ( pas forcément au sens mathématique) Une personne intelligente résout plus rapidement les obstacles qu'elle rencontre.

Les neurones sont des cellules nerveuses dont les connexions devenues fonctionnelles mémorisent une information. Aini la première information chemine entre divers neurones et entre ceux-ci dans les synapses des molécules de neurotransmetteurs se mettent en place pour conduire l'information. Plus cette information prendra souvent ce chemin et plus il sera fonctionnel donc efficace. Donc la mémorisation d'une info revient à rendre très performant un certain chemin neuronal.

certes avec le temps si le chemin n'est pas entretenu une partie de l'information sera perdue. Cependant après un temps relativement long d'inactivité ce chemin peut-être réactivé plus efficacement que lors de la première fois.

Au final on peut dire comme Edouard Herriot : "La culture générale c'est tout ce qui reste quand on a tout oublié !"

Bonsoir Répy

En effet, j'ai hésité entre qu'est l'intelligence ou qu'est-ce que l'intelligence par rapport aux neurones.

Il y a un truc qui me fascine. L'intelligence, et donc l'aperçu du fonctionnement cérébral, va aussi bien concevoir le problème que tenter de le résoudre. C'est à dire que c'est l'intelligence qui va percevoir le problème et celle-ci aussi qui va le résoudre, ou en tout cas le tenter. Bien sûr il est simple de s'imaginer qu'une personne voulant sauter un fossé (problème) va cogiter pour y parvenir (résolution du problème). Mais il y a des problématiques plus subtiles et difficile à percevoir. Imaginons un mécanicien entendant une voiture démarrer, il va déceler un problème là où le conducteur lambda n'y entendrait rien. C'est à dire que le développement professionnel du mécanicien fournit à celui-ci de quoi percevoir un problème là où une personne ordinaire ne pourrait même pas percevoir ce problème. Mais là encore, c'est assez imaginable: une formation spécifique de circuits neuronaux permet effectivement de percevoir et résoudre les problèmes et solutions liés à cette formation. Il y a encore plus difficile à imaginer. Et que certains nomment l'intuition. Pour faire simple, imaginons celui qui, un jour s'est persuadé que ce qu'il voyait n'était pas exactement ou uniquement tel qu'il le voyait. Une perception de problématiques n'étant nullement en relation avec une quelconque formation ou apprentissage. C'est à dire qu'il y a les même éléments de base qui sont autant ceux qui perçoivent les problématiques que ceux qui les résolvent.

Tu me suis?

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Membre, 35ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 151 messages
Mentor‚ 35ans‚
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Le 12/12/2023 à 20:54, CAL26 a dit :

L'intelligence ne se limite pas aux savoir-faire, aux procédures à appliquer. Elle est difficilement définissable en tant que concept parce c'est une valeur, une qualité qui dépend de la culture qui la définit. Et biologiquement elle exige au moins que l'organisme ait la capacité de prévoir l'imprévisible pour s'y adapter.

Certes le raisonnement est présent dans à peu prés toutes les définitions consensuelles de l'intelligence. Mais comprendre les différences interindividuelles en raisonnement (quel que soit l'objet du raisonnement) et les traduire en fonctionnement neuronal paraît plus que difficile.

 

Bonsoir Cal26

C'est pourquoi je m'interroge sur l'intelligence en dehors du concept, en dehors du système de valeur dépendant de la culture et autre. Je suppose que l'intelligence du point de vue de la mécanique, ou plutôt chimique cérébrale est observable dans son fonctionnement quelle que soit la culture du cerveau observé.

Je suppose bien aussi qu'elle n'est pas réductible à sa propre mécanique, et qu'il faut lui adjoindre justement la façon dont elle est perçue socialement, culturellement et autre. Cependant, je me doutai qu'il y aurait un meilleur consensus du point de vue scientifique quant à sa définition, plutôt que philosophiquement, socialement ou culturellement. Un peu comme si l'on devait expliquer le fonctionnement des vases communicants à un Inuit, un Américain ou un Africain. La mécanique en elle-même serait la même, mais la façon d'aborder le sujet et les exemples utilisés seraient différents pour l'un ou l'autre. Comprendre la mécanique de l'intelligence pourrait peut-être permettre de suivre la réalité, la justesse de différentes autres façon de la définir, et donc les différentes façons de la percevoir, de la vivre et la concevoir. Concevoir une certaine réalité, c'est la favoriser.

Le 12/12/2023 à 22:53, ARHAB a dit :

Se n'est pas accepté n'importe quoi , n'importe comment , savoir dire non , et arrêter de dire oui de chaque conneries .

Je suppose que vous n'avez pas bien saisi la question, je me trompe?

Le 13/12/2023 à 09:52, jacky29 a dit :

pour y répondre, Répy, c'est relativement simple, tue un humain et malgré la présence d'un cerveau conséquent, tout s'arrête dès que l'oxygène n'arrive plus au cerveau. sourire!

Bonsoir Jacky29

J'avoue que je ne saisi pas bien le lien entre ceci et cela, pourriez-vous éclairer ma lanterne?

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 389 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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il y a 6 minutes, Ambre Agorn a dit :

Bonsoir Cal26

C'est pourquoi je m'interroge sur l'intelligence en dehors du concept, en dehors du système de valeur dépendant de la culture et autre. Je suppose que l'intelligence du point de vue de la mécanique, ou plutôt chimique cérébrale est observable dans son fonctionnement quelle que soit la culture du cerveau observé.

Je suppose bien aussi qu'elle n'est pas réductible à sa propre mécanique, et qu'il faut lui adjoindre justement la façon dont elle est perçue socialement, culturellement et autre. Cependant, je me doutai qu'il y aurait un meilleur consensus du point de vue scientifique quant à sa définition, plutôt que philosophiquement, socialement ou culturellement. Un peu comme si l'on devait expliquer le fonctionnement des vases communicants à un Inuit, un Américain ou un Africain. La mécanique en elle-même serait la même, mais la façon d'aborder le sujet et les exemples utilisés seraient différents pour l'un ou l'autre. Comprendre la mécanique de l'intelligence pourrait peut-être permettre de suivre la réalité, la justesse de différentes autres façon de la définir, et donc les différentes façons de la percevoir, de la vivre et la concevoir. Concevoir une certaine réalité, c'est la favoriser.

Eventuellement les neurosciences pourront un jour traduire les fonctions cognitives dans leur ensemble en fonctionnement cérébral et c'est loin d'être le cas. Or l'intelligence ne se réduisant pas à l'addition des fonctions cognitives, il est d'autant plus utopique d'envisager ce genre de "trans". Ce serait comme un jour vouloir traduire "la gentillesse" en fonctionnement cérébral" ou "la beauté" en fonctionnement cellulaire.

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Membre, 35ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 151 messages
Mentor‚ 35ans‚
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il y a 4 minutes, CAL26 a dit :

Eventuellement les neurosciences pourront un jour traduire les fonctions cognitives dans leur ensemble en fonctionnement cérébral et c'est loin d'être le cas. Or l'intelligence ne se réduisant pas à l'addition des fonctions cognitives, il est d'autant plus utopique d'envisager ce genre de "trans". Ce serait comme un jour vouloir traduire "la gentillesse" en fonctionnement cérébral" ou "la beauté" en fonctionnement cellulaire.

Je suis bien d'accord!

De la même façon qu'il est nécessaire de ne pas réduire l'intelligence à son fonctionnement cérébral, il est nécessaire de prendre en compte son fonctionnement cérébral pour en avoir une définition plus complète

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 389 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Il y a 1 heure, Ambre Agorn a dit :

Je suis bien d'accord!

De la même façon qu'il est nécessaire de ne pas réduire l'intelligence à son fonctionnement cérébral, il est nécessaire de prendre en compte son fonctionnement cérébral pour en avoir une définition plus complète

Le problème est que je ne suis pas sûr que la compréhension du fonctionnement cérébral apporte quoi que ce soit à la définition de l'intelligence, le fonctionnement cérébral se situant au niveau de "l'infiniment petit" alors que l'intelligence n'est qu'une notion culturelle.

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Membre, Doctor feel good, 59ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
59ans‚ Doctor feel good,
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Bonsoir,

l'intelligence est difficile à définir car elle fait appel à des concepts généraux comme l'apprentissage et la compréhension. Ainsi elle permet de concevoir de bonnes réponses comme de bonnes questions.

Si les bonnes réponses sont conservées, les questions elles sont implicites. Cela doit permettre au cerveau d'inventer de nouvelles questions pour accéder aux bonnes réponses !

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 829 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 12 heures, Ambre Agorn a dit :

'il y a les même éléments de base qui sont autant ceux qui perçoivent les problématiques que ceux qui les résolvent.

oui bien sûr. Mais pourquoi ça te pose problème ?

Il y a 9 heures, CAL26 a dit :

Le problème est que je ne suis pas sûr que la compréhension du fonctionnement cérébral apporte quoi que ce soit à la définition de l'intelligence, le fonctionnement cérébral se situant au niveau de "l'infiniment petit" alors que l'intelligence n'est qu'une notion culturelle.

Le mot "intelligence" traduit un fonctionnement "très satisfaisant" de l'ensemble des circuits neuronaux pour résoudre une situation nouvelle.

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